Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

ARTICLE

Vichy 2022 : Mes jeux à suivre pour cette fin d'année

a
A

Il faut une première fois à tout, et c'est ce que week-end que j'ai pu me rendre à mon premier salon professionnel du festival de Vichy, qui se pose aujourd'hui (malgré sa jeunesse) comme le dernier rendez-vous incontournable de l'année pour tout le secteur ludique français (boutiques, créateurs, éditeurs, distributeurs et presse)*. 

Entre de belles rencontres avec des auteurs ultra passionnés, des riches discussions avec de jeunes maisons d'édition et une cérémonie de remise de prix du Groupement des Boutiques Ludiques très plaisante, j'ai pu découvrir un paquet de jeux qui allaient débarquer sur nos étals dans les prochains mois.

Voici ma première sélection de "hypes que j'ai hâte" (sur 3), consacrée ici aux jeux qui sortiront (si tout va bien) avant les feux d'artifice du premier janvier à venir !

PS : Les photos ne sont vraiment pas terribles désolé, petit souci d'appareil qui m'a suivi jusqu'au bout arghh ...

Origames

J'ai pu profiter de quelques tours très agréables sur 1923 Cotton Club (prévu pour ... la semaine prochaine !). La mécanique de collectionnite de cartes n'a rien de novateur, sachez-le. Dans l'ordre d'influence, on pose un ouvrier sur un espace libre et on achète une carte de la rangée correspondante. That's all.

Mais primo, le jeu s'explique en deux minutes et se montre d'une fluidité déconcertante. Deuxio, il propose un thème rare de la prohibition américaine hyper bien mis en images. Et tertio, il fait partie d'une toute nouvelle gamme de mini-boîtes mettant en scène des faits historiques et personnages qui ont réellement existés, avec des livrets explicatifs pour le prouver ! La gamme prévoit un jeu sur la conquête du Pôle Sud et l'ISS, avec des mécaniques totalement différentes à chaque fois. Une gamme "sérieuse" à suivre !

Et encore plus belle surprise avec La Guilde des Expéditions Marchandes. Un "roll & cube" où vous allez devoir faire progresser votre caravane sur une carte du monde personnelle, avec la nécessité de créer des "zones de bivouac" pour ne pas recommencer au centre au début de chaque manche. Je le vois comme l'enfant illégitime de Voyage au centre de la Terre et Les Gardiens de Havresac, mais avec un aspect stratégique beaucoup plus "satisfaisant". Pour Novembre.


 

Ludonaute

S'ils ont pas mal d'extensions à venir dans les tuyaux (news à venir très prochainement), Les Ludonautes ont aussi prévu de nous gratifier d'un gros jeu expert, nommé Precognition. Un titre pas usurpé, car si le titre au thème futuriste est drivé par de la gestion de ressources et du placement d'ouvriers "tradi", il inclut aussi une nouvelle mécanique (le Dual Select System) qui va vous permettre de programmer à chaque tour l'apparition d'une carte pour le tour suivant. Ce qui semble générer des sensations assez nouvelles pour le genre (j'ai vu une table dérouler quelques tours).

Après un petit tour en Novembre (avec ma Delorean), je confirme l'avoir vu en boutique. 

 

Don't Panic Games

Hunch! est un jeu de mots compétitif avec des termes secrets à faire découvrir aux autres, tous présents dans une grille de suggestions disponibles au centre. C'est du classique. Ce qui l'est moins, c'est que pour donner des indices, il faut ... les vendre aux enchères à vos adversaires (via une monnaie interne) !

Un jeu que j'ai découvert sur le salon, et que le démonstrateur a galéré à m'expliquer (je lui en veux pas, même en lisant les règles pdf au calme chez moi, je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris). Mais un vrai parfum enivrant de "sensation" du jeu de mots à venir, vraiment. Et ce serait pour Novembre 2022 dans votre crèmerie ludique habituelle.

 

Aspic Games

Brigands est le seulement deuxième jeu d'Aspic Games, une toute jeune maison d'édition française. Mais ils tiennent peut-être du lourd avec leur titre autodéveloppé, un jeu asymétrique de déduction et de ruse au format court (30 min maximum). 

Le pitch, un roi doit protéger son trésor quand les autres (les brigands) doivent lui voler 50 pièces avant la fin du sixième tour de jeu. À chaque tour, chaque joueur planifie secrètement l'envoi de 3 meeples dans des quartiers, puis on résout les effets de quartiers dans l'ordre après révélation et affectations. Du bon familial "avancé" frais et un peu foufou (qui promet de l'animation à table), avec un mode 2 joueurs qui s'allège de règles pour bien fonctionner. Attendu pour Octobre.

 

Iello

Mélanger King Of Tokyo et le trio coopératif / tour de dés / pression montant crescendo de The Loop, vous obtenez The Kings Of Monsters Island.Un jeu magnifique et qui promet du fun en barre pour toutes les familles qui aiment cogiter ensemble, tout en pouvant remettre des baffes à des vilains pas beaux sans devoir aller s'expliquer au poste. Pour Novembre.

J'ai été aussi très intrigué par Demain Tu m'as Tué. Un jeu abstrait où vous allez pouvoir manipuler le temps au travers de 3 plateaux. Plantez une graine à gauche, il devient un arbuste au centre et un arbre à droite, créant des répercussions sur l'ensemble de la zone de jeu. Le titre s'annonce d'ailleurs modulaire, avec un mode de jeu "simple" et des petites boîtes venant rapidement densifier l'expérience. Si le gameplay est au niveau de son originalité, cela promet !

 

Nuts! Publishing

Vous avez adoré Subterra ? Subterra II, c'est pareil ... mais pas pareil ! Le mode coopératif revient, et vous progresserez toujours avec votre personnage disposant de capacités uniques dans un endroit dangereux, en posant au fur et à mesure des tuiles devant vous. Mais ici vous allez vous aventurer dans une pyramide à la recherche d'un artefact légendaire, pressé par le danger d'un volcan en éruption qui, en phase 2, va détruire progressivement les tuiles du plateau.

L'éditeur a prévu grand avec la sortie conjointe de deux extensions. La première inclut un mode overlord (joueur qui gère le "côté obscur"). L'autre rajoute 5 persos au pool des 10 de base, plus un nouvel objectif : Une arche à ramener difficilement vers la sortie ! Pour Novembre.

 

Lucky Duck Games

Radlands (Octobre) est un jeu de cartes compétitif "post-apo" pour deux joueurs qui confirme sa nervosité et sa grosse profondeur tactique. Too Many Bones (Novembre) est un gros jeu solo / coopératif qui va vous demander de battre des tyrans de plus en plus puissants via un développement astucieux de ses personnages via des grilles de dés.

Deux titres diamétralement opposés, mais un gros point commun : Des campagnes KS passées qui ont cartonné et déjà profondément assis la réputation de jeux aux thèmes fort et qui vont en mettre plein les yeux avec leurs éditions en mode "waouhhh", directement en boutique !

 

Et sinon, en bref ...

Pixie Games n'avait pas en démo ni Circadiens : Chaos Order (j'ai adoré le premier) ni Voyageurs du Tigre du Sud, mais ils ont annoncé leur dispos en boutique pour Novembre. Quand on est fan du designer Shem Phillips, on ne peut qu'avoir la banane !

Space Aztecs rejoint en novembre la collection Coffee Break des Lumberjacks Studio. Le thème est déjà barré ("tenter de sauver un maximum d’Aztecs de l’invasion Alien"), et les mécaniques encore plus, avec un croisement de jeu de collection et de ... jeu de mémoire ! 
Si vous arrivez à regrouper des joueurs qui aiment se tirer dans les pattes dans la bonne humeur comme à ma table de démonstration, il y a moyen que cela devienne l'une de vos valeurs sûres de fin de soirée !

Et Bim ! (Hydréa Éditions), très joli jeu de cartes à identités cachées qui sent la bonne pioche pour passer 20 minutes à s'éclater entre parents et enfants, aura le droit à une version boutique dès Novembre, après pourtant une campagne Ulule toute récente.

 

* Oui je sais, ils donnent vraiment des accréditations à n'importe qui ...

[EDIT] Tous les debriefs en un clic
Vichy pro : Jeux fin d'année 2022
Vichy pro : Jeux pour début 2023
Vichy pro : Jeux courant 2023

<
Triple nouveauté pour la rentrée !
Vichy 2022 : Mes jeux à suivre pour début 2023
>
par David
créé le 21 septembre 2022
GALERIE PHOTOS
chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation