Non, il ne faut pas forcément être plusieurs autour d'une table pour profiter d'un jeu de société. Et à en voir le marché du jeu solo en ébullition ces dernières années, il y a forcément aujourd'hui un titre qui vous donnera envie, si vous n'avez pas encore sauté le pas, de vous lancer des les plaisirs ludiques solitaires.
La liste ci-dessous contient une variété de jeux, touchant tous les genres, mécaniques et complexités (même si je ne vous cacherai pas que c'est un genre qui aime offrir du challenge). Et n'oubliez pas qu'il est aussi possible de vous amuser avec des escape games, qui font l'objet d'un guide dédié !
Mai 2023 : Refonte totale du guide !
Ma sélection !
One Deck Dungeon : Forêt des Ombres
Pour les fans de combats

One Deck Dungeon est un jeu dans la pure tradition du dungeon crawler : On prend un héro courageux mais très mal équipé, et on s'enfonce dans un endroit tourmenté dans but de trouver de l'équipement et d’occire tous les monstres du lieu (boss final hyper balèze compris).
S'il est taillé pour le jeu à deux, One Deck Dungeon est aussi un excellent jeu en solo qui offre par sa mécanique axée essentiellement sur des lancés et la répartition de dés des parties courtes, dynamiques (entre 45 minutes et heure) et qui va mettre votre réussite aux jets à l'épreuve !
Final Girl
L'immersion par l'horreur

Final Girl, c'est la dernière grosse localisation du genre en date. Et quelle claque ! Véritable réussite visuelle, le jeu reprend les mécaniques éprouvées de Hostage Negotiator (actions via des cartes, réussite par les dés) dans un combat à mort entre une héroïne de série B et un tueur sanguinaire.
Que vous soyez fan ou pas du genre, impossible de ne pas vibrer à chaque tour et se sentir immerger dans un véritable slasher cinématographique. Surtout que l'éditeur a prévu de nous ressortir toutes les boîtes additionnelles (offrant de nouveaux personnages, adversaires et terrains de chasse), pour des scénarios infinies !
This War Of Mine : Le Jeu De Plateau
Survivre aux dilemmes moraux

Autant le dire de suite : This War Of Mine : Le Jeu de Plateau est une des meilleures adaptations vidéoludiques de ces dernières années.
Jouant à fond la carte de son thème sombre (survie en période de guerre) en proposant constamment des dilemmes moraux, le titre n'oublie pas de proposer un gameplay complet mêlant choix d'actions, placement d'ouvriers et collecte de ressources. Les parties peuvent parfois s'éterniser il est vrai, mais la narration et l'immersion visuelle (quel matos !) sont là pour vous faire vivre une expérience comme peu de jeux peuvent vous la procurer !
Warp's Edge
Du bag-building dans l'Espace

Warp's Edge, c'est mon excellente surprise solo de cette année 2021, qui va vous demander de prendre les commandes d'un vaisseau spatial ayant pour but de détruire l'un des vaisseaux aliens de la boîte en usant d'un nombre limités de "warps" (retours dans le temps).
L'essentiel du gameplay repose ici sur un excellent (et bien trop rare) système de construction de bag-building : Vous allez acheter au fur et à mesure de votre avancée dans les vagues d'ennemis des éléments divers (armes, énergie, pouvoirs) que vous pourrez utiliser une fois tirés du sac. Tactique, prenant et offrant des défis variés (chaque vaisseau vient avec ses contraintes), c'est un incontournable du moment, surtout si vous aimez (comme moi) les jeux dans l'Espace !
Horreur à Arkham : Le Jeu De Cartes
Pour les fans d'horreur

Beaucoup de jeux narratifs fonctionnent terriblement bien en solo. Et dans le genre, Horreur à Arkham : Le jeu de cartes est une référence.
Véritable jeu d'aventure, il mêle les cartes pour la progression dans l'histoire et la gestion de son équipement avec un système de dés pour la résolution des combats et de tous les évènements. Incroyablement immersif par son thème lugubre à souhait (Lovecraft) et dense par les nombreuses extensions qui existent déjà, Horreur à Arkham : Le jeu de cartes est une épopée incontournable pour tous ceux qui veulent une histoire folle et surtout une difficulté allant de pair avec la laideur de ses créatures !
Mur d'Hadrien
Le jeu à cocher des batisseurs

Le Mur D'Hadrien fait partie de ces roll & flip & write qui ont propulsé admirablement le genre sur le terrain des jeux experts. Ce que peut savent en revanche, c'est que quelques temps après sa sortie, l'éditeur s'était rapidement fendu d'une campagne solo qui vous invite, durant 16 parties, à reconstruire les forts longeant le monument original.
Un peu de narration, des règles évolutives, ... il en faut pas plus pour prolonger le plaisir d'un titre aussi exigeant que plaisant !
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux de société solo ?
Quand on débute dans le jeu solo, Par Odin est LA petite boîte facile à emporter et à sortir pour passer le temps durant les temps morts de votre journée.
Si vous cherchez l'aventure, Warp's Edge est le candidat idéal pour se divertir, tout en offrant un challenge plutôt ardu.
Vous aimez les dés ? Dungeon : Forêt des Ombres vous offrira du combat et de l'exploration de donjon aussi rapides que prenants, alors que le Mur d'Hadrien est à réserver davantage aux joueurs qui ont du temps et cherchent de l'optimisation à outrance.
Si le thème de l'horreur vous parle, Horreur à Arkham : Le Jeu De Cartes et Final Girl vous en donneront assurément pour votre argent. Alors que This War Of Mine : Le Jeu De Plateau poussera la narration dans ses retranchements pour vous demander de de faire des choix encore plus horribles !
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

Maquis
