Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE

Les meilleurs jeux de placement d'ouvriers via des dés

Ma sélection !

Placer des meeples pour faire des actions, c'est du classique chez les joueurs de jeux de société de stratégie. Mais quand ces ouvriers sont dés, ça l'est beaucoup moins. Ett cela offre d'autant plus une originalité et une richesse de jeu supplémentaire qui vaut le coup d'œil, pour preuve cette petite sélection de jeux à tester (selon moi !)

Crypt
Le petit jeu d'apéro tactique

Editeur(s) : Oz Editions  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Famille

Crypt n'est pas très connu, très engageant visuellement, mais offre une belle mécanique de placement de dés dans un format très court et ultra rapide à enseigner. Vous y dirigez un royaume qui envoie ses serviteurs dans les catacombes récupérer les meilleurs trésors. Plus vos serviteurs sont puissants, plus ils ont de chance de déloger les adversaires déjà en place, mais plus vous risquez de les fatiguer (et de les perdre pour un tour). Crypt est certes "simpliste", mais offre tout de même une certaine profondeur tactique et une belle rejouabilité via ses objectifs à tirer au hasard au début de partie.

Discoveries : The Journals of Lewis & Clark
Le jeu de l'optimisation

Editeur(s) : Ludonaute  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2015 / Cible principale : Joueurs réguliers

Les gars de chez Ludonaute (Colt Express) aiment sortir des sentiers battus, et il l'ont prouvé encore une fois avec Discoveries. Ce voyage au pays de Lewis & Clark fait en effet la part belle aux petits cubes à facettes de façon particulière, car toute votre stratégie d'actions repose sur l'optimisation de dés que vous lancez tous une fois au début de partie. Un jeu de construction de moteur à points à la fois beau et simple à prendre en main, et qui offre  un sacré lot de choix cornéliens pour son format plus "familial" !

Vérifier le prix sur :

Kingsburg
Pour les manipulateurs dans l'âme

Editeur(s) : Intrafin  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2017 / Cible principale : Joueurs réguliers

Conquérir la royauté par la perfidie, c'est le défi offert par Kingsburg. Dans ce jeu, vous devez lancer les dés, et vous servir des nombres pour influencer un ou plusieurs conseillers du Roi Titrus (qui vous apporteront divers ressources ou avantages). Un excellent jeu de développement, encore meilleur avec son extension "To Forge a Realm" (uniquement en anglais malheureusement), qui met la mécanique d'allocation de dé à l'honneur.  

Vérifier le prix sur :

Les Voyages de Marco Polo
Le jeu de ressources et de commerce

Editeur(s) : Filosofia  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Joueurs réguliers

Les voyages de Marco Polo, c'est un jeu de placement d'ouvriers pas forcément original (même s'il intègre une composante pick and delivery), au thème un peu plaqué, mais qui combleront tout ceux qui veulent s'essayer à de mécaniques riches et bien huilées. Attendez vous à faire chauffer les neurones, en tentant d'utiliser vos dés à bon escient pour gagner les meilleurs contrats, acheter et vendre les meilleures ressources. Le jeu vient de connaître une version 2 qui s'avère être un peu plus "ouverte" et tolérante aux erreurs. À vous de choisir votre camp !

Vérifier le prix sur :

Les Châteaux de Bourgogne
La construction de royaume accéléré

Editeur(s) : Ravensburger  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2011 / Cible principale : Joueurs réguliers

S'il y a bien un jeu mêlant tuiles et dés incontournable, c'est bien Les Châteaux de Bourgogne, basé sur une course au développement à base de développement territorial de son royaume. Un excellent jeu de Stefan Feld (un habitué du jeu à l'allemande), qui a déjà dix ans mais qui n'a pas pris une ride (mécanique, visuellement il faut par contre être beaucoup plus indulgent). 

Vérifier le prix sur :

Teotihuacan : La cité des Dieux
Pour une plongée en Amerique centrale

Editeur(s) : Pixie Games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 12++ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Joueurs experts

Teotihuacan est certes un GROS jeu, riche, prise de tête, avec un paquet de petites règles à assimiler avant de pouvoir s'y plonger. Mais il en vaut la peine, car c'est l'un des tous meilleurs jeux de placement de dés, intégrant un paquet de bonnes idées mécaniques et offrant une rejouabilité sans faille grâce à tous les éléments additionnels inclus dans la boîte de base. Pour plus de détails je vous invite d'ailleurs à lire ma critique détaillée !

Vérifier le prix sur :
par David
créé le 25 septembre 2020

Discutons du thème du guide

Vos classements (0)

Il n'y a encore aucune soumission en rapport avec ce guide. Soumettre votre top 3, votre top 2 ou votre jeu préféré ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !