Je ne vais pas vous mentir, je n'ai vraiment pas la même passion qu'Omar (référence qui ne touchera que les télévores d'avant 2000...). Mais quand un petit jeu de hippisme auto-édité arrive régulièrement à animer vos tablées, on fonce au galop, on saute n'importe quel obstacle pour en parler ... et ce même avec des chevaux de trot attelés !
Autostart
Avec Ticket Gagnant, vous êtes sur du pur jeu de paris sportifs. Vous recevez au départ d'une manche un nombre de cartes oscillant entre 3 et 7 (déterminé au choix par le premier joueur), et vous allez pouvoir ensuite vous servir des informations offertes par votre main secrète pour pronostiquer jusqu'au podium complet de la course à venir. Il faut savoir que parier juste vous sera extrêmement profitable, puisque vous gagnerez respectivement 7, 5 et 4 points pour le premier, deuxième et troisième cheval parfaitement sélectionné. Ou juste 3 points par cheval mal pronostiqué mais finissant au moins dans le tiercé gagnant.
Par contre, il faut savoir qu'il peut être aussi judicieux de ne parier que sur un ou deux chevaux (et pas forcément en commençant par le vainqueur), car chaque équidé finissant après le podium génère un malus de 1 point, voir 2 si éliminé (on en parlera après). Tout est ici une question de prise de risques et d'opportunité, car vous l'aurez compris, c'est vous qui allez décider de l'issu de la course.
Comment ? Grâce aux cartes reçues en main quelques secondes auparavant. En partant du premier joueur, chacun va en jouer une jusqu'à ce que plus personne ne puisse plus en poser.
Déplacer un cheval précis de 1 à 3 cases, et ce dans la direction que vous le souhaitez, est le cas le plus courant. Mais il existe aussi une version joker, vous laissant le choix du numéro, et des cartes à double chiffre, qui permettent de placer un cheval sur une case orthogonalement adjacente à un autre, quelque soit la distance initiale qui les séparent, et dans le sens que vous voulez (le 2 vers le 5, ou le 5 vers le 2 par exemple).
Dans tous les cas, il faut savoir qu'un cheval qui termine son déplacement sur une case occupée oblige à "éjecter" l'animal cible sur l'une des 8 cases autour, à condition qu'elle soit libre. Et que seul un bord de plateau permet de ne pas réaliser le nombre de cases indiqué par une carte, et qu'un cheval qui a dépassé la ligne en pointillé du plateau ne peut plus être reculé.
Une fois toutes les cartes jouées, le premier joueur détermine le trio vainqueur en prenant en compte les chevaux les plus avancés sur la piste. En cas d'égalité pour n'importe quel place du podium, il faudra passer alors par les cartes "photo-finish" et un tirage au sort périlleux pour le palpitant.
Une partie dure un certain nombre de manches, dépendant du nombre de joueurs. Mais libre à vous de moduler l'expérience en basculant régulièrement entre les deux modes de jeu différents inclus dans la boîte.
Vous y trouverez déjà le mode course de plat, qui utilise la face herbe des plateaux de jeu et les standees "chevaux montés", et qui peut être "améliorés" en ajoutant des haies (qui bloque les déplacements arrières) ou une rivière pour simuler du "steeple chase" (avec contraintes supplémentaires pour le passage de l'eau). Et vous pouvez aussi tenter le mode course au trot, avec l'autre face des plateaux et les meeples correspondants, qui rajoutent l'élimination pure et simple des chevaux s'ils finissent sur des cases avec traces de galop !
Casaque or
Et comme explicitement avoué en préambule de l'article, quoi dire d'autre que ... banco !
Avec une mécanique générale évidente et des règles simplissimes, Ticket Gagnant offre à tous une plongée dans le monde des courses hippiques où stratégie et "chance" font dans le ménage fun et divertissant.
Pour y avoir jouer à 2, à 4 et à ...12 ! (en faisant des équipes parents / enfants), difficile de ne pas souscrire au fait que le nombre de participants augmente autant le plaisir de jeu que raréfie les paris gagnants. Mais cela n'empêche pas le titre d'offrir un gameplay toujours consistant, entre des choix décisifs à faire avant (pronostics) et pendant la course (ordre des cartes), et une part de négociation qui peut très vite transformer vos parties entre adultes en guerre psychologique ouverte.
Alors certes, si on est sur du jeu d'ambiance assumé, les connivences de circonstances temporaires et le hasard des tirages demandent de savoir jouer des différentes susceptibilités, surtout avec les plus jeunes. Car il n'est pas rare qu'un cheval soit parfaitement placé jusqu'au tour de table ultime, et un joueur qui l'envoie (volontairement ou non) bon dernier grâce avec une carte de rapprochement ! Mais encore plus dans ce jeu que dans d'autres titres du genre, ce n'est ici pas le scoring final qui importe, mais la petite heure passée à table juste avant, qui peut offrir de vrais moments "nutella" grâce à cette interaction savamment orchestrée, que vous soyez peu ou beaucoup à table.
Bien sûr, on peut toujours trouver des défauts à un jeu, et ils sont ici à chercher du côté de l'ergonomie. Je citerais à cet égard la piste de scoring, au chaînage pas super lisible, aux cases trop petites (quand il faut mettre plusieurs pions) et pas super pratique à l'usage (quand on veut changer de mode de jeu). Ou bien ce plateau dont on atteint trop facilement le bout si on joue en grandes tablées avec pas mal de cartes, ce qui peut engendrer une photo-finish de masse assez hasardeuse (mais bon après les spécialistes diront qu'ils faut agir bien avant cela) ...
Mais honnêtement, ce n'est pas grand chose au regard du potentiel d'amusement qu'offre ce surprenant Ticket Gagnant, qui gagne largement sa place dans ma ludothèque de petits jeux efficaces et malins pour invités de toute horizon ludique. Reste à préciser que le jeu est fabriqué en Europe et existe en deux versions de couverture (un homme et une femme). Cela ne change absolument rien au jeu en lui-même, mais toujours bon à saluer dans une décennie qui prend ces questionnements très au sérieux.
Bon c'est pas tout, mais faut que j'y retourne, en croisant les doigts que le prochain jeu de maître Bouvier sorte rapidement. Selon ses propres indiscrétions, ce serait sur le même thème, mais avec un accent mis sur la gestion et du développement de ses attelages, avec toujours des courses dynamiques et juste le hasard qu'il faut pour créer ces retournements que l'on apprécient tous. Hâte d'en voir plus en tout cas !