Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Dice Throne (Saison 1) : Barbare VS Elfe Lunaire

Reçu dice sur dice
a
A

"Voilà mille ans que le Roi Fou siège sur son trône, en quête d'un digne adversaire. Chaque année, il organise un tournoi des champions avec en jeu, la plus grande récompense qu'un Héros puisse désirer : Le Trône. Plus d'un millier de tournois et le Roi Fou n'a jamais été vaincu. Les Héros accourent du monde entier, ayant tous leurs propres raisons de chercher le pouvoir suprême".  

Et ce n'est pas faute d'en donner l'occasion. Une campagne originelle en 2018, une gamme révisée en 2019 incluant une deuxième saison etune version Adventures coopérative, la saga Dice Throne inonde de plaisir depuis 4 ans les fans de jeux d'affrontement ... anglais. Car oui, nous pauvres français avons été écartés de cette course à la gloire bien trop longtemps, jusqu'à ce que (hip hip hip hourra) les Lucky Duck Games monte dans le train de la hype fin 2021.

Tout le matériel pour se prendre pour un barbare qui aime énormément parler avec ses poings
Tout le matériel pour se prendre pour un barbare qui aime énormément parler avec ses poings

Dice Throne : Barbare VS Elfe Lunaire est la première des 4 mini-boîtes sorties dans nos boutiques en février. Si vous suivez le dossier depuis longtemps, vous avez certainement déjà craqués par une box complète des récentes campagnes Gamefound, contenant les 8 personnages jouables des saisons 1 ou 2. Mais si vous étiez frileux ou vouliez tester la bête avant, ces kits 2 personnages sont idéales pour découvrir le titre, et confirmer si oui ou non vous avez l'étoffe d'un héros.  

Et on ne va pas se mentir, on ne fonce pas sur cette saga pour son originalité mécanique. Un jeu de combat à "mort" (le dernier restant en vie l'emporte); Des actions qui sont déterminées par les faces de dés obtenues durant une phase de "Yathzee" (deux relances autorisées); Des cartes de différents types que l'on peut jouer avant ou après pour bonifier ses lancers ou tenter de sauver ce qui peut l'être du tour (si vous n'avez vraiment pas de bol); Des jetons d'altérations positifs ou négatifs qui pourront venir influencer les tours de jeu de chacun. Non, vraiment, vos sourires ne viendront pas du pitch digne de Mortal Kombat (le film), ou de routines déjà vues dans mille autres jeux du genre.

Les lancers peuvent être bonifiés avec des cartes en main ... si vous pouvez bien sûr en payer le coût en points de combat
Les lancers peuvent être bonifiés avec des cartes en main ... si vous pouvez bien sûr en payer le coût en points de combat

Par contre, vous risquez fort bien d'avoir la banane à chaque fois que vous déploierez Dice Throne : Barbare VS Elfe Lunaire à votre table. Car quel travail d'illustration, quelle niveau de production mes aïeux ! Même en ayant un peu l'habitude d'en prendre plein les mirettes ces derniers temps (les éditeurs n'on un si dire pas trop le choix vu la concurrence de plus en plus accrue), cette boîte a réussit à me faire lâcher un "waoouhh" à la première ouverture, et me fait toujours le même effet à chaque fois que j'y retourne.

Et ce style jap'anime hyper bien senti, cette débauche de couleurs à foison, ont en plus le mérite de ne jamais porter préjudice à l'ergonomie visuelle générale. Fort d'une iconographie ultra claire, d'aides bien placées et d'une segmentation des pouvoirs et des cartes parfaites, le jeu sait en tout temps à faciliter la lisibilité de nos possibilités de jeu et du combat en général, permettant de s'immerger totalement dans l'affrontement.

Même si vous êtes non-violent, il y a des chances que le matériel vous donne furieusement envie de vous y mettre
Même si vous êtes non-violent, il y a des chances que le matériel vous donne furieusement envie de vous y mettre

Si on oublie rapidement ce thème du monde fantastique dans lequel on se bat pour devenir une légende, il est surtout indéniable que l'on s'y amuse comme un fou et que l'on se prend très rapidement au jeu. Dice Throne est un concentré d'amusement à l'état pur, avec ses règles faciles à prendre en main, ses tours ultra rythmés, et des combats aux rebondissements nombreux et à l'issue incertaine.  

Les boîtes individuelles sont géniales, et permettent à chaque joueur de se jeter dans l'arène en moins de 30 secondes chrono
Les boîtes individuelles sont géniales, et permettent à chaque joueur de se jeter dans l'arène en moins de 30 secondes chrono

Jeu de dé oblige, le hasard vient forcément mettre un peu son grain de sel, et avec une variabilité d'attaques dont la puissance va avec la difficulté de les réaliser, on a loisir de pousser notre chance à volonté, créant de jolis moments ... ou de solitudes, selon si Hermès (le Dieu du jeu) passait dans votre coin à ce moment là ou pas.  

Reste quand même qu'il ne faut pas voir Dice Throne comme un jeu "e-sport" : Vous êtes quand même tributaire du style de base de votre héros, sans véritablement avoir toutes les "cartes en main" pour vous adapter à quelconque stratégie adverse. Et vous n'aurez toujours aucune chance de l'emporter si la réussite aux dés vous fuit, ou à l'inverse si votre adversaire enchaîne ses ultimes.

Le livret de règles est aussi mignon qu'efficace
Le livret de règles est aussi mignon qu'efficace

Mais Dice Throne propose assez de variance (grâce à la présence de cartes et la possibilité de faire évoluer ses coups) pour donner l'impression de contrôler un tant soi peu son personnage dans la bataille. De toute façon, l'essentiel n'est pas là : C'est la tension du combat, l'indécision des coups portés par les dés qui animent les parties, et il suffit souvent de quelques lancers de dés pour commencer à faire fuser les attaques verbales !

Dice Throne : Barbare VS Elfe Lunaire réussit parfaitement son entreprise de divertissement par la castagne, et intègre pour cela les deux personnages les plus simples à appréhender de cette saison 1. Il y a d'abord un barbare, du genre physiquement intelligent, qui mise beaucoup sur les coups directs surpuissants, jusqu'à pouvoir assommer et faire passer des tours. Et une elfe, spécialiste du tir à distance à l'arc, qui utilise quelques tours dans sa manche pour altérer ses attaques ou celles des autres. Vous n'aurez pas avec eux la profondeur d'autres combattants de la série, mais ils sont vraiment idéales pour se faire la main, et voir si vous adhérez au principe. 

Du rangement premium pour une boîte facile à trimballer
Du rangement premium pour une boîte facile à trimballer

Pour tout vous avouer, je m'étais procuré dans le même temps la boîte Dice Throne : Barbare VS Elfe Lunaire (avis à venir très prochainement), et je vous conseille fortement d'en prendre au moins deux. Cela décuple clairement la rejouabilité (6 face-à-face possibles), permet de faire quelques 2 vs 2 (l'une des autres configurations sympas du concept). Tout en donnant assez de contenu pour bien tester la machinerie (bien huilée) de ce jeu de combat certes classique dans sa forme mais ... mais trônement efficace !

dice-throne-saison-1-barbare-vs-elfe-lunaire
Éditeur(s)
Auteur(s)
Manny Trembley
Nate Chatellier
Illustrateur(s)
Manny Trembley
Mécanique(s)
affrontement
lancer de dés
Nombre de joueurs
2-6
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
Autres noms
Dice Throne: Season One ReRolled – Barbarian v. Moon Elf
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 01 mars 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
dice-throne-saison-1-barbare-vs-elfe-lunaire
17 / 20
Un excellent jeu
J'APPRÉCIE
Des mécaniques dynamiques et faciles à prendre en main
Un travail artistique et ergonomique remarquables
Des boîtes individuelles ultra bien pensées
Un système de carte et de développement de personnage intéressants ...
J'APPRÉCIE MOINS
... pour un jeu où les dés auront toujours le dernier mot
On fait quand même vite le tour d'une boîte seule. Prévoyez au moins une ch'tite deuxième dans votre commande !
EN RÉSUMÉ
Véritable condensé de fun et de savoir faire, Dice Throne : Barbare VS Elfe Lunaire donnera du plaisir à tout ceux qui cherchent un jeu d'affrontement frénétique où les dés ont toujours leur mot à dire. Les plus fins tacticiens passeront leur chemin, mais ils ne sont pas la cible de toute façon !
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu de société en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial++
Si le jeu demande un petit apprentissage lorsque vous ouvrez pour la première fois la boîte d'un combattant, la base mécanique est assez simple pour être prise en main facilement par tous, du grand enfant qui aime les jeux interactifs au joueur plus occasionnel.
Interactivité
4 étoile(s)
La base du jeu
Jeu de combat oblige, vous allez forcément interagir avec votre (vos) adversaire(s), que ce soit du côté de ses capacités de combat ou ses chances de voir l'épisode final de Plus Belle La Vie.
Thématisation
3 étoile(s)
Élevée
Si la raison de l'affrontement est vraiment anecdotique et la fantasy un thème plutôt classique pour le genre, difficile de bouder son plaisir devant une telle exécution, que ce soit sur les plans visuel, ergonomique et pratique. On en prend plein les yeux et on en redemande, même si on en prend aussi plein les dents !
Originalité
2 étoile(s)
Quelques subtilités intéressantes
Non, vraiment, Dice Throne n'apporte rien de nouveau au genre. Mais il excelle dans son mélange de saveurs classiques pour faire une recette qui a un goût exquis, et c'est déjà pas mal !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : Si le jeu est jouable dans pas mal de configurations, le 1 vs 1 ou le 2 vs 2 sont clairement les meilleures combinaisons pour moi. Après reste à trouver des victimes consentantes !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation