Alors que les carottes semblaient carbonisées, nous serons finalement bien présents à l'édition 2024 du salon pro de Vichy, qui aura lieu du 15 au 17 septembre prochain (voir mon petit post instagram dédié).
Il n'en fallait pas plus pour réactiver mon radar ludique hypersensible, et commencer à remettre à jour la liste des jeux qui m'interpellent depuis longtemps et sur lesquels j'aimerai bien tomber dans les allées du festival. Petit condensé rapide, en attendant les multiples posts et articles qui accompagneront ma visite et l'après salon !
All-Star Draft (Palladis Games)
Ne vous laissez pas décourager ! Faites vos preuves en tant que manager en sélectionnant les meilleurs joueurs et en les envoyant à la Coupe des étoiles de cette année. Gardez à l'esprit qu'une équipe bien coordonnée attirera plus de partisans ! Une fois que vous aurez franchi la saison régulière, les séries éliminatoires vous attendent. Vous patinez sur une glace mince maintenant, car ceux qui perdent sont éliminés immédiatement !
Je suis un gros fan de jeux de draft et de sports US. Vous pouvez aisément comprendre mon agréable surprise quand j'ai appris en début d'année que Palladis Games allait localiser en français cet ovni édité en 2021 par une discrète maison d'édition helvète. Passage incontournable pour moi, surtout qu'il se prête à des parties rapides à 2 !
Bomb Busters (Cocktail Games)
Il y a une bombe pleine de fils et le compte à rebours a commencé... Qui allez-vous appeler ? VOUS, les Bomb Busters !
Pour neutraliser la bombe, vous devez collaborer avec votre équipe d'experts en déminage ! À l'aide des fils du support de tuile devant vous, essayez de deviner les fils de vos coéquipiers. Trouvez et coupez les fils identiques, mais attention, si vous coupez un fil rouge : BOUM ! Tic tac tic tac... Saurez-vous comprendre avant qu'il ne soit trop tard ?
Ce jeu de déduction coopératif proposant des challenges crescendos avait déjà attiré mon attention lors du dernier festival de Cannes, sans avoir eu la chance d'y jouer. Les premiers avis étaient unanimes sur le "produit", je suis obligé d'aller mettre mon self control devant le danger à rude épreuve durant Vichy,
Clank ! Catacombes (Origames)
Les catacombes du dragon squelettique Umbrok Vessna sont mystérieuses et dangereuses. Des portails vous transportent dans les profondeurs du donjon. Les sanctuaires offrent de vastes richesses aux explorateurs intrépides. Les prisonniers comptent sur vous pour les libérer. Les fantômes, une fois dérangés, peuvent vous hanter jusqu'à la mort. Malgré tout cela, il est temps de quitter le plateau avec Clank! Catacombs , une aventure de deckbuilding autonome.
Clank ! Les Aventuriers du Deckbuilding est certainement le jeu qui m'a fait définitivement aimer cette mécanique. J'ai adoré les extensions, plutôt apprécié la version spatiale (je ne parlerai pas de la version legacy ...), en me disant à chaque fois que ce jeu pourrait vraiment passer un cap avec un plateau modulaire. C'est la grande feature de cette édition que j'attends depuis longtemps en français, raison de plus pour aller y jeter un oeil !
Naishi (Merle Éditions)
Dans Naishi , vous chercherez à améliorer votre état japonais le plus efficacement possible. Cependant, vous ne serez pas libre de changer le positionnement de vos cartes à volonté. Vous devrez remplacer les cartes de votre main et de votre tableau par des cartes de la rivière centrale tout en respectant leur positionnement. Vous aurez également la possibilité d'envoyer vos émissaires pour réorganiser les états, créer de nouvelles opportunités ou forcer votre adversaire à un échange.
Un jeu réalisé par un critique ludique est forcément intriguant. Et j'ai depuis longtemps dépassé le stade de la curiosité malsaine (jamais être sympa avec la concurrence, c'est la base) depuis que je lis régulièrement des avis très positifs sur son gameplay à fort potentiel. Autant aller confirmer tout cela moi-même, n'est-ce pas ?
Raising Robots (Lucky Duck Games)
Dans Raising Robots , vous incarnez un inventeur célèbre qui cherche à assembler la plus grande collection de robots. À chaque tour, vous choisissez et effectuez simultanément deux ou plusieurs actions : améliorer, assembler, concevoir, fabriquer, recycler. Chaque action sera effectuée avec une quantité de puissance variable pour rendre l'action meilleure ou pire. Cependant, les actions les plus puissantes aideront également vos adversaires !
Son gameplay axé sur de l'engine building a beau jouer la carte du classicisme (avec pas mal de sensations Winsgpanienne à en croire certaines descriptions), sa DA totalement Wall-edienne me fait fondre totalement. On est en plus sur un jeu de placement d'ouvriers initié jouable jusqu'à 6, un format plutôt inhabituel qui finit par me convaincre de me faire mon propre avis avant futur achat !
Shackleton Base (Sorry We Are French)
Dans un futur très proche, l’humanité installe une base au centre du cratère de Shackleton, au pôle Sud de la Lune. Les joueurs dirigent des agences spatiales travaillant ensemble pour étendre la présence humaine sur la Lune. La mission est sponsorisée par 3 Corporations majeures, chacune poursuivant ses propres buts.
Encore une de mes "hypes" de Cannes. S'il a été repoussé plusieurs fois, mon envie d'y jouer ne cesse de grandir, tellement ce jeu expert au gameplay serré, au format court et totalement modulaire enchaîne les avis positifs depuis le début d'année. Et pourtant Dieu Cathala sait que je trouve la DA pas très inspirée ...
Stonespine Architects (Intrafin)
La création de donjons est un art minotaure ancien que vous avez étudié pendant une décennie auprès de Maître Hortgully. Pour démontrer votre talent, votre projet final consiste à creuser votre propre labyrinthe périlleux au pied des montagnes Stonespine.
Stonespine Architects est un jeu de draft de cartes dans lequel 1 à 5 joueurs s'affrontent pour construire le labyrinthe le plus dangereux. Les joueurs rédigent et jouent simultanément des cartes pour agrandir leurs donjons, une chambre à la fois. Choisissez entre tracer un chemin à travers vos passages souterrains, placer des éléments clés dans vos salles ou rechercher des trésors supplémentaires. Au bout de quatre ans, le joueur qui aura réussi à créer le donjon le plus périlleux remportera le titre de Maître architecte !
Du dungeon builder à base de draft et d'optimisation spatiale à la Castles Of Mad King Ludwig / Between two Castles : Mon intérêt était déjà au sommet avant que j'apprenne que l'auteur est aussi le créateur de la série Cartographers, une des références du flip & write. Encore plus de chances d'être déçu ?
Unconscious Mind : La société du mercredi (Lucky Duck Games)
Au début des années 1900, le neurologue autrichien Sigmund Freud a établi une théorie révolutionnaire appelée psychanalyse, liée à l'étude de l'inconscient. À mesure que ses travaux prenaient de l'ampleur, ses partisans se réunissaient dans l'appartement de Freud tous les mercredis pour discuter de psychologie et de symbolisme du rêve. Ce groupe, la Société psychologique du mercredi, a marqué le début du mouvement psychanalytique mondial.
En tant que membre de cette société, vous avez pour objectif de formuler de nouvelles techniques thérapeutiques, d'établir un cabinet, d'élargir votre clientèle et de devenir le contemporain le plus distingué de Freud. Pour y parvenir au mieux, vous devrez partager vos idées, discuter d'idées avec vos pairs et publier des théories. Et pour rester revigoré, vous aurez probablement besoin de café, beaucoup de café !
Un pur jeu expert mêlant des mécaniques actuelles (placement d'ouvriers, engine building, pistes de développement) et un thème extrêmement original. Je vous avouerai que je suis davantage attiré par l'art magnifique du titre que par le gameplay dont je n'ai absolument rien vu. J'ai en tout cas bon espoir que Fantasia Games, l'éditeur original derrière des titres comme C'est du Gâteau et Endless Winter, a réussit à concilier les deux !
Et pour finir, quelques boîtes bonus que je vais surveiller de près : Arborea (Pixie Games), Inori (Space Cowboys), Sankoré (Super Meeple), ...
Sophie Gravel (ex. F2Z Entertainment / Plan B) de retour dans l'édition de jeux de société ? Elle a en tout cas posté une annonce de recrutement de graphiste pour son nouveau studio Final Score Games.
FACEBOOKForet Mixte remporte le Deutscher Spiele Preis (plus grand prix décerné par la communauté allemande). Sky Team et White Castle complètent le podium.
BOARDGAMEWIREL'édition 2024 d'Essen a permis au festival d'enregistrer un nouveau record de fréquentation post-covid avec 204 000 visiteurs.
SPIELBOXLe Monde de Reterra aura le droit à une extension nommée Moonrise (Lever de Lune). Celle-ci inclura des nouveaux bâtiments et un nouveau système de scoring (via des tuiles Lune). Pas de VF prévue pour l'instant.
BRETTSPIEL-NEWSStonemaier Games vient d'acquérir la licence Tokaido de Funforge. Une réédition en anglais du jeu de base déjà en cours, avec un nouvel automa et des composants améliorés.
ICV2