Duck and Cover
Description courte
Jouer dans son baignoire en inondant le moins possible la salle de bains, c'est le défi atypique proposé par Duck and Cover. Dès que le meneur tire une carte, vous devez saisir la carte correspondante de votre grille de 4x3 cartes (allant de 1 à 12 et placées aléatoirement en début de partie) puis choisir entre écraser une carte adjacente orthogonalement (cover), et "plonger" pour la placer sur une zone libre de sa grille (zone périphérique autorisée).
Une manche prend fin quand la défausse atteint un quota ou un joueur réussit à créer une seule pile. Tous les joueurs additionnent alors les points d'éclaboussures visibles (sauf celui qui n'a fait qu'une pile qui retranche). Et au bout de 3 manches c'est celui qui a le moins de points qui l'emporte !
Avis express
Le thème de Duck and Cover est franchement bien trouvé, et a une vraie présence à la fois dans ses mécaniques et sa direction artistique (fait plutôt rare dans un jeu de carte "basique"). Il accompagne un gameplay léger assez immédiat et dynamique pour occuper une tablée pendant 20 minutes.
Reste que si on peut s'amuser à compter les cartes, le hasard prend une place trop importante dans le déroulé du jeu. Et à l'instar d'un Skyjo (dont il s'inspire et essaie de rivaliser), l'instinct et la prise de risque ne déclenchent que trop rarement cette satisfaction personnelle qui nous donne envie d'enchaîner les parties. Pas désagréable, mais je m'attendais à mieux !