Le ciel s'assombrit pour le spécialiste du crowdfunding français Mythic Games.
Après des révélations chocs sur l'état de ses finances et la revente de nombreuses licences fin d'année dernière, le studio parisien vient de réclamer une rallonge financière à ses backers s'ils espéraient recevoir 6 Siege : Le jeu de plateau.
Le titre, adaptation du jeu vidéo populaire Rainbow 6, avait pourtant levé en juillet 2021 plus de 1,5 million de dollars auprès de quasi 11 000 contributeurs pour une livraison attendue en juin 2022. Fin avril, Mythic Games a donc surpris ses soutiens en demandant jusqu'à 249 $ supplémentaires afin de recevoir le jeu (toujours pas entré en production) pour une sortie du jeu repoussée à octobre de cette année.
Après l'afflux de critiques négatives sur la page KS du projet, Leonidas Vesperini (le fondateur du studio) ne cache pas une mauvaise gestion du temps en interne :
"Nous avons dépensé beaucoup plus que prévu dans le développement du jeu, avec plus de personnes que prévu pour y travailler et plus longtemps que nous l'avions initialement estimé (ce qui a entraîné des coûts supplémentaires, mais a également l'avantage d'avoir un jeu optimal, bien testé, varié et équilibré au final)".
Mais le fantasque gérant accuse le Covid et la guerre en Ukraine d'avoir "littéralement explosé dans tous les domaines", rendant les prévisions initiales totalement irréelles aujourd'hui. "Le surcoût du projet est très élevé et les estimations ne reviendront jamais à ce qu'elles étaient en 2020. Il nous est donc impossible de livrer ce jeu sans apports, d'autant que cela semblerait injuste pour ceux qui ont contribué" a expliqué Vesperini pour le site BoardGameWire.
Leonidas Vesperini a néanmoins assuré que la survie du studio n'était pas menacée :
"Nous comprenons certaines des craintes, mais nous voulons remettre les pendules à l'heure : depuis près d'un an, nous avons pris des décisions managériales et financières qui permettent à l'entreprise de poursuivre son activité sur un périmètre beaucoup plus restreint qu'auparavant. A ce jour, nous avons encore livré nos jeux (10 projets livrés) et nous comptons continuer à le faire sur 6 : Siege, Rise of the Necromancers, HEL, Monsterpocalypse et Anastyr".
Concernant 6 Siege : Le jeu de plateau, il semblerait aussi que tout soit prêt, si on en croit la FAQ récente publiée sur le site officiel :
"Oui, le jeu est prêt à entrer en production. Toutes les preuves ont été validées. Toutes les relectures, tests, traductions, etc. sont entièrement finalisés. Les moules pour les figurines ont été créés et payés (à titre indicatif, un moule en métal pour figurines en plastique coûte entre 3 et 10 000 euros pièce et il peut contenir entre 1 et 5 figurines en moyenne). Tous les devis d'usine ont été calculés, les fournisseurs ont été sélectionnés et sont sur les starting-blocks. Oui, le jeu est prêt à être imprimé et la production commencera immédiatement après avoir atteint les quantités minimales demandées par les fournisseurs. Plus tôt nous commençons la production, plus tôt le jeu sera expédié chez vous entre septembre et octobre 2023."
"Tant que nous atteignons le minimum de quantités demandées par nos fournisseurs (environ 30% de toutes les promesses), le jeu est assuré d'être imprimé" valide le même document, qui affirme qu'aucune autre contribution ne sera demandée.
Mais difficile d'être totalement confiant quand on sait que l'été dernier, le studio avait déjà du réclamer de l'aide pour finaliser The Darkest Dungeon, non livré à la totalité de ses backers depuis ...
Sophie Gravel (ex. F2Z Entertainment / Plan B) de retour dans l'édition de jeux de société ? Elle a en tout cas posté une annonce de recrutement de graphiste pour son nouveau studio Final Score Games.
FACEBOOKForet Mixte remporte le Deutscher Spiele Preis (plus grand prix décerné par la communauté allemande). Sky Team et White Castle complètent le podium.
BOARDGAMEWIREL'édition 2024 d'Essen a permis au festival d'enregistrer un nouveau record de fréquentation post-covid avec 204 000 visiteurs.
SPIELBOXLe Monde de Reterra aura le droit à une extension nommée Moonrise (Lever de Lune). Celle-ci inclura des nouveaux bâtiments et un nouveau système de scoring (via des tuiles Lune). Pas de VF prévue pour l'instant.
BRETTSPIEL-NEWSStonemaier Games vient d'acquérir la licence Tokaido de Funforge. Une réédition en anglais du jeu de base déjà en cours, avec un nouvel automa et des composants améliorés.
ICV2