Sherlock : Connectez les Indices
Peu connu en France, la série Sherlock vaut pourtant le détour. Aussi drôle qu'incroyablement addictive, cette transposition de l'histoire du célèbre détective anglais dans notre monde contemporain a réussi à donner un nouveau souffle au mythe, tout en révélant deux incroyables acteurs Benedict Cumberbatch (Docteur Strange) et Martin Freeman (Le Hobbit) à la face du monde.
Alors quand un jeu basé sur le média est mis en chantier par la BBC (détenteur des droits) et Lucky Duck Games, j'ai décidé de me laisser surprendre tout en pensant plonger dans le cerveau du génial détective pour résoudre des enquêtes impossibles dans Londres. Et bah c'est pas du tout ça !

Car Sherlock : Connectez les Indices est en fait un jeu de ... course aux points avec des cartes. Oui vous avez bien entendu, vous allez partir en chasse de cartes Indices et de jetons Preuve qui, s'ils sont convenablement placés autour de la carte Piste que vous aurez choisi au préalable, vous rapporteront le nombre de points indiqués dessus.
Si vous allez construire vos enquêtes devant vous, 4 plateaux Lieux communs proposent en tout temps un certain nombre de jetons et cartes. À votre tour, vous serez libres de choisir un emplacement et de collecter 2 éléments de votre choix, que vous pourrez placer directement sur votre espace de jeu ou les conserver pour plus tard. À noter qu'il faudra compter sur le fait qu'ils se vident continuellement et ne sont réapprovisionnés qu'au moment où il ne reste qu'un élément dans deux Lieux différents.

Sherlock : Connectez les Indices est, comme son nom l'indique, un jeu de "connections". Il existe trois grandes couleurs de symboles, à savoir Preuve médico-légale (rose), Témoin (jaune) et Cyber (bleu). Pour que sa carte Piste soit viable, il faut faire en sorte que les symboles des cartes orthogonalement adjacentes correspondent, et ensuite placer des jetons preuve de la même couleur entre les cartes pour les relier.
Vous pouvez jouer avec des connections directes entre deux cartes, mais aussi indirectes (en traversant d'autres cartes Indices). Ce deuxième cas sera de toute façon obligatoire si votre carte Piste indique deux symboles sur l'une de ses arêtes (vous ne pouvez connecter qu'une carte à une autre carte).
Dans tous les cas, dès que vous avez réussi à reconstituer une Piste, vous commencez par retirer et placer la carte principale face cachée près de vous (elle servira pour le scoring final). Vous devez ensuite défausser tous les éléments (sauf deux au choix pouvant être réutilisés pour la suite) et piocher deux nouvelles cartes Piste, dont vous n'en garderez qu'une pour continuer votre partie. Si à la reconstitution des bonus apparaissaient sur les cartes Indices placés directement autour de votre carte Piste, vous remportez son avantage, qui peut être soit un Point Bonus, un jeton Preuve universel (remplaçant n'importe quelle couleur) et le droit de piocher une carte Piste supplémentaire.

La fin de partie se déclenche dès qu'un joueur atteint ou dépasse la barre des 9 points. Tous ses adversaires ont la possibilité de jouer encore une fois chacun et on détermine le gagnant grâce aux points ou celui qui a la carte Piste face cachée de plus forte valeur (si égalité).
Indiscutablement, Sherlock : Connectez les Indices est un petit puzzle-game sous licence très facile d'accès et destiné à attirer les connaisseurs de la série, qui prendront certainement un grand plaisir (comme moi) à revoir le casting dans de nombreuses scènes tirées du show. Rassurez-vous, il n'y a absolument aucun besoin d'avoir vu une minute du programme pour pouvoir s'y atteler. Le jeu ne fait qu'appliquer une certaine logique "détective" à des règles de construction simples, qui se comprennent en quelques minutes maximum et permettent de jouer très rapidement.

Après, je ne vous cacherai pas que si vous avez déjà quelques jeux de réflexion dans votre ludothèque, vous trouverez certainement Sherlock : Connectez les Indices un peu ... archaïque. Si le déroulé général se montre fluide et plutôt rythmé, la réflexion est quand même limitée, et consiste essentiellement à prendre les éléments qui vous permettent de finaliser au plus vite votre Piste actuelle pour engranger des points et passer à la suivante.
La répartition des symboles sur les cartes étant assez variée, beaucoup de vos tours vont consister à regarder en premier lieu si des cartes correspondent à votre Piste, surtout si vous viser haut et avait souvent besoin de deux symboles qui coïncident (pour réaliser vos chaînages). La sélection des jetons passe souvent au second plan, étant plus simples à récupérer ou à échanger (on peut à tout moment troquer trois jetons contre un jeton universel).

Et comme beaucoup de jeux à "l'ancienne", le hasard du tirage peut jouer souvent des tours. J'ai été régulièrement confronté à devoir dépasser du temps de jeu à vider des lieux pour forcer le réapprovisionnement, tout en croisant les doigts de tomber sur une carte qui colle avec mon schéma de carte Piste. Et si on ajoute les choix de votre voisin de droite qui peut (volontairement ou non) casser vos plans, vous obtenez un titre qui ne vous donnera pas toujours le contrôle de votre partie.
Alors bien sûr, Sherlock : Connectez les Indices vous offre quand même quelques décisions, comme celui de viser des Pistes à faible ou forte valeur, d'essayer de viser certaines carte Indices pour profiter de leur bonus ... mais rien qui puisse modifier le cours du destin, surtout si un joueur a de la chance et/ou a pris une certaine avance.
Sherlock : Connectez les Indices n'est pas mauvais en soi. J'ai enchaîné quelques parties avec une joueuse occasionnelle et ne connaissant pas du tout la série, et le moment fut agréable, que ce soit pour moi ou elle. Mais l'ensemble reste quand même très simpliste, et ne pousse pas assez sa seule originalité mécanique (les connections indirectes) pour sortir de la masse.
Vous aurez quand même de quoi amuser un public de néophytes ou de jeunes joueurs. Mais j'ai quand même du mal à m'imaginer conseiller ce jeu par rapport à la masse de très bons jeux de réflexion familiaux qui existent sur le marché, surtout si le sujet vous passe complètement au dessus ...

