Star Wars Bordure Extérieure
Star Wars Outer Rim (Bordure Extérieure) est le gros jeu sous licence Star Wars de l'année. Et même si on n'est pas fan de l'univers, impossible de ne pas y jeter un œil, surtout que le jeu promet... du pick and delivery en monde ouvert !
Promenade dans la pampa extra-galactique
Et effectivement, la promesse est tenue. Livrer des marchandises, chasser le hors-la-loi, réaliser des missions complexes, améliorer son vaisseau, recruter des membres d'équipage, etc... chaque joueur est complètement libre de ses actions pour tenter d'atteindre en premier le nombre de points de réputation demandé au départ.
Et malgré cette complexité apparente (et un double livre de règles toujours aussi chi.nt à consulter en partie), un tour de jeu s'avère au final plutôt fluide.
Chaque pilote en herbe décide d'abord s'il veut se déplacer, gagner de l'argent facile ou se reposer.
Ensuite, vient le temps d'effectuer des actions selon l'endroit où l'on est arrêté. En plein espace, il n'est possible de tirer qu'une carte action basique. Sur une planète, on peut acheter, livrer un prisonnier ou un colis, effectuer une rencontre (avec l'un des personnages face cachée), ... les possibilités sont clairement démultipliées sur ces zones, et le joueur aura vite fait tout intérêt à bien planifier ses déplacements en amont pour ne pas prendre du retard.
Les dés (qui sont ultra présents dans les autres gros jeux de la licence) sont ici utilisés à bonne dose : Un lancer de deux dés pour un test de compétences, deux fois la manipulation pour un combat (attaque et défense), rien à dire, amplement suffisant pour donner du suspense sans rallonger la partie.
Et ce qui ne gâche rien, le matériel claque. Les vaisseaux sont superbes, les plateaux individuels sont beaux et ergonomiques, la carte en arc de cercle donne un gros cachet à l'ensemble. Y a pas à dire, on prend un réel plaisir à se lancer dans l'aventure... mais juste la première fois.
L'habit de fait pas le moine
Star Wars Bordure Extérieure n'est pas un mauvais jeu. Mais il est désespérément plat et frustrant.
Quand on voit l'illustration de la boîte, quand on voit le matos, on se dit : chouette, on va vivre une partie épique. On va comploter, se battre pour des objectifs, se mettre sur la tronche... on est des mercenaires après tout, des vrais bonhommes, tous les moyens sont bons pour conquérir la bordure extérieure non ?
En fait, pas du tout.
Les créateurs ont fait le choix de minimiser au maximum l'interactivité au profit de la course aux points pure. Impossible donc de voler un objectif, de vraiment gêner la progression d'un autre joueur ou de combattre son voisin de table (hors cas de prime sur un membre d'équipage ou via quelques rares cartes actions).
Et quant aux bonnes idées, aucune n'est exploitée à fond.
Le concept des factions est ultra intéressant sur le papier. Mais dans aucune de mes partie, les patrouilles ou une réputation négative n'ont eu un vrai impact sur les prises de décisions ou la réussite d'un joueur.
L'achat de vaisseaux et la gestion d'équipage, déterminants pour la réalisation des plus grosses missions, passent vite au second plan quand on se rend compte qu'il y a des moyens plus simples et sûrs d'engranger richesse et prestige.
Et ça, c'est sans parler des deux gros défauts (fâcheux) de Star Wars Bordure Extérieure.
Le premier, c'est le tirage des cartes du marché qui peut vite fausser la donne. Outre récupérer des objectifs plus proches que ceux des adversaires, certaines cartes puissantes peuvent vite renverser le cours d'une partie. Et ce n'est pas comme si j'avais gagné l'une d'elle en doublant mon adversaire du jour dans les deux derniers tours, grâce à deux super cartes coup sur coup.
Et le nombre de cartes de chaque paquet... juste lamentable. Je vois vraiment pas l'intérêt de refaire une partie, quand dans une seule on arrive à faire le tour d'un paquet deux fois.
Dans l'espace, personne ne vous entendra ronfler
Star Wars Bordure Extérieure, malgré ses belles promesses à l'ouverture, m'a déçu. J'aurai vraiment voulu un jeu qui assume son côté "rebelle" à fond, et pousse certaines de ses mécaniques dans ses retranchements.
Au lieu de cela, on a affaire à un jeu un peu aseptisé, très mécanique, qui a tout de même pour lui le fait d'être plutôt court et accessible au plus grand nombre. Il est vraiment déplaisant, et fera l'affaire clairement si votre tablée aime la licence. Mais dans le genre, difficile de le préférer à des références comme Merchants & Marauders ou Xia Legends of a Drift System, beaucoup plus riches et variés dans leurs possibilités. Mais disponible malheureusement qu'en anglais.