Vague nostalgique du Tetris des années 80 ou vraie découverte de son potentiel ludique ? Ce qui est sûr, c'est que le polyomino a le vent en poupe depuis quelques années, et pas une année ne passe maintenant sans qu'un grand jeu vienne marquer le monde du jeu de société.
Cette tuile de forme "incongrue" fait aujourd'hui saliver tous les fans d'optimisation d'espace, tout en ayant la fâcheuse qualité d'avoir un potentiel d'embêtement démentiel, surtout quand son plateau personnel manque de place. Impossible d'y échapper, et je vous ai concocté une petite liste d'incontournables qui devraient vous rallier à sa cause ... si bien sûr vous n'avez pas encore succombés !
Mai 2023 : Refonte complète
Ma sélection !
Llama Land
De la course multi-niveaux

Faire pousser des cultures sur des pentes de montagnes abruptes pour récupérer de la nourriture et attirer les lamas les plus cools du coin : c'est le sujet farfelu de ce Llama Land.
Mais ne vous fiez pas à son aspect et son sujet un peu dingues. On est ici sur un titre familial extrêmement bien pensé qui va vous demander un vrai sens de l'optimisation (pour agencer au mieux vos polyominos terrain), tout en vous demandant de foncer le plus rapidement possible sur les objectifs et animaux les plus bankables. Un titre un peu passé sous les radars qui fonctionne très bien chez nous, pourquoi pas chez vous ?
My City
Le Legacy addictif

My City est la dernière petite merveille du prolifique Reiner Knizia. Le jeu ne paie pourtant pas de mine, avec son design très sommaire et un matériel assez pauvre, composé d'un plateau grille et des polyominos bâtiments que l'on essaie de placer au mieux pour marquer le maximum de points.
Sauf que le jeu a l'idée géniale : Proposer un mode Legacy via des enveloppes à ouvrir qui ajoutent au fur et à mesure des nouvelles règles et composants, tout en donnant des malus aux meilleurs pour équilibrer les débats. Impossible dès lors de ne pas devenir addict, et de se lancer dans une campagne avec conjoint(e) et enfants. Vous avez compris : Incontournable !
Patchwork
L'incontournable du jeu à 2

Si vous jouez souvent à 2, vous avez forcément Patchwork dans votre ludothèque.
Petit jeu d'optimisation aussi malin que dynamique, il a aussi été l'un des premiers à populariser le système de rondelle (du déplacement autour d'un cercle) qui lui ajoute indéniablement une vraie profondeur tactique et interactive. Si le thème (la couture) n'est pas le plus sexy, tout le reste vaut le coup de se piquer avec une aiguille à tricoter, je vous l'assure !
L'île des Chats
Le melting-pot de mécaniques modernes

L'île des Chats avait marqué le monde ludique à sa sortie avec son sujet original, à savoir sauver un maximum de chats sur son navire avant que le grand méchant des lieux viennent anéantir leur domicile.
Mais c'est aussi un excellent jeu moderne, alliant des mécaniques désormais éprouvées (draft, gestion de ressources, sélection d'objectifs) et un système de placement de tuiles de formes incongrues hyper satisfaisant. Il est en plus magnifique (ce qui ne gâche rien), et propose même un mode "famille" pour initier les moins joueurs. Quoi vous n'avez pas encore craqués ?
Whistle Mountain
Un Eurogame au thème fou

Un jeu de "grands" qui utilise la pose de polyominos pour du développement ultra stratégique, cela ne court pas les rues.
Si la réalisation d'un échafaudage commun pour profiter des ressources de la montagne du coin est un peu tiré par les cheveux, Whistle Mountain à le mérite de l'intégrer astucieusement dans un jeu de développement et de gestion de ressources parfaitement maîtrisé et tendu jusqu'au bout. Un jeu que j'adore dans une série de titres qui vaut le coup d'oeil !
À la Gloire d'Odin
Un monument de l'Eurogame à l'allemande

La partie construction d'À la gloire d'Odin via des tuiles polyominos n'est pourtant qu'une petite partie d'un jeu monstrueux proposant 62 actions possibles et des tours composés de 12 phases chacun.
Pour autant, elle s'avère ultra stratégique, et chaque erreur d'optimisation ou de placement peut vous coûter des points précieux pour la victoire finale. Et puis comme c'est une mécanique plutôt rare dans un jeu expert, et que celui-ci fait dans le 5 étoiles, on va pas bouder notre plaisir non ?
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux de société avec polyominos ?
Le polyomino est le terrain idéal pour construire en famille, et des jeux comme My City et Llama Land devraient vous permettre de passer de jolis moments entre parents et enfants.
Vous ne jouez souvent qu'à deux ? Pas de problème, le classique Patchwork est toujours disponible pour une petite demi-heure d'intense réflexion.
Si vous aimez les mécaniques modernes, l'Île des Chats et (le un peu plus costaud) Whistle Mountain vous offriront un challenge à la hauteur, avec en cadeau des thèmes bien barrés.
Vous ne jurez que par le Expert qui tâche ? Quoi de mieux qu'un "petit" À la Gloire d'Odin pour mettre toute votre tablée à genoux... mais de plaisir !
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...
