Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE

Les meilleurs jeux de contrôle de zone

Derrière un nom pas très excitant de prime abord, le contrôle de zone cache pourtant une mécanique aux multiples vertus ludiques. 

Récupérer un avantage, voir la victoire, lorsque l'on devient majoritaire dans un espace donné est souvent l'une des composantes phares des jeux de plateau d'affrontement. Mais pas que : On peut aussi retrouver ce fonctionnement dans d'autres genres complètement différents, comme les jeux de gestion ou de réflexion.

Difficile alors de faire une sélection qui pourrait satisfaire tous les connaisseurs. Mais si vous découvrez le genre, il y a de fortes chances que les jeux suivants éveillent en vous une passion naissante, surtout si vous aimez les jeux riches et aux rebondissements fréquents !

Dernières mises à jour
Mai 2023 : Refonte complète du guide
a
A
David
par David
créé le 26/05/21
mis à jour le 01/05/23

Ma sélection !

Smallworld
Le classique du jeu de majorités

familial avancé
controle-de-zone
Editeur(s) : Days of Wonder  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2009

Il n'est plus tout jeune. Et pourtant, Small World reste toujours l'une des valeur sûres des jeux familiaux et passerelles du genre. Simple à appréhender grâce à des règles épurées (on choisit un peuple, on se déplace, on gagne des points de conquête), les pouvoirs spécifiques que l'on récupèrent dans son tour de jeu permettent de mettre en place un éventail large de stratégies divers.

Avantage non négligeable, il est facile de trouver la version qui nous correspond grâce aux nombreuses versions dors-et-déjà sorties, dont une édition Smallworld World Of Warcraft qui ne devrait pas déplaire aux fans du jeu vidéo !

acheter sur Playin
acheter sur Philibert

Inis
Celtique et épique

familial avancé
controle-de-zone
Editeur(s) : Matagot  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2016

Inis est un titre un peu méconnu, qui avait peut-être payé à sa sortie en 2016 une boîte peu aguicheuse (corrigée depuis la réédition).

Pourtant, ce jeu de conquête basé sur la mythologie celtique sait créer une tension comme jamais, grâce à son système de triple condition de victoire. Et sa mécanique de draft assez unique à l'époque en fond un terrain privilégié pour dérouler des stratégies illimitées. 

Pas simple à trouver, mais une vraie perle du jeu de société !

acheter sur Playin
acheter sur Philibert

Les Tyrans de l'Ombreterre
Le retour d'un mythe

joueurs réguliers
controle-de-zone
Editeur(s) : Gale Force Nine  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2022

Le monde de Dungeon et dragons est un terrain de jeu inépuisable, et The Tyrants of the Underdark avait à l'époque su le magnifier en mêlant deckbuilding et plateau de conquête.

Longtemps difficile à trouver, il est revenu par surprise l'année dernière en français pour permettre au plus grand nombre de découvrir ses règles limpides, sa course au pouvoir maline et ses nombreuses combinaisons de deck. Son art visuel est discutable, mais vraiment pas son gameplay, toujours dans l'ère du temps !

acheter sur Philibert

Northgard : Uncharted Lands
De l'affrontement de masse réinventé

joueurs réguliers
controle-de-zone
Editeur(s) : Studio H  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2022

Une boîte tirée d'un jeu vidéo, des mécaniques de contrôle de territoire et d'agression très classiques en apparence : Il est facile de passer à côté de Northgard : Uncharted Lands. 

Mais ce serait une vraie erreur, tant ce jeu propose une construction de civilisation grisante et une tension grandissante. Et a su faire murir de belles idées de gameplay pour accroître la fluidité générale des parties, tout en permettant à tous de créer l'épopée qui lui ressemble. Une vraie réussite pour un jeu qui mérite de revenir sur le devant de la scène !

acheter sur Playin
acheter sur Philibert

Root, conflit dans les sous-bois
Le jeu expert à l'asymétrie marquée

gros joueurs
controle-de-zone
Editeur(s) : Matagot  / Nombre de joueurs : 1-6 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2019

Ne vous fiez pas à sa thématique forestière mignonette limite enfantine : Root est un gros jeu de conquête de territoire stratégique et profond dont la grand force est son asymétrie marquée. 

Ici chaque peuplade est différent, et vient avec son histoire, ses propres règles, mécaniques et conditions de victoire. Un jeu pas simple à appréhender (et surtout à expliquer), mais une fois happé impossible de le lâcher !

acheter sur Playin
acheter sur Philibert

Twilight Struggle
La géopolitique pour les forts

gros joueurs
controle-de-zone
Editeur(s) : GMT  / Nombre de joueurs : 2 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2016

Quoi un wargame ici ? Oui je me le permets, parce que Twilight Struggle est davantage un jeu politique, mettant de côté l'affrontement avec les armes en nous faisant revivre de plein fouet la guerre froide du siècle dernier.

Une grande bataille d'influence, épique, aux rebondissements incessants dirigés par les cartes événements, qui n'est vraiment pas simple à appréhender (surtout au vu de la longueur des parties). Mais peut-être un des plus grands jeux traitant aussi bien de l'histoire récente, mais seulement pour deux !

acheter sur Playin
acheter sur Philibert

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux de contrôle de zone ?

Si vous désirez découvrir le contrôle de zone, rien de mieux que Small World, un grand classique de la bataille de clans héroic-fantasy avec pouvoirs.

Pour de la course à la majorité saupoudrée de mécaniques originales, Inis (draft) et Les Tyrans de l'Ombreterre (deckbuilding) sauront agréablement vous surprendre. 

Vous cherchez du lourd et n'êtes que deux joueurs à la maison ? Twilight Struggle saura vous faire vivre une soirée mémorable avec sa guerre psychologique sur fond historique.

Et pour les grosses tablées, Northgard : Uncharted Lands est un excellent jeu, jouant la carte du classique savamment revisité. Alors que Root vous fera autant vibrer que suer avec son thème et une asymétrie poussés à fond les ballons !

Autres suggestions

Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

familial
kitara

Kitara

De la conquête rapide et pour tout public
familial
manhattan

Manhattan

Un classique du city builder hautement interactif
familial
tikal

Tikal

Un jeu d'exploration et de contrôle de temples Incas pour un large public
joueurs réguliers
kemet-blood-and-sand

Kemet : Blood And Sand

Un classique du jeu de domination territorial dans l'Egypte Antique
gros joueurs
blood-rage

Blood Rage

De la domination territoriale tactique sur fond de draft et d'ambiance vikings
gros joueurs
eclipse

Eclipse

Un jeu de domination spatiale aussi économique qu'épique

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)