Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE

Les meilleurs jeux de programmation d'action ou de mouvement

Ma sélection !

Dans un jeu dit de programmation, chaque joueur-se commence par prévoir secrètement la ou les actions qu'ils comptent réaliser durant son tour, avant que chaque action soit irrémédiablement réalisée dans l'ordre défini et de façon commune.

Une mécanique utilisée à la fois dans des jeux typés familiaux où le hasard provoque toujours des situations ubuesques. Mais aussi souvent dans des jeux coopératifs exigeants qui nécessitent d'avoir toute sa lucidité pour arriver à bout de scénarios ou une IA de plus en plus complexes ! 

Lords of Xidit
Pour initier à la programmation

Editeur(s) : Libellud  / Nombre de joueurs : 3-5 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2014 / Cible principale : Enfants

Libérer des cités menacées à dos d'Idrakys, ça donne envie, surtout avec un matériel aussi beau et chatoyant. Et s'il paraît complexe de prime abord, Lords Of Xidit est certainement la meilleure porte d'entrée du genre (car certaines de ses mécaniques facilitent grandement la prise de décision).

Vérifier le prix sur :

Colt Express
Pour ceux qui n'ont pas peur des coups-bas

Editeur(s) : Ludonaute  / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2014 / Cible principale : Famille

Colt Express est un indispensable, rien que pour son plateau en trois dimensions et sa restitution immersive d'une attaque de train dans le Far-west américain. Mais c'est aussi de la stratégie, des coups bas, du fun et des rires garantis. Et comme tout jeu de programmation, il faut un peu (beaucoup) de réussite pour gagner. Mais on ressort toujours d'une partie avec le sourire.

Vérifier le prix sur :

Room 25
Pour les fans de SF

Editeur(s) : Matagot  / Nombre de joueurs : 1-6 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2012 / Cible principale : Famille

Room 25, c'est la transposition du scénario du film mythique Cube (des gens qui tentent de s'échapper d'un labyrinthe mortel) dans un jeu amusant, immersif et simple à prendre en main. Ici pas de règles compliquées : chaque joueur programme deux actions (sur quatre possibles) et on les effectue dans l'ordre pré-établi. Pièges, salles qui bougent, coups bas des autres joueurs, ... impossible de prévoir une stratégie à long terme ou de s'assurer de la victoire dans Room 25, mais c'est ce qui fait tout le sel du jeu ! 

Vérifier le prix sur :

Bomb Squad
Pour ceux qui aiment la pression du temps

Editeur(s) : Tasty Minstrel Games  / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge recommandé : 13+ / Date de sortie française : 2015 / Cible principale : Joueurs réguliers

Bomb Squad est sur le fond un jeu de programmation classique, basé sur l'utilisation d'actions pour diriger un robot vers ses objectifs. Mais là ou Bomb Squad se démarque, c'est par le fait que seuls vos coéquipiers voient vos cartes (à la Hanabi), qu'ils n'ont pas le droit de vous dire explicitement ce que vous possédez... et que le jeu se joue avec un vrai compte à rebours !

Vérifier le prix sur :

Mechs vs Minions
Pour les fans du jeu vidéo

Editeur(s) : Riot Games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2017 / Cible principale : Joueurs experts

Magnifique, somptueux, sublime ... vous ne manquerez pas de superlatifs la première fois que vous verrez le matériel pléthorique et incroyablement bien fini de Mechs vs Minions. Et en plus d'être beau, il offre un gameplay bien étudié, mêlant jeu collaboratif, draft de cartes, programmation de robots et scénarii variés (pouvant se jouer en campagne). Seul hic, il est quasi impossible à trouver. Mais il vaut le coup, surtout si vous êtes fans de League Of Legends, la licence d'origine !

Space Alert
Pour ceux qui aiment se prendre la tête, ensmeble

Editeur(s) : Iello  / Nombre de joueurs : 1-5 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2008 / Cible principale : Joueurs experts

Space Alert est un jeu de programmation difficile et exigeant, qui vous demandera toutes vos capacités cognitives pour avoir une chance de sauver votre vaisseau d'un destin funeste... et beaucoup de diplomatie et de sang froid pour prendre ensemble les bonnes décisions. Mais Space Alert est surtout un jeu beau, bien pensé (on en attendait pas moins de Vlaada Chvatil) et gratifiant, pour peu que l'on accepte le défi ! 

Vérifier le prix sur :
par David
créé le 18 décembre 2019

Discutons du thème du guide

Vos classements (0)

Il n'y a encore aucune soumission en rapport avec ce guide. Soumettre votre top 3, votre top 2 ou votre jeu préféré ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !