Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE
Les meilleurs jeux d'enchères
par David
créé le 20 mai 2021

Ma sélection !

Je vous confirme : vous n'aviez vraiment pas besoin de cet appareil de massage de mollet triple fonction. Mais l'offre était tellement alléchante, et il n'y avait personne sur le coup à part vous. Difficile de résister, je vous comprends tellement ...

Car tout le monde aime les enchères : le plaisir de la compétition, ce stress permanent avant le dénouement, cette montée de dopamine quand on réussit à réaliser l'affaire du siècle. Malheureusement, dans le jeu de société, cette mécanique est souvent décriée, car il n'est pas simple de lui donner assez de consistance pour dépasser la simple course à celui qui donnera le plus de ressources pour obtenir l'objet tant convoité.

Mais rassurez-vous, il y a quand même quelques jeux qui valent vraiment le coup d'œil. Et voici une liste qui devrait vous en convaincre !

Peanut Club
Le jeu d'ambiance déjanté

pour tous
encheres
Editeur(s) : Lumberjacks Studio  / Nombre de joueurs : 3-6 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française :

Peanut Club est indiscutablement le meilleur jeu d'ambiance du genre. Si son système d'enchères tournantes est très classique (chaque joueur peut surenchérir à son tour à une proposition de départ), le jeu se démarque par sa liste d'objets insolites, l'inclusion de jetons pouvoirs qui créé un chaos dingue autour de la table et surtout ses 3... monnaies différentes, qui change la donne à chaque tour !

Drôle, beau, fun, hasardeux comme on les aime, nécessitant une adaptabilité de tous les instants, Peanut Club a aussi la qualité de se jouer en moins de trente minutes...  juste parfait pour l'apéro !

Vérifier le prix sur :

Keyflower
La pose d'ouvriers matinée d'enchères

familial avancé
encheres
Editeur(s) : R&D Games  / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2012

Ne restez pas bloqué sur l'aspect visuel plutôt désuet de la boîte et son matériel très simpliste : Keyflower est un excellent jeu, un classique du genre, et devrait vous plaire si vous aimez les jeux à l'allemande qui joue la carte de l'originalité.

Son point fort, c'est de proposer un système de tuiles communes que l'on peut soit activer (via de la pose d'ouvriers classique), soit tenter de récupérer dans son fief via un système d'enchères de meeples bien pensé. Si on rajoute à cela la gestion de ressources, des contraintes de pose, un système de saisons qui fait varier les tuiles à chaque manche, on obtient un jeu pour joueurs habitués parfaitement calibrés !

Vérifier le prix sur :

Hit Z Road
Le jeu de survie post-apo

familial avancé
encheres
Editeur(s) : Space Cowboys  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2016

Vous rêviez d'incarner des survivants dans un monde infesté de zombies qui ont un but, rejoindre la Californie via la mythique route 66 ? Si oui, Hit Z Road vous était assurément destiné.

Jeu atypique et très mécanique, il mêle gestion de ressources et combat (via des dés) à un système d'enchères pour déterminer qui pourra choisir son chemin le premier. Très simple à prendre en main, porté par un design totalement dans le thème et hyper agréable à découvrir de part toutes les références pop-culture qu'il contient, il va vous en faire baver avec sa difficulté croissante qui va faire des victimes. Car souvent, seul la moitié des joueurs arrivent à bon port !

Vérifier le prix sur :

Nidavellir
Le jeu de collection familial

familial avancé
encheres
Editeur(s) : GRRRE Games  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2020

Nidavellir est un jeu de collection qui a marqué les esprits lors de sa sortie en 2020. Les raisons ? Un paquet : Un thème nordique parfaitement mis en images; Des règles simples, familiales et dynamiques,; Et un système de héros bien trouvé qui densifie l'expérience de jeu.

Mais ce qui fait le gros fort de Nidavellir, c'est indéniablement l'intégration d'une mécanique de coin-building (amélioration de ses pièces) ingénieuse et vraiment originale, et un système d'enchères cachés lié simple et efficace, et qui permet de tenter de récupérer les meilleures recrues pour notre future guerre contre le dragon Fafnir. À essayer d'urgence si cela n'est pas déjà fait !

Vérifier le prix sur :

Haute Tension
Le jeu de gestion et de stratégie accessible

joueurs réguliers
encheres
Editeur(s) : Edge  / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2014

Difficile de ne pas parler ici de l'indémodable Haute Tension / Megawatts / Funkenschlag / Power Grid (le jeu a connu de nombreux renommages depuis sa première sortie en 2001). 

Pourtant, son thème, le développement d'un réseau électrique, n'est pas super excitant de prime abord. Mais s'il reste toujours aussi bien après 20 ans d'existence, c'est qu'il réussit à mélanger habilement gestion de ressources, développement territorial et une mécanique d'achat de bâtiment via enchères dans un jeu de gestion accessible, équilibré et dynamique. 
De plus, les règles de Haute Tension sont optimisées pour ne jamais laisser les retardataires sur le carreau. Un excellent point quand on veut faire jouer des personnes moins joueuses ou qui ont une expérience différente de la nôtre !

Vérifier le prix sur :

Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus
Du développement interactif et exigeant

joueurs réguliers
encheres
Editeur(s) : Sweet November  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2017

Jeu de développement d'empire spatial au lore SF ultra marqué (et chouette au demeurant), Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus propose une double mécanique de draft et d'enchères (pour la récupération de modules et de personnages) hautement interactif et grisant. Avec ses choix cruciaux et son système dense de combinaisons, c'est un jeu exigeant qui ne vous loupera pas en cas de mauvais départ, et qui peut rebuter par le fait qu'on puisse vraiment être méchant avec ses adversaires.... en détruisant ses cartes !

Brut de décoffrage, avec des tours un poil longs et des subtilités pas évidentes à prendre en main (malgré des règles très accessibles), il s'avère tout autant passionnant, grisant, et épique. Le jeu le moins connu de cette liste, mais qui mérite vraiment qu'on s'y attarde. 

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux de société incluant des enchères ?

Si vous cherchez un jeu d'ambiance jouable jusqu'à 6, Peanut Club est le jeu le plus drôle et chaotique de cette sélection.

Nidavellir et Hit Z Road sont deux jeux qui proposent des idées originales et des formats de moins d'une heure, parfaits pour jouer en famille.

Vous cherchez un peu plus de réflexion ? Haute tension, avec sa gestion de réseau électrique, et Keyflower, un jeu de pose d'ouvriers, devraient convaincre les joueurs un chouïa plus exigeants.

Et si une interactivité marquée, des coups bas et un thème SF très présent ne vous rebutent pas, Seeders from Sereis - Episode 1 : Exodus marquera les esprits à coup sûr !

Autres suggestions

Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

isle-of-skye

Isle of Skye

Un classique du jeu de pose de tuiles avec une mécanique d'enchères secrètes
five-tribes

Five Tribes

L'un des jeux phares et réputés de Bruno Cathala, malheureusement encore jamais testé !
cyclades

Cyclades

Un excellent jeu sur fond de mythologie avec une sélection originale de Dieu via enchères

Discutons du thème du guide

Affiliation et soutien

Si le contenu que je vous propose vous plait, n'hésitez pas à partager ses pages sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.

Tout achat réalisé par ce biais me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement annuels et m'aider à continuer de tenir un site gratuit et totalement libre de publicité ! Un gros merci d'avance pour votre soutien :)