Six ans après la sortie de la boîte originale, Sushi Go Party ! nous est enfin arrivé en français. Et c'est une excellente initiative de la part de Cocktail Games, car Sushi Go ! était déjà un joli succès (mérité) chez nous. Et parce que cette v2 est loin d'être inutile si vous adorez le genre.
Pour ceux qui ne connaissent pas la bête, on est ici sur du jeu de draft dans sa forme la plus pure. Chaque joueur sélectionne simultanément une des 13 cartes de son paquet en main et la place face cachée sur la table.
Dès que tout le monde a fait son choix, on révèle la carte, on applique éventuellement son effet immédiat, puis on la place devant soi avant de passer le reste de son paquet à son voisin. Une routine que l'on effectue jusqu'à ce qu'il n'est plus possible de se passer de morceaux de carton, et ceci trois fois, avec un décompte intermédiaire entre chaque manche.
Sushi Go Party ! garde exactement la même recette, mais rajoute a cette construction de tableau la possibilité de personnaliser le deck de cartes commun de la partie. Si le jeu de base disposait de 8 sortes de cartes inamovibles, cette édition en propose 20, ce qui nécessite une petite présélection avant de distribuer pour la première fois.
Deux choix s'offrent à vous pour cela. Le premier, c'est de choisir un des "menus" proposés dans le livret, chacun ayant ses spécificités et offrant plus ou moins d'interactivité. Mais vous pouvez aussi décider de composer votre propre paquetage en respectant deux contraintes : Le minimum requis de joueurs de certaines cartes et réaliser un menu composé de huit éléments (des sushis, des makis, trois hors-d’œuvre deux suppléments et un dessert).
Et avant de parler des qualités du jeu, commençons par parler pour une fois des choses qui fâchent, et qui se résume en une chose : L'ergonomie générale.
La première chose qui me titille (négativement), c'est ce plateau central. Je ne vois déjà pas beaucoup l'intérêt de proposer un résumé des pouvoirs des cartes, par des tuiles à glisser dans des encarts, quand il est illisible pour 1/3 d'une tablée (ceux qui seront inévitablement dans le mauvais sens de lecture), et que les cartes le font déjà.
Mais le pire, c'est la piste de scoring entourant cette zone. Une horreur de praticité, puisque la petitesse de ses cases et le marquage pas fou obligent à placer les marqueurs sur le côté dès qu'un emplacement contient déjà deux pions, tout en avançant fébrilement de peur de mal comptabiliser. Et un véritable nid à embrouilles, n'importe quel geste brusque pouvant faire perdre le scoring de tous les joueurs d'un coup !
Et ça, ce n'est rien par rapport au contenant. Je ne comprends déjà pas ce format boîte à chaussure d'enfant tout en métal, qui est tout sauf facilement transportable (c'est quand même un jeu fait pour être emmener partout), et ne va visuellement avec aucune boîte de jeu habituelle dans une ludothèque c'est mon côté fashion). Et dedans, ce n'est pas plus folichon : Le thermoformage intérieur (qui a le mérite d'exister) impose de se servir des tuiles de scoring comme intercalaires, ce qui rend la mise en place et le rangement fastidieux, tout en ne gardant pas une cohésion assurée dès que l'on met la boîte en position verticale (mention peu honorable pour les pions).
C'est dommage, car le jeu en lui même reste de niveau master class. Sushi Go Party !, c'est déjà toute la fluidité, l'universalité et le fun de son aîné. Vous n'aurez besoin que d'une minute pour expliquer les règles de base et une minute de plus pour lever les doutes sur le "pouvoir" des cartes, afin de lancer n'importe quels joueurs dans le bain et passer un chouette moment.
Si le jeu est "simple" à appréhender, il s'autorise une vraie tacticité, par le fait que vous voyez toujours le tableau des autres joueurs et que beaucoup de cartes permettent d'interagir directement avec eux.
Eternel insatisfait devant l'éternel, j'avouerai que j'en aurai voulu un peu plus, car c'est pour moi ce qui donne tout le charme du titre, et permet de le différencier des millions (que dis-je, des milliards) de jeux de collection familiaux du marché. Mais il y a quand même de quoi faire dans la boîte, et l'extrême personnalisation offerte par cette nouvelle mouture offre une adaptabilité à toute épreuve quand vient l'heure de sortir un petit jeu "filler" avec n'importe lequel de vos tables de jeu.
Que dire de plus que Sushi Go Party ! est peut-être le meilleur jeu de draft "d'ambiance" du marché. Une boîte passe-partout qui pourra toujours vous sauver d'un diner entre amis qui vire à la discussion politique nord coréenne, ou un repas de famille qui s'éternise et où votre oncle se rapproche un peu trop près de la machine à karaoké.
Un incontournable du genre qui s'offre même le luxe de rendre obsolète le Sushi Go ! premier du nom, malgré quelques soucis ergonomiques incompréhensibles mais n'impactant en aucun cas le plaisir de jouer. C'est tout ce qui compte finalement !