Note : La version testée est une boîte de démonstration non finale qui m'a été gentiment envoyée par l'éditeur. Son contenu peut ne pas correspondre tout à fait à la version finale que vous acquerrez (je n'ai notamment pas trouvé l'utilité des jetons Synergy de couleur).
À vos marques, prêts ? Plongez !
Bienvenue dans le monde de Syora, un monde marqué par la fossilisation où les êtres vivants se sont figés éternellement, laissant place à l'arrivée de Synatures. Ces créatures, représentant les 9 aptitudes et motivations du vivant, ré insufflèrent la vie dans leur monde et organisèrent les Jeux du Zénith : une succession d'épreuves pour mettre en lumière les meilleurs créatures dans leur domaine. Dans 11:35, vous incarnerez des apnéistes qui chercherons à gagner les Jeux du Zénith en plongeant toujours plus profondément.
11:35 est un jeu de stop ou encore qui vous fera inexorablement penser à Deep Sea Adventure par son thème et à Flip 7 par sa mécanique.
Chaque apnéiste commencera par piocher une carte (allant de 1 à 11) pour déterminer le premier joueur. Puis chaque joueur tentera à son tour de valider l'apnée lui rapportant le plus de Synergie. Pour ce faire, le joueur actif va tirer une carte de la pioche et la poser face visible devant lui jusqu'à ce qu'une des conditions se vérifie :
- Il décide de s'arrêter, et défausse alors une suite de carte de son jeu pour marquer des points de Synergie en fonction de la longueur de sa suite. Bien entendu, plus la suite est longue plus le joueur marquera de points ce qui nous pousse à aller toujours plus loin ! Une suite de 3 cartes rapportant 3 points, une suite de 5 cartes 7 points, jusqu'à 35 points pour la plus longue suite de 11 cartes.
- Il est pénalisé (il finit par boire la tasse) à partir du moment où il pioche la 3e carte de la même valeur. Auquel cas il défausse les trois cartes et mets fin à son tour.
Jusque là, rien de bien novateur, on est sur un jeu de Stop ou Encore archi classique. Mais ce n'est pas tout ! En fonction de la longueur de l'apnée que l'on valide, on reçoit un jeton faveur qui va permettre d'avoir un gros avantage sur la suite du jeu. Et cette fois-ci, plus la suite est petite, plus le pouvoir est fort ! Les cartes non validées restant dans notre zone de jeu pour les prochains tours on peut très bien valider une petite apnée afin de profiter d'un jeton faveur qui nous permettra d'avoir une énorme suite au tour d'après ! C'est très malin et diablement efficace !
Une apnée d'une carte nous permet de voler une carte à un adversaire, une apnée de 5 nous permettant d'échanger deux cartes en jeu, une apnée de 9 forcera un joueur à piocher une dernière carte en plus lorsqu'il décide de s'arrêter. Bref, les pouvoirs sont très variés et rajoutent suffisamment d’interactions entre les joueurs pour influencer votre stratégie ! On ne cherche plus seulement à tenter sa chance pour la meilleur suite mais on va constamment regarder le jeu des autres pour voir comment les empêcher de valider une trop grosse apnée, voir même comment leur récupérer le chiffre qui nous manque.
Une apnée qui mérite une palme ?
Les règles du jeu nous mettent dans l'ambiance en décrivant l'univers de Syora, l'éditeur annonçant que ses prochains jeux continueront dans cet univers. Bon, pour être honnête, l'univers ne transparait pas dans la mécanique du jeu et on oublie très vite de quoi il est question tant on est concentré sur "faire des suites de chiffres". Les illustrations restent toutefois jolies et la fresque qui se dessine lorsque notre suite grandit rajoute un petit quelque chose au jeu.
Les règles sont très simples et bien expliquées : 5 minutes après avoir ouvert la boite on peut se lancer dans le jeu ! Au premier abord, rien de très nouveau, mais quand on comprend l'utilité des jetons faveurs, la dynamique de jeu change et le jeu gagne en profondeur. On ne cherche plus forcément à aller le plus loin, mais à atteindre le palier qui nous permettra de déclencher le bonus que l'on souhaite pour tirer profit du jeu des adversaires également. Cette forte interaction fait de 11:35 un stop ou encore avec un petit quelque chose en plus qui donne envie d'y rejouer !
Cependant, les jetons faveurs ne sont pas tous équilibrés à mon goût et certains seront plus convoités que d'autres. Finalement, je trouve que les deux les plus utiles restent le vol d'une carte adversaire avec une apnée de 1, tout comme l'échange de cartes avec une apnée de 5. Pour les autres apnées, c'est plutôt le score qu'elle nous procure qui devient un critère de choix...
Autre petit point, finalement assez anecdotique : les feuilles de score sont bien grandes pour chaque joueur. Peut-être cela pourra-t-il être optimisé pendant la campagne.
11:35 n'en reste pas moins un jeu facile à jouer que vous pourrez sortir avec des joueurs à l'apéro comme avec des novices, afin de leur faire découvrir les sensations addictives des stop ou encore !
Si le jeu vous intéresse, n'hésitez pas à participer à la campagne Ulule qui ouvre ses portes le 6 juin 2026 !