Aujourd'hui est un grand jour, puisque c'est celui de la deuxième salve de mon debrief de Vichy 2024. Mais comme j'ai appris entre temps l'alphabet et je me suis rendu compte que j'avais bien trop de contenu pour cet deuxième article, j'ai été contraint de modifier en profondeur ma première partie pour équilibrer les choses.
Vous allez donc malheureusement devoir y retourner pour voir ce que vous avez manqué. Mais en échange, vous gagnerez quelques clichés supplémentaires (car je trouvais après coup que cela manquait de visuels), quelques infos oubliées la première fois. Et surtout l'infime honneur ... de m'offrir quelques vues en plus !
Zone Ludistri & Mad Distribution
La fin du premier jour a été l'occasion de voguer de table en table dans la zone des distributeurs "secondaires" (mais non moins talentueux) afin de dénicher les pépites de demain.
Comme tous les influenceurs de la planète France avant nous, on a enfin pu jouer à Naishi (Merle Editions, fin Septembre). Et l'apprentissage a été aussi douloureux pour moi (il faut une partie minimum pour prendre en main le gameplay) qu'il donne envie d'y revenir !
Du côté de Double Combo Games, on prépare pour Cannes Les Secrets de Zorro, un jeu 100% coopératif intégrant 4 scénarios autour d'un personnage qui revient fort en ce moment (via une série TV diffusée actuellement sur M6 et une autre série en préparation avec notre Jean Dujardin national).
La saison 3 de Mage Noir (re Double Combo Games) sera disponible sur Kickstarter le 15 octobre prochain, avec des animaux / slash familiers en nouvelle feature phare.
On a pu faire une partie du prochain Chevre Editions qui s'intitule La Cour de Versailles. Des sensations "à la Fantasy Realms" pour du tableau building 3x3 cases cérébral et qui tient en moins d'une heure. Petit bonus à la sortie en Novembre, un livret de 60 pages d'explications historiques et surtout une application pour compter rapidement les points.
Autres sorties notables présentées :
Ciceron (Sweet Games, Octobre)
Profiler - Nouvelle édition (Débâcle Jeux, Octobre)
Zone Neoludis
Gros morceau de notre deuxième demi-journée avec le distributeur Neoludis qui chapeaute un paquets d'éditeurs reconnus par chez nous (et surtout par ma ludothèque).
Déjà du lourd déjà chez Lucky Duck Games avec Unconscious Mind et son extension Unconscious Mind : Cauchemars (avant Noël). Un jeu très costaud en règles mais aidé dans sa compréhension par un thème de la découverte de la psychanalyse par Freud ultra original.
Impossible chez les canards chanceux de ne pas être attiré visuellement par Andromeda's Edge (début 2025) et surtout Unsettled, qui sera livré aux backers (l'éditeur s'en fait un principe) avant son arrivée en boutique milieu / fin Novembre.
Les 6 nouvelles planètes d'Unsettled proposées par Nebula via KS cette année pourraient arriver en français l'année prochaine ... à la condition que le jeu reçoive un bon accueil en boutique.
Lucky Duck Games (toujours) se met un point d'honneur à remercier les grands suiveurs de Too Many Bones en proposant tous les nouveaux et futurs contenus en français. Par contre cela passera toujours via crowfunding par souci d'assurer un minimum de pertes / rentabilité.
Rachelle (ex Passe Temps) adore Divinus, et nous a donné envie d'essayer ce jeu d'optimisation de placement de dés et de tuiles en campagne (Lucky Duck Games, Octobre).
Beaucoup de "gros" jeux en prévision chez Super Meeple pour cette fin d'année avec, par ordre de complexité, Beyond The Horizon, Black Forest et le mega mastodonte Sankoré (deux tables géantes accolées) !
La nouvelle boîte de Ticket Gagnant (Bouvier International) débarque début Novembre. Au programme, une amélioration notable du matériel, quelques ajustements ergonomiques et de règles, et une nouvelle couverture plus moderne.
Vous adorez Rallyman Dirt ? Vous serez ravis d'apprendre que du nouveau contenu est en phase de réflexion pour l'année prochaine !
J'ai enfin pu jouer à AI : 100% Humain (Explor8, 25 octobre). Dommage pour l'aspect visuel un peu froid car pour le reste, le titre coche toutes les cases du jeu d'optimisation de tableau prise initié très sympa !
Rachelle (encore) croit beaucoup en Genpei (Bad Boom Games), jeu de "deckbuilding de couleurs" (marque déposée par madame) pour public initié attendu pour Novembre.
Origames présentait en avant-première Happy Dayz, un jeu de pli "d'ambiance" avec un thème post-apo qui sera disponible en deux versions au FIJ 2025 (6 factions différente par boîte).
La réédition 25ème anniversaire du classique Croa ! (Origames, Octobre) inclura pas mal de rééquilibrages et une nouvelle mécanique de cartes pouvoirs.
Supermoon, la première extension de Planet Unknown (Origames, Octobre), accueillera une feature attendue par tous les fans : Un couvercle élastique pour Suzanne ! Et avec cela, des mini plateaux Lune double faces (une commune à tous, une unique) qui rajoutent des choix de pose supplémentaires, des mini-tuiles que l'on peut prendre au lieu de faire une sélection classique, et des plateaux avancés modulaires (pistes et planète) pour les joueurs chevronnés.
Tiki Editions présentait Storybox : Polar (Novembre), toujours le même gameplay, mais une version plus adulte (que ce soit dans les images ou les sujets abordés).
L'éditeur prépare pour 2025 un jeu autour des mots (titré pour l'instant Happy Letters). Un jeu d'ambiance qui rentrera dans la gamme de boîte de Perfect Worlds (dont les deux premières extensions sortent fin Septembre).
Autres sorties notables présentées :
Cités Royales (Origames, Octobre)
Ecosystème : Savane (Origames, fin 2024)
Hortis : Automne (Origames, fin Septembre)
Redac' Chef (Lucky Duck Games, fin Septembre)
Xylo (Origames, Novembre)
Zone PixieGames
La majeure partie des jeux proposés dans l'aile du distributeur / éditeur nous a été pitché par Pierre, le très volubile (et non moins antipathique*) responsable localisation de l'éditeur Parisien. Avec pas mal de surprises dans les cartons !
Minos : L'Aube de l'Âge de Bronze a vivement attiré notre intérêt avec son système 3X (aucun combat) drivé par une superbe mécanique de draft de dés (à la "Coïmbra"). 4 tours de jeu pour de l'expert riche en règles mais vraiment fluide en jeu. Et on a pu profiter d'une réservation de table le dernier jour pour s'essayer aux 2 premières manches et se faire une idée du beau potentiel de la bête.
Inventeurs du Tigre du Sud, dernier de la gamme "sudiste" de Shem Philips, arrivera chez PixieGames en 2025. Il est, selon les goûts du maitre des lieux, celui qui propose le ratio complexité / fluidité mécanique le plus intéressant des trois. Il donne envie en tout cas.
Nous avons été très intrigués par Resurgence (Portal Games, début 2025), jeu de bag building et de placement d'ouvriers à l'interaction marquée prenant place dans un Moscou post-apo. J'ai en tout cas très envie d'y jouer.
Après l'étonnant Dro Polter (tout juste sorti), Pixie croit énormément en Moving Wild (Oink Games, fin Septembre). De la draft de cartes et de la construction de tableau ultra nerveux avec un thème bien présent !
Après plusieurs retards indépendants de leur volonté, Windmill Valley, engine builder accessible autour des fleurs arrive fin Septembre !
La collaboration "vidéoludique" entre PixieGames et Glass Canon va battre son plein ces prochains mois avec les adaptations de Apex Legends et Dying Light (les deux pour 2025).
PixieGames aime beaucoup l'auteur Dani Garcia et va localiser son dernier jeu nommé Syndicat Neko. Un thème loufoque (des chats contrebandiers de sushis) avec du développement de ville à contraintes et des quartiers qui apportent des actions importantes dans la fabrication et la distribution de produits "illicites".
La gamme TTMC va parler à nos talents de cuisinier avec une future édition TTMC : Bonne Bouffe (Novembre), en partenariat avec le site Marmiton.org. Toujours le même système de jeu, même s'il y aura quand même une petite évolution mécanique au programme (bien sûr thématique avec le sujet du jeu).
L'escape game audio Escape 2222 aura bien une suite, et elle prendra place dans Bordeaux en 1942, dans un réseau de résistance. Le jeu sera d'avantage porté sur de la narration et de l'enquête au programme, et l'équipe (avec qui on a pu parler) annonce un système plus libre avec tous les éléments (documents, indices) disponibles dès l'initialisation. Titre attendu avant Noël.
Autres sorties notables présentées :
Arborea (Alley Cat Game, fin Octobre - début Novembre)
Carson City Big Box (Quined Games, Novembre)
Frostpunk (reprint, Glass Cannon Unplugged, fin Novembre)
* Je rigole bien sûr, il est adorable. C'est juste parce que je sais qu'il va lire cet article et que j'adore quand il m'insulte via message privé ;p ...
Et ailleurs dans le salon ...
Sylex présentait ses trois sorties majeures attendues "avant Noël", à savoir Kanal (deux joueurs, expert), Navoria (draft et collection, initié) et Donjon : Les Apprentis Gardiens (gestion, familial++). Trois présentations qui m'ont donné envie d'en voir plus !
Le prochain jeu de l'éditeur pourrait être ... un jeu d'enfoirés, nommé pour l'instant en interne Le Casse du Siècle. En phase de développement encore, mais de bonnes chances de sortie pour 2025 !
Le futur probable gros succès de Matagot s'appelle Café de Fleur : L'art de la Marqueterie. De l'optimisation de placement d'éléments par l'auteur de ... Azul. Ca aide forcément un peu.
Un tour de jeu de That's Not A Hat Incognito (Ravensburger, 2025) nous a suffit pour se rendre compte que cette v2 surpasse largement la première, que ce soit dans l'interaction et la réflexion demandée. Si vous n'avez pas de mémoire, oubliez (si vous avez de l'estime de vous-même) ou profitez (car l'ambiance va monter d'un cran) !
Le prototype de Zenith, prochain jeu de Playpunk, était jouable. Pas eu le temps d'essayer, je sais juste que c'est un jeu par équipe basé sur une mécanique de "tir à la corde".
J'ai enfin pu m'essayer à Babylon (Geek Attitude Games, Octobre), jeu de construction 3D qui faisait partie de mes hypes du FIJ. Et bien c'est aussi prise de tête que c'est très très malin !
Le collectif Dudes (regroupement d'éditeurs indépendants) présentait plusieurs projets originaux dont Alzuhra, un système d'initiation au jeu de rôle avec comme sujet les Contes des 100 et une nuit, contenant un paravent à feuille affichant d'un côté des visuels d'immersion pour les joueurs et de l'autre des aides narratifs pour le maitre du jeu. On a aussi été très intrigués par Quests of Drakana (RPG japonais sur table) et Rolling Dead, petit jeu d'ambiance frénétique avec des dés.
On a pu voir en vrai Otterwood, ancien jeu en campagne Ulule disponible depuis en boutique. Et c'est très beau !
Autres sorties notables présentées :
3 Ring Circus (Iello, Octobre)
Cities (Iello, Novembre)
Civolution (Matagot, Octobre)
Fictions (Ludonova, Novembre)
Horrified (Ravensburger, 11 octobre)
King of Tokyo : Duel (Iello, Octobre)
SETI (Iello, Novembre)
Spots ou encore (Iello, fin Septembre)
The Gang (Iello, Décembre)
Ce sera tout pour le tour du propriétaire (et c'est déjà pas mal non ?). Mais sachez que si vous avez l'impression qu'il manque certains jeux, c'est peut-être normal, puisque je finirai très prochainement par un classique petit top de mes hypes du salon ! À très vite donc ...
D'autres articles sur le sujet :
Débrief de l'édition 2024 du Festival des Jeux de Vichy (partie 1)
Top 10 de mes "hypes" de l'édition 2024 du Festival des Jeux de Vichy
Sophie Gravel (ex. F2Z Entertainment / Plan B) de retour dans l'édition de jeux de société ? Elle a en tout cas posté une annonce de recrutement de graphiste pour son nouveau studio Final Score Games.
FACEBOOKForet Mixte remporte le Deutscher Spiele Preis (plus grand prix décerné par la communauté allemande). Sky Team et White Castle complètent le podium.
BOARDGAMEWIREL'édition 2024 d'Essen a permis au festival d'enregistrer un nouveau record de fréquentation post-covid avec 204 000 visiteurs.
SPIELBOXLe Monde de Reterra aura le droit à une extension nommée Moonrise (Lever de Lune). Celle-ci inclura des nouveaux bâtiments et un nouveau système de scoring (via des tuiles Lune). Pas de VF prévue pour l'instant.
BRETTSPIEL-NEWSStonemaier Games vient d'acquérir la licence Tokaido de Funforge. Une réédition en anglais du jeu de base déjà en cours, avec un nouvel automa et des composants améliorés.
ICV2