Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
PAGE

Le lexique du jeu de société

Que l'on découvre le milieu ou que l'on soit passionné, il n'est pas toujours simple de comprendre le vocabulaire du jeu de société, surtout qu'il emploie beaucoup de mots anglais et que chaque joueur a souvent ses définitions propres.

Vous trouverez ci-dessous une définition des termes "techniques" que l'on retrouvent le plus souvent sur les sites ou dans les discussions ludiques. N'hésitez pas à me solliciter si vous constatez un oubli !

Accès rapide : Types de joueur | Termes génériques | Mécaniques de jeu

Types de joueur

Le site emploie sa propre catégorisation de joueurs dans les critiques de jeu. La voici en détail !

Jeune enfant : Un enfant qui a entre 3 et 7 ans et qui n'a pas l'habitude de jouer à des jeux modernes.

Joueur occasionnel/familial : Le papy, le cousin, le pote ... qui ne joue que quelques fois par an lors d'évènements particuliers.

Joueur régulier : Celui qui joue souvent, qui aime ça, qui commence à avoir un certain bagage ludique, et qui aime s'essayer à tous les genres.

Joueur passionné : Le joueur passionné du genre, qui connaît tout ce qui se fait dans le domaine, et qui est très regardant sur la qualité des mécaniques.

Analysis paralysis (anglais) : Quand un joueur reste bloqué, durant un temps de jeu plus long qu'attendu, à évaluer ses options de jeu et effectuer ses actions. On parle en français de sur-analyse.

Co-op : Contraction de coopératif, designe un jeu où tous les joueurs travaillent ensemble pour remporter une victoire commune.

Deck : Paquet de cartes.

Hex (anglais) : Pièce de jeu de forme hexagonale (souvent une tuile terrain).

JCE : Contraction de "Jeu de Cartes Évolutif", jeu basé sur l'achat de carte supplémentaires pour améliorer un jeu de base.

Jeu abstrait : Désigne un jeu très cérébral, sans hasard, qui ne possède souvent pas de thème pouvant ancré le joueur dans la réalité. L'exemple le plus connu sont les échecs.

Jeu Ameritrash (anglais) : Désigne un jeu où le thème, le hasard, le conflit et la narration sont prédominants par rapport à la stratégie.

Jeu bac à sable : Jeu qui offre un grand nombre de façons de remporter une partie, que ce soit par une profusion de mécaniques ou de possibilité différentes de générer des points.

Jeu Eurogame (anglais) : Désigne un jeu où la réflexion, la planification et l'absence de hasard sont prédominants par rapport à la thématique et l'intéraction directe.

Jeu Eurotrash (anglais) : Désigne un jeu qui est mi-chemin entre le jeu Ameritrash et Eurogame.

Jeu passerelle : Désigne un jeu parfait pour faire découvrir une mécanique ou un style de jeu à un novice.

Joueur Alpha : Joueur qui prend le "contrôle" du jeu en dictant ce que les autres joueurs doivent faire. Phénomène courant dans le jeu coopératif.

Kallax : La bibliothèque du géant suédois Ikea la plus utilisée par les collectionneurs pour ranger leurs jeux !

Kickstarter / KS(anglais) : Plateforme de financement participatif populaire auprès des auteurs de jeux, leur permettant de valider une base d'acheteurs avant réalisation physique de leurs oeuvres.

Meeple : Petite pièce de jeu, souvent en bois, représentant un humain. Pour l'histoire cela vient de la contraction de "My" et "People" (mon personnage), deux mots anglais.

Point(s) de victoire : Désigne l'ensemble des unités de score obtenues et accumulées tout au long d'une partie en effectuant diverses actions. Permet souvent de déterminer le vainqueur.

Pile de la honte : Liste de jeux achetés par un joueur qu'il n'a pas encore réussi à tester.

Salade de points : Terme souvent péjoratif faisant référence à des jeux où l'on peut marquer des points de tant de nombreuses façons que le comptage finale dure souvent plusieurs minutes.

Spiel des Jahres (allemand) : La "palme d'or" du jeu dans le monde du jeu de société. Une récompense décernée chaque année en Allemagne.

Standalone (anglais) : Boîte de jeu qui se suffit à elle-même, jouable sans acheter une précédente version ou d'autres éléments additionnels.

Thermoformage : Forme plastique présente à l’intérieur de nombreuses boîtes de jeux et servant de contenant pour ranger les composants d’un jeu.

Une page dédiée est réservée à la description des mécaniques et au listing de tous les jeux présentés sur le site !

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation