Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE

Les meilleurs jeux pour fêter Halloween

Ma sélection !

S'il est compliqué cette année d'espérer envoyer nos enfants aller récupérer quelques victuailles sucrées lors de la nuit d'Halloween, il est encore possible d'organiser une soirée jeu en groupe restreint. Et quoi de mieux pour fêter l'événement que de rester dans le thème, surtout que les bons jeux ne manquent pas. Zombies, fantômes, serial killers... il y a de quoi faire, pour preuve (j'espère!) avec cette petite sélection réalisée avec haine et idées scabreuses !

Obscurio
Échappez-vous vite !

Editeur(s) : Libellud  / Nombre de joueurs : 2-8 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2019 / Cible principale : Famille

Obscurio, c'est de l'ambiance très harrypotteresque. Dans ce jeu coloré, les joueurs doivent s'échapper ensemble d'une bibliothèque abandonnée. Chacun reçoit un rôle secret qui lui donne ses conditions de victoire et la marche à suivre pour aider le groupe, mais attention il y a un traître ! Un très bon jeu d'ambiance familial d'interprétation d'images, disposant de magnifiques illustrations, et qui a la bonne idée de prendre le meilleur de Dixit et Mysterium, des grosses références du genre !

Vérifier le prix sur :

Paranormal Detectives
Julie Lescaut au pays des fantômes

Editeur(s) : Lucky Duck Games  / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2019 / Cible principale : Famille

Vous cherchez un petit jeu de déduction et d'ambiance parfaitement dans le thème du guide ? Jetez un œil àParanormal Detectives, un party-game où le joueur "fantôme" de la manche tente de vous faire découvrir les conditions de sa mort à l'aide d'un ensemble d'outils peu commun, dont une planche de ouija, du fil de fer, des cartes de tarot morbides... Un super condensé de mécaniques de jeu de communication qui ont leur preuve, une très belle édition, des parties dynamiques et plusieurs modes de jeu (individuel et en équipe), c'est la bonne pioche pour la fin du mois d'octobre, pour tous les publics ! (sauf jeunes enfants évidemment, si vous voulez dormir tranquille les 6 prochains mois)

Vérifier le prix sur :

L'auberge sanglante
Une petite mise en bouche morbide

Editeur(s) : Pearl Games  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2015 / Cible principale : Joueurs réguliers

L'auberge sanglante est du genre à diviser les foules. Petit jeu de course à l'argent aux illustrations très particulières, il vous plonge dans la peau d'aubergistes prêt à dépasser toutes les limites pour gagner un maximum d'argent... jusqu'à tuer leurs clients ! Créer des bâtiments, cacher les victimes, éviter la police (ou mieux l'envoyer vers vos concurrents), seront vos tâches quotidiennes dans ce jeu de gestion de cartes qui marquent toujours les esprits lors d'une première partie. 

Un thème glauque au possible (basé sur des vrais faits qui se sont déroulés dans une auberge ardéchoise au XIXème siècle), des possibilités de combos plutôt savoureux, un jeu très rapide à sortir, ..  en somme idéal pour commencer la soirée ! 

Vérifier le prix sur :

Dead of Winter - La Nuit la plus Longue
Walking Dead

Editeur(s) : Filosofia  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2016 / Cible principale : Joueurs réguliers

Si votre "kiff" sont les morts-vivants, certain que la saga Dead of Winter devrait vous combler.  Le thème est parfaitement retranscrit : Un hiver rude, une ville infestée de zombies, et l'obligation de collaborer un minimum pour maintenir la colonie en vie et réussir une mission variable à chaque partie... vous aurez tout le temps des choix à faire, entre penser à votre survie et aider les autres.

En plus d'être vraiment agréable à l'oeil, le jeu offre un vrai défi et une aventure incroyablement immersive. J'ai personnellement une petite préférence pour la deuxième version (La nuit la plus longue), qui équilibre certaines cartes et offre quelques extensions intéressantes. Mais les deux versions se valent. 

Dernier point à prendre en compte, Dead of Winter propose aussi un aspect rôle caché, avec la possibilité d'intégrer un joueur traître qui aura ses propres conditions de victoire. Attendez-vous donc à beaucoup de suspicion, de bluff et de trahisons, vous pouvez perdre des amis de longue date !

Vérifier le prix sur :

Les demeures de l'épouvante
La maison sur la colline

Editeur(s) : Edge Entertainment  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2011 / Cible principale : Joueurs réguliers

Se tourner vers l'un des grands classiques estampillés Chtulhu est forcément une bonne idée pour Halloween, les Contrées de l'horreur ou Horreur à Arkham (troisième édition) en tête. Mais si vous cherchez un jeu narratif immersif, proposant des scénarios variés et une rejouabilité assurée pour les 20 prochaines années (si vous gardez le rythme d'une partie par an), les Demeures de l'épouvante s'avère le jeu idéal.

Se promener dans les couloirs du manoir hanté rappelle forcément les meilleurs scénarios des films de série Z. Les figurines font leur petit effet une fois sur la table, et le jeu offre depuis sa réédition le choix de jouer en équipe contre un maître du jeu humain, ou en full coopératif contre une application gratuite. Indispensable dans toute bonne ludothèque.

Vérifier le prix sur :

Nemesis
Dans l'espace personne ne vous entendra hurler

Editeur(s) : Awaken Realms  / Nombre de joueurs : 1-5 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2019 / Cible principale : Joueurs réguliers

Si être plongé dans le noir et voir une créature extraterrestre sortir de votre ventre par le nombril ne sont pas les deux pires hantises dans votre existence, foncez sur Nemesis. Une sortie de stase qui tourne mal, un vaisseau spatial plus occupé que prévu, et des joueurs qui ont chacun un but commun (s'échapper!) mais ayant chacun une mission individuelle secrète, l'ambiance est folle.

En plus de cela, le jeu, qui emprunte beaucoup à la saga Alien, est une œuvre d'art, et il est possible de jouer en full coopération ou avec des traîtres qui se feront un malin plaisir de nuire à votre joie de vivre dès que vous avez le dos tourné.

Seul problème aujourd'hui avec Nemesis, c'est qu'il n'est pas encore disponible en magasin. Il faut constamment surveiller les pages de l'éditeur Fun Forge et sauter sur ses ventes flash quand du stock VF est disponible. Mais le jeu en vaut la chandelle, Nemesis est l'un des jeux les plus prenants et immersifs auquel j'ai pu jouer !

par David
créé le 16 octobre 2020

Discutons du thème du guide

Vos classements (0)

Il n'y a encore aucune soumission en rapport avec ce guide. Soumettre votre top 3, votre top 2 ou votre jeu préféré ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !