Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

GUIDE

Les meilleurs jeux pour fêter Halloween

Halloween, ce n'est pas qu'une fête commerciale importée de chez les méchants ricains, des décorations kitsch mal faites et une soirée où tous les enfants du voisinage viennent vous déranger pendant que vous matez tranquillement la télé. C'est aussi le moment opportun pour légitimer de sortir tous les jeux horrifiques que vous avez dans votre ludothèque, au grand dam de tata Suzette qui n'a rien demandé ou de vos convives apeurés dès qu'ils voient une Veuve Noire se balader au dessus de votre cheminée (il en faut peu des fois aux gens).

Voici une liste de jeux qui devrait, selon moi, vous permettre d'organiser cette soirée jeux mémorable dont tous vos amis se souviendront jusqu'à l'éternité. Surtout si vous décidez de la terminer en rejouant en vrai des scènes de vos slashers préférés ! Et oui l'humour et le fun ne doivent avoir jamais aucune limite...

Dernières mises à jour !
Octobre 2021 : Refonte globale du guide !
a
A
David
par David
créé le 16 octobre 2020
mis à jour le 30 octobre 2021

Ma sélection !

Zombie Teenz Evolution
Le jeu familial évolutif

familial
top-jeux-halloween
Editeur(s) : Asmodee  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2020

Les enfants ne veulent pas encore aller se coucher ? Mettez leur de jolis rêves plein la tête avec Zombie Teenz Evolution

Dans cette version 2.0 du Zombie Kids, toujours des enfants en proie à des morts-vivants un peu antipathiques, toujours du coopératif, toujours un mode "legacy" à base d'enveloppes qui permettent de complexifier les règles au fur et à mesures des parties. Mais un jeu aux mécaniques plus exigeantes, des parties plus riches en surprises. Un incontournable pour jouer en famille avec des grands bambins !

Vérifier le prix sur :
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
acheter sur Amazon

Sub Terra
L'escape grotte immersif

familial
top-jeux-halloween
Editeur(s) : Nuts! Publishing  / Nombre de joueurs : 1-6 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2017

Avez-vous déjà poser les yeux sur The Descent, un film qui met un groupe de six jeunes femmes spéléologues aux prises avec des créatures souterraines qui n'aiment vraiment pas être dérangées ? 

Sub Terra est son remake non officiel (en jeu de plateau), dans lequel il vous faudra retrouver la sortie de votre prison de pierres avant la fin du paquet de tuiles. Mais il peut se cacher n'importe quoi au détour d'un couleur, d'un piège mortel à une entité qui l'est tout autant !  Un jeu coopératif d'exploration prenant, visuellement réussi, qui sait créer des histoires qui ne manquent pas de rebondissements. Le petit plus, l'immersivité, qui peut être décuplée en y jouant dans le noir grâce à des éléments de jeu qui réagissent à la lumière UV !

Vérifier le prix sur :
acheter sur Philibert
acheter sur Playin

Paranormal Detectives
Julie Lescaut au pays des fantômes

familial avancé
top-jeux-halloween
Editeur(s) : Lucky Duck Games  / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2019

Vous cherchez un petit jeu de déduction et d'ambiance qui va vous faire autant réfléchir que frissonner ? Jetez un œil à Paranormal Detectives, un party-game où le joueur "fantôme" de la manche tente de vous faire découvrir les conditions de sa mort à l'aide d'un ensemble d'outils peu conventionnels (planche de ouija, du fil de fer, des cartes de tarot morbides...). Un super condensé des mécaniques de jeu de communication du genre, qui plus est est rapide, beau, et qui à l'avantage de proposer plusieurs modes de jeux (collaboratifs, compétitif seul ou par équipes) !

Vérifier le prix sur :
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
acheter sur Amazon

L'auberge sanglante
Une petite mise en bouche morbide

joueurs réguliers
top-jeux-halloween
Editeur(s) : Pearl Games  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2015

L'auberge sanglante est du genre à diviser les foules. Petit jeu de course à l'argent aux illustrations très particulières, il vous plonge dans la peau d'aubergistes prêt à dépasser toutes les limites pour gagner un maximum d'argent... jusqu'à tuer leurs clients ! Créer des bâtiments, cacher les victimes, éviter la police (ou mieux l'envoyer vers vos concurrents), seront vos tâches quotidiennes dans ce jeu de gestion de cartes qui marquent toujours les esprits lors d'une première partie. 

Un thème glauque au possible (basé sur des vrais faits qui se sont déroulés dans une auberge ardéchoise au XIXème siècle), des possibilités de combos plutôt savoureux, un jeu très rapide à sortir, ..  en somme idéal pour commencer la soirée ! 

Vérifier le prix sur :
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
acheter sur Amazon

Les Demeures de l'Épouvante
La maison sur la colline

joueurs réguliers
top-jeux-halloween
Editeur(s) : Edge Entertainment  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2011

Se tourner vers l'un des grands classiques estampillés Chtulhu est forcément une bonne idée pour Halloween, les Contrées de l'horreur ou Horreur à Arkham (troisième édition) en tête. Mais si vous cherchez un jeu narratif immersif, proposant des scénarios variés et une rejouabilité assurée pour les 20 prochaines années (si vous gardez le rythme d'une partie par an), les Demeures de l'épouvante s'avère le jeu idéal.

Se promener dans les couloirs du manoir hanté rappelle forcément les meilleurs scénarios des films de série Z. Les figurines font leur petit effet une fois sur la table, et le jeu offre depuis sa réédition le choix de jouer en équipe contre un maître du jeu humain, ou en full coopératif contre une application gratuite. Indispensable dans toute bonne ludothèque.

Vérifier le prix sur :
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
acheter sur Amazon

Dead of Winter : La Nuit la plus Longue
Walking Dead

gros joueurs
top-jeux-halloween
Editeur(s) : Filosofia  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2016

Si votre "kiff" sont les morts-vivants, certain que la saga Dead of Winter devrait vous combler.  Le thème est parfaitement retranscrit : Un hiver rude, une ville infestée de zombies, et l'obligation de collaborer un minimum pour maintenir la colonie en vie et réussir une mission variable à chaque partie... vous aurez tout le temps des choix à faire, entre penser à votre survie et aider les autres.

En plus d'être vraiment agréable à l'oeil, le jeu offre un vrai défi et une aventure incroyablement immersive. J'ai personnellement une petite préférence pour la deuxième version (La nuit la plus longue), qui équilibre certaines cartes et offre quelques extensions intéressantes. Mais les deux versions se valent. 

Dernier point à prendre en compte, Dead of Winter propose aussi un aspect rôle caché, avec la possibilité d'intégrer un joueur traître qui aura ses propres conditions de victoire. Attendez-vous donc à beaucoup de suspicion, de bluff et de trahisons, vous pouvez perdre des amis de longue date !

Vérifier le prix sur :
acheter sur Philibert
acheter sur Amazon

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux de société pour Halloween ?

Fêter Halloween avec des enfants, c'est possible avec Zombie Teenz Evolution.

Paranormal Detectives ravira les enquêteurs du surnaturel en herbe, alors que 
L'Auberge Sanglante est un petit jeu de carte parfait pour lancer la soirée.

Vous cherchez un jeu qui sait créer une ambiance tout en étant rythmé et rapide, 
Sub Terra est fait pour vous.

Mais si vous ne jurez que par les jeux longs et immersifs, les deux monuments de "l'horreur" sur table restent Les Demeures de l'épouvante (mythe de Cthulhu) et Dead of Winter (zombies).

Autres suggestions

Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

mysterium-park

Mysterium Park

Le classique du jeu de déduction simplifié, pour des parties encore plus intenses !
exit-la-cabane-abandonnee

Exit : La Cabane Abandonnée

Un Escape Game avec un thème parfaitement à propos !
betrayal-at-house-on-the-hill

Betrayal at House on the Hill

Un jeu d'exploration de manoir qui déclenche un rebondissement narratif aléatoire en milieu de partie !
nemesis

Nemesis

Le remake non officiel du film Alien (version les 130 passagers clandestins) sur plateau !
greenville-1989

Greenville 1989

Un jeu de déduction coopératif à base d'images horrifiques !
horreur-a-arkham-le-jeu-de-cartes

Horreur à Arkham : Le Jeu De Cartes

Le JCE narratif Lovecraftien incontournable en solo ou à 2 

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation