Vous ne le savez pas encore, mais la constellation d'Andromède est LE centre névralgique du monde connu. Le foyer de toute la lumière et de la création cosmique. Le point de passage obligé de toutes les races extraterrestres qui se respectent. L'endroit où les forces politiques et mystiques de l'univers se rencontrent pour défaire et refaire l'équilibre global.
Mais c'est surtout, depuis l'arrivée d'Andromeda's Edge dans nos bacs, la zone où des mécaniques Eurogame tentent de rentrer en osmose avec la folie des dés de l'Ameritrash. Pour une rencontre aussi improbable qu'impérissable ?
2025, l'odyssée de l'Espace
Andromeda's Edge est un jeu de développement et de conquête de l'univers (rien que ça!) qui va vous demander d'optimiser vos actions autour d'un système binaire ultra-simple : Lancer un vaisseau ou Rappeler toutes vos troupes.
La première option vous permet d'envoyer un de vos vaisseaux stationnés dans votre Baie de lancement vers une région du plateau afin d'activer son action. Première règle d'or : Si vous n'aviez aucun navire sur la carte générale, vous pouvez vous placer n'importe où, tant que la région n'est occupée ni par un adversaire, ni par pillard neutre. Sinon, il faudra juste respecter votre valeur de portée, à calculer par rapport à l'une de vos autres troupes déjà en vol.
Une fois sur un lieu, la conséquence est différente selon son type. Une planète permet de récupérer un jeton Lune, qui peut être utilisé comme bonus unique ou servir de modificateur pour l'un de vos modules. Les bases de l'Alliance offrent, elles, des capacités uniques incluant l'achat de modules, la construction d'un nouveau vaisseau ou d'une infrastructure et la réparation d'un item endommagé.
Et pour accéder aux bonus puissants et à la solitude d'une Nébuleuse, il faudra en amont récupérer la capacité Voyager, via la création d'un vaisseau particulier ou l'activation d'une carte Stratégie idoine.
Reste que quelque soit votre lieu d'arrivée, un affrontement se déclenche si un adversaire était présent sur la dite-tuile ou si un pillard neutre est à portée. Chaque joueur impacté a alors le droit, dans le sens horaire, d'ajouter des vaisseaux au conflit (phase d'Escalade), de jouer une carte Stratégie orientée Diplomatie, avant (si la bataille se confirme) de déterminer son nombre de dés à lancer, de les rouler, et de relancer tous ceux qui ne correspondent pas à sa valeur de ciblage.
Il faut savoir que dans une bataille d'Andromeda's Edge, il n'y a toujours qu'un vainqueur. Ce dernier gagne le droit de gravir la piste de suprématie et d'engranger, à certains points de passage, un bonus précieux. Les perdants eux, voient leurs vaisseaux rejoindre la casse, et devront passer par la case réparation si leurs propriétaires souhaitent pouvoir les utiliser lors de la remobilisation générale.
Celle-ci passe par le Rappel des Vaisseaux, la deuxième grande action du jeu, que l'on déclenche généralement quand on a plus de vaisseaux disponibles et/ou que l'on souhaite récupérer ... des ressources. Car avant de faire revenir un "ouvrier" à la base, il est possible de le poser temporairement sur un de ses modules pour l'activer (à condition que le vaisseau et sa destination n'affichent aucun jeton dommage). Il faut savoir que chaque couleur de module est liée à sa piste et vient avec son domaine de prédilection, de la récupération notable d'Energie pour la Science (vert) au don d'argent pour le Commerce (jaune), quand l'Industrie (marron) apporte différents métaux et le Civique (bleu) des avantages immédiats ou du scoring de fin de partie.
Reste à préciser que vos décisions seront de temps en temps mises en pause par un curseur Evènement qui, à chaque fois qu'il arrive au bout de sa piste spéciale, oblige à révéler une nouvelle tuile sur la carte stellaire. En outre, la carte liée déclenche l'arrivée d'un nouveau pillard, un effet global et un gain de points additionnel lié à une piste aléatoire. Pour une fin de partie qui se déclenche quand un joueur atteint un point particulier de la piste de score choisi collégialement au départ (partie courte, moyenne ou longue). Sans bien sûr son petit lot de points que rajoutent notamment sa progression sur les pistes du jeu et les infrastructures construites !
Apollo 2
Un jeu qui essaie de concilier la rigueur cérébrale émoustillante d'un Eurogame avec les sensations épiques d'un jeu à "l'américaine": De nombreux jeux s'y sont essayés, mais rares sont ceux qui ont réussi à s'approcher de l'équilibre parfait entre deux mondes que tout opposent d'ordinaire *. Andromeda's Edge, avait tout du candidat parfait pour moi, sachant que son cœur de jeu partait d'une base disgracieuse mais pleine de bonnes idées (Dwellings of Eldervale pour ne pas le nommer), et que le monde du JDS étranger louait depuis des mois cette version 2.0 rééquilibrée avec une re-thématisation en mode "stellaire" qui me parle habituellement.
Et s'il y a déjà quelque chose que je peux déjà vous affirmer, c'est que prises individuellement, chaque face de la pièce est d'un éclat notable.
Si on le regarde du prisme "jeu de développement", Andromeda's Edge coche de nombreuses cases. S'il base beaucoup de sa richesse cognitive sur un concept éculé (une concurrence sur un tableau de pistes), ce système offre tout ce que l'on aime d'un Eurogame à l'ancienne, à savoir des choix qui comptent, une progression visible en tout temps. Pour une tension qui se reflète à tous les stades du jeu, des bonus attribués en cours de partie aux optimisateurs les plus rapides, aux grands écarts de scoring qui peuvent se créer lors du décompte final.
Cette composante de jeu ne serait pas aussi intéressante sans la construction modulaire de son plateau, l'aspect le plus jouissif du titre selon moi. Que vous choisissiez de privilégier l'apport de telle ou telle ressource, de viser des modules permettant d'accueillir des améliorations, de miser sur des avantages en partie ou des multiplicateurs de fin de partie, ... l'aspect "personnalisation" d'Andromeda's Edge s'avère aussi riche cognitivement qu'elle rend encore plus addictive l'appropriation de sa faction.
Dans Andromeda's Edge, votre aventure est donc pleinement entre vos mains ... jusqu'à un certain point. Car c'est le moment de parler de la surcouche "hasard" du titre, qui viendra à la fois à vous par le tirage des cartes Stratégie, par la révélation des cartes Evènement, et par la résolution des combats par les dés.
Etonnamment, ce dernier aspect est selon moi le plus réussi des trois, bien aidé par un système de ciblage astucieux qui, en permettant de relancer tous les dés inférieurs au nombre de vaisseaux que l'on engagent dans un combat, offre un équilibre confiance en ses actes / surprise beaucoup mieux calibré que dans beaucoup de jeux d'affrontement purs.
Pour les deux autres aspects, il y a autant du très bon (comme pouvoir consulter et manipuler le paquet événement) que du moins convainquant (les cartes Diplomatie qui gonflent selon moi trop artificiellement le pouvoir de rebondissement du jeu). Pour des choix qui s'avèrent au final plus que positives, rien que pour le fait qu'ils permettent de donner un peu plus de consistance à une émotion narrative implicite qui reste malheureusement un peu ... au hangar de départ.
Total Eurogame
C'est l'aspect d'Andromeda's Edge qui a fini par ressortir de toutes mes parties : Un thème et sa puissance évocatrice inhérente qui s'effacent très rapidement pour privilégier ses mécaniques de titre "à l'allemande" misant beaucoup sur sa finalité de jeu de course.
Bien sûr, plusieurs décisions de Game Design l'expliquent, et certaines se comprennent totalement. Je pourrais notamment citer la volonté de ne pas donner trop d'importance aux défaites en combat, qui évitent de rendre le plaisir du jeu trop dépendant du hasard et d'un pacifisme plus sécuritaire. Ou bien l'accès facilitée à tout l'éventail des types de vaisseaux et améliorations disponibles, afin de rapidement ouvrir l'ensemble du cahier des stratégies possibles à tout à chacun.
Mais forcément, avec une exploration automatique (avec des nouvelles tuiles qui apparaissent sur des emplacements préétablis), des vaisseaux détruits faciles à faire revenir, un scoring qui loue davantage la progression sur les pistes plutôt que la construction "sèche" d'infrastructures ou des modules de fin de partie, ... Andromeda's Edge donne plus la sensation de course aux majorités de pistes incluant du placement d'ouvriers avec une part d'aléatoire dans le retour de ses "travailleurs" et une plastique SF, plutôt qu'à un pur jeu de développement et de conquête de galaxies inconnues mettant en valeur vos talents de stratèges dans les déplacements et les affrontements sur une carte disputée.
Ce n'est clairement pas un défaut en soi, cela ne m'empêche pas passer du bon temps avec Andromeda's Edge à chaque fois que je le sors, et cette "conclusion" comblera certainement tout ceux qui avaient peur d'un manque de rigueur général pouvant totalement nuire à ses choix tactiques à moyen terme. Mais pour ma part, cela reste une mini déception, ayant eu tellement d'attentes sur un titre qui promettait cette balance des saveurs idéale ayant pu faire de lui mon jeu de chevet spatial pour des années.
Reste que si vous acceptez le postulat, sachez qu'Andromeda's Edge vous le rendra bien, avec sa plastique incroyablement aguicheuse (plus beau jeu d'espace de ces dernières années, c'est une certitude !). Avec un matériel bien pensé dans sa globalité et plutôt remarquable pour le prix de la boîte. Et avec un travail sur les factions admirables, qui ont toutes une personnalité affirmée (que ce soit cosmétique ou dans la petite asymétrie proposée) donnant envie de les essayer !
* Eclipse ne serait pas loin s'il n'y avait pas ses lancers de brouettes de dés interminables sur la dernière heure de jeu ...