Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Sushi Go Party !

Sakément bon !
a
A

Six ans après la sortie de la boîte originale, Sushi Go Party ! nous est enfin arrivé en français. Et c'est une excellente initiative de la part de Cocktail Games, car Sushi Go ! était déjà un joli succès (mérité) chez nous. Et parce que cette v2 est loin d'être inutile si vous adorez le genre.

Le plat commun plaît à tout le monde et va arriver, reste à prendre les meilleurs mets et se régaler (le plus difficile) !
Le plat commun plaît à tout le monde et va arriver, reste à prendre les meilleurs mets et se régaler (le plus difficile) !

Pour ceux qui ne connaissent pas la bête, on est ici sur du jeu de draft dans sa forme la plus pure. Chaque joueur sélectionne simultanément une des 13 cartes de son paquet en main et la place face cachée sur la table.  

Dès que tout le monde a fait son choix, on révèle la carte, on applique éventuellement son effet immédiat, puis on la place devant soi avant de passer le reste de son paquet à son voisin. Une routine que l'on effectue jusqu'à ce qu'il n'est plus possible de se passer de morceaux de carton, et ceci trois fois, avec un décompte intermédiaire entre chaque manche.  

Quand il n'y a aucun choix évident, c'est dilemme : sécurité ou tout tenter !
Quand il n'y a aucun choix évident, c'est dilemme : sécurité ou tout tenter !

Sushi Go Party ! garde exactement la même recette, mais rajoute a cette construction de tableau la possibilité de personnaliser le deck de cartes commun de la partie. Si le jeu de base disposait de 8 sortes de cartes inamovibles, cette édition en propose 20, ce qui nécessite une petite présélection avant de distribuer pour la première fois.  

Deux choix s'offrent à vous pour cela. Le premier, c'est de choisir un des "menus" proposés dans le livret, chacun ayant ses spécificités et offrant plus ou moins d'interactivité. Mais vous pouvez aussi décider de composer votre propre paquetage en respectant deux contraintes : Le minimum requis de joueurs de certaines cartes et réaliser un menu composé de huit éléments (des sushis, des makis, trois hors-d’œuvre deux suppléments et un dessert).

L'art visuel est particulier mais donne une vraie couleur au jeu
L'art visuel est particulier mais donne une vraie couleur au jeu

Et avant de parler des qualités du jeu, commençons par parler pour une fois des choses qui fâchent, et qui se résume en une chose : L'ergonomie générale.  

La première chose qui me titille (négativement), c'est ce plateau central. Je ne vois déjà pas beaucoup l'intérêt de proposer un résumé des pouvoirs des cartes, par des tuiles à glisser dans des encarts, quand il est illisible pour 1/3 d'une tablée (ceux qui seront inévitablement dans le mauvais sens de lecture), et que les cartes le font déjà.  

Mais le pire, c'est la piste de scoring entourant cette zone. Une horreur de praticité, puisque la petitesse de ses cases et le marquage pas fou obligent à placer les marqueurs sur le côté dès qu'un emplacement contient déjà deux pions, tout en avançant fébrilement de peur de mal comptabiliser. Et un véritable nid à embrouilles, n'importe quel geste brusque pouvant faire perdre le scoring de tous les joueurs d'un coup !

20 types d'aliments possibles, cela en fait des possibilités de jeu !
20 types d'aliments possibles, cela en fait des possibilités de jeu !

Et ça, ce n'est rien par rapport au contenant. Je ne comprends déjà pas ce format boîte à chaussure d'enfant tout en métal, qui est tout sauf facilement transportable (c'est quand même un jeu fait pour être emmener partout), et ne va visuellement avec aucune boîte de jeu habituelle dans une ludothèque c'est mon côté fashion). Et dedans, ce n'est pas plus folichon : Le thermoformage intérieur (qui a le mérite d'exister) impose de se servir des tuiles de scoring comme intercalaires, ce qui rend la mise en place et le rangement fastidieux, tout en ne gardant pas une cohésion assurée dès que l'on met la boîte en position verticale (mention peu honorable pour les pions).

C'est dommage, car le jeu en lui même reste de niveau master class. Sushi Go Party !, c'est déjà toute la fluidité, l'universalité et le fun de son aîné. Vous n'aurez besoin que d'une minute pour expliquer les règles de base et une minute de plus pour lever les doutes sur le "pouvoir" des cartes, afin de lancer n'importe quels joueurs dans le bain et passer un chouette moment.  

Une boîte qui a l'air accueillante et bien pensée de base, mais méfiez-vous !
Une boîte qui a l'air accueillante et bien pensée de base, mais méfiez-vous !

Si le jeu est "simple" à appréhender, il s'autorise une vraie tacticité, par le fait que vous voyez toujours le tableau des autres joueurs et que beaucoup de cartes permettent d'interagir directement avec eux.  

Eternel insatisfait devant l'éternel, j'avouerai que j'en aurai voulu un peu plus, car c'est pour moi ce qui donne tout le charme du titre, et permet de le différencier des millions (que dis-je, des milliards) de jeux de collection familiaux du marché. Mais il y a quand même de quoi faire dans la boîte, et l'extrême personnalisation offerte par cette nouvelle mouture offre une adaptabilité à toute épreuve quand vient l'heure de sortir un petit jeu "filler" avec n'importe lequel de vos tables de jeu.

Un livret de règles joli et très bien segmenté (pour l'accès au détail des pouvoirs notamment)
Un livret de règles joli et très bien segmenté (pour l'accès au détail des pouvoirs notamment)

Que dire de plus que Sushi Go Party ! est peut-être le meilleur jeu de draft "d'ambiance" du marché. Une boîte passe-partout qui pourra toujours vous sauver d'un diner entre amis qui vire à la discussion politique nord coréenne, ou un repas de famille qui s'éternise et où votre oncle se rapproche un peu trop près de la machine à karaoké. 

Un incontournable du genre qui s'offre même le luxe de rendre obsolète le Sushi Go ! premier du nom, malgré quelques soucis ergonomiques incompréhensibles mais n'impactant en aucun cas le plaisir de jouer. C'est tout ce qui compte finalement !  

sushi-go-party
Editeur(s)
Auteur(s)
Phil Walker-Harding
Illustrateur(s)
Nan Rangsima
Nombre de joueurs
2-8
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 10 août 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
sushi-go-party
18 / 20
Exceptionnel
J'APPRÉCIE
Y-a-il vraiment mieux en jeu de draft tout public ?
Peut-on refaire la même combinaison de menu ?
Le thème n'est-il pas choupi ?
J'APPRÉCIE MOINS
C'est quoi cette piste de scoring ?
Pourquoi ce format de boîte ?
EN RÉSUMÉ
Sushi Go ! se plaçait déjà comme une référence des "petits" jeux de draft. Sushi Go Party ! rajoute quelques défauts ergonomiques mais surtout une rejouabilité infinie. Et c'est là l'essentiel !
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial ou occasionnel
Oui quelques "pouvoirs" peuvent sembler abscons à un total novice en passe-temps ludique. Mais normalement, 99% des humains peuvent comprendre le jeu en moins de 10 minutes et s'y amuser pleinement !
Interactivité
4 étoile(s)
Élevée
De base, il faudra surveiller le jeu des autres si vous viser la victoire. Et le gameplay s'autorise quelques cartes interactives qui poussent significativement le curseur.
Thématisation
4 étoile(s)
Élevée
Alors oui, il y aurait des espèces de mouettes ou des armes de jets de la Renaissance que cela ne changerait rien au gameplay. Mais le thème japonisant donne une vraie patte au jeu, et le côté resto apporte une vraie saveur au titre !
Originalité
1 étoile(s)
Nul / très faible
De la draft, du scoring à base de construction de tableaux ... rien de novateur à l'horizon. Encore moins si vous avez joué au premier opus.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Boîte trop simpliste pour le matériel vendu.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : À 2, à 4 ou à 8, c'est Party Tefal tous les jours, en famille, entre amis, entre ennemis !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation