Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
FIJ 2024 : Le plein d'infos !
ARTICLE
FIJ 2024 : Le plein d'infos !
a
A

La 37ème édition du Festival International de Cannes vient tout juste de baisser le rideau. Et si la météo peu clémente et la journée tronquée du jeudi ont fait grincer pas mal de dents, les nombreuses améliorations apportées sur la gestion du flux, la nouvelle organisation des stands et les nombreuses animations autour du palais ont permis à beaucoup de visiteurs un peu déçus de l'édition précédente de retrouver le sourire.

Moi en tout cas, je suis revenu complètement cuit de mes déambulations effrénées dans les étages du "gigantesque" palais. Mais je suis surtout revenu avec beaucoup d'informations sur les sorties prochaines, un paquet de photos ... et quelques indiscrétions qui pourraient en intéresser plus d'un !

Edit du 29/02 : Correctifs divers et quelques dates ajoutées en cadeau !


Mon débrief, pêle-mêle ...

Révélation surprise chez Hasbro qui nous sort une collaboration avec Eric Lang (Blood Rage, Rising Sun) nommée Le Monde de Reterra. Un jeu de pose de tuiles familial++ qui doit arriver en plus ... dès mi-mars !

L'éditeur Geek Attitude Games a très envie de remettre sur le devant de la scène l'une des "licences" phares de Ghislain Masson, Not Alone. Ce serait pour 2025 (si tout va bien), et certainement via Kickstarter.

Hybris : Twilight in Olympus était de sortie chez Aurora Games, avec un gameplay a 99% finalisé, mais encore beaucoup de travail cosmétique à faire. Damien Chauveau espère pouvoir lancer la campagne Kickstarter fin d'année. Par contre l'aventure Hybris : Disordered Cosmos sera définitivement clôt après la livraison de la dernière extension. Et petit "bonbon ludique" bonus, Hybris 3 devrait être ... un jeu solo !  

La première extension pour Heredity arrive fin août / début septembre. Ce sera un préquel contenant 120 cartes et de nouveaux ennemis, deux scénarios de moins de deux heures et des petites retouches mécaniques (les enfants, trop jeunes, ne pourront notamment plus se battre).  
Mais ce ne sera clairement pas la fin de la licence, car l'éditeur Darucat planche pour 2025 sur un portage de son système de jeu dans un autre univers thématique. Avec du western horrifique comme idée première (mais rien de définitif encore).  

Le Scorpion Masqué a présenté en avant première Festival, un jeu tout public de placement et d'optimisation de feu d'artifices dans une grille qui devrait sortir en Septembre prochain. Toujours du côté des canadiens, Dead Cells : Le jeu de plateau devrait lui de pointer son nez en boutique le mois suivant.

Vous avez adoré Le Seigneur des Anneaux : Le jeu de cartes ? Nuts ! Publishing est en train de localiser la première extension qui s'appellera Contre l'Ombre chez nous, et qui rajoutera trois modes, à savoir solo, coop' 2 joueurs et coop' 4 joueurs. 

Un nouveau Magic Maze, sous titré Tower, a été dévoilé chez Sit Down ! (sortie prévue pour octobre). Il reprend le gameplay iconique de la gamme (communication interdite, chacun sa direction) mais en supprimant la pression du temps. Une partie consistera désormais à enchainer des niveaux (4 mini plateaux) en mode puzzle game avant de finir avec un cinquième qui lie les 4 grilles ... sur leur verso !

Encore chez la maison d'édition belge (qui a des projets signés jusqu'en 2028), la très sympathique Sophie m'a aussi révélé que l'un de leurs jeux phares de 2024 serait un jeu familial mettant en scène une pieuvre représentée ... par un dé magnétique géant qui attraperait les éléments en roulant ! Encore super original, et fortement intriguant.

La prochaine "grosse" sortie chez InPatience sera Sphynx, jeu de tuiles en mode taquin incluant 8 degrés de difficulté. Sortie espérée avant l'été.

Vous voulez voir à quoi ressemble Lorcana  : Prélude, la future boîte d'initiation du célèbre TCG Disney annoncée pour la rentrée prochaine ? C'est juste en dessous.

Grosse avant-première chez Blue Orange avec Next Station : Paris (annoncé en boutique pour mai). Même mécanique de base, mais un gameplay ... beaucoup plus accessible que les deux précédents opus. 

Le génial Jean-Philippe Bouvier (Rallyman GT) présentait le proto de Telephony, un jeu de guerre des opérateurs français ultra interactif à destination d'un public familial. Ce serait dans l'idéal pour Essen 2024, mais plus raisonnablement pour Cannes 2025. 

Il y a avait pas mal de jeux d'ambiance très bons présentés sur le salon. Mais un nom revenait sur toutes les lèvres, et c'est ... 2 Pommes 3 Pains (PRETEXTE Édition), un petit  jeu de rapidité où il faut réussir à compter avant les autres le nombre d'éléments sur les cartes posées (avec sa règle phare qu'une pomme de pain vaut 1 pomme et 2 pains) . Je l'ai acheté, je vous dis ça rapidement !

En parlant de Rallyman, Synapses Games a récupéré il y a quelques mois les droits du jeu, et espère pouvoir sortir la prochaine version Rallyman GT Dirt (proto jouable sur le salon) en juin prochain.

Studio H présentait à Cannes deux de ses prochaines sorties, Ratjack (jeu d'ambiance qui implémente des particularité du blackjack) et surtout Middle Ages, une ré-implémentation familiale de Majesty très plaisante et superbement bien éditée. Sortie fin mars. 

Explor8 planche actuellement sur une extension pour Federation. Elle inclurait une petite asymétrie des clans de base, une version "dark" d'une des planètes du jeu. Et un mode solo est à l'étude ! Pas de date annoncée pour l'instant.

Cartographers : A Roll Player Tale et son Pack de Parchemins (extension) reviendront cette année chez Intrafin.

Des avant-premières étaient jouables du côté de Gigamic, dont Looot (mai) et Quoridor Pac-Man (juin).

Chez Pixie, Charpentiers de la Mer du nord revient dans une nouvelle édition visuellement améliorée, mais pas que ! L'auteur a voulu remettre l'un de ses premiers jeux au goût du jour en incluant une mécanique de draft / contre draft et des règles un peu plus touffues (pour un titre désormais initié). Sortie avant l'été si tout se passe bien. 

Deux grosses annonces du côté de Funforge : Far Cry Escape From Rook Islands, une adaptation du célèbre jeu vidéo, et Monumental Duel, version deux joueurs du jeu de civilisation qui sera disponibles au travers de 3 boîtes standalones mais toutes combinables. 

Un nouveau format de boîte biseau arrive chez Gigamic. Dekal (alignement de tuiles chiffrées, mai), Once Upon A Draft (plis, juin), Axo (mix Bingo / Flip & Write, juillet) en feront notamment partie.

L'éditeur Plan B dévoilait en avant-première Tree Society, un jeu de collection prévu pour septembre.

Pour finir, un petit tour des dates de sortie notables que j'ai pu récupérer !

03/24
Balloon Pop (Iello)
Kintsugi (Paladis Games)
Order Overload : Café (Pixie Games)
Redwood (Sit Down !)
The Last Doge (Don't Panic Games)

04/24
Bambou (Iello)
Bardwood Grove (Super Meeple)
Eat Zem All (Origames)
Penny Dreathful (Don't Panic Games)
Pyramidice (Don't Panic Games)
Sync or Swim (Iello)
Tanuki (Synapse Games)

05/24
Alice Is Missing : Silent Falls (Origames)
Arborea (Pixie Games)
Ferralis (Don't Panic Games)
Guilty Moncao 1955 (Iello)
Ortis Automne (Origames)
Pillards de la Mer du Nord - édition 2024 (Pixie Games)

06/24
Boop (Lucky Duck Games)
Charlatans de Belcastel Duel (Schmidt Spiele)
Crôa - Réédition 25 ans (Origames)
Divinus (Lucky Duck Games)
Dune Imperium Insurrection (Lucky Duck Games)
Les Architectes d'Amytis (La Boite de Jeu)
Open Season (Sit Down!)  
Planta Nubo (Super Meeple)
Pirates of Maracaibo (Super Meeple)
Mythwind (Don't Panic Games)

07/24
Ezdras & Néhemie (Pixie Games)
Kings Tricktackers (Pixie Games)

08/24
King of Tokyo Origins (Iello)
Inheritors (La Boîte de Jeu)
Regicide (Iello)
Yokohama (Synapses Games)

09/24
Ceres (Pixie Games)
Disney Chronicles of Light - Darkness Fall (Ravensburger)

10/24
Kathmandu - Stefan Feld Collection (Queen Games)
Nassau - Stefan Feld Collection (Queen Games)

 

À très vite pour mes coups de cœur du salon !

<
As d'Or 2024 : Grande première pour Cocktail Games !
FIJ 2024 : Mes hypes du salon !
>
par David
Mise en ligne : 26 février
GALERIE PHOTOS
chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement
DERNIÈRES BRÈVES
20 avril

Pixie Games vient de signer Passeig de Gràcia, la première extension pour Barcelona. Sortie prévue à la rentrée 2024.

FACEBOOK
16 avril

Super Meeple gérera le version française d'Iron Wood (affrontement 2 joueurs), prochain Mindclash Games prévu pour 2025.

FACEBOOK
11 avril

Margot Robbie et sa société de production rejoignent Hasbro et Lionsgate dans le projet d'adaptation du jeu Monopoly.

LAPRESSE
11 avril

Boris Courtot (ludicaire) remplace Nicolas Maréchal dans le jury de l'As d'Or.

FACEBOOK
10 avril

Pas de réassort VF à venir dans les 12 prochains mois concernant le TCG Star Wars Unlimited (mail envoyé aux boutiques).

CAMPUSTECH

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)