C'est déjà la fin ! 3 jours, c'est bien trop court pour voir (ou même juste apercevoir) tous les jeux proposés sur le désormais incontournable salon de Vichy, mais quand même assez pour ramener dans ses valises un maximum d'informations sur les sorties à venir.
Cette année je tente un truc, un mix d'infos et d'indiscrétions via un classement à la fois par zone du salon visitée (les éditeurs sont souvent regroupés par distributeur), le tout ordonné par ordre alphabétique afin de conserver toute équité (et surtout mon intégrité physique et moral). Vous me direz ce que vous en pensez !
Zone Asmodee
Présentation de tous les éditeurs chapeautés par Asmodee oblige, il y en avait pour tous les goûts et publics sur les stands du leader français de l'édition et de la distribution de jeux de société pour ... mon dernier rendez-vous pro du salon !
La grosse surprise de ces prochaines semaines pourrait venir de Duck & Cover (Captain Games, Octobre), petit jeu de construction de tableau de cartes annoncé par tous comme LE Skyjo killer.
Côté jeux d'enquête, Dossiers Criminels (Platonia Games) reviendra en force avec un épisode nommé Le secret des Yakuzas (Novembre) et surtout un nouveau format pocket, contenant pour la première boîte 46 cartes pour une partie de deux heures.
Catan (Kosmos) aura le droit en Octobre à une version sous-titrée Catan : Énergies, qui inclura une nouvelle ressource du même nom et une mécanique de gestion de la pollution.
Côté grands retours, impossible de ne pas parler de Survive The Island (Zygomatic, Septembre), la réédition de The Island avec un design modernisé, et la troisième édition de Kingsburg, avec un reskin complet et l'inclusion de l'extension originelle.
On a enfin pu voir en "vrai" Monkey Palace, la première collaboration officielle entre Asmodee et Lego. À savoir qu'un deuxième projet est déjà bien avancé et prévu en interne pour 2025, et un troisième projet est en phase de réflexion.
Dans les sorties récentes, Animots, jeu de lettres pour les plus petits (Space Cow) et Runemasters (FunForge), tower defense facile à sortir et à expliquer, ont aiguisé mon intérêt.
Une grande tablée était consacrée aux TCG, avec une présentation du tout récent Altered (Equinox), dont l'appli Android est enfin disponible, de la prochaine saison de Star Wars Unlimited (FFG, Décembre), et l'annonce de l'arrivée de One Piece en français (Janvier 2025). Le jeu ayant déjà 8 saisons en version originale, il sortira en France sous forme de sets premiums regroupant les meilleures cartes.
La saison 2 d'Altered devrait arriver dès janvier 2025. Pas de nouveaux clans prévus, par contre un ensemble de cartes qui devrait rajouter une grosse couche de profondeur au jeu de base. Equinox vise une nouvelle saison tous les 3 mois environ, suivant le rythme d'une majorité des TCG actuels.
Asmodee croit fermement en For A Crown, le prochain jeu "d'enfoirés" familial de Repos Production et Flatiron (Ludonova), jeu de développement pour 2 joueurs pour des parties de 45 minutes maximum. Les deux jeux sont attendus pour début 2025.
Attendu pour Novembre, Res Arcana Duo (Sand Castle Games) a surtout pour but d'initier de nouveaux joueurs plus occasionnels au combo draft / engine builder du parent. Le jeu inclut tout de même une nouvelle mécanique de mage et sera compatible avec les extensions existantes.
Autres sorties notables présentées :
Bomb Busters (Cocktail Games, Octobre)
Dune War for Arrakis (CMON, fin Septembre)
Inori (Space Cowboys, fin Septembre)
Mercredi L'Attaque du Hyde (Mixlore, Halloween)
Monumental Duel (Funforge, Avril 2025)
Tower Up (Monolith, début 2025)
Refuge (Bombyx, Novembre)
Res Arcana Duo (Sand Castle Games, Novembre)
Zone Blackrock
Butiner de table en table pour trouver la perle rare, cela a été notre but principal durant la première demi-journée du festival du côté du mastodonte français !
Vous attendez tous avec impatience la première extension d'Heredity (Darucat) ? Elle arrive début décembre, elle s'appelle Souvenirs, et contiendra 2 scénarios pour un préquel de l'aventure de base. Le nouveau standalone thématisé lui western horrifique arrivera courant 2025.
Darucat a commencé à plancher sur un petit jeu d'ambiance mêlant des mécaniques à la Mastermind et Hanabi. Mais pas avant 2026 sur nos étales !
La fin d'année française de Grrre Games devrait être marquée par la sortie de Nains (Novembre), une re-thématisation de Nidavellir avec un grand chamboulement des pouvoirs qui prendra place dans le monde de la célèbre bande dessinée chère au regretté Serge Laget. L'éditeur a aussi dans les tuyaux un intriguant jeu de collection et de tableau building nommé Strange World, qui sortira en VO pour Essen.
Chez Blue Cocker, la nouvelle version de Welcome (avec des plateaux et feutres effaçables) sortira en Janvier 2025 au prix contenu de 20 euros. L'éditeur toulousain nous a aussi présenté le prototype de Les Derniers Droïdes (2025), un jeu de collection avec des robots tout mignons.
Le jeu "d'enfoirés" Cerbère aura le droit à une nouvelle édition plus condensée en matériel et place sous titré sobrement Le jeu (presque) coopératif (La Boîte de Jeu, Novembre).
Toujours chez La Boîte de Jeu, Back Stories : Les Noces d'émeraude, la prochaine boîte d'une des grandes révélations 2024, était de sortie. Un thème plus "policier" pour toujours le même format en moins d'une heure ! (Novembre)
Le troisième jeu de Spiral Editions (après Boréal et District Noir) s'appellera Présages, et verra s'affronter des équipes autour d'un jeu de plis incluant des cartes à pouvoirs !
Blam ! Editions a présenté Celestia : Big Box (avant Noël). Elle contiendra le jeu de base, les deux extensions connues et plusieurs goodies indispensables.
Un Celestia Kids est en phase de réflexion, mais rien n'est encore avancé, que ce soit du côté des mécaniques ou du format du jeu !
Autres sorties notables présentées :
Arctic (Ludonaute, Octobre)
Cartaventura : Cosmologia (Blam ! Editions, Novembre)
Clichés Criminels (Blam ! Editions, Mars 2025)
Cold Case : La fin de l'innocence (Culinario Mortale, Octobre)
Dead Cells : Le jeu de plateau (Scorpion Masqué, Novembre)
The Same Game (Blackrock Games, Novembre)
Wizards Cup (La Boîte de Jeu, Novembre)
Zone Gigamic / Hachette Boardgames
Pas simple de récupérer des infos dans un hall souvent bondé où les "responsables" de studios libres étaient rares. Mais si les dates de sortie me manquent, j'ai quand même des trucs à vous dire !
Gigamic présentait sur ses stands un étonnant jeu de bluff et de déduction à la thématique espionnage nommé Codo 63 Berlin. Pas plus d'infos pour l'instant, à part que cela à l'air sympathique !
Un nouveau jeu narratif de la gamme For The Story (Bragelonne Games) arrive bientôt dans nos boutiques, et il s'appelle Sur la Route !
Le stand de Sorry We Are French mettait en avant les deux grosses sorties de l'éditeur à venir, à savoir Sur les traces de Marie Curry (fin Septembre) et le très aguichant mécaniquement Shackleton Base : A Journey To The Moon (Octobre)
Le prochain jeu de la gamme "découvreur / inventeur" de chez SWAF devrait être centré sur Leonard de Vinci. L'éditeur tentera d'enchaîner par la suite homme et femme pour la parité.
On a pu s'essayer à l'étonnant Dr Gribouille (Studio H, Cannes 2025), un jeu coopératif étonnant où un joueur a quelques secondes pour écrire une liste de prescription de médicaments, et ses coéquipiers deux minutes pour réussir à les lire et les reconstruire avec des tuiles syllabes en forme de comprimés. La boîte contiendra plusieurs modes de difficulté dont une ... en langage extraterrestre (avec des symboles) !
La gamme Suspect va avoir le droit à un nouveau format Pocket avec 3 aventures individuelles et le retour de l'enquêtrice iconique Claire Harper (Novembre).
Joel (directeur éditorial de l'éditeur Randolph) a fait quelques heures de vol depuis le Quebec pour venir présenter Very Bad Lands, un titre mêlant bluff et manipulation de cartes dinosaures à pouvoirs pour tous. Le jeu sera disponible sous deux boîtes indépendantes (T-Rex et Brachio) en VO dès Essen et en VF pour Janvier 2025.
L'aventure Littoral n'est pas totalement terminée. Si une extension plus interactive est exclue, le concept de retournement de pièce de bois pourrait revenir au travers d'une deuxième boîte. Mais pas avant 2026.
Autres sorties notables présentées :
Avant Garde (Gigamic, Octobre)
Cyclades - réédition retail - (Studio H, Novembre)
Incantibus (Studio H, mi 2025)
Leader (Studio H, Cannes)
Puzzle Odyssey Lula (Gigamic, Octobre)
Zone Intrafin
On a adoré notre rencontre avec Jurgen, le responsable achat chez le disributeur belge, qui nous a fait un topo complet sur les prochaines sorties du spécialiste des jeux expert. Mais pas que !
On a pu faire une partie de Stonespire Architects (fin Novembre), et si le jeu est plus simple d'accès que Roll Player, il propose une base de réflexion bien suffisante pour amuser tous les publics durant l'heure de jeu. Achat certain à sa sortie pour moi !
Horizons de Spirit Island, prévu pour mi Novembre, c'est le même gameplay que l'original mais avec une mise en place simplifiée, un joueur de moins possible mais un prix plus accessible (environ 50 euros).
L'aventure en boutique de Terraforming Mars va reprendre un coup de fouet en cette fin d'année avec de nouvelles maps, une extension Prelude 2 (incluant des cartes spécifiquement prévues pour Vénus, Colonies et Turmoil), et un "vrai" automa.
Une surprise liée à Underwater Cities pour 2025 ? Je n'ai pas réussi à en savoir plus, mais vous n'avez quand même rien entendu ...
On nous a présenté le prototype de 7 Pièces pour un Château, un jeu de construction avec des tuiles à contraintes très familial (mais pas dénué de choix). Sortie pour Essen.
Le début de l'année 2025 d'Intrafin sera animé par la mise à disposition en VF de Resafa, jeu de pick & delivery expert, et Fate, un tower defense coopératif. Le premier arrivera cependant en VO dès Essen.
Intrafin est en discussion avec la "famille" Fryxelus pour donner une suite à Terraforming Mars : Le jeu de dés. Une extension 5/6 joueurs et une mécanique de dé joker sont évoquées, mais rien encore de certain !
D'autres articles sur le sujet :
Débrief de l'édition 2024 du Festival de Jeux de Vichy (partie 2)
Top 10 de mes "hypes" de l'édition 2024 du Festival des Jeux de Vichy
Sophie Gravel (ex. F2Z Entertainment / Plan B) de retour dans l'édition de jeux de société ? Elle a en tout cas posté une annonce de recrutement de graphiste pour son nouveau studio Final Score Games.
FACEBOOKForet Mixte remporte le Deutscher Spiele Preis (plus grand prix décerné par la communauté allemande). Sky Team et White Castle complètent le podium.
BOARDGAMEWIREL'édition 2024 d'Essen a permis au festival d'enregistrer un nouveau record de fréquentation post-covid avec 204 000 visiteurs.
SPIELBOXLe Monde de Reterra aura le droit à une extension nommée Moonrise (Lever de Lune). Celle-ci inclura des nouveaux bâtiments et un nouveau système de scoring (via des tuiles Lune). Pas de VF prévue pour l'instant.
BRETTSPIEL-NEWSStonemaier Games vient d'acquérir la licence Tokaido de Funforge. Une réédition en anglais du jeu de base déjà en cours, avec un nouvel automa et des composants améliorés.
ICV2