Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Bag building
GUIDE
Les meilleurs jeux de bag building

Le bag building, je suis un gros fan. Pourquoi ? Car remplir progressivement un sac d'un ensemble de pièces longuement choisies permet de profiter de la richesse tactique sur le long terme de la "construction" (comme le deckbuilding par exemple), tout en générant une tension permanente par le fait qu'on soit obligé en tout temps d'adapter nos actions à nos tirages successifs.

Si le genre est plutôt récent (moins d'une dizaine d'années) et encore peu usité par les auteurs modernes, on peut néanmoins dégager une grosse poignée de jeux qui permettent de profiter très agréablement de cette mécanique plus que surprenante. Voici un petit tour d'horizon du "genre" !

Dernières mises à jour
Juin 2023 : Ajout de jeux dans la liste additionnelle
a
A
David
par David
créé le 13/09/21
mis à jour le 16/06/23

Ma sélection !

Les Charlatans de Belcastel
Le jeu familial par excellence

familial avancé
top-jeux-bag-building
Editeur(s) : Schmidt Spiele  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2018

Prouver que vous êtes le meilleur guérisseur du pays en concoctant à la volée les potions les plus efficaces, c'est le sujet farfelu de l'excellent Les Charlatans de Belcastel. Doté d'un matériel aguichant, le jeu offre une expérience intense, via un système de tirage d'ingrédients grisant matinée d'une mécanique de stop-ou-encore stressante. 

Le renouvellement des parties de Les Charlatans de Belcastel est de plus assuré par la configuration d'un pool de sorts en début de partie, et la possibilité d'acheter des extensions pour ceux qui en veulent plus. Indiscutablement, c'est LE jeu pour faire aimer le tirage de sac à une famille déjà un peu joueuse !

acheter sur Playin
acheter sur Philibert

Dice Settlers
Le petit 4X avec des dés

familial avancé
top-jeux-bag-building
Editeur(s) : Pixie Games  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2018

Dice Settlers est un jeu de développement simili 4X intégralement basé sur le "pouvoir" des dés. Faire grandir votre clan, explorer de nouveaux horizons, conquérir de nouveaux territoires, tout se fait dans ce jeu en jouant sur votre talent de lanceur. 

Si vous n'êtes pas allergique à cette réussite indispensable pour l'emporter, Dice Settlers a cette qualité d'offrir une expérience facile d'accès (les règles sont hyper abordables) pour une multitude de sensations, comme la prise de risque, de la majorité et de la collection d'éléments, une grosse interaction directe... Original donc, en plus d'être plutôt agréable visuellement !

Champ d'Honneur
Le jeu abstrait original

familial avancé
top-jeux-bag-building
Editeur(s) : Gigamic  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2019

Champ d'Honneur est un jeu véritablement à part. Reprenant le jeu de mouvements asymétriques des pions aux échecs, il rajoute à sa haute composante tactique une bonne dose d'adaptabilité, par le tirage aléatoire de trois unités au début de chaque tour. 

S'il se montre aussi stratégique qu'addictif, Champ d'Honneur a aussi le mérite de proposer un matériel (jetons de poker épais, grosse boîte luxueuse) qui participe à l'envie de s'y essayer. Un "wargame" à la courbe d'apprentissage gratifiante qui revisite admirablement un classique du jeu abstrait !

acheter sur Playin
acheter sur Philibert

Warp's Edge
Du solo épique

joueurs réguliers
top-jeux-bag-building
Editeur(s) : Origames  Renegade Game Studios  / Nombre de joueurs : 1 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2021

Vous êtes seul ce soir et avez envie de vivre une aventure épique hors des écrans ? Warp's Edge peut vous offrir cela. Aux commandes d'un astronef perdu en plein territoire ennemi, votre survie dépendra uniquement de votre capacité à jouer de la "chaine", un pouvoir permettant de revenir un certain nombre de fois dans le passé afin de préparer au mieux votre vaisseau contre le boss des lieux. 

Parfaitement édité, rythmé et très tactique, Warp's Edge est un jeu solo (mais jouable en coopération à 2) étonnamment profond et riche au vu de son format. Et qui offre de très beaux défis à relever avec une multitude de montures de départ différentes !

acheter sur Playin
acheter sur Philibert

Orléans
Le classique du genre

joueurs réguliers
top-jeux-bag-building
Editeur(s) : Matagot  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2015

Impossible de parler de bag building sans mentionner Orleans, l'incontournable du genre. Engagés dans une lutte d'influence dans une France moyenâgeuse, vous joueurs devaient recruter différents corps de métiers (fermiers, chevaliers, moines ...) afin de développer votre fief, au travers du développement sur plateau et de l'expansion sur une carte centrale. 

Si vous réussissez à passer outre l'aspect "vieillot" (mais toutefois coloré) du jeu, il vous offrira clairement une vraie richesse tactique, des parties rythmées (bien aidées par la simultanéité de la pioche). Avec en point d'orgue un hasard de la pioche qui vous fera souvent pester de ne pas avoir tirer le spécialiste déterminant pour votre stratégie jusque-là rondement menée !

acheter sur Playin
acheter sur Philibert

Hyperborea
Le jeu d'affrontement des gestionnaires

joueurs réguliers
top-jeux-bag-building
Editeur(s) : Asterion  / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2014

Hyperborea est un jeu d'exploration et de contrôle de territoires qui mêle un certain nombre de mécaniques de jeu de "civilisation". Mais clairement, le tirage de ses actions via le sac opaque participe beaucoup à l'immersion et à la tension permanente, dans ce monde héroïc-fantasy très coloré où la soif de domination de chaque clan est illimitée.

Mais "vieux jeu" oblige (il date de 2014), il n'est vraiment pas simple à trouver, et ses quelques défauts (couleurs utilisées, règles un peu approximatives) peuvent faire bizarre dans un monde ludique beaucoup plus "pro". Mais Hyperborea reste une œuvre à découvrir, de part les nombreux choix qu'il offre à son tour et une composante gestion qui rend le jeu assez exigeant !

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux incluant du bag building ?

Quelque soit votre profil de joueur et votre public, il y a forcément un jeu de bag building qui vous attend. 

L'incontournable du genre reste Orleans, un jeu de développement accessible prenant place dans la France médiévale.

Vous aimez jouer en famille ? Les Charlatans de Belcastel, le "Spiel" enfant 2018, reste une valeur sûre.

Si vous êtes joueur solo et aimez le défi, Warp's Edge est le jeu à posséder. Pour des parties à deux uniquement, il faut se tourner vers Champ d'honneur, une chouette revisite des échecs.

Et si l'interaction poussée vous plait, Hyperborea (conquête de territoires avec figurines) et Dice Settlers (un civilisation light) devraient trouver grâce à vos yeux !

Autres suggestions

Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

familial
les-gardiens-de-havresac

Les Gardiens de Havresac

Un jeu familial d'exploration dans un monde héroïc-fantasy
familial avancé
altiplano

Altiplano

Une revisite du jeu Orléans dans les Andes
familial avancé
les-aventures-de-robin-des-bois

Les Aventures de Robin des Bois

Un jeu narratif avec un sac comme gestionnaire d'ordre de tours et de combats !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)