Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
PAGE

À propos

À propos... du site

Le dépuncheur.fr est un site gratuit, libre de publicité sorti de terre numérique toute fin 2019, ayant pour but de faciliter l'accès au jeu de société, par des critiques le plus objectives possibles sur un maximum de sorties, et par la création de guides qui permettent d'avoir facilement des idées d'achats quand on accroche sur une mécanique en particulier.

Le site, en chiffres, c'est aujourd'hui :
- 135 critiques
- 43 guides
- 554 jeux en base
- 147 fiches éditeurs
- 42 fiches mécaniques
- 536 auteurs et/ou illustrateurs en base

À propos... de moi

Qui suis-je ? Où vais-je ? J'ignore de le savoir ... vanne à part, je suis un humain de type mâle non dominant passionné de jeux de société, papa quarantenaire d'un garçon tout aussi joueur (un peu forcé le pauvre), parent dans une jolie famille recomposée. Un drogué du jeu qui joue dès qu'il le peut, avec des potes, en famille, avec madame, avec l'association de jeux dans lequel je suis membre... le plus possible en fait !

J'ai toujours été joueur. Bambin, j'ai découvert comme beaucoup ce monde avec les jeux abstraits (dames, chevaux...), les cartes (Tarot, Président, Qems ...), et surtout ces satanés jeux MB. Puis à la pré-adolescence, une première révélation, avec des titres comme Hero Quest, Space Crusade, l'île Infernale, que j'ai poncé beaucoup en solo, à jouer plusieurs personnages, à m'inventer des histoires, à écrire mes propres scénarios.

Vient alors ma période sombre du jeu vidéo, une longue passade qui dura jusqu'au début de ma trentaine. Ce qui ne m'a jamais empêché de jouer avec plaisir à tous les jeux d'ambiance qu'on me proposaient, à chaque table d'apéro où j'étais invité.

Et vient ce mois de 2016, où l'on me fait découvrir tour à tour Pandémie et Seven Wonders Duel. Je découvre dès lors, par le plus grand hasard, les jeux modernes, le plaisir d'échanger, de rire ensemble et de s'affronter devant de vrais jeux de réflexion. Et de créer des moments de partage sans égal avec n'importe quel autre loisir existant.

Depuis lors, c'est le drame, je suis foutu. Toujours l'envie de jouer, de découvrir de nouveaux titres, tout en rattrapant quasi vingt ans de classiques que je n'avais pas eu le bonheur de tester à leur sortie. Jusqu'à cette fin d'année 2019, où je cherche une nouvelle idée de projet personnel (le chemin de croix de tout développeur), et où l'envie de parler et de partager ma passion sonna dans ma tête creuse comme une évidence ...

Mon type de jeu préféré ? Réponse bateau, mais je n'en ai pas. Ce qui a de bien avec le jeu, c'est qu'il y en a pour toutes les humeurs, toutes les occasions, toutes les tablées. Avec quand même un petit faible pour la SF, pour les jeux qui me font m'évader, tout comme je prends du plaisir avec un bon film ou une bonne série, où je me sens vraiment maître de mon destin. Par contre, je n'aime pas la redite, les concepts 100% copiés, où les jeux qui prennent les gens pour des pompes à fric.

Mon auteur favori ? Je suis aujourd'hui tiraillé entre Alexander Pfister et Cole Wehrle. Cela change tout le temps. Même si Shem Phillips n'est pas loin arghh...

Mon illustration de boîte préférée ? Peut-on vraiment faire plus beau que Roots et Everdell, vraiment ?

Mes jeux préférés ? Oulala la question piège, redoutée par tous ceux qui n'arrivent déjà pas à se décider le matin entre des chaussettes grises anthracite ou grises béton ... mais je tenterai de faire un top perso bientôt, promis !

À propos... de l'affiliation

Le dépuncheur.fr est un site "100% amateur", maintenu sur mon temps libre. Le site se montrant assez chonopage et energivore malgré la passion, j'ai décidé rapidement de proposer des liens d'affiliation, qui me permettent de récupérer une petite commission (totalement transparente pour vous) à chaque achat effectué en passant par ces liens.

À mon niveau, ces montants sont loin d'être suffisants pour couvrir tous les frais techniques du site et à investir dans de nombreuses nouveautés à chroniquer. Mais cette petite aide n'est pas non plus négligeable. Donc si vous appréciez le contenu du site, chaque achat réalisé par un lien partenaire me sera d'un grand soutien. Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Dernières mises à jour majeures

- Décembre 2019 : Lancement du site !

- Août 2020 : Ajout de la partie guide.

- Décembre 2020 : Légère refonte graphique + modification du système de connexion (passage d'un outil interne aux API de réseaux sociaux).

- Mars / Avril 2021 : Petite refonte des guides, qui change légèrement de mise en page et gagne du contenu alternatif.

- Avril 2021 : Gros travail réalisé sur l'optimisation du chargement des pages.

- Octobre 2021 : Ajout d'un nouveau partenaire (affiliation).

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation