Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE
Les meilleurs jeux coopératifs
par David
créé le 17 décembre 2019
mis à jour le 30 mars 2021

Ma sélection !

La plupart des jeux de société sont conçus pour attiser l'esprit compétitif de chacun. Mais il existe un autre type de jeu qui permet, le temps d'une partie, d'unir les joueurs  : Le jeu coopératif. 

Souvent beaucoup plus mécaniques et exigeants, ils mettent les cerveaux à rude épreuve (il faut bien lutter contre plusieurs milliards de neurones en ébullition!), et l'esprit de conciliation est souvent la clé de la réussite. Mais ils offrent en contrepartie des mécaniques subtiles et un plaisir fou à réussir (ou échouer!) avec ses camarades. À avoir donc forcément dans toute bonne ludothèque digne de ce nom !

Dernières mises à jour !
Mars 2021 : On passe à 8 (trop de bons jeux), et pas mal de nouvelles entrées !

Zombie Kidz Evolution
Pour apprendre les jeux évolutifs

jeunes enfants
top-jeux-cooperatifs
Editeur(s) : Scorpion masqué  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 7+ / Date de sortie française : 2018

Mignon, rapide et facile à prendre en main, Zombie Kidz Evolution est le jeux idéal pour les familles, et ce même avec des tout jeunes. Sa grand force, c'est sa difficulté progressive, grâce à des enveloppes qui libèrent de nouvelles règles au fur et à mesure des parties. Arriverez-vous à fermer les portes de votre école avant que les zombies submergent les lieux ?

Vérifier le prix sur :

Kitchen Rush
Pour ceux qui aiment les jeux frénétiques

pour tous
top-jeux-cooperatifs
Editeur(s) : Geek Attitude Games  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2018

Gérer une brigade de cuisine en plein rush, c'est ce que vous propose le très décalé Kitchen Rush. Le fonctionnement principal du jeu, à l'aide de sabliers, est ingénieuse et immersive. Stress, précipitation, mais aussi foux rires et ratés, chaque manche de quatre minutes chacune deviendra une histoire dont vous vous rappellerez longtemps !

Vérifier le prix sur :

MicroMacro : Crime City

familial
top-jeux-cooperatifs
Editeur(s) : Blackrock Games  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2020

Des fois, il suffit juste de remettre au goût du jour un concept éculé pour faire un grand jeu. MicroMacro : Crime Cityreprend l'idée de "Où est Charlie" en proposant un jeu de recherche et d'enquête familial au travers d'une grande  carte en noir et blanc. Un jeu incroyablement bien conçu et accessible, génial avec des enfants, déjà un incontournable !

Vérifier le prix sur :

Pandemic Legacy
Pour ceux qui veulent débuter dans le legacy

familial avancé
top-jeux-cooperatifs
Editeur(s) : Zman Games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2015

Pandémie était déjà une licence référence du jeu coopératif depuis plus de 10 ans, grâce à ses mécaniques simples, ses règles rapidement expliquées et une tension in-game qui ne faiblit jamais. La première version Legacy (campagne) a enfoncé le clou en permettant de développer une histoire sur douze mois de l'année. Aujourd'hui saison 1 (moderne), saison 2 (post-apo) et saison 0 (guerre froide) sont des œuvres incontournables, reste juste à choisir votre camp !

Vérifier le prix sur :

Marvel Champions : Le jeu de cartes

familial avancé
top-jeux-cooperatifs
Editeur(s) : Fantasy Flight Games  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2020

Marvel n'a pas toujours eu des jeux à la hauteur de sa licence. Marvel Champions vient réparer l'erreur dans un jeu de cartes évolutif et coopératif frais, addictif, et assez simple à prendre en main pour être joué avec ses enfants ou des amis de passage. 
Que le côté JCE ne vous rebute pas. Oui il faudra acheter les extensions pour profiter sur le long terme du jeu. Mais la boîte de base, intégrant cinq héros (Spiderman, Captain Marvel, Iron Man, Black Panther et Miss Hulk) et trois gros méchants (Rhino, Ultron et Klaw) propose déjà une rejouabilité appréciable !

Vérifier le prix sur :

Paleo
Survivre au paléolitique

familial avancé
top-jeux-cooperatifs
Editeur(s) : Zman Games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2020

Faire survivre sa tribu à l'Âge de Pierre de pierre n'est pas une chose aisée. Et c'est tout le défi proposé par Paleo, un jeu au thème fort, aux mécaniques huilées, et qui demande à votre groupe de vous coordonner pour explorer, se défendre et inventer les outils de demain.

Nommé à l'As d'Or 2021, il va s'en dire que si vous ne le testez pas, vous avez raté votre vie :p... et vous vous gâchez surtout une belle occasion de passer un moment fort en famille !

Vérifier le prix sur :

Spirit Island
Le puzzle game expert

joueurs réguliers
top-jeux-cooperatifs
Editeur(s) : Intrafin  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 13+ / Date de sortie française : 2017

Spirit Island n'est pas le plus accessible : Des parties d'au minimum deux heures, un design général un poil daté, des mécaniques (notamment le côté programmation) très calculatoires et exigeantes. 

Mais le jeu en vaut la chandelle : Le thème est dingue (défendre une île grâce aux pouvoirs des esprits), le jeu est extrêmement immersif et prenant, et son esprit puzzle game est véritablement grisant. Si vous êtes un joueur chevronné qui aime cogiter, c'est pour vous !

Vérifier le prix sur :

Space Alert
Pour ceux qui aiment cogiter

gros joueurs
top-jeux-cooperatifs
Editeur(s) : Iello  / Nombre de joueurs : 1-5 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2008

Attention, qui dit jeu de Vlaada Chvatil, dit jeu où vos neurones (et vos amitiés) vous êtres mis à rudes épreuves. Et Space Alert ne déroge pas à la règle : il faudra être concentré pour programmer judicieusement l'ensemble de vos actions disponibles, afin de survivre aux attaques et déjouer les pièges tendus... par la bande son, grosse originalité du jeu, et qui annoncera au fur et à mesure l'arrivée de menaces et d'évènements exceptionnels.

Un jeu profondément exigeant, stressant mais addictif, et qui réserve de jolis fous rires une fois le temps écoulé. Car une fois les dix minutes passées, il faut dérouler le scénario de toutes les actions jouées pour voir si on empêche (rarement) la destruction de son vaisseau !

Vérifier le prix sur :

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux de société coopératifs ?

Vous cherchez à initier les plus jeunes au coopératif ? Zombie Kidz Evolution et MicroMacro : Crime City sont des incontournables du genre.

Pour jouer en famille, rien ne vaut un Paleo, nominé à l'AS d'Or expert 2021, ou 
Kitchen Rush, si vous cherchez une ambiance déjantée.

Les joueurs réguliers se tourneront vers Marvel Champions : Le jeu de cartes, Pandemic Legacy et Spirit Island, trois jeux qui vont créer de longues histoires à votre table.

Et si vous aimez (vraiment) vous mettre au défi, Space Alert est fait pour vous !

Autres suggestions

Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

the-mind

The Mind

Cent cartes et un objectif fou (ordonner des cartes sans se parler ni faire de gestes explicites) !
mission-pas-possible

Mission pas possible

Coordonnez-vous pour désamorcer 20 bombes dans un temps imparti !
5-minute-dungeon

5 Minute Dungeon

Explorez un donjon et battez le grand méchant du lieu en cinq minutes top chrono !
xcom-le-jeu-de-plateau

XCOM : Le Jeu de Plateau

Défendez la Terre de l'invasion alien dans un jeu tactique narratif qui utilise une application dédiée. Basé sur une licence culte du jeu vidéo.

Discutons du thème du guide

Affiliation et soutien

Si le contenu que je vous propose vous plait, n'hésitez pas à partager ses pages sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.

Tout achat réalisé par ce biais me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement annuels et m'aider à continuer de tenir un site gratuit et totalement libre de publicité ! Un gros merci d'avance pour votre soutien :)