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Kraftwagen : L'Ère de l'Ingénierie

Forte Fiesta
a
A
NOUVEAU ! Test express, sans photos ni longue prose. Mais l'essentiel est là !
kraftwagen
Éditeur(s)
Auteur(s)
Mathias Cramer
Illustrateur(s)
Javier Inkgolem
Mécanique(s)
placement d'ouvriers
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
90 min

Description courte

Kraftwagen : L'Ère de l'Ingénierie vous met aux commandes d'une multinationale des années 1900 cherchant à développer la meilleure voiture sur trois manches. La base du jeu, c'est une piste d'actions circulaire sur laquelle c'est toujours le joueur le plus en retard qui agit. 

Recruter des mécaniciens / commerciaux, développer des nouveaux moteurs ou carrosseries, proposer des nouveaux modèles à des acheteurs qui ont des exigences particulières prouver la valeur de vos véhicules sur circuit sont quelques unes des actions que vous pourrez entreprendre à votre tour !

Avis express

Kraftwagen : L'Ère de l'Ingénierie souffle pour moi le chaud et le froid. Il est porté par le génial système "rondel" de Glenmore (du même auteur), mais je le trouve ici moins bien intégré, avec une prise de décisions bien plus évidente ici et un rythme de jeu qui a du mal à s'emballer (la partie course un peu ratée n'aidant pas). 

Pour autant, le jeu s'avère bien plus facile à prendre en main et accessible qu'attendu, son thème (plutôt rare dans le secteur) est bien intégré. Et le titre profite surtout d'un système de construction / revente interactif absolument génial, qui permet d'incroyables coups tactiques ... et qui vaut à lui tout seul de s'attarder sur cette boîte !

David
par David
Mise en ligne : 21 octobre
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J'APPRÉCIE
Un gameplay très accessible et facile à expliquer pour un jeu initié
Le système de mise en vente aussi interactif qu'incroyablement tactique
Un design retro général pertinent
Le thème de l'automobile bien présent mécaniquement ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais avec la tension de l'aspect "guerre des constructeurs" pas assez présente
Un circuit trop petit et où les différences se font trop vite (aucun suspense)
Quasiment aucun intérêt de sauter beaucoup d'actions
Un gameplay bien moins intéressant à 2 joueurs (voir 3)
EN RÉSUMÉ
La tension du sujet et sa mécanique principale sont malheureusement un peu en retrait. N'empêche que Kraftwagen : L'Ère de l'Ingénierie reste un jeu accessible et thématique qui vaut le coup d'œil rien que pour son système de commerce riche en rebondissements !
Livret de règles
dés
Boîtage et inserts
dés
Matériel
désdés
Ergonomie
dés
Graphismes
désdés
Thématisation
désdés
Originalité
dés
Mécaniques
désdés
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
8

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Si le jeu est très fluide une fois les règles acquises, le livret est très mal agencé et manque de précisions très importantes.
Édition boîtage / matériel
Matériel qualitatif, mais boîtage plutôt sommaire mais l'ensemble. Et pourquoi aussi peu de solutions de rangement à l'intérieur ?
Art visuel graphismes / thématisation
Le jeu est bien plus beau en vrai qu'en photo, et on retrouve clairement tous les marqueurs de la construction automobile.
Gameplay mécaniques / originalité
Les mécaniques combinées de proposer des modèles voiture / moteur / prix et de priorisation des acheteurs font clairement tout le sel du jeu. Pour le reste, c'est du classique, surtout si vous connaissez déjà l'auteur.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Habitué
Mise en place
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Un peu longuette, lancez une ou deux vidéos pour l'attente !
Prise en main
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Indirecte et un peu directe
Hasard
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Le manque de contrôle est très faible, soyez rassurés eurogamers !
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)

Retours de joueurs

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