Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Ticket Gagnant
TEST
Ticket Gagnant
Canal Kif
a
A

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai vraiment pas la même passion qu'Omar (référence qui ne touchera que les télévores d'avant 2000...). Mais quand un petit jeu de hippisme auto-édité arrive régulièrement à animer vos tablées, on fonce au galop, on saute n'importe quel obstacle pour en parler ... et ce même avec des chevaux de trot attelés !

Les chevaux sont sur la ligne de départ. On attend l'autostart (ou juste le premier joueur) !
Les chevaux sont sur la ligne de départ. On attend l'autostart (ou juste le premier joueur) !

Autostart

Avec Ticket Gagnant, vous êtes sur du pur jeu de paris sportifs. Vous recevez au départ d'une manche un nombre de cartes oscillant entre 3 et 7 (déterminé au choix par le premier joueur), et vous allez pouvoir ensuite vous servir des informations offertes par votre main secrète pour pronostiquer jusqu'au podium complet de la course à venir. Il faut savoir que parier juste vous sera extrêmement profitable, puisque vous gagnerez respectivement 7, 5 et 4 points pour le premier, deuxième et troisième cheval parfaitement sélectionné. Ou juste 3 points par cheval mal pronostiqué mais finissant au moins dans le tiercé gagnant.

Par contre, il faut savoir qu'il peut être aussi judicieux de ne parier que sur un ou deux chevaux (et pas forcément en commençant par le vainqueur), car chaque équidé finissant après le podium génère un malus de 1 point, voir 2 si éliminé (on en parlera après). Tout est ici une question de prise de risques et d'opportunité, car vous l'aurez compris, c'est vous qui allez décider de l'issu de la course.

La phase de pronostics, celle où vous devez essayer de parier avec les cartes que vous venez de récupérer
La phase de pronostics, celle où vous devez essayer de parier avec les cartes que vous venez de récupérer

Comment ? Grâce aux cartes reçues en main quelques secondes auparavant. En partant du premier joueur, chacun va en jouer une jusqu'à ce que plus personne ne puisse plus en poser. 

Déplacer un cheval précis de 1 à 3 cases, et ce dans la direction que vous le souhaitez, est le cas le plus courant. Mais il existe aussi une version joker, vous laissant le choix du numéro, et des cartes à double chiffre, qui permettent de placer un cheval sur une case orthogonalement adjacente à un autre, quelque soit la distance initiale qui les séparent, et dans le sens que vous voulez (le 2 vers le 5, ou le 5 vers le 2 par exemple).

Dans tous les cas, il faut savoir qu'un cheval qui termine son déplacement sur une case occupée oblige à "éjecter" l'animal cible sur l'une des 8 cases autour, à condition qu'elle soit libre. Et que seul un bord de plateau permet de ne pas réaliser le nombre de cases indiqué par une carte, et qu'un cheval qui a dépassé la ligne en pointillé du plateau ne peut plus être reculé.  

Une carte de
Une carte de "rapprochement" qui pourrait renverser notablement l'ordre établi ...

Une fois toutes les cartes jouées, le premier joueur détermine le trio vainqueur en prenant en compte les chevaux les plus avancés sur la piste. En cas d'égalité pour n'importe quel place du podium, il faudra passer alors par les cartes "photo-finish" et un tirage au sort périlleux pour le palpitant.  

Une partie dure un certain nombre de manches, dépendant du nombre de joueurs. Mais libre à vous de moduler l'expérience en basculant régulièrement entre les deux modes de jeu différents inclus dans la boîte. 

Vous y trouverez déjà le mode course de plat, qui utilise la face herbe des plateaux de jeu et les standees "chevaux montés", et qui peut être "améliorés" en ajoutant des haies (qui bloque les déplacements arrières) ou une rivière pour simuler du "steeple chase" (avec contraintes supplémentaires pour le passage de l'eau). Et vous pouvez aussi tenter le mode course au trot, avec l'autre face des plateaux et les meeples correspondants, qui rajoutent l'élimination pure et simple des chevaux s'ils finissent sur des cases avec traces de galop !

Un thème
Un thème "PMU à l'ancienne" pour un matériel de très bonne facture

Casaque or

Et comme explicitement avoué en préambule de l'article, quoi dire d'autre que ... banco !  

Avec une mécanique générale évidente et des règles simplissimes, Ticket Gagnant offre à tous une plongée dans le monde des courses hippiques où stratégie et "chance" font dans le ménage fun et divertissant.  

Pour y avoir jouer à 2, à 4 et à ...12 ! (en faisant des équipes parents / enfants), difficile de ne pas souscrire au fait que le nombre de participants augmente autant le plaisir de jeu que raréfie les paris gagnants. Mais cela n'empêche pas le titre d'offrir un gameplay toujours consistant, entre des choix décisifs à faire avant (pronostics) et pendant la course (ordre des cartes), et une part de négociation qui peut très vite transformer vos parties entre adultes en guerre psychologique ouverte.

Le livret de règles est clair et rempli d'exemples (difficile de se louper), et quelques cartes incluses viennent enrichir l'expérience de plusieurs manières
Le livret de règles est clair et rempli d'exemples (difficile de se louper), et quelques cartes incluses viennent enrichir l'expérience de plusieurs manières

Alors certes, si on est sur du jeu d'ambiance assumé, les connivences de circonstances temporaires et le hasard des tirages demandent de savoir jouer des différentes susceptibilités, surtout avec les plus jeunes. Car il n'est pas rare qu'un cheval soit parfaitement placé jusqu'au tour de table ultime, et un joueur qui l'envoie (volontairement ou non) bon dernier grâce avec une carte de rapprochement ! Mais encore plus dans ce jeu que dans d'autres titres du genre, ce n'est ici pas le scoring final qui importe, mais la petite heure passée à table juste avant, qui peut offrir de vrais moments "nutella" grâce à cette interaction savamment orchestrée, que vous soyez peu ou beaucoup à table.

Bien sûr, on peut toujours trouver des défauts à un jeu, et ils sont ici à chercher du côté de l'ergonomie. Je citerais à cet égard la piste de scoring, au chaînage pas super lisible, aux cases trop petites (quand il faut mettre plusieurs pions) et pas super pratique à l'usage (quand on veut changer de mode de jeu). Ou bien ce plateau dont on atteint trop facilement le bout si on joue en grandes tablées avec pas mal de cartes, ce qui peut engendrer une photo-finish de masse assez hasardeuse (mais bon après les spécialistes diront qu'ils faut agir bien avant cela) ...

Une petite boîte sans thermo, mais qui se suffit parfaitement à elle-même
Une petite boîte sans thermo, mais qui se suffit parfaitement à elle-même

Mais honnêtement, ce n'est pas grand chose au regard du potentiel d'amusement qu'offre ce surprenant Ticket Gagnant, qui gagne largement sa place dans ma ludothèque de petits jeux efficaces et malins pour invités de toute horizon ludique. Reste à préciser que le jeu est fabriqué en Europe et existe en deux versions de couverture (un homme et une femme). Cela ne change absolument rien au jeu en lui-même, mais toujours bon à saluer dans une décennie qui prend ces questionnements très au sérieux. 

Bon c'est pas tout, mais faut que j'y retourne, en croisant les doigts que le prochain jeu de maître Bouvier sorte rapidement. Selon ses propres indiscrétions, ce serait sur le même thème, mais avec un accent mis sur la gestion et du développement de ses attelages, avec toujours des courses dynamiques et juste le hasard qu'il faut pour créer ces retournements que l'on apprécient tous. Hâte d'en voir plus en tout cas !

 

Un grand merci à l'éditeur Bouvier International pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


ticket-gagnant
Éditeur(s)
Auteur(s)
Jean-Christophe Bouvier
Célestine Bouvier
Illustrateur(s)
Philippe Bouvier
Mécanique(s)
paris
Nombre de joueurs
2-6
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
7+
Durée de partie
30 min
Autres noms
Winning Ticket
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 28/09/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
NOUVEAU ! (mise à jour 26/05)
Passage du site complet sur la nouvelle double notation (une de positionnement et une totalement subjective, les deux sur 10). Si vous constatez des différences entre un ancien test et la notation (remise à jour avec mon "expertise" d'aujourd'hui), n'hésitez pas à me contacter !
J'APPRÉCIE
Un jeu mis en place et expliqué en quelques minutes
Du pari dans sa plus simple expression, idéal pour découvrir le genre !
La grosse part d'interaction / négociation qui créé forcément de la vie autour du plateau de jeu
Les différents modes de jeu qui favorisent la rejouabilité
J'APPRÉCIE MOINS
Les quelques petits soucis d'ergonomie (scoring, piste)
Le manque de variation des effets de cartes (mais là c'est plus une envie qu'un défaut mécanique)
EN RÉSUMÉ
Ultra accessible, facile à expliquer et diablement fun à jouer, Ticket Gagnant réussit son pari : Faire passer un bon moment de partage, même si on est pas du tout fan de courses hippiques. Le petit jeu de paris et d'ambiance à avoir cette année !
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
9
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
On est sur un jeu "universel". Dès que votre enfant comprend le concept de parier (et surtout que les chevaux ne lui appartiennent pas, c'est tout bon !
Thème
pas de note
La mécanique sied parfaitement au sujet, le style visuel colle avec l'image que l'on se fait du monde hippique.
Originalité
pas de note
Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais après vérification plusieurs jeux de course utilise un système de cartes très ressemblant. Mais cela n'empêche pas le titre d'apporter des subtilités (comme la course de trot)
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.
La tablée idéale selon moi : Toutes les combinaisons et publics fonctionnent, mais être au moins 4 à table est gage de profiter d'un folie minimum à table !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)