Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Vichy 2024 : Mon top 10 des jeux à venir !
ARTICLE
Vichy 2024 : Mon top 10 des jeux à venir !
a
A

J'ai pu repousser le moment fatidique depuis deux semaines, et maintenant plus le choix : C'est l'heure de dévoiler mes dix pépites du salon ! Et comme je suis un peu fou et que je ne me mouille jamais la nuque avant de rentrer dans mon bain, je vais même cette année les classer par ordre de "hype" inversement proportionnel à la corolaire de la popularité de notre pays dans le monde (décroissant en français actuel). Si avec cela je ne reçois pas en 2025 des millions de copies presse, je ne sais plus quoi faire !

10. Krach 29 (Débâcle Jeux)

Je suis de base hyper nul aux jeux de rapidité (mon âge avancé n'aidant pas), et je ne suis pas du tout convaincu par la praticité du système de notation déporté à l'autre bout de la table. N'empêche que j'ai adoré ma partie de Krach 29, qui demande à jouer les traders en situation de krach boursier qui doivent, à chaque manche, essayer de s'échanger des actions en temps réel dans le but de se défausser d'un maximum d'actions d'une société. 

Entre conséquences négatives pour la société choisie (qui va creuser son déficit) et le fait que l'on va ensuite devoir encaisser les pertes de toutes les actions des sociétés que l'on a encore en main, le jeu a un pouvoir de fun et de folie à table aussi puissant que son thème est ... "boring" dans la vraie vie ! Normalement Octobre en boutique. 

9. Kyoto No Neko (Matagot)

Ne vous fiez pas à son apparat : Kyoto No Neko est un jeu pour grands enfants et familles où l'on prend en main le destin d'un chaton qui cherche à grandir en réalisant des missions dans les rues de Kyoto avant les autres. 

La direction artistique japonisante est sublime, le matériel est juste complètement fou (figurines ultra kawaiï, magnifiques coffres de rangement, plateaux à trous, ...), pour une immersion avec un grand I et un système basé sur des scénarios qui m'ont donné très envie durant le pitch du démonstrateur. Fin de l'attente début Octobre. 

8. Luz (Iello)

Luz est un jeu de "tarot" qui inclut juste une subtilité mécanique toute bête : Vous voyez la couleur de vos cartes, mais seuls vos adversaires ont connaissance de vos numéros (qui sont imprimés au dos). Chaque partie débute d'ailleurs par une phase de préparation où c'est votre voisin qui va reclasser vos cartes pour vous, en vous indiquant tout de même par un marque page le sens des valeurs. 

Et si j'ai beau être franchement lassé des jeux de plis (il en sort 2 par semaine depuis des mois, je n'en peux plus ...), je dois me faire à l'évidence : Il m'a suffit d'une manche pour me prouver qu'il y avait encore possibilité d'être surpris dans un genre ultra représenté, et une manche pour me donner envie de claquer 16 euros en Novembre pour voir ce qu'il a dans le ventre !

7. The Gang (Iello)

Encore un petit jeu de cartes Iello (ils sont "on fire" en cette fin d'année) avec le très surprenant The Gang, qui risque d'en faire sourciller plus d'un avec son concept de ... poker coopératif ! Il y a bien sûr de la communication limitée, avec des jetons venant remplacer la parole pour essayer d'indiquer aux autres joueurs la puissance de vos combinaisons (qui vont évoluer à chaque révélation de carte).

Le matériel me semble un peu léger, je n'ai pas eu la chance de l'essayer, mais le prix (entre 15 et 20 euros) compense largement un gameplay ultra original qui donne envie. Arrivée début Décembre si tout se passe bien !

6. Kraftwagen (Super Meeple)

Je ne suis pas un fan du sujet, et j'avais déjà entrevu quelques photos de Kraftwagen : L’Ère de l’Ingénierie (réédition d'un ancien jeu de Matthias Cramer) sur le web sans que cela attise mon intérêt plus que cela. Mais rien que le voir en vrai a ôté pas mal de mes aprioris (il est vraiment très beau), et j'ai surtout été séduit durant le pitch par sa richesse mécanique nous obligeant à gérer tous les rouages de la construction automobile jusqu'aux essais sur un circuit pour affirmer notre supériorité. 

Le gameplay me semble fluide, le jeu peu avare en dilemmes, avec en petit cadeau une interactive poussée autour de la partie commerce du jeu qui pourrait vraiment lui permettre de faire une grosse différence dans les étales fin Octobre !

5. Behind (KYF Edition)

Un puzzle sans connecteurs : C'est la meilleure façon de décrire la surprise Behind, qui vous demande de reconstituer un tableau en vous servant des indices indiqués sur les morceaux. On a pu tester le scénario de démo (offert aux boutiques) et le concept fonctionne de feu de Bruno Cathala (en se demandant comment cela n'a jamais été inventé). 

La première boîte sortira en Novembre prochain pour 20 euros environ et contiendra 3 scénarios aux sujets et illustrateurs différents !

4. Navoria (Sylex)

C'était déjà une de mes hypes à Cannes (sans pouvoir y jouer), et cela l'est encore à Vichy (sans avoir encore eu le temps de me poser à table) : Navoria est un jeu de placement d'ouvriers accessible jouable sous l'heure qui mêle mécanisme de gestion et d'exploration. Et ce qui me laisse sans voix à chaque fois que je le vois, c'est son monde "Root-ien" qui me tarde de voir se dérouler devant mes yeux. 

Mais vraiment "avant Noël" petit papa ?

3. Cérès (PixieGames)

Pas mal de gros jeux d'Espace m'ont tapé dans l'œil durant le salon (faut dire que je suis accro au genre). Et tout en haut de la liste trône Cérès, qui au vu du pitch semble proposer un casse-tête d'optimisation et un melting-pot de souffrances mentales en tout genre hautement satisfaisantes. 

Vanne à part, le jeu semble profiter d'un ensemble de règles étonnamment restreint pour le format. Et j'adore déjà le systèmes d'anneaux mouvants ultra thématique qui demande un peu d'anticipation pour réaliser des déplacements optimaux et profiter des meilleurs bonus avant les autres. En boutique courant Octobre !

2. Biome (Intrafin)

Une mécanique de construction de tableau de cartes avec comme base des animaux ou des créatures en tout genre, ce n'est plus très original aujourd'hui. Mais cela n'empêche pas Biome de complètement me happer par la profondeur combinatoire qui se dégage du titre, rien qu'au pitch de démonstration. 

Nourrir des animaux pour les faire survivre, construire des nids douillets (items réalistes fournis), faire pousser des plantes proche d'animaux pour leur permettre de procréer, se protéger des prédateurs de vos adversaires .... l'empreinte thématique du jeu semble incroyable, pour un gameplay qui en plus demande à jouer des saisons pour optimiser ses actions. Je n'avais jamais entendu parler de Biome avant mon voyage à Vichy, ce qui n'a fait que décupler ma surprise et l'envie de le découvrir fin Octobre !

1. Raising Robots (Lucky Duck Games)

J'avais déjà coché Raising Robots : L'Atelier des Prodiges sur ma liste de souhaits pour la fin d'année, et un petit tour au stand de Lucky Duck Games n'a fait ... que tout confirmer !

Le jeu a une vraie personnalité visuelle (les robots sont trop chouettes !), le matériel est au niveau, et son gameplay tournant autour de la construction de tableau avec des cartes (oui je sais, je suis faible) a l'air de proposer des parties courtes aussi riches en choix tactiques que sans temps morts. Ma table de jeu l'attend fermement pour Novembre.

BONUS

Je ne pouvais pas finir ce top sans parler de deux sujets importants. 

Primo, on n'a rien vu du jeu mais on nous la pitché, et cela a l'air complètement fou. Je parle de Hantise, un jeu d'ambiance coopératif dans lequel un groupe de médiums doit empêcher tous ses membres d'être possédés en réalisant des missions variés dans le noir complet, en ne pouvant s'aider que de la lumière de leur smartphone (comme une lampe torche). Très hâte de voir la bête à Cannes 2025 (date annoncée).

Et deuxio je ne pouvais pas ne pas évoquer la tonne d'extensions d'excellents jeux dans les tuyaux. J'ai en tête Passeig de Gràcia, l'extension du génial (mais un peu passé sous les radars) Barcelona , qui sort encore en Septembre. Mais il y a aussi Faraway : Le Peuple du Dessous (Octobre), Akropolis : Athena (Octobre), Sky Team : Turbulences (Novembre), The Vale of Eternity : Artifacts (Novembre), ...

Cette sélection sonne la fin de cette petite escapade ludique en terre Vichyssoise. À très vite pour de nouvelles aventures ! 

D'autres articles sur le sujet :
Débrief de l'édition 2024 du Festival des Jeux de Vichy (partie 1)
Débrief de l'édition 2024 du Festival des Jeux de Vichy (partie 2)

<
Vichy 2024 : Le debrief complet ! (partie 2)
Altered : Le deuxième Set sera ... givré !
>
par David
Mise en ligne : 27 septembre
GALERIE PHOTOS
chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement
DERNIÈRES BRÈVES
14 octobre

Sophie Gravel (ex. F2Z Entertainment / Plan B) de retour dans l'édition de jeux de société ? Elle a en tout cas posté une annonce de recrutement de graphiste pour son nouveau studio Final Score Games.

FACEBOOK
14 octobre

Foret Mixte remporte le Deutscher Spiele Preis (plus grand prix décerné par la communauté allemande). Sky Team et White Castle complètent le podium. 

BOARDGAMEWIRE
13 octobre

L'édition 2024 d'Essen a permis au festival d'enregistrer un nouveau record de fréquentation post-covid avec 204 000 visiteurs. 

SPIELBOX
04 octobre

Le Monde de Reterra aura le droit à une extension nommée Moonrise (Lever de Lune). Celle-ci inclura des nouveaux bâtiments et un nouveau système de scoring (via des tuiles Lune). Pas de VF prévue pour l'instant.

BRETTSPIEL-NEWS
04 octobre

Stonemaier Games vient d'acquérir la licence Tokaido de Funforge. Une réédition en anglais du jeu de base déjà en cours, avec un nouvel automa et des composants améliorés.

ICV2

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)