Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Vichy 2023 : Le condensé d'infos !
ARTICLE
Vichy 2023 : Le condensé d'infos !
a
A

Trois jours, c'est bien trop court pour rencontre la cinquantaine d'éditeurs, parler aux nombreux auteurs et tester tous les jeux jouables présents à la 6ème édition du Festival Pro des Jeux de Vichy 2023. Pour autant, j'ai quand même réussi à ramener un paquet d'informations intéressantes, dont je vous compile le "meilleur" (selon moi) dans cet article !
 

Pixie Games a récupéré les droits pour la localisation française de An Age Contrived , un eurogame héroïc fantasy incluant de la construction de tours commune. Sortie premier semestre 2024.

Toujours chez Pixie Games, Dominant Species : Marine (règles dynamisées, milieu marin) est programmée pour la fin d'année 2023.  

La grosse boîte KS de Dungeon Saga Origins arrivera chez Pixie Games en 2024 dans sa version Legendary, mais aussi scindée en plusieurs offres, à savoir boîte de base et extensions.

Salty Knights, la maison d'édition derrière Vorex, est en train de finaliser un jeu de collection autour des signes astrologiques nommé Zodiac (proto jouable sur le salon).

L'édtieur Olibrius (Nouvelles Contrées) présentait Spirit, un étonnant jeu de déduction où un esprit tente de faire découvrir son rêve passée grâce à une table de Ouija ! Sortie fin octobre.

Board&Dice avait interdit Intrafin de trop en parler jusqu'au salon. Et on a pu voir Nucleum , eurogame mêlant des mécaniques de Brass et Barrage pour la faire courte ... en VF et en vrai, quelques semaines avant sa sortie en boutique ! (octobre)

La grande vedette du stand Intrafin était incontestablement Terraforming Mars : Le jeu de dés (sortie le 13 octobre). Mais la fin d'année du studio sera dense, avec pas moins de 3 gros eurogames qui "tâchent" dans les bacs : Anunnaki , Starship Interstellar et Pampero .  

La quatrième boîte de la gamme Suspects est prête, et devrait arriver en février / mars 2024 (Studio H).

Oltree aura le droit à une nouvelle extension nommée Oltree : Montures & Destriers. Pour 2024 chez Studio H.

Hegemony (simulation politique, localisation de Don't Panic Games) arrivera en boutique en novembre, un mois après la livraison des backers.

Batman : Streets of Gotham City, un jeu de cartes de bluff autour des vilains de la licence DC Comics, devrait être disponible pour Cannes 2024 (Don't Panic Games).  

Un prequel et une suite à Not Alone ? En tout cas c'est dans les protos très avancés de l'auteur Ghislain Masson, et cela pourrait être beaucoup plus concret dès fin 2024 ! 

Asmodee mise sur les 100 ans de la firme de Mickey avec pas moins de deux jeux en cette fin d'année. Il y a déjà Dixit Disney, qui vient tout juste de sortir, et surtout le jeu d'affrontement Sorcerer's Arena : Alliances épiques . Avec au planning d'octobre, la boîte de base (8 personnages) et deux extensions (Frisons Garantis et Contre Vents & Marées).

Double collaboration avec Netflix pour Asmodee avec la sortie de jeux sous licences :  Bridgerton : Le jeu de la Haute Société et Stranger Things : Le Monde à l'Envers (début 2024).

Vous êtes fans de la saga Pokemon ? Vous ne pouvez pas louper le calendrier de l'avant, en vente le mois prochain.

Grrre Games travaille sur pas moins de 8 jeux pour 2024 avec en tête de gondole une nouvelle série de petites boîtes de jeux initiés ... et Nidavellir, qui pourrait avoir droit à un nouveau standalone (avec du coin-building toujours au programme) !

La campagne à venir pour Unsettled (Lucky Duck Games) ne contiendra pas tout ce qui existe en anglais, mais pourrait évoluer selon l'engouement autour de cette localisation VF.

Attendue depuis plus d'un an par les fans de jeux coopératifs à scénarios, la VF de Vagrantsong arrive bien chez Lucky Duck Games, et c'est pour octobre !

La gamme Microgames va accueillir son première création originale en octobre (Western Legends Showdown). Le premier d'une longue lignée puisque Matagot en prévoit six en 2024 !

Une boîte contenant 4 nouveaux decks d'initiation "blitz" et un tapis de jeu arrive le mois prochain pour Flesh & Blood !

Suite au rachat de l'éditeur Steffen Spiele, Helvetiq va densifier son offre de jeux abstraits pour 2 joueurs avec Noraga, Linja (déjà sortis) et Passo (nouveauté).

Spécialisé à la base dans le jeu historique et wargames pour "grands connaisseurs", Semper Victor Publishing va élargir sa gamme avec des jeux comme Cangaceiros (eurogame) et Clash of The Ardennes (affrontement pour deux). Sortie début 2024.  

Septima , le dernier KS de chez Mind Clash Games, arrive chez Super Meeple en VF pour octobre. L'extension Formes et Presages sera disponible aussi, mais à part.

 Super Meeple va sortir début 2023 la première de ses trois boîtes Kronologic. De l'enquête criminelle où il faut retrouver le coupable, le lieu et l'arme grâce à un système de déduction imaginé par Yoann Levet.

Le Cannes 2024 de Sit Down ! sera marquée par la sortie de Open Season , un jeu de course aux points où votre but est d'optimiser vos placements de cartes dans les encarts de scoring !

Le sixième jeu de la gamme de petites boîtes historiques d'Origames sera 1902 Méliès , de la pose d'ouvriers avec le cinéma comme toile de fond. Sortie 2024.

Ce sera tout ... pour le moment !

<
Si j'étais ... Anne Heidsieck (#8)
Vichy 2023 : Mes dix coups de coeur du salon !
>
par David
Mise en ligne : 20/09/23
GALERIE PHOTOS
chargement chargement chargement chargement
DERNIÈRES BRÈVES
22h48

Pour ses dix ans, Splendor reviendra prochainement en boutique avec un nouveau look signé Paul Vérité (Assassin's Creed : Brotherhood of Venice, Dead Cells : Le jeu de plateau).

FACEBOOK
19h00

Lucky Duck Games a récupéré les droits de localisation VF de Wild Tiled West, et c'est déjà pour septembre 2024 !

FACEBOOK
23 mai

Thunder Road Vendetta aura sa version française chez Lucky Duck Games ! Pas de date pour l'instant.

FACEBOOK
22 mai

Palladis Games localisera le jeu de draft sportif All-Star Draft. Arrivée dans nos étales prévue pour cet automne. 

LUDOVOX
17 mai

Cot-Cot Conquête sera le petit jeu estival de cette année chez Lucky Duck Games (sortie juillet).

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)