On dit merci qui ? Merci Dominion ! Car c'est grâce à ce jeu culte de 2008 que la mécanique de deckbuilding s'est révélée au "grand public" et fait aujourd'hui partie des passages incontournables quand on veut découvrir ou s'éclater avec un jeu de société.
Il faut dire qu'avoir un paquet de cartes de départ que l'on tente d'améliorer en achetant de nouvelles cartes offre un panel de tactiques variés ainsi qu'une richesse de sensations dantesques. Et c'est pour cela qu'il existe aujourd'hui pléthores de titres incluant cette composante dans leurs règles.
Pour le plus grand plaisir des fans qui peuvent y trouver des jeux de tout genre, du petit jeu d'affrontement à 2 au gros jeu expert mêlant un paquet de mécaniques, pour des parties bien prises de tête comme on aime !
Novembre 2023 : Refonte générale du guide !
Ma sélection !
La course vers Eldorado
La course familiale
C'est le jeu porte d'entrée du genre, assurément. Avec son concept de course à travers la jungle grisant et sa mécanique de deckbuilding réduite à son plus simple appareil, La Course vers Eldorado commence le peu de variété de ses cartes par un gameplay ultra rythmé et une interaction plutôt jouissive.
La récente réédition vient recadrer quelques irrégularités et donner un coup de "polish" attendu sur ce jeu de 2017. En famille ou avec des joueurs peu aguerris, c'est le kiff !
Clank ! Les aventuriers du deckbuilding
L'infiltration fun
Clank ! Les aventuriers du deckbuilding et un jeu dans lequel vous incarnez d'intrépides aventuriers bien décidés à s'enfoncer le plus profondément dans l'antre d'un dragon pour récupérer les plus beaux trésors.
Au delà de la présence d'un plateau qui décuple l'immersion, beaucoup du plaisir du jeu réside dans le développement de votre de vos cartes, dans la course aux meilleurs trésors, et dans la gestion d'un "bruit" stressant jusqu'au bout.
Un classique du genre, facile à expliquer, génial à jouer, et qui propose déjà un lot d'extensions et de dérivés (Clank ! In Space, Clank ! Legacy) pour ceux qui n'en ont jamais assez !
Seasons
La force combinatoire
Seasons n'est pas le jeu le plus récent de cette sélection, et pourtant, il reste un des meilleurs jeux de deckbuilding grâce à son étonnant pouvoir combinatoire.
Ne vous fiez pas à son aspect "choupi" et la présence de dés : On est ici sur un jeu exigeant où l'expertise permet d'avoir une longueur d'avance pour la victoire. Un jeu à plusieurs mais qui excelle résolument à 2 joueurs, encore plus cérébral et dynamique dans cette configuration-là !
Challengers ! Beach Cup
Le compétitif de masse
Challengers premier du nom avait marqué l'année 2021 par son concept mêlant tournoi et bataille de cartes. Challengers Beach Cup arrive en 2023 en reprenant tout l'aspect festif et compétitif de son parent direct, mais en y insufflant la petite surcouche de réflexion qui pouvait manquer un peu aux joueurs un peu plus exigeants.
Une belle réussite du jeu pour tous, pour en plus un des rares jeux du genre que l'on peut sortir ... à 16 joueurs (si vous possédez encore la première boîte) !
Dune : Imperium
Du placement d'ouvriers en prime
Dune : Imperium n'a peut-être pas la partie deckbuilding la plus trépidante. Mais il réussit à allier parfaitement deux mécaniques phares que sont le deckbuilding et le placement d'ouvriers dans un jeu cérébral, rythmé et addictif, tout en offrant un suspense jusqu'au dernier tour.
Et en simple à prendre en main, il a pour lui la licence phare de l'écrivain Frank Herbert pour le background narratif et l'adaptation filmique de Denis Villeneuve pour les visuels. Et depuis qu'il propose deux extensions, l'expérience est encore plus dense !
Aeon's End : Guerre Eternelle
Du coopératif ultra exigeant
Il est peu dire qu'Aeon's End a marqué les esprits à sa sortie en 2016, en incluant une composante coopérative dans des mécaniques de construction de deck revisitées pour l'occasion. Lancés dans une guerre face à une nénémis qui n'a qu'une seule envie, détruire le dernier bastion de l'humanité, vous êtes plongés dans une lutte à mort contre un adversaire qui ne va cesser de monter en puissance au fil de la partie.
Exigeant, grisant, technique, vous allez clairement avoir assez de défis à relever, surtout dans cette deuxième mouture qui affine encore plus les concepts de la boîte de base (les deux sont combinables ou jouables seules). En attendant une version legacy en français qui risque de tout chambouler...
Star Wars : The Deckbuilding Game
Pour des duels épiques
Star Wars : The Deckbuilding Game est une très belle surprise de ces derniers mois. Du deckbuilding dans sa plus pure quintessence qui, saupoudré de très belles idées (bases offrant des capacités, cartes du marché que l'on peut attaquer, ...), en font un très bon jeu d'affrontement rapide et vif pour deux joueurs.
Je ne suis pas assez fan de la licence pour passer outre l'injustice de certains tirages, mais tous les apprentis Padawans et ceux qui aiment les thèmes forts y trouveront clairement leurs comptes !
Les Tyrans de l'Ombreterre
Le jeu d'affrontement personnalisable
Son design visuel est quelque peu particulier, je vous le concède. Mais sinon, Les Tyrans de l'Ombreterre peut se targuer de proposer l'une des meilleures expériences de deckbuilding sur plateau.
Ses forces ? Des règles limpides, une interaction omniprésente, et surtout la possibilité de choisir les "clans" de départ qui permet de renouveler grandement le gameplay entre deux parties. Si vous aimez les jeux de "domination" et qu'en plus la licence Donjons & Dragons vous parle, c'est un passage obligé !
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux de société de deckbuilding ?
Vous voulez faire découvrir le deckbuilding au plus grand nombre ? La Course vers Eldorado est le titre accessible qu'il vous faut.
Pour une partie à deux, rien ne faut un petit Star Wars : The Deckbuilding Game voire plus dodu, Seasons, pour des moments de partage endiablés.
Vous cherchez du combat cérébral, tournez vous vers Les Tyrans de l'Ombreterre, alors que Challengers ! Beach Cup sera idéal pour les très grandes tablée.
Vous aimez le coopératif exigeant ? Aeon's End : Guerre Eternelle devrait vous en donner pour votre argent.
Clank ! Les aventuriers du deckbuilding est peut-être le jeu le plus polyvalent et l'incontournable de cette liste, alors que Dune : Imperium devrait sans nul doute satisfaire tous les fans de mécaniques modernes !
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...