Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
suspects
CRITIQUE
Suspects
L'affaire est dans le sac
par David
créé le 04 mai 2021
Afficher les photos dans l'article ?

Les jeux d'enquêtes, c'est un peu le petit péché mignon de moi et Madame. Policier, énigmes, escape game, ... on aime à tester un maximum de nouveaux concepts car on aime se challenger à deux, mettre au défi notre symbiose latente, en s'offrant temporairement une pause dans notre vie trépidante d'actifs et de parents surbookés. Et s'il y a bien une chose sur laquelle on est d'accord (pour une fois :p), c'est que Suspects est l'un de nos gros coups de cœur de ces derniers mois.

Une mise en place ultra rapide
Une mise en place ultra rapide

C'est l'histoire de pas de bol ...

Suspects permet de suivre Claire Harper, une jeune diplômée en droit criminel, qui va être confrontée malgré elle à trois cas plutôt sordides. Un meurtre dans la demeure d'une riche famille, un accident "fâcheux" dans un théâtre, et une histoire de malédiction : l'intrépide jeune femme ne va pas chômer, et les trois enquêtes vont plonger les joueurs dans des années 30 qui ne manquent pas de manigances et d'animation.

Et indiscutablement, le gros point fort du titre de Studio H, c'est de réussir à créer une ambiance incroyable avec au final pas grand chose. Exit ici les applications internet, la surenchère technique avec de la 3d et des hologrammes (je prédis l'avenir), ou les mécanismes physiques comme d'autres (très bons) titres. Chaque mission de Suspects se résume seulement en un paquet d'une soixantaine de cartes, un brief et une poignée de documents de départ, et des règles minimalistes nous demandant juste de sauter de discussions, personnages et lieux via l'utilisation de numéros.

Les cartes sont parfaitement dosées en texte et informations
Les cartes sont parfaitement dosées en texte et informations

Alors bien sûr, il y a bien quelques manipulations à faire de temps en temps. Mais cela ne va pas plus loin que d'accoler deux cartes ensembles, afin de vérifier si on trouve un lien probant pouvant valider un indice, entre une empreinte de pied et un suspect par exemple.  

Le gros "bouleversement" dans Suspects est plutôt à chercher du côté de la conclusion de l'affaire. La qualité de votre "enquête" n'est pas jugée par une limite de temps, mais selon les bonnes réponses que vous allez donner à un questionnaire disponible dès le début de la mission, et du nombre de cartes que vous avez lues pour cela. Découvrir l'arme du crime avant la 35ème carte vous faudra par exemple 5 points, alors que la trouver entre la 35ème et la 45ème ne vous en vaudra plus que 4...  

L'idée, un peu saugrenue, se montre terriblement efficace à l'usage, et a deux qualités indéniables : Il permet aux gens qui aiment prendre leur temps de profiter à loisir de l'ambiance, tout en offrant un dilemme constant intéressant, à savoir prendre des risques sur nos conclusions pour tenter de gagner le plus de points possible, ou passer en revue un maximum de cartes pour ne pas rager d'avoir écarter une piste trop rapidement.

Les trois enveloppes finales, à ouvrir quand on pense avoir répondu correctement à chaque questionnaire
Les trois enveloppes finales, à ouvrir quand on pense avoir répondu correctement à chaque questionnaire

Et si l'ensemble fonctionne aussi bien, c'est parce que ce système de jeu finalement très simple est au service d'une narration parfaitement calibrée.  

Le premier bon point vient de l'équilibre des cartes de Suspects, qui proposent des textes assez denses pour développer correctement l'intrigue, sans être trop longs et faire perdre aux joueurs la dynamique d'exploration. On passe rapidement de carte en carte, on peut à tout moment revenir en arrière pour finir d'interroger un personnage ou visiter un lieu. Pas de sentiment de blocage, de dirigisme ou de frustration ici, on est libre de mener notre affaire comme on l'entend.

Le second bon point vient d'affaires vraiment bien équilibrées. Ni trop facile ni trop difficile, chaque histoire offre assez de profondeur pour développer de développer de nombreuses hypothèses, avec des suspects qui ont tous des choses à se reprocher et que l'on peut lier à l'affaire en cours.

Le travail d'immersion est admirable pour un matériel finalement peu dense
Le travail d'immersion est admirable pour un matériel finalement peu dense

Une narration incroyable et taquine

Mais je crois que ce qui nous a le plus plu, c'est en fait la qualité des histoires narrées. Si on en comprend vite les tenants principaux avec un peu de jugeotte, on est littéralement porté par ces affaires à l'écriture bien sentie, bien aidées par une galerie de personnages charismatiques, et une ambiance à la Sherlock Holmes et le réalisme de l'époque bien retranscrits. N'espérez pas ici découvrir des cas "surnaturels", ou impliquant le beau-frère de la cousine de la gouvernante dont on a jamais entendu parler (même si la troisième enquête pousse le curseur un peu plus loin). Reste que Suspects intègre assez de rebondissements dans la découverte, d'évidences trompeuses, afin que l'on soit régulièrement surpris de se rendre compte que nos premières impressions étaient souvent les mauvaises !

Un thermoformage parfaitement adapté au jeu
Un thermoformage parfaitement adapté au jeu

Et si je n'avais qu'une chose à redire sur cet excellent jeu, c'est peut-être sur cette trop forte propension des auteurs à surprendre à la résolution de l'énigme. J'ai encore en tête un cas où 99% des indices impliquerait un suspect A dans 99% des cas, que ce soit dans une série policière à l'ancienne ou notre propre réalité, mais où l'on découvre finalement que c'était le Suspect B par un concours de circonstances hasardeux et un peu tiré par les cheveux.  

Car je l'avoue : en plus de pouvoir frustrer à la découverte de l'enveloppe de résolution du cas, je me suis demandé sur le coup si on essayait juste pas de piéger le joueur, afin qu'il ne puisse pas trop facilement accéder à un score décent.  

Le livret de règles fait très bien le travail, pour le peu qu'il y a à comprendre
Le livret de règles fait très bien le travail, pour le peu qu'il y a à comprendre

Mais je dis cela vraiment pour chipoter (et me laisser de la marge en cas de nouvelle opus). On prend tellement de plaisir à jouer à dérouler chaque enquête de Suspects que l'important finalement, ce n'est pas la destination, mais le voyage. Oui cela reste plaisant de voir que l'on a une "bonne note" à la fin, mais cela l'est d'autant plus de découvrir au fur et à mesure toutes les histoires derrière un évènement malencontreux, chercher des preuves, échanger nos impressions, assembler les différentes pistes. Ce monde est fascinant, parfaitement dépeint, et il serait vraiment dommage de ne pas s'y plonger à cause de quelques petites facéties scénaristiques.

Je finirai par toucher deux mots du matériel, parfait, qui sait de plus se mettre au service de l'immersion. Si je ne trouve pas la boîte très aguichante, le travail d'illustration de Emile Denis est pour le reste une vraie réussite, et permet de donner vie aux différents protagonistes et lieux à visiter au travers de grandes cartes parfaitement choisies. Et Suspects propose, rien que pour la première mission, le plan de la bâtisse et l'arbre généalogique de la famille incriminée, ce qui facilite sans commune mesure notre projection dans l'enquête et la réalisation de suppositions sur la méthodologie criminelle employée. Encore une idée toute "simple", mais vachement bien amenée. Et Suspects en cumule finalement un paquet !

suspects
Editeur(s)
Studio H
Auteur(s)
Sébastien Duverger Nedellec
Paul Halter
Guillaume Montiage
Mécanique(s)
Investigation
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
10 ans+
Durée de partie
45 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
La simplicité des règles, on ouvre on joue !
La qualité des affaires proposé
Un système de résolution qui permet deux "modes" de jeu
J'APPRÉCIE MOINS
Un coupable qui peut être étiré par les cheveux"
EN RÉSUMÉ
Malgré un fonctionnement archi simpliste, Suspects réussit à créer une ambiance incroyable grâce à des histoires bien calibrées, des personnages haut en couleur et à un matériel hautement immersif. Mon coup de cœur jeu d'enquête de ce début d'année
18 / 20
Exceptionnel

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
Vu la simplicité des règles et l'accessibilité des cas, on peut y jouer avec un enfant de 10 ans si les affaires de meurtre ne l'effraient pas.
Interactivité
Élevée
Si Suspects offre l'étonnante possibilité de jouer pour sa pomme si on n'est pas d'accord avec son "équipe", le débat, le partage d'idées sont quand même hautement conseillés pour profiter au mieux de ses qualités.
Thématisation
Élevée
Le style Agatha Christie du jeu transpire par tous les pores (matériel, écriture, illustrations), et fait beaucoup dans le plaisir que l'on prend à jouer à Suspects.
Originalité
Oui, mais rien de transcendant
La qualité de Suspects n'est pas dans son originalité, mais dans l'imbrication d'idées simples et bien intégrées qui font un tout excellent.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
On ouvre, on joue.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Je ne cesserai de les répéter : Les jeux d'enquêtes et d'escape room, c'est à 2 qu'on en profite le mieux, avec un bon pote ou son conjoint de préférence. Mais comme le jeu n'oblige à peu de manipulation et permet d'avoir un scoring personnel si désaccord, 3 ou 4 doit être (pour une fois) jouable aussi.

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Suspects. Donner votre avis ?

Affiliation et soutien

Si le contenu que je vous propose vous plait, n'hésitez pas à partager ses pages sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.

Tout achat réalisé par ce biais me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement annuels et m'aider à continuer de tenir un site gratuit et totalement libre de publicité ! Un gros merci d'avance pour votre soutien :)