2020 fut l'année de tous les adjectifs : Intense, folle, compliquée, revigorante, stressante, horrible, ...
Mais s'il y a bien un mot qui caractérise le jeu de société dans cette période, c'est : riche. Riche par ses sorties (pourtant souvent mises à mal par les conditions sanitaires), riche par la qualité de plus en plus incroyable de ses productions. Et surtout riche par la place de plus en plus importante que le monde ludique prend sur le marché du divertissement.
Le souci, c'est qu'avec les divers confinements, les portes des associations souvent fermées et l'impossibilité d'organiser des soirées, je n'ai pas pu jouer et tester autant de jeux que je l'aurai souhaité. Mais rassurez vous, bien suffisant pour vous proposer dix jeux qui ont marqué mon esprit, dix pépites qui m'ont fait vibré comme jamais. Et 10 chef d'œuvres qui me donnent encore plus hâte de retrouver des conditions normales pour jouer, et ne jamais s'arrêter !
Ma sélection !
La Maison des Souris
Le memory de rapidité 3d
Dans un marché du jeu enfance qui connaît un boom sans précédent, difficile de sortir du lot, surtout quand les auteurs tentent (pour la milliardième fois) de faire travailler les mémoires....
Mais Théo Riviere et Elodie Clément ont eu, avec la Maison des Souris, une idée de génie : Réaliser un jeu coopératif d'observation et de rapidité, en se servant du contenant comme maison à épier et théâtre d'observation. Inventif, ultra immersif, drôle, impossible de ne pas craquer, surtout qu'en plus d'être intelligent, la Maison des Souris est un plaisir fou pour les yeux. Juste in-con-tour-na-ble si vous avez des bambins !
MicroMacro : Crime City
Le jeu d'observation familial
Mega slash grosse slash folle surprise de l'automne, MicroMacro : Crime City détonne avec une revisite maline et addictive du concept "Où est Charlie". La carte ville, gigantesque et fourmillant de détails, sert de terrain d'investigation à un jeu d'enquête familial fun, rapide et loin d'être dénué de challenge. Souvent, les objets ludiques intéressent par leur originalité mais s'essoufflent rapidement sur la durée.
En aucun cas celui de MicroMacro : Crime City, qui certes n'offre aucune once de rejouabilité après avoir résolu les 16 enquêtes de la boîte, mais vous procurera un plaisir immédiat, des parties intenses de partage incroyable, surtout si si vous jouez seul avec l'un de vos enfants. Le moyen idéal pour resserrer les liens et se créer de beaux souvenirs communs !
[Kosmopoli:t]
Le jeu d'ambiance original et évolutif
2020 nous a offert un sacré paquet de jeux d'ambiance de qualité, et sur le papier Top Ten a tout du vainqueur incontestable. Mais je ne pouvais pas ne pas mettre en avant ici [Kosmopoli:t], un jeu de gestion juste dingue de service de restaurant en plein rush.
Un jeu fou déjà par son concept : Un joueur joue un serveur qui doit délivrer à l'oral les commandes qu'il entend via l'application (dédiée), et ses coéquipiers du jour doivent tenter de retrouver les plats avant la fin du temps imparti. Mais ce qui est le plus incroyable, c'est sa réalisation : 60 dialectes réels retranscrits en audio par des "vrais" locaux, des cartes menus restaurants des cinq continents du monde, et un mode campagne (via des niveaux à débloquer) qui propose des défis de plus en plus ardus et rigolos.
Un jeu clivant, qui n'est pas destiné à tous les groupes de joueurs, et qui peut déplaire à beaucoup de monde. Mais un vrai bijou d'intelligence et d'originalité, qui vaut le coup d'être essayer rien que pour son concept et l'amour de la diversité prôné par ce jeu.
Trek 12
Le roll & write évolutif
De par son succès fulgurant ces dernières années, le Roll & write (et son dérivé flip & write) est devenu le passage obligé pour tout auteur qui se respecte. Et Bruno Cathala a réussi haut la main son test de passage avec un Trek 12 quasi parfait.
Des mécaniques simples et ingénieuses pour toute la famille, un thème qui fait du bien (les hautes ), et surtout un mode évolutif (avec ouverture d'enveloppes à la Zombie Kidz) qui assure des surprises en pagaille et un plaisir renouvelé des parties durant. Une bombe à petit prix.
L'île des Chats
Le jeu de polyominos familial
Cartographers, Prehistories, New York Zoo ... Le polyomino, c'est indiscutablement l'une des stars de cette année ludique, et l'Île des Chats est un véritable coup de cœur pour moi dans le genre. Prenant, stratégique, beau, enrobé d'une histoire de fond chouette, le petit de chez Lucky Duck Games a aussi comme grosses qualités d'intégrer un mix de mécaniques réussi (avec de la draft maline), un double mode de jeu pouvant à la fois contenter les enfants et les joueurs plus experts, et surtout ... des chats tous mignons. Rien que pour ça, vous êtes obligés de l'acheter / le voler ! #teamchatforever
Detective : Saison 1
Le jeu d'enquête moderne et accessible
Detective (premier du nom) avait marqué les esprits e, 2018 en apportant au jeu d'enquête une profondeur et un réalisme inégalés, au prix d'un investissement en temps et en matière grise qui le rendaient malheureusement un peu clivant. Detective : Saison 1 offre une super revisite du concept dans un format d'affaires indépendantes plus court (1h30 en moyenne) et plus accessible, tout en réussissant à proposer des histoires bien ficelées et qui donnent envie d'être élucidées. La très belle réussite et surprise de mon année de jeux du genre.
Et si vous êtes d'avantage porté sur les escape game, le dernier opus de la saga Unlock est inratable !
Codex Naturalis
Le petit jeu abstrait profond et plaisant
Des bons petits jeux de "voyage" qui allie simplicité et réflexion poussée, ce n'est pas si courant. Codex Naturalis coche en tout cas toutes les cases : Petit jeu de cartes malin avec une plastique aguicheuse (un design "baroque" tout en dorures), il offre à ceux qui aiment optimiser une course à la réalisation de contrats prenante, et une mécanique de placement de tuiles intuitive, profonde et addictive.
Alors c'est sûr, on est sur du jeu abstrait dans la forme et de l'optimisation à outrance (ce n'est pas la déconnade à tous les tours). Mais si vous cherchez un jeu facile à dégainer, intelligent, et aussi universel que plaisant, vous risquez fort d'être conquis !
The Artemis Project
Du placement de dés pour tous
Du placement de dés (ouvriers), de la gestion de ressources et de l'interactivité accessible et fun, c'est l'excellent cocktail proposé par The Artemis Project. Alors que beaucoup de jeux du genre s'adressent aux gros joueurs, celui-ci permet à tout ceux qui veulent s'essayer à l'Eurogame des parties rapides, endiablées, dynamiques, où la hasard réussit à apporter le grain de folie suffisant sans faire rager les plus fins stratèges. Un jeu qui a une thématique marquée mais qui à le mérite de "changer" des productions actuelles. Et puis moins l'Espace j'adore, donc forcément je ne suis pas objectif...
Watergate
Le duel de joueurs exigeants
Les jeux pour deux joueurs ont le vent en poupe ces derniers temps. Et Watergate est le port étendard du genre cette année, et de loin, tellement son thème et ses mécaniques fusionnent dans un concept hautement immersif.
Pourtant, le pitch (le scandale du Watergate de 1972), ne fait pas rêver les foules, surtout de ce côté de l'atlantique. Mais le jeu offre un super affrontement asymétrique à base de cartes, hautement tactique et stratégique, et qui réussit le pari de ne jamais sombrer dans la redite. En plus de ça, Watergate est plutôt joli, et les deux rôles (la presse et l'administration Nixon) sont aussi plaisants à jouer l'un que l'autre.
Un jeu pour public restreint certes (les adultes qui aiment un peu cogiter), c'est peut-être le seul défaut que l'on peut lui trouver tellement le reste est bien pensé !
Maracaibo
L'eurogame expert qui ne manque pas d'interactivité
S'il y a bien une catégorie où le vainqueur était simple à déterminer cette année, c'est bien le jeu eurogame expert. Maracaibo, c'est juste un condensé incroyable de toutes les mécaniques chères à Alexandre Pfister : Un thème présent, de la course sur plateau ultra interactive et tendue, de l'optimisation de combos qui fait saigner les neurones, une demi-douzaine de moyen de scorer... Un jeu à l'allemande long, exigeant mais à la richesse folle, et qui en plus intègre un mode campagne vraiment intéressant.
C'est sûr, il faut réussir à rentrer dans le livret de règles, et ne pas prendre peur lors de ses premiers tours de jeu. Mais si vous embarquez, c'est du plaisir en barre pendant des mois assuré !
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux de société de l'année 2020 ?
En 2020, le public familial a été gâté avec l'astucieux jeu de mémoire La maison des souris et l'utltra-plébiscité MicroMacro : Crime City.
Trek 12, la grosse sortie de Bruno Cathala, s'est révélé être la belle surprise du genre roll & write, alors que [Kosmopoli:t] a marqué les esprits avec son jeu d'ambiance lié à une application linguistique !
Les meilleurs jeux à deux, d'enquête et de voyage ont été respectivement Watergate, Detective : Saison 1 et Codex Naturalis.
Les joueurs réguliers et experts peuvent eux se triturer les méninges avec
The Artemis Project (un jeu de placement d'ouvriers à base de dés) et Maracaibo, le tout dernier Alexandre Pfister.