Derrière un nom pas très excitant de prime abord, le contrôle de zone cache pourtant une mécanique vraiment très répandue dans le jeu de société.
Récupérer un avantage lorsque l'on récupère le contrôle ou une majorité de pièces à notre couleur dans un espace donné, est souvent l'apanage des jeux de plateau d'affrontement. Mais pas que : On peut aussi retrouver ce fonctionnement dans d'autres genres complètement différents, comme les jeux de gestion ou de réflexion.
Difficile alors de faire une sélection qui pourrait satisfaire tous les connaisseurs. Mais si vous découvrez le genre, il y a de fortes chances que les jeux suivants éveillent en vous une passion naissante, surtout si vous aimez les jeux tactiques !
Ma sélection !
Manhattan
Le city builder interactif

Le contrôle de zone, ce n'est pas que les jeux de combat. Pour preuve Manhattan, qui malgré sa sortie en ... 1994, n'a pas perdu une ride, et vous met au défi de construire les buildings les plus hauts dans le quartier huppé de la vieille Pomme.
Drôle, tactique, hautement interactif, et qui laisse une place nette aux coups les plus bas, Manhattan est un super jeu familial à toujours avoir dans sa ludothèque, surtout depuis sa ré-édition réussie en 2018 !
Tikal
Conquête et exploration

Une course à la conquête de temples Mayas, cela vous dit ? C'est que propose en tout cas Tikal, un "vieux" jeu toujours étonnant qui mêle un nombre incalculable de styles (exploration, course, enchères, ...).
Son système de dix points d'action permet de proposer des parties très tactiques, en gardant toutefois une base de règles très accessible au plus grand nombre. Sa récente réédition par Super Meeple a de plus fait passer un gros palier visuel au jeu.
Juste un incontournable pour les familles ou les joueurs occasionnels qui aiment "l'aventure" ludique !
Small World
Le jeu de conquête familial

S'il n'est plus tout jeune, Small World reste toujours l'une des valeur sûres des jeux familiaux et passerelles du genre. Simple à appréhender grâce à des règles épurées (on choisit un peuple, on se déplace, on gagne des points de conquête), les pouvoirs spécifiques que l'on récupèrent dans son tour de jeu permettent de mettre en place un éventail large de stratégies divers.
Avantage non négligeable, il est facile de trouver la version qui nous correspond grâce aux nombreuses versions dors-et-déjà sorties, dont une édition Smallworld World Of Warcraft qui ne devrait pas déplaire aux fans du jeu vidéo !
Inis
Celtique et épique

Inis est un jeu un peu méconnu, qui avait peut-être payé à sa sortie en 2016 une boîte peu aguicheuse et une relative simplicité des règles.
Pourtant, ce jeu de conquête basé sur la mythologie celtique se montre extrêmement addictif et immersif, et sait créer une tension de tous les instants grâce à son système de triple condition de victoire.
Intégrant une mécanique très actuelle de draft et arborant une nouvelle illustration depuis sa réédition, il n'y a vraiment plus aucune raison pour qu'Inis ne revienne pas sur le devant de la scène !
Scythe
Le jeu d'optimisation au thème fort

Que l'on aime ou pas sa course à l'objectif exigeante et qui peut se montrer frustrante, Scythe ne peut pas laisser indifférent.
Porté par un travail d'illustration incroyable, ce quasi-jeu 4X (l'exploration et l'affrontement sont un peu en retraits) plonge les joueurs dans un monde post-deuxième guerre mondial uchronique mettant aux prises des nations aux pouvoirs asymétriques. Immersif, dynamique, et incluant une petite part de narration qui rajoute beaucoup à l'ambiance, Scythe ne pouvait pas ne pas être cité ici !
Root, conflit dans les sous-bois
Le jeu expert à l'asymétrie marquée

Ne vous fiez pas à sa thématique forestière mignonette limite enfantine : Root est un gros jeu de conquête de territoire, stratégique, profond, qui révèle tout son potentiel qu'après une ou deux parties. Car sa grande force (qui peut rebuter ceux qui ne sont pas prêt), c'est son extrême asymétrie : Chaque peuplade est différent, et vient avec son histoire, ses propres règles, mécaniques et conditions de victoire !
Un classique du genre, qui a propulsé depuis son auteur Cole Wehrle au rang de star du jeu de société à suivre.
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux de contrôle de zone ?
Manhattan, un classique depuis plus de 25 ans, est le jeu de réflexion aux règles simples et accessible fait pour jouer avec toutes les tablées.
Si vous cherchez des jeux familiaux avec un thème plus marqué, Small World (bataille de clans avec pouvoirs) et Tikal (exploration et lutte de majorités) sont deux valeurs sûres du genre.
Vous aimez les jeux d'affrontement hautement tactiques ? Inis et Scythe vont vous en mettre plein les yeux. Tout autant que Root, l'incontournable des jeux de contrôle de zone asymétrique depuis sa sortie en 2019 !
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...