Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

ARTICLE

Vichy 2022 : Les jeux à suivre courant 2023

a
A

Dernier debrief de mon week end "Vichy pro 2022" avec les jeux qui ne devraient être disponibles que courant 2023 (milieu et fin).

Origames

Planet Unknown, c'est indiscutablement la prochaine sensation polyomino à venir. Après avoir atterri sur un astre inconnu, votre but principal va être de remplir un maximum de lignes et de colonnes. Chaque tuile récupérée propose en outre deux couleurs qui vont aussi vous permettre d'augmenter des jauges de production / amélioration diverses, offrant des leviers alternatifs de gain de points. Une version de l'Ile des Chats dans l'espace toujours gratifiante qui se veut beaucoup plus accessible et fluide qu'il en a l'air, avec une interactivité relevée par le fait que le choix de tuiles du joueur actif dirige celui des autres, via un plateau "tournant".

Et comme nous jouez-y quasiment dans le noir en mode lampe frontale, l'immersion est décuplée. Merci la coupure de courant inopinée ! Tout juste signé, l'éditeur espère proposer la localisation dès l'été prochain.


Palladis Games

Pour son premier jeu, ce nouvel éditeur a eu le nez fin. Biotopes offre tout ce qu'un féru de développement d'écosystème expert peut chercher dans leur 3C, appellation maison pour Colonisation, Combo et Collection.
La belle idée vient de la composante "tableau building" où vous allez devoir jongler constamment avec vos ressources de deux manières, à la fois par leur carte d'origine, et à la fois par leur couleur de base. Le titre propose aussi un développement "macro" (avec le déplacement de ses entités) qui ajoute une belle couche d'anticipation par l'interaction qu'elle autorise.

Ma partie à 2 m'a laissé une incroyable sensation de richesse tactique. Si les règles sont denses et l'approche pas évidente, le titre finit par s'apprivoiser facilement pour une montée en puissance tendue et grisante. Un jeu qui devrait sortir, si tout va bien, en avril ou mai prochain.


 

Holy Grail Games

Quand le lapin a un coup de cœur pour un gros jeu expert, il sort souvent des sentiers battus. Et Copan ne fait pas exception à la règle, avec un titre où le but ne sera pas de l'emporter ... mais de survivre !
Cette singularité se retranscrit dans des parties aux mécaniques classiques pour le genre (pose d'ouvriers, construction) où les ressources et les possibilités ne vont faire que décliner au fur et à mesure des tours, déclenchant des événements et des effets de plus en plus compliqués à gérer. On est ici sur du jeu pour neurones qui aiment bruler de l'intérieur, avec un plateau permettant de scorer de plusieurs manières différentes ... dont des matchs de sport de l'époque ! Version boutique été 2023.


Subverti

Je n'ai pu voir qu'une version prototype de Biomos. Mais cette jolie fable de développement de planète cache une jolie mécanique "abstraite", avec l'obligation d'intégrer des jetons biomes dans une "glissière" pour réaliser plus vite que vos adversaires des cartes combinaisons communes. Un petit jeu familial court et cérébral quia le potentiel d'amuser un large public.
Le lancement de la campagne Ulule est imminente, et une version boutique devrait sortir dans le courant de l'année 2023.


Don't Panic Games

Badass Force, c'est un peu mon plaisir coupable du salon. La base, c'est un jeu de bluff à rôles cachés avec des cartes à pouvoir unique, rien d'innovant dans le genre. L'originalité vient du fait qu'on joue avec des stars de films d'action de notre enfance. Et d'un coup le hype-o-mètre explose tout ! 

Sylvestre, Arnold, Chuck, Bruce ... dans la version VHS (années 80 / 90), ou Kurt, Uma, Vin, Keanu ... dans la version DVD (années 2000), je pense qu'il sera impossible de ne pas se mettre gaiement sur la tronche sans créer une ambiance digne de ce nom.
Un troisième reboot (le jeu ayant connu deux sorties avortées malheureuses) qui devrait voir le jour deuxième semestre 2023.



[EDIT] Tous les debriefs en un clic
Vichy pro : Jeux fin d'année 2022
Vichy pro : Jeux pour début 2023
Vichy pro : Jeux courant 2023

<
Ludonaute : Le max d'extensions à venir !
Un monde ouvert annoncé pour le jeu Elden Ring !
>
par David
créé le 25 septembre 2022
GALERIE PHOTOS
chargement chargement chargement chargement chargement

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation