Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Whale To Look
TEST
Whale To Look
Baleine à bosse
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

Deep Sea Adventure, Insider, Scout, Order Overload Café .... on ne compte plus les jeux de la petite série compacte Oink Games (importée chez nous par Pixie) qui ont réussit à se faire une place regulière sur nos tables de vacances, de bar, voir de la maison tout simplement.

Difficile donc de ne pas être intrigué par Whale to Look, surtout qu'il vient avec un thème pas banal, à savoir la gestion d'entreprises d'excursion maritime menant une lutte âpre pour que ses voyageurs observent ... plus de cétacés mythiques que ses concurrents !

Ce qui surprend en premier lieu en ouvrant la boîte, c'est la tonne de matériel comprimé dans un si petit espace. Entre la grosse quarantaine de figurines en bois de toute sorte (barques, bateaux, baleine, orque), les moult cartes triangulaires et jetons cartonnés, c'est un vrai petit monde tout mignon et où tout à une importance qui va éclore et vivre devant vos yeux, pendant que vous tenterez de deviner, à chacune des deux manches d'une partie, où sont cachés ces satanés gros poissons.

Justement à propos d'eux, il faut savoir que la baleine et l'orque se cachent toujours dans les zones de mer où il y respectivement le plus et le moins de poissons au total. Si lors de chaque décompte vous arrivez à avoir des bateaux au bon endroit, vous gagnerez un point par visiteur présent sur vos bateaux (tous de différentes contenances), plus un bonus additionnel de deux points si vous avez votre jeton ancre sur l'un des deux lieux.

Une manche débute toujours par l'initialisation de manière aléatoire de la zone de jeu, qui se composera de six cartes Mer, sur lesquels vous allez pouvoir envoyer vos barges, entrecoupées de cartes Poissons affichant sur leur face cachée un nombre entre 0 et 5. À chaque tour, vous aurez le droit de consulter l'une de ces cartes Poissons puis de choisir entre placer un de vos bateaux sur une carte Mer ou en déplacer un déjà présent d'une case orthogonalement. Vous bénéficiez en outre à chaque manche d'un jeton Wifi pour consulter gratuitement une tuile supplémentaire, et du droit de passer au lieu d'agir en attendant la révélation finale des cartes Poissons.

C'est à ce moment là que vous devrez comptabiliser la valeur en poissons des tuiles Mer, en additionnant tout simplement pour chacune d'entre elles les valeurs des quatre tuiles adjacentes. Reste à placer les meeples Baleine et Orque, retirer les bateaux qui sont sur des zones sans cétacés, puis procéder au comptage avant de passer à la manche suivante !

Et du positif, dans Whale to Look, il y en a.  

Outre les qualités stipulées plus haut, vous aurez encore dans cette boîte Oink Games un gameplay ultra accessible qui ne se sacrifie pas sur l'autel de la profondeur de jeu. On a affaire ici à un vrai jeu de guessing et de prise de risques, basé sur le fait qu'avec seulement 5 tours par manche et douze cartes poissons possibles, vous n'aurez jamais assez d'informations pour déterminer à coup sûr où sont vos cibles.  

S'il y a une certitude dans Whale to Look, c'est que vous devrez compter sur les agissements de vos adversaires pour vous aiguiller davantage dans vos choix, en essayant de déduire ce qu'ils savent vraiment pour vous conforter dans les vôtres ... ou à l'inverse vous convaincre de changer complètement vos plans. La composante sociale est très vive ici, et d'autant plus valorisée si vous arrivez à jouer au maximum de sa capacité interactive, qui rendra vos parties bien plus intéressantes si tous les joueurs tentent de manipuler leurs adversaires, que ce soit verbalement ou par les actes !

Mais même avec cela, je vous avouerai que Whale to Look n'arrive pas à générer les mêmes "émotions" que beaucoup des jeux de la gamme cités auparavant.

Car on est quand même ici sur un jeu où la "chance" joue un rôle important. Placez deux bateaux à gauche du "plateau" quand les centres d'intérêt semblent se situer à l'autre bout, et vous avez quand même de grandes chances de ne pas repartir avec grand chose à cette manche. Pour contrer ce genre d'événement fâcheux, la logique voudrait alors que l'on concentre beaucoup de nos recherches et apparitions de bateaux sur les tuiles les plus centrales, pour avoir toujours un moyen de réagir plus efficacement aux "tendances" de la mer. 

Mais qui dit actions plus sûres, dit actions plus stéréotypées. Et forcément, une certaine répétitivité pourra venir pointer son nez et venir conforter la certaine linéarité d'un jeu, qui, il faut dire, à du mal à générer ce genre d'histoires marquants, de rebondissements un peu fous; que l'on aime à se raconter lors des debriefing de jeux de déduction habituels.

Déjà, parce que la composante bluff de Whale to Look n'est vraiment pas facile à dompter. Alors oui, vous trouverez forcément dans votre entourage un Dieu de la manipulation sachant parfaitement temporiser et changer de position au dernier moment pour doubler tout le monde. Mais généralement, vous aurez du mal à "tromper" un joueur, et si tout le monde se dirige vers un endroit, c'est qu'il est fort probable que cela soit l'un des meilleurs spots du moment. Ce qui ne laissera en règle générale pas beaucoup de surprises lors de la révélation de fin de manche ...

Et puis faut dire aussi que si le système météo est intéressant, il n'opère finalement qu'une manche sur deux et n'apporte pas assez ... d'imprévus. Je pense à la possibilité de pouvoir bloquer une carte Poisson (via un jeton particulier ou un malus en actions), envoyer un bateau leurre ou piégé (qui pourrait être marqué avec une croix sous sa coque) ... des petites choses qui auraient créer davantage de micros événements en partie, donner l'impression de vraiment pouvoir changer le cours des choses à tout moment, tout en décuplant l'ambiance attendu autour de telles mécaniques.

Mais cela n'empêche pas Whale to Look d'être parfaitement jouable tel quel. Et ces petits griefs ne doivent surtout pas vous freiner à l'essayer si vous appréciez la gamme, car Whale to Look reste un Oink Games, avec l'exigence éditoriale, les belles idées mécaniques de la "marque", en plus d'un gameplay tout public (du néophyte au plus mathématicien) axé déduction pas des plus habituels !

Un grand merci au distributeur Pixie Games pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !
whale-to-look
Éditeur(s)
Auteur(s)
Jun Sasaki
Bruno Faidutti
Illustrateur(s)
Rie Komatsuzaki
Jun Sasaki
Mécanique(s)
déduction
bluff
Nombre de joueurs
2-5
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
9+
Durée de partie
30 min
David
par David
Mise en ligne : 30 mars
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Le matériel pharaonique (pour la taille de boîte)
Un gameplay simple mais pas dénué de profondeur
De la déduction ultra accessible mais permettant aux joueurs plus investis de se prendre la tête !
Les cartes météo qui apportent un peu de variabilité
J'APPRÉCIE MOINS
Un feuillet de règles vraiment pas clair
Des parties linéaires qui manquent d'événements marquants
Une composante bluff qui aurait méritée d'être valorisée mécaniquement
EN RÉSUMÉ
Whale to Look manque peut-être de petites subtilités mécaniques pour casser son aspect linéaire et densifier l'interaction en partie. Mais il reste un petit jeu de déduction assez unique en son genre avec les qualités éditoriales d'un Oink Games !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
7
/ 10
Jeu à étudier si vous aimez ce qu'il propose
David
5

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Familial ou occasionnel
Thème
pas de note
Moyenne
Originalité
pas de note
Quelques subtilités intéressantes
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)