Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Paquet de Chips

Saveur aigre-doux
a
A

Utiliser un sachet de chips à la fois comme contenant d'un jeu et sac de tirage : C'est l'ingénieuse (et non moins intrigante) idée sur laquelle se base le tout dernier jeu d'ambiance de Théo Rivière (Fou fou fou !, Super Cats) et Mathieu Aubert (Shadows Amsterdam).

Et les deux frenchies poussent ici le concept à fond, en vous mettant en concurrence pour le titre du "roi de la patate" dans un jeu où vous allez devoir parier au mieux sur les couleurs de morceaux de pommes de terre grillées qui vont être piochées durant la partie.

Paquet de Chips est un titre où vous allez beaucoup jouer avec votre réussite ... mais pas que. Chaque joueur débute une manche en recevant six cartes objectifs secrets qui indiquent chacun une configuration particulière de chips et une valeur de points allant decrescendo avec les probabilités de l'obtenir.

Une manche se découpe en quatre étapes où après chaque tirage de chips (5, puis 4, 3 et 2), les joueurs vont devoir prendre des décisions, comme se défausser de deux cartes après la première phase et d'une carte après la seconde.

La fin de la troisième phase est la plus cruciale, car c'est à ce moment là qu'on décide des deux objectifs que l'on pense réalisables (en les plaçant faces cachées sur sa droite), tout en écartant sur sa gauche celle que l'on est persuadé de ne pas mener à terme.

Après le dernier tirage vient le décompte. Chaque joueur totalise les points de ses cartes réussies, tout en oubliant pas d'ôter ceux de sa carte bannie si l'objectif venait à se compléter. Les deux joueurs les plus prolifiques reçoivent alors, dans l'ordre, 2 et 1 point de récompense. Et les joueurs doivent enchaîner les manches jusqu'à ce que quelqu'un passe la barre des 4 points, ce qui déclenche la fin des hostilités culinaires.

Et indiscutablement, Paquet de Chips fait dans l'accessible. Les règles s'expliquent en quelques phrases, le jeu se dégaine ultra rapidement et les parties sont très courtes (15 / 20 minutes en moyenne), ce qui permet au jeu de toucher le plus grand nombre. 

À savoir par contre que le facteur chance est la base du jeu. Même si les mathématiques vous aiderons (vous comprendrez vite que vous avez plus de chance de tirer 1 chips sur 7 jaunes que sur 2 noires restantes) et qu'il y a un part de prise de risques qui peut retourner une partie, il ne faut pas vous tourner vers Paquet de Chips si vous cherchez de l'équilibre et de la justice. Mais en connaissance de cause vous vous en accommoderez très vite, l'essentiel ici étant de partager un bon moment ludique à table sans trop se prendre la tête. 

Reste que ce qui m'embête plus avec Paquet de Chips, c'est que l'on prend au final trop peu de décisions, et que l'on subit vite plus que l'on agit (surtout si la moitié de vos objectifs ne collent déjà plus arrivé au deuxième tirage). Ce qui peut vite faire sortir vos convives du jeu et ne pas créer l'ambiance folle que l'on pourrait attendre d'un tel titre.

Mais Paquet de Chips reste dans tous les cas un petit apéro ludique pas désagréable, simple à sortir avec des joueurs occasionnels ou qui fera sans nul doute son petit effet face à des joueurs habitués à vos trouvailles. 

Mais à consommer avec modération, car trop de sel n'est pas bon pour la santé !

paquet-de-chips
Editeur(s)
Auteur(s)
Théo Rivière
Mathieu Aubert
Illustrateur(s)
Hervine Galliou
Mécanique(s)
collection
Nombre de joueurs
2-5
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 19 mai 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
paquet-de-chips
14 / 20
Jeu plaisant
J'APPRÉCIE
L'idée thématique poussée à fond
Une "boîte" facile à sortir et instruire
Un jeu de pari qui met en exergue la prise de risque
J'APPRÉCIE MOINS
Aucun levier mécanique pour palier au hasard
Trop peu de choix pour avoir l'impression d'être maître de sa partie
4 points, c'est vraiment court (mais rien ne vous empêche d'ajuster la règle)
EN RÉSUMÉ
Paquet de Chips manque un peu de folie et de prise de décisions pour enthousiasmer toutes les tablées. Mais son idée de base est dingue et le concept assez bien matérialisé pour mériter d'y jeter un oeil !

Le jeu en détail

Complexité
1 étoile(s)
Jeune enfant ou party game
Un thème assez universel (qui n'aime pas les chips !), un format de règles et parties ultra compactes, bienvenue au royaume du petit jeu universel pour tous !
Interactivité
1 étoile(s)
Infime
Paquet de Chips, c'est comme le Loto, le Blackjack ... un tirage commun, mais vous restez seuls face à vos doutes et choix !
Thématisation
5 étoile(s)
La force du jeu
Bien sûr qu'on aurait pu mettre n'importe quoi devant ce "simple" jeu de paris. Mais c'est quand même hyper bien trouvé et réalisé, en plus de permettre au titre de ressortir du lot !
Originalité
4 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
J'adore le fait d'utiliser le contenant comme élément de jeu. Et si cela a déjà été fait jamais à ce niveau thématique ...
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : A part altérer mathématiquement vos chances de l'emporter, rien ne change que vous y jouez seul ou à 5. Donc autant faire participer la famille ou les "copaingues" !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation