Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Kung Fur Fight !

Chat ché bien !
a
A

Vous en avez ras-le-bol de vous battre en incarnant des guerriers surpuissants, des héroïnes aux pouvoirs incroyables ou des vaisseaux titanesques ? Kung Fur Fight ! débarque pour vous faire participer à un affrontement dantesque entre ... des chiens shaolins et de chats ninjas. Oui, vous avez bien entendu !

Kung Fur Fight est du genre à attirer l'œil !
Kung Fur Fight est du genre à attirer l'œil !

C'est la jolie surprise concoctée par Enjoy Thinking Studio, un éditeur assez discret depuis sa création en 2014 (un jeu à son actif depuis, celui dont vous lisez la review actuellement).

Le jeu surprend déjà par des illustrations japonisantes tout juste kawaïs ! De la boîte qui annonce "la couleur" (de nombreuses bastons en prévision) au plateau principal aux couleurs printanières, le jeu nous emporte avec son style "dessin à main levée" a dominante de couleurs pastelles à la patte certes particulière, mais au rendu marquant.

Ce style visuel se prolonge jusqu'aux cartes, qui prennent en grande partie comme sujet des animaux anthropomorphes que ne renieraient pas un manga moderne pour bambins. Si vous êtes au fait des Pokemon, Naruto et consorts, sûr que vous serez en terrain conquis, bien avant de lancer une partie.

La phase de planification, là où vos sens de
La phase de planification, là où vos sens de "devin" vont être mis à rude épreuve

On pourrait croire après cela que le jeu est à l'image de son faciès, aussi mignon qu'enfantin. Et bah détrompez-vous : Kung Fur Fight ! est un jeu d'affrontement 1v1 saupoudrée d'une grosse dose d'optimisation et de guessing plutôt dense stratégiquement, où les joueurs doivent, au début de chaque tour, préparer derrières leur paravents les combattants qu'ils vont envoyer dans les 3 arènes du plateau central.  

Durant cette phase particulière, les cartes peuvent être empilées pour augmenter la puissance d'attaque dans une zone particulière, mais un combattant est toujours limité à un nombre de cartes posées dans son tour dépendant de son niveau d'esprit actuel, auquel il peut additionner les avantages de certains de ses camarades.  

Qui dit résolution des combats dit vérification des points d'attaque !
Qui dit résolution des combats dit vérification des points d'attaque !

Beaucoup de la qualité intrinsèque du jeu vient de cette mécanique de répartition de forces. Vous êtes toujours tiraillés entre le fait de choisir entre plusieurs arènes pour tenter de gagner plusieurs combats sur le tour (et engranger les points de victoire), ou de vous concentrer sur une seule car une carte vous intéresse plus particulièrement. 

Car ce que je nous ai pas dis, c'est qu'en plus de gagner un combat, vous pouvez remporter une ou plusieurs cartes placées en amont dans la zone d'affrontement, un phénomène d'accumulation se déclenchant à chaque combat ex-aequo.

Autant le matériel que le travail visuel donnent envie de jouer à Kung Fur Fight
Autant le matériel que le travail visuel donnent envie de jouer à Kung Fur Fight

Et c'est par sa logique de construction de deck que Kung Fur Fight ! prend encore un peu plus d'ampleur. Chaque joueur débute en effet sa partie avec neuf cartes de faction en main, possédant chacune des personnages variés avec une capacité propre. 

Durant la partie, il lui sera possible d'enrichir sa main et ses possibilités d'actions en acquérant de nouveaux combattants (cartes oranges), de la nourriture (cartes jaunes) ou des techniques (cartes rouges). Ces deux dernières offrent des bonus, des jetons d'attaque ou des capacités variées qui peuvent se déclencher immédiatement à la récupération, de manière permanente (elle est alors posée devant lui) ou une seule fois au moment voulu.  

Si au départ on a toutes les cartes en main, nos possibilités s'amenuisent rapidement, les cartes utilisées pour combattre étant toujours défaussées après chaque utilisation. Elles peuvent néanmoins être récupérées en jouant certaines capacités spéciales de combattants, qui impliquent souvent de dépenser l'un de ses précieux jetons repas reçu en début de partie.

La règle est plutôt claire et complète ... à un détail près (voir mes -)
La règle est plutôt claire et complète ... à un détail près (voir mes -)

Kung Fur Fight ! a beau ne contenir qu'une trentaine de cartes différentes, la variété des pouvoirs offensifs et défensifs, ainsi que l'ajout de petites subtilités tactiques (par exemple la possibilité de gagner des jetons kunai utilisables à n'importe quel moment de sa planification) permet au jeu d'offrir un gameplay varié. 

Une richesse décuplée par la présence de deux conditions de victoire, à savoir réduire les points d'esprit ou avoir quatre points de victoire de différence avec son adversaire, qui rajoutent davantage d'options stratégiques, tout en offrant une base de retournements de situations plus que savoureux.  

Malgré cette "densité"qui pourrait faire peur au premier venu, Kung Fur Fight ! reste un jeu parfaitement accessible aux grands enfants, surtout s'ils ont déjà tâtés du jeu d'affrontement avec des cartes. S'il faut bien une ou deux parties pour s'accaparer le jeu et les subtilités de chaque faction (que l'on soit petit ou grand), tout le fonctionnement du jeu repose sur des pouvoirs qui n'interfèrent jamais sur les forces d'attaque, ce qui évite tout ambiguïté et lourdeur au moment de chaque décompte d'arène. 

Cela n'empêche pas Kung Fur Fight ! d'offrir une jolie rejouabilité et une assise tactique qui permet de jolis coups grisants. Bien aidée par cet aspect "divination" (ou "chance", selon si l'on gagne ou perde ...) qui rajoute un cran à une interactivité déjà ultra présente ... et méCHATmment plaisante !  

kung-fur-fight
Auteur(s)
Yunus Hsieh
Po-Jen Hsieh
Illustrateur(s)
HURRiCANE
Mécanique(s)
affrontement
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
10 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 17 janvier 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
kung-fur-fight
17 / 20
Un excellent jeu
J'APPRÉCIE
La composante psychologique apportée par la phase de planification cachée
L'aspect dessin animé / manga japonais des illustrations
La petite asymétrie entre les deux factions qui donne envie de tester les deux
La richesse tactique offerte par les pouvoirs, jetons et les deux conditions de victoires
J'APPRÉCIE MOINS
Il faut une ou deux parties pour s'approprier les factions et commencer à vraiment s'éclater
Le style visuel un peu "dissonant" des cartes techniques
Qu'est ce qu'il se passe quand on a plus de jetons repas ?
EN RÉSUMÉ
Si Kung Fur Fight ! ne brille pas par son originalité, il réussit à tirer son épingle du jeu grâce à une assise tactique avérée, un gameplay dynamique et fun, ... et surtout des visuels trop mimis ! Une belle surprise au rayon des jeux d'affrontement familiaux.
jeu de société coup de coeur

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
Si la logique de base est simplissime (des combats à base de comparaison de cartes), Kung Fur Fight ! demande une certaine prise en main (subtilités mécaniques, stratégies factions) un poil douloureuse pour des primo-joueurs. Mais cela reste un jeu familial, parfaitement jouable avec un pré-ado motivé !
Interactivité
5 étoile(s)
La base du jeu
Du combat direct auquel on ajoute une dose de combat "psychologique" (guessing, bluff). Difficile de faire plus interactif !
Thématisation
3 étoile(s)
Moyenne
Est-ce que les mécaniques proposées auraient pu coller à des milliards d'autres sujets ? Oui. Mais ce thème a le mérite de changer de l'héroïc fantasy ou du spatial, tout en permettant d'offrir un apparat qui fait voyager.
Originalité
3 étoile(s)
Quelques subtilités intéressantes
Le jeu a beau utilisé des routines de jeu d'affrontement archi-revues (comparaison de valeurs, construction de deck), je n'en ai pas souvent vu avec une phase de planification derrière un paravent. Cela a le mérite d'apporter une petite brise de "renouveau" !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : Vous avez un p'ti ado de 9/12 ans teigneux un peu malin sous le coude (par exemple votre petit dernier). C'est le moment de lui faire payer sa récente deuxième place au marathon de Paris ! (il y a des échecs que l'on doit faire payer)

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation