
"Tric Trac, c'est fini !... Terminado... Point à la ligne, on tourne la page et hop, une feuille blanche !". C'est par ce préambule que Tric Trac annonce sa fermeture imminente, au travers d'un long article paru ce matin sur la page d'accueil du site.
Une annonce soudaine pour une fin que beaucoup semblaient présager, tant les étoiles ne semblaient plus s'aligner depuis des mois pour l'historique porte étendard ludique français.
L'équipe l'explique d'ailleurs parfaitement : C'est le changement dans les modes de consommation qui a clairement donné le coup de grâce à une institution qui avait eu du mal à s'adapter à l'émergence de nouveaux moyens de communication, et à relancer la dynamique après le premier rachat qui a précédé la Covid.
"Lorsqu'on monte des vidéos à côté de son boulot "nourricier", et tant qu'il n'y a pas besoin d'en vivre, le modèle économique n'est pas le même pour celui qui produit du contenu, ceux que l'on nomme maintenant les "influenceurs", tout autant que pour celui qui a besoin du contenu pour faire vivre son jeu, les éditeurs. Il devient alors difficile d'être "concurrentiel"
avoue Monsieur Guillaume au nom de ses camarades.
Et puis il y a Asmodée. L'ombre du mastodonte, qui a été pourtant un sauveur providentiel (lors du rachat à l'été 2019), était à force devenu un frein trop énorme pour permettre au site de garder son intégrité auprès des professionnels et des passionnés.
"Asmodee, dans certaines représentations, ce sont les gros, donc les méchants... Et impossible d'imaginer pour certains partenaires de donner de l'argent à la concurrence. Certainement n'avons-nous pas réussi à communiquer qu'avant de tomber dans les "poches" de la concurrence, ces partenariats permettent avant tout à toute une équipe de continuer à travailler"
s'attriste l'auteur de l'article.
Difficile aujourd'hui de se réjouir de la disparition de Tric Trac, même vieillissant, même aujourd'hui largement dépassé par la concurrence de Youtube et des réseaux sociaux. Surtout quand, comme moi, on a passé des centaines d'heures à découvrir des jeux et des éditeurs via leurs célèbres papotaches et expliparties, lors de mes premiers pas dans le jeu moderne. Et que je prenais encore un grand plaisir à visionner leurs Tric Trac Show, des vidéos toujours emplies de gaieté et d'infos pertinentes.
Une excellente émission qui s'arrête définitivement trop tôt, moins d'un an après son lancement. Mais qui s'avère finalement être un magnifique point final à une aventure de plus de 20 ans qui aura marqué, sans nul doute, la majorité des fans de jeux de société francophones.
Matagot sortira une troisième extension pour Tapestry en mai 2023
FACEBOOKInventions : Evolutions of Ideas (le prochain Lacerda) sera dévoilé dans un live Youtube ce mardi 28 à 22h
YOUTUBELe jeu Terres d'Arle et son extension Commerce du Thé débarqueront chez Super Meeple cet été
FACEBOOKAncient Knowledge (Iello) a remporté les premiers Sabliers d'Or (semaine spéciale Un Monde de Jeux)
YOUTUBEAsmodee reprendra la distribution des jeux d'Igiari en Belgique et France à partir d'Avril.
FACEBOOK