Non, Halloween n'est pas qu'une fête commerciale importée de chez les méchants ricains, des décorations kitsch mal faites et une soirée où tous les enfants du voisinage viennent vous déranger pendant que vous matez tranquillement votre série Netflix préférée.
C'est aussi le seul jour où vous avez légitimement le droit de sortir tous les jeux horrifiques que vous avez dans votre ludothèque, au grand dam de votre famille ou de vos amis qui comprennent déjà pas pourquoi votre intérieur est totalement peint en noir, avec pourtant une jolie déco composée à 100% d'animaux empaillées pour égailler le tout ...
C'est le moment idéal pour les convaincre, et voici pour cela une liste de jeux, pour tous les types et nombre de joueurs, pour rendre cette soirée mémorable !
Octobre 2023 : Entrée de plusieurs jeux !
Ma sélection !
Phantom Ink
Le jeu de mots ultra malin
Jouer un fantôme qui va tenter de faire deviner un mot aux médiums qui le contactent, sans que l'équipe adverse le découvre avant, c'est tout le concept de Phantom Ink, le dernier entrée de la sélection.
Et si des jeux d'ambiance il y en a moult, celui-ci trouve totalement sa place ici. Grâce à son thème parfaitement à propos (spiritisme nous voilà), mais surtout parce qu'il s'avère aussi malin dans son gameplay, qu'original et incroyablement fun à jouer avec des amis qui ont de la jugeote !
Paranormal Detectives
Julie Lescaut au pays des fantômes
Vous cherchez un petit jeu de déduction et d'ambiance qui va vous faire autant réfléchir que frissonner ?
Jetez un œil à Paranormal Detectives, un party-game où le joueur "fantôme" de la manche tente de vous faire découvrir les conditions de sa mort à l'aide d'un ensemble d'outils peu conventionnels (planche de ouija, du fil de fer, des cartes de tarot morbides...). Un super condensé des mécaniques de jeu de communication du genre, qui plus est est rapide, beau, et qui à l'avantage de proposer plusieurs modes de jeux (collaboratif, compétitif seul ou par équipes) !
Sub Terra
L'escape grotte immersif
Avez-vous déjà vu le film The Descent, qui met un groupe de six jeunes femmes spéléologues aux prises avec des créatures souterraines qui n'aiment vraiment pas être dérangées ? Sub Terra est son remake non officiel (en jeu de plateau), dans lequel il vous faudra retrouver la sortie de votre prison de pierres avant la fin du paquet de tuiles.
Un jeu coopératif d'exploration tout public prenant, visuellement réussi, ultra fun dans le noir (le jeu réagit à la lumière UV !). Et surtout un vrai compteur d'histoires qui ne manque pas de rebondissements, tant chaque détour de couloir peut faire apparaître autant un piège mortel qu'une entité qui l'est tout autant !
L'Auberge Sanglante
La petite mise en bouche morbide
L'Auberge Sanglante est un petit jeu de "gestion" aux combos plutôt savoureux, dans lequel vous jouez le rôle d'aubergistes prêt à dépasser toutes les limites pour gagner un maximum d'argent... jusqu'à tuer leurs clients !
Créer des bâtiments, cacher les victimes, éviter la police (ou mieux l'envoyer vers vos concurrents), seront vos tâches quotidiennes dans ce jeu de gestion de cartes qui va marquer votre assemblée pour son thème glauque au possible, basé sur des véritables faits qui se sont déroulés dans une auberge ardéchoise au XIXème siècle. Idéal pour mettre dans l'ambiance et commencer la soirée !
Les Demeures de l'Épouvante
L'immersion avec une grande appli
Se tourner vers la "licence" Chtulhu est forcément une bonne idée pour Halloween. Et dans le genre, Les Demeures de l'Epouvante fait figure de must-have.
Jeu narratif par excellence, le jeu propose des scénarios variés qui vont vous donner l'impression d'être plongés dans les meilleurs scénarios de films de série Z. Que l'on soit adepte ou pas, l'application apparue dans la version 2 permet désormais à tous les joueurs autour de la table de profiter d'une immersion inégalée, bien aidé par un matériel chouette et des figurines (même petites) qui mettent dans l'ambiance.
En plus, avec la tonne d'extensions qui existent depuis la création du jeu, vous avez bien des parties assurées pour les vingt prochains Halloween à venir. Pourquoi résister ?
Dead of Winter : La Nuit la plus Longue
Walking Dead
Si votre "kiff" sont les morts-vivants, certain que la saga Dead of Winter devrait vous combler. Le thème est parfaitement retranscrit : Un hiver rude, une ville infestée de zombies, et l'obligation de collaborer un minimum pour maintenir la colonie en vie et réussir une mission variable à chaque partie... vous aurez tout le temps des choix à faire, entre penser à votre survie et aider les autres.
En plus d'être vraiment agréable à l'oeil, le jeu offre un vrai défi et une aventure incroyablement immersive. J'ai personnellement une petite préférence pour la deuxième version (La nuit la plus longue), qui équilibre certaines cartes et offre quelques extensions intéressantes. Mais les deux versions se valent.
Dernier point à prendre en compte, Dead of Winter propose aussi un aspect rôle caché, avec la possibilité d'intégrer un joueur traître qui aura ses propres conditions de victoire. Attendez-vous donc à beaucoup de suspicion, de bluff et de trahisons, vous pouvez perdre des amis de longue date !
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux de société pour Halloween ?
Fêter Halloween dans la joie et la réflexion, c'est possible avec Phantom Ink, jeu par équipes autour des mots.
Paranormal Detectives ravira lui les fans d'enquêtes surnaturelles, alors que L'Auberge Sanglante vous offrira un petit jeu de carte parfait pour lancer la soirée.
Vous cherchez l'immersion avant tout ? Sub Terra peut se jouer dans le noir, tout en proposant une aventure coopérative pleine de rebondissements.
Mais si vous ne jurez que par les jeux longs et immersifs, les deux monuments de "l'horreur" sur table restent Les Demeures de l'Épouvante (mythe de Cthulhu) et Dead of Winter (zombies). De quoi frissonner toute la nuit !
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...