Les infos qu'il ne fallait pas manquer des 7 jours passés, ainsi que le planning des sorties françaises de cette semaine ... c'est le retour du ludomadaire pour un deuxième épisode !
CMON contrainte d'annuler une campagne ... réussie
Enième coup dur pour le géant CMON. Malgré plus de 1200 contributeurs et une enveloppe de près de 340 000 dollars récoltée en mai 2024, les anciens possesseurs de Zombicide viennent d'annoncer l'annulation sans préavis de la campagne dédiée au jeu Degenesis: Clan Wars. La raison ? Un litige latent entre CMON et le studio allemand SIXMOREVODKA, en charge de l'habillage graphique du projet, que ces derniers ont décidé de résoudre début juillet par une rupture de contrat sans préavis.
La nouvelle vient en tout cas d'être révélée par CMON qui, dans un post officiel diffusé sur la campagne du jeu, rejette toute responsabilité, en précisant que le conflit était bel et bien financier.
"Alors que nous travaillions activement à la production, nous avons reçu une demande de SMV pour un montant supérieur au montant total de la campagne, incluant les avances déjà versées par CMON . Cette demande incluait également un certain nombre de dépenses non prévues dans notre accord [...]".
"Nous avons respecté notre part du contrat, versé les avances à SMV comme convenu et continué à consacrer nos propres ressources à la réalisation de ce projet. À ce jour, CMON a officiellement rempli toutes ses obligations contractuelles et financières envers SIXMOREVODKA (SMV) pour Degenesis: Clan Wars".
Une déclaration conspuée par Marko Djurdjevic, le fondateur de SMV, qui a expliqué pour le site BoardGameWire être en désaccord avec CMON "dans les termes les plus forts possibles", tout en étant extrêmement surpris de cette "tentative de rejeter la responsabilité de l'échec" sur son entreprise.
L'histoire était pourtant belle. CMON avait décidé de soutenir SIXMOREVODKA et sa licence Degenesis, arrêtée en 2021 faute de ventes, via une collaboration qui devait accoucher d'une adaptation en jeu de plateau. Le résultat fut une campagne réussie (voir les chiffres plus haut), suivi malheureusement de nombreux mois de silence radio et d'une conclusion portant préjudice aux deux principaux acteurs du dossier.
La seule bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que l'éditeur CMON s'est engagé à rembourser les contributeurs à 100%. Mais ils devront être patients, car l'argent ne fera le chemin inverse ... qu'après la résolution des poursuites juridiques en cours des deux côtés.
La version Legacy de Terraforming Mars en approche !
Il aura fallu attendre 6 ans pour que la rumeur de premiers travaux sur une version à scénarios de Terraforming Mars accouche d'un projet solide, mais c'est chose faite maintenant. Fxyxcom vient en effet de confirmer l'existence de Legacy of Mars, un jeu à campagne dans lequel "les corporations se développent au fil des parties". Seuls les chanceux qui ont pu s'essayer au prototype durant la FryxCon qui s'est déroulée en Suède ce week-end en savent aujourd'hui d'avantage sur ce que le jeu à a offrir.
L'éditeur nordique révèle toutefois que le lancement d'une campagne de crowdfunding Kickstarter aura lieu cet automne, pour une livraison possiblement en 2026
Photo postée par Enoch Fryxelius (CEO de FryxGames) ce jeudi 4 sur son compte Facebook personnel.
Quelques surprises à la GenCon 2025
L'édition 2025 de la GenCon, la plus grande convention nord américaine dédiée au jeu, se tiendra à Indianapolis du 31 juillet au 3 août prochain. Et j'ai déjà coché sur ma shopping list quelques jeux qui y seront présentés et auront toutes les chances d'avoir une déclinaison française dans les mois à venir ...
Nature (NorthStar Game Studio), une version épurée de Evolution (jeu de développement d'écosystème) développé par Dominic Crapuchettes qui se joue essentiellement avec des cartes.
Lighting Train (Dire Wolf), un jeu de développement qui s'annonce un croisement entre les Charlatans de Belcastel et Dune Imperium. Par Paul Dennen, le papa ... de Clank !
Vantage, un jeu coopératif en mode "bac à sable" imaginé par Jamey Stegmaier avec un contenu qui s'annonce pharaonique ("huit cents lieux interconnectés sur quatre cents cartes et plus de neuf cents autres cartes à découvrir").
Transgalactica, du placement d'ouvriers et de la construction de moteur avec haute interaction annoncé par un attelage prometteur composé de Danièle Tascini (Tzolkin, Marco Polo) et Devir (spécialiste des gros jeux dans une petite boîte).
Cascadia : Alpine Lakes, un nouveau jeu standalone avec un gameplay un peu plus poussé et surtout de la construction ... en 3D ! Par Randy Flynn, chez Flatout Games.
Gwent : The Legendary Card Game, un jeu de cartes de duel pour deux joueurs basé sur la licence The Witcher (et surtout le numéro 3). Développé par CD Projekt.
À noter aussi pas mal d'extensions annoncées, dont une pour Clank ! Catacombs, Les Ruines Perdues de Narak et Distilled.
Vous pouvez retrouver tous les jeux présentés sur la hotlist dédiée à la GenCon 2025 de BGG.
Les sorties de la semaine
Vendredi 11 juillet 2025
Bang ! Dice Explosion (DV Giochi)
C'est Carré (Chèvre Edition, Moon Editions)
Cosmolancer (Hasbro Gaming)
Dobro (Igiari)
Drako - Aetherya Pocket (Nostromo Éditions)
Etherium (Le Crapaud Céleste)
Exploding Kittens : Le jeu de plateau (Exploding Kittens)
Love Letter - Stitch : Mission 626 (Z-Man Games)
Mieze Katze (Spielwiese)
Pili Pili (ATM Gaming)
Streets of Tokyo (Entre 2 Chaises)
(extension) Drako - Extension 1 (Nostromo Éditions)
(extension) Kingdom Legacy : Terres Lointaines (Intrafin)
(extension) Le monde de Reterra : Nouvelle Lune (Hasbro Gaming)
(extension) Marvel Crisis Protocol : Avalanche, Exodus & Lady Mastermind (Atomic Mass Games)