Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE

Les meilleurs jeux de deckbuilding

Ma sélection !

Popularisé par le jeu Dominion en 2008, le deckbuilding est devenu l'une des mécaniques les plus prisées aujourd'hui.

Litéralement, deckbuilding veut dire construire un paquet de cartes. Dans la majorité des jeux du genre, tous-toutes les joueurs-joueuses commencent avec les mêmes cartes d'actions (souvent faibles), et tentent de l'améliorer au fil de la partie en achetant des nouvelles cartes dans une rivière commune. Souvent, on retrouve cette mécanique dans les jeux d'affrontement purs (où il faut "tuer" ses adversaires pour l'emporter), mais depuis quelques années, des créateurs de jeux comme Alexander Pfister aiment à inclure le deckbuilding dans des jeux où elle n'est pas la composante principale !

Eldorado
Pour ceux qui cherchent un jeu de course évolué

Editeur(s) : Ravensburger  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2017 / Cible principale : Enfants

Eldorado est un petit jeu de course ultra familial où le but est simple : Être le premier aventurier à rejoindre l'El Dorado grâce à ses cartes, au travers d'un plateau modulaire parsemé d'embûches. Un jeu facile à prendre en main et plutôt rigolo qui permettra d'initier les joueurs au deckbuilding.

Vérifier le prix sur :

Deep Blue
Pour les fans de stop-ou-encore

Editeur(s) : Days of Wonder  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2019 / Cible principale : Famille

Partir à la chasse aux trésors dans les fonds marins, ça vous tente ? Deep Blue vous permet cela, en combinant admirablement mécanique de deckbuilding (pour les déplacements, les achats, la gestion de ses bonus) et stop-ou-encore (pour les phases de plongées). Un jeu où le hasard est grand, mais avec des parties assez courtes et animées pour plaire à toute la tribu !

Vérifier le prix sur :

Hero Realms
Pour des parties rapides, n'importe où

Editeur(s) : Iello  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Famille

La série des "realms" est un incontournable du jeu de deckbuidling d'affrontement direct. Facile à sortir et à prendre en main, Hero Realms est la suite du populaire Star Realms, mais quitte l'espace pour prendre place cette fois-ci dans un monde Héroïc Fantasy. Pas de grand chamboulement dans les mécaniques, juste l'ajout de modes 4 joueurs et collaboratif (extension requise), mais toujours une mega barre de fun et de plaisir !

Vérifier le prix sur :

Clank ! Les aventuriers du deckbuilding
Pour ceux qui aiment rire ... et stresser !

Editeur(s) : Renegade Game Studios  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2017 / Cible principale : Joueurs réguliers

Aventurier-ère à la recherche des plus belles richesses, vous descendez dans un donjon gardé par un dragon qui soufflera à chaque fois qu'il y aura du bruit. Clank! est un jeu d'aventure trépidant et intense de bout en bout, pas trop compliqué à expliquer, et qui offre toujours des moments mémorables.

Vérifier le prix sur :

Aeon’s end
Pour ceux qui cherche un excellent coopératif

Editeur(s) : Matagot  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Joueurs experts

A chaque début de partie, Aeon's End vous met aux prises avec une némésis qui n'aura qu'une seule envie : détruire le dernier bastion de l'humanité. Un jeu profond et exigeant, qui ne vous pardonnera aucune erreur si vous voulez vaincre un adversaire qui ne cessera de monter en puissance au fil de la partie. La difficulté est assumée, et Aeon's End offre de véritables inovations (tours aléatoires, l'absence de mélange de deck) qui apportent une vraie technicité au jeu.

Vérifier le prix sur :

Great Western Trail
Pour les fans de gestion

Editeur(s) : Eggertspiele  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2017 / Cible principale : Joueurs experts

Mener son troupeau jusqu'à Kansas City pour le vendre. Le pitch de base n'est pas excitant, mais détrompez-vous, Great Western Trail est un jeu de gestion riche, fun et plaisant, qui a su dépasser sa très claire filiation à Caylus en mixant les genres et en proposant un thème parfaitement intégré aux mécaniques. La composante deckbuilding n'est pas aussi poussée que dans d'autres jeux mais s'avère néanmoins décisive pour la victoire finale. 

Vérifier le prix sur :
par David
créé le 13 décembre 2019

Discutons du thème du guide

Vos classements (0)

Il n'y a encore aucune soumission en rapport avec ce guide. Soumettre votre top 3, votre top 2 ou votre jeu préféré ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !