Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE
Les meilleurs jeux de deckbuilding
par David
créé le 14 décembre 2019
mis à jour le 19 août 2021

Ma sélection !

Historiquement, la construction de deck a été longtemps une composante "meta" des jeux de cartes à collectionner à la "Magic", avant que Dominion mette la mécanique au centre du jeu en 2008.

Depuis, avoir un paquet de cartes de départ que l'on tente d'améliorer en achetant de nouvelles cartes est devenu monnaie courante dans le jeu de société moderne. Pour le plus grand plaisir des fans qui peuvent y trouver des jeux de tout genre, du petit jeu d'affrontement à 2 au gros jeu expert mêlant un paquet de mécaniques pour des jeux bien cérébraux comme il le faut !

Dernières mises à jour !
Août 2021 : Refonte intégrale du guide !

Clank ! Les aventuriers du deckbuilding
L'infiltration fun

familial avancé
top-jeux-deckbuilding
Editeur(s) : Renegade Game Studios  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2017

Dans Clank ! Les aventuriers du deckbuilding, vous êtes des aventuriers intrépides, bien décidés à s'enfoncer le plus profondément dans l'antre d'un dragon pour récupérer les plus beaux trésors. Au delà de la présence d'un plateau qui décuple l'immersion, la gestion du "bruit" rend l'expérience trépidante et stressante jusqu'au bout. 

Un déjà classique du genre, facile à expliquer, génial à jouer, et qui propose déjà un lot d'extensions et de dérivés (Clank ! In Space, Clank ! Legacy) qui rend la licence juste incontournable pour tout fan de deckbuilding !

Vérifier le prix sur :

La Vallée des Marchands
La course au dépaysement

familial avancé
top-jeux-deckbuilding
Editeur(s) : Bragelonne Games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2018

Au travers d'un monde anthropomorphique coloré et dépaysant, La Vallée des Marchands propose un jeu de course à celui qui réussira à mettre en place ses étales en premier facile d'accès, attrayant, mais loin d'être simpliste. 

Sa force, c'est son extrême rejouabilité : On inclut au départ qu'un certain nombre de familles (chacune proposant des cartes et une logique de jeu spécifiques), ce qui rend chaque partie unique et qui permet d'écrire sa propre histoire mémorable ! 

Vérifier le prix sur :

Hero Realms
Pour des parties rapides, n'importe où

familial avancé
top-jeux-deckbuilding
Editeur(s) : Iello  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2018

La série des "Realms" est un incontournable du jeu d'affrontement en mode "match à mort". Je parle ici de Hero Realmsl, la suite du très populaire Star Realms, qui quitte l'espace pour proposer un jeu tactique et opportuniste sur fond d'héroïc fantasy faisant la part belle à l'asymétrie de héros (petites extensions indispensables pour profiter pleinement de l'œuvre).

Facile à sortir et à prendre en main, offrant des retournements de situation à foison et des parties jamais identiques, vous n'êtes véritablement pas un fan de deckbuilding si vous ne possédez pas l'une des deux boîtes dans votre ludothèque !

Vérifier le prix sur :

Dune : Imperium
Du placement d'ouvriers en prime

joueurs réguliers
top-jeux-deckbuilding
Editeur(s) : Lucky Duck Games  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 13 ans+ / Date de sortie française : 2021

Dune : Imperium est sans nul doute la dernière sensation du genre. Basé sur la licence phare de l'écrivain Frank Herbert pour le background narratif et l'adaptation filmique de Denis Villeneuve pour les visuels, il réussit à allier parfaitement deux mécaniques phares que sont le deckbuilding et le placement d'ouvriers dans un jeu cérébral, rythmé et addictif, tout en offrant un suspense jusqu'au dernier tour.

S'il est simple à prendre en main, il faudra quelques parties pour accepter le fait que chaque mauvais choix peut vite se payer cache. Un excellent jeu compétitif pour qui aime s'employer et se défier !

Vérifier le prix sur :

Aeon's End : Guerre Eternelle
Du coopératif ultra exigeant

joueurs réguliers
top-jeux-deckbuilding
Editeur(s) : Matagot  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 14 ans+ / Date de sortie française : 2021

Il est peu dire qu'Aeon's End a marqué les esprits à sa sortie en 2016, en incluant une composante coopérative dans des mécaniques de construction de deck revisitées pour l'occasion. Lancés dans une guerre face à une nénémis qui n'a qu'une seule envie, détruire le dernier bastion de l'humanité, vous êtes plongés dans une lutte à mort contre un adversaire qui ne va cesser de monter en puissance au fil de la partie. 

Exigeant, grisant, technique, vous allez clairement avoir assez de défis à relever, surtout dans cette deuxième mouture qui affine encore plus les concepts de la boîte de base (les deux sont combinables ou jouables seules). En attendant une version legacy en français qui risque de tout chambouler...

Vérifier le prix sur :

Great Western Trail
Du multi-mécaniques au thème original

joueurs réguliers
top-jeux-deckbuilding
Editeur(s) : Eggertspiele  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2017

Mener son troupeau de bétail jusqu'à Kansas City pour le vendre. Si le pitch de base n'est pas des plus excitants, Great Western Trail cache pourtant en son sein un jeu de gestion riche en mécaniques, fun, profond, et qui sait faire voyager. 

Le comble, c'est que le deckbuilding n'est qu'une petite partie d'un tout magistral, qui offre une très belle rejouabilité avec ses lieux interchangeables et surtout une extension Ruée vers le Nord qui ajoute encore plus de finesse stratégique. Un must-have du génial auteur Alexander Pfister, tout simlplement !

Vérifier le prix sur :

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux de société de deckbuilding ?

Pour jouer rapidement à deux, rien ne faut Hero Realms (ou son dérivé spatial Star Realms), deux classiques du genre.

Si vous voulez jouer avec des joueurs peu habitués, El Dorado et La Vallée des Marchands restent deux valeurs sûres.

Vous aimez le coopératif exigeant ? Aeon's End : Guerre Eternelle devrait vous en donner pour votre argent.

Clank ! Les aventuriers du deckbuilding est peut-être le jeu le plus polyvalent et l'incontournable de cette liste, alors que Dune : Imperium et Great Western Trail devraient sans nul doute satisfaire tous les fans de réflexion !

Autres suggestions

Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

vikings-gone-wild

Vikings Gone Wild

Un deckbuildeur avec un design et une dose d'interactivité affirmés !
trains

Trains

Un classique du développement de voies ferrées sur plateau à base de cartes 
dominion

Dominion

Le deckbuilder historique qui a popularisé le genre !
inflexibles-normandie

Inflexibles : Normandie

Un jeu d'affrontement à deux "expert" avec pour toile de fond la seconde guerre mondiale

Commentaires

Affiliation et soutien

Si le contenu du site vous plait, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par ces liens me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement généraux, investir dans des nouveautés à chroniquer et me permettre de continuer à proposer un site gratuit et totalement libre de publicité !


Un gros merci d'avance pour votre soutien :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation