Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE

Les meilleurs jeux solo

Ma sélection !

Il n'est pas toujours facile de trouver des joueurs pour s'asseoir avec nous autour d'une table. Et encore moins en ce moment, dans cette période plutôt compliquée de confinement forcé qui met notre solitude à rude épreuve. 
Par chance, beaucoup de jeux de sociétés sont taillés pour le solo ou regorgent d'excellents modes un joueur, et c'est ce que je vais tenter de vous démontrer dans ce guide loin d'être exhaustif, mais qui vous donnera certainement un début d'idée ! 

Vendredi
Pour les survivalistes en herbe

Editeur(s) : Filosofia  / Nombre de joueurs : 1 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2011 / Cible principale : Enfants

Vendredi est le seul jeu de ce guide a avoir été conçu uniquement pour le solo. Et quel jeu ! Dans ce pur deckbuilding tendu et riche en possibilités, vous devez aider Robinson Crusoé à survivre et le faire quitter votre île afin de retrouver votre tranquillité. Fun, rapide, facile à prendre en main, Vendredi offre néanmoins un challenge qui vaut le détour !

Vérifier le prix sur :

One Deck Dungeon : Forêt des Ombres
Pour les fans de donjons et de combats

Editeur(s) : Nuts Publishing  / Nombre de joueurs : 1-2 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2019 / Cible principale : Enfants

One Deck Dungeon est un jeu de dés dans la pure tradition du dungeon crawler : On prend un héro, et on s'enfonce dans un endroit tourmenté dans but d’occire tous les monstres du lieu(boss final hyper balèze compris). S'il est taillé pour le jeu à deux, One Deck Dungeon offre des parties courtes prenantes (entre 45 minutes et heure) et reste un super jeu solo dans sa version originale et dans sa deuxième mouture (qui apporte des nouveautés bienvenues) !

 

Vérifier le prix sur :

Dice Hospital
Pour ceux qui veulent sauver des vies

Editeur(s) : Super Meeple  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2019 / Cible principale : Famille

Vous avez toujours rêvé d'incarner une équipe médicale en plein rush des urgences ? Tournez vous alors vers Dice Hospital, un jeu de placement d'ouvrier drôle, facile à prendre en main et qui offre un gameplay jouissif et bien trouvé (chaque dé est un patient, et la valeur correspond à son état de forme !). Un jeu à la base taillé pour les parties à quatre mais qui s'avère très sympa en solo, grâce à son système de cartes de rapport médical offrant des objectifs pas simples à réaliser.

Vérifier le prix sur :

Horreur à Arkham : Le Jeu De Cartes
Pour ceux qui cherchent du scénario (horrifique)

Editeur(s) : Fantasy Flight Games  / Nombre de joueurs : 1-2 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2016 / Cible principale : Famille

Beaucoup de jeux d'enquête (la série des Unlock, Chronicles of crime) et/ou axés sur le narratif fonctionnent terriblement bien en solo. Mais si vous avez envie de défi et que vous cherchez une dose d'adrénaline, Horreur à Arkham : Le jeu de cartes est une incroyable plongé dans le monde lugubre de Lovecraft. Et en plus, avec ses inombrables extensions, vous n'en verrez pas le bout avant un moment ! 

Vérifier le prix sur :

Terraforming Mars
Pour ceux qui aiment l'espace

Editeur(s) : Intrafin  FryxGames  / Nombre de joueurs : 1-5 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2017 / Cible principale : Joueurs réguliers

Si vous suivez un tant soi peu l'actualité ludique, vous avez au moins déjà entendu parler de Terraforming Mars. Dans ce jeu, vous incarnez l'une des corporations exilées sur la planète rouge travaillant à rendre la planète vivable. Acquérir des ressources, construire des projets permettant de développer votre renommée tout en faisant monter la température et les eaux, seront vos principaux objectifs.  

Et si Terraforming Mars est indiscutablement l'un des meilleurs jeux de développement de moteur à plusieurs, il garde toute sa richesse en solo, avec un défi pas évident : terraformer Mars en moins de 14 générations (rounds) ! 

Vérifier le prix sur :

Mage Knight
Pour ceux qui cherchent l'aventure... et qui ont le temps !

Editeur(s) : Intrafin  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 1499+ / Date de sortie française : 2014 / Cible principale : Joueurs experts

Si vous aimez les jeux de rôle à l'ancienne, les quêtes complexes et vouées à l'échec, et que vous avez du temps pour assimiler des règles denses et faire une partie de 3 heures, Mage Knight est pour vous. Un jeu de construction de deck de cartes ultra exigeant, mais vraiment gratifiant et profond, qui s'avère en plus beaucoup plus fluide en solitaire. Et si vous pouvez vous le permettre, tournez vous vers la récente version ultimate, qui intègre de base plusieurs extensions et une révision du livret de règles !

Vérifier le prix sur :
par David
créé le 01 avril 2020

Discutons du thème du guide

Vos classements (0)

Il n'y a encore aucune soumission en rapport avec ce guide. Soumettre votre top 3, votre top 2 ou votre jeu préféré ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !