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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
test express TEST EXPRESS test express

Bröwl

Monde déconnecté
a
A
NOUVEAU ! Test express, sans photos ni longue prose. Mais l'essentiel est là !
browl
Éditeur(s)
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Vincent Burger
Mécanique(s)
majorité
Nombre de joueurs
2-5
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min

Description courte

Bröwl est un jeu de cartes où les joueurs doivent essayer de participer à un maximum de batailles pour atteindre en premier la barre des 100 points.

Chaque joueur doit poser une carte devant lui à son tour, avant de piocher. Une bataille se déclenche quand il y a autant de cartes d’un Peuple posées sur la table (parmi tous les joueurs) que sa valeur nominative. Tous les joueurs possédant des cartes de ce Peuple en jeu peuvent alors les sécuriser.

Avis express

Un concept mécanique ultra évident pour un gameplay qui aurait qui être génial s'il y avait eu plus de moyens de contrôler la sortie des cartes et contrer un joueur placer à l'autre bout de la table. 

On joue donc un peu en croisant les doigts sans pouvoir agir sur les actions de ses adversaires, ce qui n'est bien sûr pas un mal en soi (le hasard de Bröwl a très bien fonctionné chez moi avec des néophytes et enfants). Mais pour ceux qui veulent un minimum de réflexion, les cartes Forteresse (plutôt malines) ne suffiront pas !

Un grand merci à l'éditeur Pixie Games pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


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David
par David
Mise en ligne : 09 août
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J'APPRÉCIE
L'idée mécanique de base, aussi simple que jamais vu ailleurs (à ma connaissance)
Des règles qui s'expliquent en 30 secondes maximum
Le boîtage passe partout
L'ajout intéressante (et indispensable) des cartes Forteresse ...
J'APPRÉCIE MOINS
... qui ne suffisent pas à densifier un gameplay très hasardeux (pour ceux qui cherchent la gratification)
L'absence de pouvoirs permettant d'interagir avec un non-voisin
Un art visuel qui n'attire pas l'oeil
EN RÉSUMÉ
Si l'idée de devoir créer des alliances temporaires était vraiment bonne sur le fond, Bröwl n'offre pas assez de leviers gratifiants pour manipuler le rythme et donner l'impression de maîtriser un tant soi peu son destin. Un jeu en mode "pilote automatique" qui reste distrayant avec un public qui cherche juste un bon moment !
Livret de règles
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Boîtage et inserts
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Matériel
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Ergonomie
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Graphismes
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Thématisation
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Originalité
dés
Mécaniques
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6
/ 10
Jeu qui peut vous surprendre
David
7

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Les règles qui tiennent en un feuillet recto verso et les trois pictos ne devraient poser problème à personne dans votre entourage. Même votre oncle bourré après un repas de dimanche arrosé.
Édition boîtage / matériel
Des cartes dans la norme, un boîtage minimaliste qui facilite le transport. Rien à redire sur ce point !
Art visuel graphismes / thématisation
Le jeu a le mérite d'essayer un thème, même si le travail visuel correct (cartes plus agréables que la boîte) a du mal à nous convaincre de cette lutte entre peuples.
Gameplay mécaniques / originalité
L'idée de base mécanique est aussi basique qu'agréablement surprenante au départ. Malheureusement, le manque de contrôle du rythme et de parades possibles peuvent vite décevoir les plus tacticiens d'entre vous.
Complexité
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Jeune enfant ou party game
Mise en place
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On ouvre, on joue !
Prise en main
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Des règles basiques, simple à prendre en main.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Indirecte et un peu directe
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.

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