Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Scission annoncée d'Embracer Group, Asmodee va retrouver son indépendance !
ARTICLE
Scission annoncée d'Embracer Group, Asmodee va retrouver son indépendance !
a
A

Le mastodonte Embracer Group n'est bientôt plus ! Suite à des mois de mauvais chiffres qui ont conduit à une vague de licenciements, de fermetures de studios et la vente récente de deux grosses maisons d'édition (Saber Interactive, Gearbox Entertainment), le géant suédois va procéder à une scission de son activité en trois sociétés distinctes.

Selon le communiqué détaillé, deux nouvelles entités arrivent pour gérer l'activité jeux vidéos : Coffee Stain & Friends pour les budgets modérés (A / AA) et le free-to-play, et Middle-earth Enterprises & Friends pour les jeux plus prestigieux (AAA), ainsi que les projets autour des grosses licences licences maison comme Seigneur des anneaux et Tomb Raider (les noms sont annoncés provisoires). 

Et ce qui nous intéresse le plus, c'est toute la partie jeu de société et cartes à collectionner de l'ancien mastodonte, qui reviendra désormais à l'ex-futur Asmodee Group. Mais pas sans contrepartie.

La première conséquence, c'est que les actions de la future entreprise vont faire leur entrée au Nasdaq Stockholm "sous 12 mois" dans le but d'être redistribuées sous forme de dividende aux actionnaires d'Embracer Group.

Mais surtout, Asmodee Group aura en charge d'un accord de financement de 900 millions d'euros destinée à participer au remboursement de la dette. Le début de la fin pour Asmodee ? Normalement non, au vu du chiffre d'affaire record de l'année dernière (estimé à plus d'1,2 milliard d'euros). Mais clairement pas les meilleures conditions pour le géant du jeu de société mondial, qui va devoir composer avec cette obligation durant les premières années de sa nouvelle vie. 

Ce qui est sûr en revanche, c'est que la terminologie Embracer devrait rapidement disparaître, mais pas Lars Wingefors, l'homme fort du groupe, qui restera un actionnaire important des trois futures sociétés.

"Cette décision a été prise dans l'intention de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur donner leur propre direction et leur propre orientation stratégique. C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre auquel j'ai l'intention de participer en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert. Cette évolution vers trois sociétés indépendantes renforce la vision d'Embracer, qui consiste à soutenir les entrepreneurs et les créateurs dans une optique à long terme, afin de leur permettre de continuer à offrir des expériences inoubliables aux joueurs et aux fans du monde entier".

a expliqué le futur triple PDG dans un un communiqué officiel. 

La nouvelle a semble-t-il conquis les investisseurs puisque le titre Embracer avait gagné 10% (pour 27,69 couronnes suédoises) quelques heures après l'annonce, lundi (chiffres lefigaro.fr).

(modifié le 24/04 suite à des infos complémentaires)

 

<
Goliath acquiert Lucky Duck Games !
Calendrier des sorties / Mai 2024
>
par David
Mise en ligne : 22 avril
DERNIÈRES BRÈVES
17 mai

Cot-Cot Conquête sera le petit jeu estival de cette année chez Lucky Duck Games (sortie juillet).

17 mai

La troisième extension de Res Arcana montre un peu de sa couverture.

BGG
08 mai

Le personnage de jeu vidéo Rayman (Ubisoft) va avoir le droit a son jeu de société signé Maxime Tardif (Earth).

FACEBOOK
04 mai

Sankoré, la grosse hype experte du dernier salon d'Essen, devrait arriver en français chez Super Meeple à la fin de l'année.

FACEBOOK
03 mai

Chip Theory Games vient d'acquérir Neon Knight Games, le studio du designer Manny Trembley (Dice Throne, Marvel Dice Throne et bientôt Neon Reign).

THEFANDOMENTALS

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)