Ca y est ! Il aura fallu attendre les dernières semaines de 2023, mais on tient peut-être là LE jeu de X & write de l'année. Celui qui n'est ni une déclinaison ni une version collector, et qui surtout ramène dans ses bagages des sensations nouvelles et une certaine fraîcheur qui rassurent un peu sur l'avenir du genre.
Et pour moi la première réussite de Fliptown (la victime de ce test expéditif, vous l'aurez compris), c'est son thème du Far West américain original et bien implémenté dans ses mécaniques. Vous aurez ici le choix dans votre course à la fortune et la gloire : Arpenter des pistes inconnues en quête de trésors, trouver une mine d'or et la vider au maximum de ses richesses, mais aussi réaliser des hold-ups ou fouiller les tombes du cimetières voisins, seront ici vos les quatre chemins que vous pourrez mêler à votre guise pour réussir à être celui qui aura le plus d'étoiles en fin de partie.
Le gameplay utilise beaucoup de gimmicks que l'on retrouve dans beaucoup de titres modernes, comme entourer les ressources pour les obtenir, les barrer pour les utiliser, des zones bien délimitées pour chaque piste de développement ... mais en y intégrant un petit système d'évolution par des éléments à récupérer (foulard, armes, monture plus rapide, etc...) qui décuple vraiment la sensation d'être dans un film de Western. Surtout que tous les codes sont présents : Shérif à soudoyer ou à affronter, matériel et concepts liés à l'orpaillage, affiches wanted qui sont de gros désagréments pour certains pans du jeu, tout est là, même le poker !
C'est d'ailleurs l'autre grande qualité de Fliptown : Proposer des mécaniques inhabituelles en réussissant à se baser sur un jeu de 54 cartes traditionnel et quelques notions du jeu de casino légendaire. Comment ? En proposant des tours de jeu où trois cartes de la pioche sont tirées. Ce sera à vous ensuite de choisir la carte qui définira votre zone de jeu (par sa couleur Pique - Coeur - Carreau ou Trèfle), celle qui déterminera l'intensité ou la portée de votre action (selon la zone), et la dernière est conservée jusqu'à la fin de la manche (au bout du cinquième tour de jeu). C'est alors là que vous pourrez remporter un bonus de cash ou d'argent proportionnel à la valeur de la combinaison de poker (paire, brelan, full, suite etc...) que vous aurez réussi à glaner à ce moment-là.
Cela rend le gameplay de base aussi logique et simple à appréhender que brillant, car il offre le parfait équilibre entre décisions à court terme (vous aurez en moyenne cinq à six combinaisons possibles pour votre action du tour) et la possibilité de prises de risque plus ou moins grandes selon votre envie de miser sur votre chance. Et forcément, vous allez vivre quelques émotions à table, entre l'agacement de ne pas tomber sur le 5ème carreau que vous attendiez ou à l'inverse le plaisir de tomber sur la suite ultra chanceuse, surtout qu'en plus de cela vient s'ajouter le pari sur l'action du shérif (phase qui ne survient qu'en fin de cinquième manche aussi) qui peut aussi largement altérer votre compte d'étoiles.
Par contre, si j'aime beaucoup Fliptown, je ne peux pas non plus cacher ses défauts. Déjà, le jeu ne profite pas de l'ergonomie la plus optimale possible, entre des plateaux un peu trop condensés, une police d'écriture très petite, et des pointes de feutre qui auraient mérité un peu plus de finesse. Et il y a peut-être aussi un peu trop de micros-règles (surtout liées à la zone ville) qui sont très fluides une fois maîtrisées, mais qui obligent à un temps d'explication un peu longuet pour le genre, voir une partie complète chez les moins joueurs pour avant d'être parfaitement absorbées.
Puis côté moteur de jeu, quelques petits trucs me dérangent, comme des zones qui ne me paraissent pas toutes aussi intéressantes sur le long terme (avec en point culminant un cimetière au ratio bonus / malus vraiment dégueulasse), l'absence de configurabilité des zones qui pourrait accélérer la lassitude après une dizaine d'heures passées dessus. Et l'absence d'interaction directe qu'une zone de duel aurait vraiment pu marquer au fer rouge (je ne comprends pas pourquoi ils n'y ont pas pensé arghhh....)
Reste qu'au jour d'aujourd'hui (superbe tautologie je vous l'accorde), je prends un vrai plaisir à sortir régulièrement Fliptown et à le faire découvrir à un maximum de monde. Pour l'instant je suis ravi d'y retourner, surtout grâce à l'extension incluse qui permet d'ajouter une petite asymétrie permettant de modifier agréablement la façon d'aborder sa partie.
Puis il faut dire que Fliptown est très beau, que ce titre réussit, par son hasard savamment dosé, à toujours faire causer autour de la table malgré que l'on soit (il faut l'avouer) beaucoup le nez dans sa fiche. Et parce que le jeu est très bon, tout simplement !