Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Star Wars Bordure Extérieure

Une balade de santé ?
a
A

Star Wars Outer Rim (Bordure Extérieure) est le gros jeu sous licence Star Wars de l'année. Et même si on n'est pas fan de l'univers, impossible de ne pas y jeter un œil, surtout que le jeu promet... du pick and delivery en monde ouvert ! 

Promenade dans la pampa extra-galactique

Et effectivement, la promesse est tenue. Livrer des marchandises, chasser le hors-la-loi, réaliser des missions complexes, améliorer son vaisseau, recruter des membres d'équipage, etc... chaque joueur est complètement libre de ses actions pour tenter d'atteindre en premier le nombre de points de réputation demandé au départ. 

Et malgré cette complexité apparente (et un double livre de règles toujours aussi chi.nt à consulter en partie), un tour de jeu s'avère au final plutôt fluide.

Chaque pilote en herbe décide d'abord s'il veut se déplacer, gagner de l'argent facile ou se reposer. 

Ensuite, vient le temps d'effectuer des actions selon l'endroit où l'on est arrêté. En plein espace, il n'est possible de tirer qu'une carte action basique. Sur une planète, on peut acheter, livrer un prisonnier ou un colis, effectuer une rencontre (avec l'un des personnages face cachée), ...  les possibilités sont clairement démultipliées sur ces zones, et le joueur aura vite fait tout intérêt à bien planifier ses déplacements en amont pour ne pas prendre du retard.

Les dés (qui sont ultra présents dans les autres gros jeux de la licence) sont ici utilisés à bonne dose : Un lancer de deux dés pour un test de compétences, deux fois la manipulation pour un combat (attaque et défense), rien à dire, amplement suffisant pour donner du suspense sans rallonger la partie.

Et ce qui ne gâche rien, le matériel claque. Les vaisseaux sont superbes, les plateaux individuels sont beaux et ergonomiques, la carte en arc de cercle donne un gros cachet à l'ensemble. Y a pas à dire, on prend un réel plaisir à se lancer dans l'aventure... mais juste la première fois.

L'habit de fait pas le moine

Star Wars Bordure Extérieure n'est pas un mauvais jeu. Mais il est désespérément plat et frustrant. 

Quand on voit l'illustration de la boîte, quand on voit le matos, on se dit : chouette, on va vivre une partie épique. On va comploter, se battre pour des objectifs, se mettre sur la tronche... on est des mercenaires après tout, des vrais bonhommes, tous les moyens sont bons pour conquérir la bordure extérieure non ? 

En fait, pas du tout.

Les créateurs ont fait le choix de minimiser au maximum l'interactivité au profit de la course aux points pure. Impossible donc de voler un objectif, de vraiment gêner la progression d'un autre joueur ou de combattre son voisin de table (hors cas de prime sur un membre d'équipage ou via quelques rares cartes actions).

Et quant aux bonnes idées, aucune n'est exploitée à fond. 

Le concept des factions est ultra intéressant sur le papier. Mais dans aucune de mes partie, les patrouilles ou une réputation négative n'ont eu un vrai impact sur les prises de décisions ou la réussite d'un joueur. 

L'achat de vaisseaux et la gestion d'équipage, déterminants pour la réalisation des plus grosses missions, passent vite au second plan quand on se rend compte qu'il y a des moyens plus simples et sûrs d'engranger richesse et prestige.

Et ça, c'est sans parler des deux gros défauts (fâcheux) de Star Wars Bordure Extérieure.

Le premier, c'est le tirage des cartes du marché qui peut vite fausser la donne. Outre récupérer des objectifs plus proches que ceux des adversaires, certaines cartes puissantes peuvent vite renverser le cours d'une partie. Et ce n'est pas comme si j'avais gagné l'une d'elle en doublant mon adversaire du jour dans les deux derniers tours, grâce à deux super cartes coup sur coup.

Et le nombre de cartes de chaque paquet... juste lamentable. Je vois vraiment pas l'intérêt de refaire une partie, quand dans une seule on arrive à faire le tour d'un paquet deux fois.

Dans l'espace, personne ne vous entendra ronfler

Star Wars Bordure Extérieure, malgré ses belles promesses à l'ouverture, m'a déçu. J'aurai vraiment voulu un jeu qui assume son côté "rebelle" à fond, et pousse certaines de ses mécaniques dans ses retranchements. 

Au lieu de cela, on a affaire à un jeu un peu aseptisé, très mécanique, qui a tout de même pour lui le fait d'être plutôt court et accessible au plus grand nombre. Il est vraiment déplaisant, et fera l'affaire clairement si votre tablée aime la licence. Mais dans le genre, difficile de le préférer à des références comme Merchants & Marauders ou Xia Legends of a Drift System, beaucoup plus riches et variés dans leurs possibilités. Mais disponible malheureusement qu'en anglais.

star-wars-bordure-exterieure
Auteur(s)
Corey Konieczka
Tony Fanchi
Mécanique(s)
ramasser et livrer
Interaction(s)
blocage
combat
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
14+
Durée de partie
150 min
Autres noms
Star Wars: Outer Rim
David
par David
créé le 15 décembre 2019
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Amazon
star-wars-bordure-exterieure
14 / 20
Jeu plaisant
J'APPRÉCIE
Un matériel et un plateau original qui donnent envie
Un vrai et pur jeu de pick & delivery (pour ceux qui adorent cela)
J'APPRÉCIE MOINS
Trop peu de cartes mission et d’interactivité
Des parties qui manquent de dynamisme et de surprises
EN RÉSUMÉ
Star Wars Bordure Extérieure a trop de manques pour prétendre devenir un classique du genre pick & delivery. Mais faute de mieux en français, il se tente l'histoire d'une partie, surtout si vous aimez la saga.

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
On est en face d'un pick & delivery un peu chargé en règles additionnelles. Comme il faut bien une grosse demi heure pour l'enseigner, visez des joueurs lucides qui ont envie de se lancer dans l'aventure.
Interactivité
3 étoile(s)
Moyenne
L'espace, c'est grand, et on se retrouve 99% du temps à jouer tout seul dans son coin. Mais il y a quand même possibilité d'interagir, via des vols de prisonniers, le déplacement de patrouilles, et le pouvoir de certaines cartes. Même si on aurait aimer davantage.
Thématisation
5 étoile(s)
La force du jeu
Les jeux Star Wars sont souvent ultra bien thématisés. Et celui ci fait honneur à la série, par son matériel et son background respecté.
Originalité
3 étoile(s)
Quelques subtilités intéressantes
L'originalité vient plus du côté narratif que des mécaniques. Reste que du pick & delivery "accessible" cela ne court pas les rues.
Mise en place
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Un peu longuette, révisez des devinettes pour l'attente !
Prise en main
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Rangement
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Boîte trop simpliste pour le matériel vendu.
Rejouabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Comptez deux ou trois parties de vrai plaisir, après on se lasse.
La tablée idéale selon moi : Si vous avez des potes fans de la licence ou de SF en général, vous allez faire des heureux, c'est sûr !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation