
Vous en avez ras-le-bol de vous battre en incarnant des guerriers surpuissants, des héroïnes aux pouvoirs incroyables ou des vaisseaux titanesques ? Kung Fur Fight ! débarque pour vous faire participer à un affrontement dantesque entre ... des chiens shaolins et de chats ninjas. Oui, vous avez bien entendu !

C'est la jolie surprise concoctée par Enjoy Thinking Studio, un éditeur assez discret depuis sa création en 2014 (un jeu à son actif depuis, celui dont vous lisez la review actuellement).
Le jeu surprend déjà par des illustrations japonisantes tout juste kawaïs ! De la boîte qui annonce "la couleur" (de nombreuses bastons en prévision) au plateau principal aux couleurs printanières, le jeu nous emporte avec son style "dessin à main levée" a dominante de couleurs pastelles à la patte certes particulière, mais au rendu marquant.
Ce style visuel se prolonge jusqu'aux cartes, qui prennent en grande partie comme sujet des animaux anthropomorphes que ne renieraient pas un manga moderne pour bambins. Si vous êtes au fait des Pokemon, Naruto et consorts, sûr que vous serez en terrain conquis, bien avant de lancer une partie.

On pourrait croire après cela que le jeu est à l'image de son faciès, aussi mignon qu'enfantin. Et bah détrompez-vous : Kung Fur Fight ! est un jeu d'affrontement 1v1 saupoudrée d'une grosse dose d'optimisation et de guessing plutôt dense stratégiquement, où les joueurs doivent, au début de chaque tour, préparer derrières leur paravents les combattants qu'ils vont envoyer dans les 3 arènes du plateau central.
Durant cette phase particulière, les cartes peuvent être empilées pour augmenter la puissance d'attaque dans une zone particulière, mais un combattant est toujours limité à un nombre de cartes posées dans son tour dépendant de son niveau d'esprit actuel, auquel il peut additionner les avantages de certains de ses camarades.

Beaucoup de la qualité intrinsèque du jeu vient de cette mécanique de répartition de forces. Vous êtes toujours tiraillés entre le fait de choisir entre plusieurs arènes pour tenter de gagner plusieurs combats sur le tour (et engranger les points de victoire), ou de vous concentrer sur une seule car une carte vous intéresse plus particulièrement.
Car ce que je nous ai pas dis, c'est qu'en plus de gagner un combat, vous pouvez remporter une ou plusieurs cartes placées en amont dans la zone d'affrontement, un phénomène d'accumulation se déclenchant à chaque combat ex-aequo.

Et c'est par sa logique de construction de deck que Kung Fur Fight ! prend encore un peu plus d'ampleur. Chaque joueur débute en effet sa partie avec neuf cartes de faction en main, possédant chacune des personnages variés avec une capacité propre.
Durant la partie, il lui sera possible d'enrichir sa main et ses possibilités d'actions en acquérant de nouveaux combattants (cartes oranges), de la nourriture (cartes jaunes) ou des techniques (cartes rouges). Ces deux dernières offrent des bonus, des jetons d'attaque ou des capacités variées qui peuvent se déclencher immédiatement à la récupération, de manière permanente (elle est alors posée devant lui) ou une seule fois au moment voulu.
Si au départ on a toutes les cartes en main, nos possibilités s'amenuisent rapidement, les cartes utilisées pour combattre étant toujours défaussées après chaque utilisation. Elles peuvent néanmoins être récupérées en jouant certaines capacités spéciales de combattants, qui impliquent souvent de dépenser l'un de ses précieux jetons repas reçu en début de partie.

Kung Fur Fight ! a beau ne contenir qu'une trentaine de cartes différentes, la variété des pouvoirs offensifs et défensifs, ainsi que l'ajout de petites subtilités tactiques (par exemple la possibilité de gagner des jetons kunai utilisables à n'importe quel moment de sa planification) permet au jeu d'offrir un gameplay varié.
Une richesse décuplée par la présence de deux conditions de victoire, à savoir réduire les points d'esprit ou avoir quatre points de victoire de différence avec son adversaire, qui rajoutent davantage d'options stratégiques, tout en offrant une base de retournements de situations plus que savoureux.
Malgré cette "densité"qui pourrait faire peur au premier venu, Kung Fur Fight ! reste un jeu parfaitement accessible aux grands enfants, surtout s'ils ont déjà tâtés du jeu d'affrontement avec des cartes. S'il faut bien une ou deux parties pour s'accaparer le jeu et les subtilités de chaque faction (que l'on soit petit ou grand), tout le fonctionnement du jeu repose sur des pouvoirs qui n'interfèrent jamais sur les forces d'attaque, ce qui évite tout ambiguïté et lourdeur au moment de chaque décompte d'arène.
Cela n'empêche pas Kung Fur Fight ! d'offrir une jolie rejouabilité et une assise tactique qui permet de jolis coups grisants. Bien aidée par cet aspect "divination" (ou "chance", selon si l'on gagne ou perde ...) qui rajoute un cran à une interactivité déjà ultra présente ... et méCHATmment plaisante !


