Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
petits-secrets-entre-amis
CRITIQUE
Petits Secrets entre Amis
Avare en révélations
par David
créé le 30 janvier 2021
Afficher les photos dans l'article ?

L'Homme est par nature un être curieux, avide de potins et toujours preneur de ragots en tout genre. Et je vous avouerai que comme je cumule pas mal de défauts, j'ai aussi la joie de posséder celui-là.  

Alors quand on me propose de tester un petit jeu d'ambiance qui promet de l'intensité, des rires en pagaille, et qui va me permettre en plus de découvrir tous les secrets les plus inavouables de mes amis, mon oeil a commencé à briller comme celui d'un lion devant une gazelle qui dort.

La boîte est simple, mais fait très bien le job
La boîte est simple, mais fait très bien le job

Le coupable présumé, c'est Petits Secrets Entre Amis, le nouveau bébé de Lifestyle Boardgames Ltd, un éditeur plutôt un habitué des jeux sympathiques qui sortent de l'ordinaire (Fabulia, Elastium, Giraffomètre). Alors nouveau, pas tant que ça, car PSEA (pour les intimes) est un reskin de Top Secret (2019), un jeu anglais visuellement déjanté, avec une girafe délurée qui tire la langue sur la jaquette originelle et un jeu qui met aux prises des caniches et des escargots.  

Mais pour cette version française, l'éditeur a décidé de la jouer plus prudente, et de miser sur un design global plus sobre et passe-partout, qui fait très correctement le boulot à défaut de faire un peu vieillot, et de ne pas donner une vraie personnalité à l'ensemble.  

Le fonctionnement du jeu lui, reste heureusement identique.  

Petits Secrets Entre Amis est un pur jeu de déduction. Chaque joueur reçoit en début de manche une carte secrète indiquant son équipe (noire ou blanche), et il va remporter des points à chaque fois qu'il réussit à désigner l'un de ses coéquipiers, ou qu'il est ciblé par l'un des membres de sa "team".

L'essence du jeu repose sur des cartes comprenant deux questions, une pour chaque équipe. Par trois fois, une carte va être tirée, lue à haute voix, et chaque joueur est ensuite invité à répondre à la question qui le concerne en plaçant un jeton de sa couleur devant le "oui" ou "non" présent sur la-dite carte.  

Une fois les trois tours effectués, chaque joueur lève un doigt, un décompte orale est lancée, puis désigne au top celui dont il est persuadé d'avoir des desseins communs, avec les joies et les malheurs qui viendront avec sa décision. A noter qu'une partie compte trois manches en tout, et une fois la troisième achevée le joueur ayant le plus de points est désigné vainqueur.

Une partie entamée entre 5 joueurs
Une partie entamée entre 5 joueurs

Le concept de base de Petits Secrets Entre Amis est simple comme bonjour, mais au potentiel béton, qui a tout pour offrir de vrais moments de partage, en plus de découvertes sur ses camarades de jeux fort appréciables. Le jeu a d'ailleurs fait l'objet de critiques plutôt positives sur la toile, ce qui me fait dire qu'il en a sous le capot. Pourquoi je dis ça, car c'est pour tempérer et vous conseiller de ne pas forcément vous raccrocher à ce qui va suivre. Car de par chez nous, Petits Secrets Entre Amis a plutôt fait un flop.

Après deux parties complètes jouées, c'est incontestable, l'impression globale fut plutôt froide. Pas un groupe qui aime se marrer devant un jeu d'ambiance, pourtant indiscutablement oui. Pas assez de joueurs assez motivés et avant l'envie de se dévoiler, c'est possible. Le jeu demande un peu de don de soi, de l'investissement et tout le monde n'est pas capable de se livrer, surtout après un repas copieux de fin d'année.

Reste que j'ai quand même un léger doute sur la pertinence des 100 cartes questions présentes dans le jeu. Je ne sais pas si c'est parce qu'on a pas eu de chance au tirage, mais on n'a vraiment touché à chaque fois les extrêmes. Car d'un côté, on s'est frotté à pas mal de questions "bateaux", peu funs, inintéressantes, et qui ne donnent pas envie d'en savoir plus. 

"As-tu déjà tiré à l'arc ?" "As-tu une baignoire chez toi ?" ... ce n'est vraiment pas le type de questions qui permettent de refaire le monde, de faire rire les foules en découvrant les réponses, ou juste d'ouvrir des discussions.

Et de l'autre côté, il y a les fameuses cartes rouges, les plus extrêmes, qui au lieu de donner du piquant virent souvent au graveleux, au gênant, à l'indiscrétion. "As-tu eu plusieurs relations en même temps ?", "Jamais sans capote ?", "Déjà eu une IST ?" (Infection Sexuellement Transmissible) ... Des questions vraiment limites, qui en plus ne servent finalement pas le jeu vu que la plupart mentent de peur d'avoir des remarques ou de gagner une étiquette de gros beauf pour le restant de leurs jours.

On touche vraiment deux extrêmes dans les questions ...
On touche vraiment deux extrêmes dans les questions ...

En plus de cet équilibrage douteux, on s'est aussi retrouvé à plusieurs reprises avec des cartes où toutes les réponses penchaient du même côté. C'est quand même ballot de perdre un tour complet d'investigation quand il n'y en a que trois en tout et pour tout...

Avant d'écrire cette critique, je me suis quand même forcé à passer en revue un petit bout du paquet de cartes de Petits Secrets Entre Amis, et on trouve fort heureusement de très bonnes questions (et drôles aussi!). Mais j'ai quand même ce sentiment amer en bouche qu'il y a eu chute a cinq mètres de la ligne d'arrivée. Je ne suis pas éditeur, mais je pense que le concept aurait tout gagné à jouer la carte des convictions humaines profondes, de parler des sujets d'actualité chauds du moment. 

Bien sûr je sais bien qu'il est impossible de demander son avis sur le braquage de la semaine dernière, ou la dernière sortie médiatique de "Feu" le président du monde Donald Trump. Mais comme ça, à l'arrache de mon cerveau embrumé par une semaine intense de travail, j'aurais bien vu des questions genre "Crois-tu en la vie après la mort", "Accepterais-tu de vivre à côté d'une centrale nucléaire si tu avais l'électricité gratuite", "Voterais-tu oui pour le retour au franc ?" ... des sujets qui apportent débat, qui permettent de révéler la face cachée des humains que nous sommes, sans risquer de choquer ou cliver.

Dans l'état, difficile pour moi de vous recommander un Petits Secrets Entre Amis pas forcément beau incluant des questions pas très engageantes. Mais comme dit plus haut, le jeu a plu à beaucoup de monde sur les internets, signe qu'il y a tout de même un public pour ce jeu. Je vous conseille donc de l'essayer pour savoir si en faites partie.

petits-secrets-entre-amis
Auteur(s)
Arno Steinwender
Markus Slawitscheck
Mécanique(s)
déduction
Interaction(s)
communication
Nombre de joueurs
3-10
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
12+
Durée de partie
30 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
La concept bien trouvé
Un jeu rapide à sortir et à enseigner
J'APPRÉCIE MOINS
Une grande part des questions soit peu inspirées, soit très limites
Un design global pas très engageant
EN RÉSUMÉ
Petits Secrets Entre Amis aurait été une tuerie s'il avait joué la carte des sujets profonds, poussant vraiment à se livrer. Reste un jeu d'ambiance simple à sortir et intéressant qui peut vous séduire, si vous êtes prêt à répondre à n'importe quelles questions.
13 / 20
Bon jeu

Le jeu en détail

Complexité
Jeune enfant ou party game
On ouvre la boîte, on explique le concept en deux minutes, tout ce qui fait un bon party game qui se respecte.
Interactivité
Moyenne
Dans Petits Secrets entre Amis, vous n'allez interagir avec les autres que lors du pointage final d'une manche. Par contre de vraies discussions peuvent survenir lors des éventuelles debriefs d'après manche, si les sujets vous inspirent.
Thématisation
Quasi inexistante
Il n'y a pas de thème, et ce n'est pas vraiment utile pour ce type de jeu, même si une charte graphique un peu plus marquante n'aurait pas été du luxe.
Originalité
Quelques subtilités intéressantes
Le concept est béton, et de ma petite expérience n'existait pas avant (la version originelle anglaise sous-entendue). Après cela reste un jeu de déduction et de questions, pas non plus une révélation à l'échelle de l'univers.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Une partie, et on en a déjà fait le tour ...
La tablée idéale selon moi : Vu le genre, vaut mieux connaître un peu sa tablée (bons amis, famille) pour ne pas la jouer en complète divination astrologique du dimanche. Comme plus il y a de joueurs, moins le jeu est lisible et simple, rester sur un nombre médian (5/6 joueurs) me parait la bonne formule.

Commentaires

Affiliation et soutien

Si le contenu du site vous plait, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par ces liens me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement généraux, investir dans des nouveautés à chroniquer et me permettre de continuer à proposer un site gratuit et totalement libre de publicité !


Un gros merci d'avance pour votre soutien :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation