Complices, c'est un peu le jeu qui est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines. Et pour cause, il remet au goût du jour les lunettes anaglyphes dans un petit jeu de rapidité uniquement jouable à 2.
Un positionnement original pour un gimmick qui l'est tout autant, ravivant la nostalgie des anciens qui se rappelleront (avec la larmichette à l'œil) les jouets Pif Gadget ou Picsou Magasine de la fin du siècle dernier, alors que les plus jeunes découvriront (avec un rictus au bec) les prémices de la 3d grand public fauché.
Mais dans les deux cas, soyez sans crainte : La technologie est utilisée à bon escient, et est servie par un thème qui fonctionne admirablement bien avec son idée mécanique principale.
Chaque partie de Complices demande en effet à deux apprentis voleurs de collaborer pour cambrioler 4 pièces différentes, tout en évitant les lasers savamment placés pour protéger les lieux.
La première contrainte est temporelle : Les deux équipiers ne disposent que de 30 secondes lors de la phase de repérage (sans lunettes), et de 2 minutes à l'intérieur pour amasser un maximum de richesses et en ressortir.
La seconde contrainte est celle qui donne son véritable sel au jeu : Les deux joueurs ne voient pas les mêmes rayons, ce qui impose un grand travail de communication pour éviter des malus néfastes pour le décompte final.
Dans les faits, un joueur va porter les lunettes bleues et servir de guide, alors que son équipier aura la responsabilité des lunettes rouges et aura la charge de tracer le trajet du duo dans la salle en cours. Le feutre ne peut jamais être soulevé, le tracé doit toujours être continu et ne peut pas passer par les murs ni par les objets dont les contours sont noirs. Par contre la fine équipe peut rebrousser chemin ou traverser son tracé, et va dès récupération d'un trésor avoir le droit de choisir entre 3 soussous bonus ou 1 pouvoir aléatoire activable une fois par salle.
Les joueurs alternent les rôles jusqu'à venir à bout de la quatrième salle du niveau choisi au départ. C'est à ce moment-là que l'on vérifie si les deux voleurs en herbe ont réussi à atteindre un score suffisant pour avoir le doit de tester le niveau suivant, au nombre de quatre au total dans la boîte de base.
Et je le dis tout de go, Complices est un vrai petit bijou ludique. Que ce soit la mise en place rapide, le matériel minimaliste er les règles claires, tout est prévu pour vous lancer le plus rapidement dans le bain. En partie, impossible de s'ennuyer avec son rythme aussi tendu que grisant, bien servi par un temps réel astucieux où les sabliers ne vous auront jamais paru couler aussi vite (surtout en repérage, on change vraiment d'espace temps là …).
Mais Complices se savoure surtout via sa composante communication. Au départ vous allez galérer, c'est une certitude, et vous ne compterez plus le nombre de fois où votre guide vous dira "tu vas trop vite" ou "non je voulais dire à gauche". Mais une fois quelques parties dans les pattes, une fois la synchronisation des esprits effectuée, on fini rapidement par se délecter de foncer dans les couloirs, tenter de faire des "perfects", tout en découvrant des niveaux diablement bien pensés.
Car si la variabilité des salles est limitée par le format de boîte et la logique "laser" (un petit regret il faut l'avouer), les auteurs ont eu la bonne idée d'ajouter des petites règles spécifiques à chaque "monde". Un dé, un autre moyen de récupérer les trésors ... des logiques qui ont le bon ton de se comprendre aussi instinctivement qu'elles rajoutent assez de "nouveauté" pour donner envie de s'y essayer.
Sachez en tout cas que le challenge est présent, et que si Complices a tous les atours d'un jeu über familial, vous aurez besoin de beaucoup de volonté afin de venir au bout de la boîte. Passé le Manoir et le Casino "accessibles", le niveau monte réellement de deux crans avec le Musée avant un final aussi surprenant que drôle.
Reste que Complices est un jeu "concept", qui peut bloquer par son aspect enfantin, faire complètement chou blanc ou rapidement lasser dès la découverte de son originalité passée. Mais par le challenge motivant qu'il propose, l'animation immédiate qu'il sait créer et la tension qu'il sait maintenir pendant 30 minutes, il se place sans contestation dans le haut du panier de son genre, prenant par la même la tête d'une catégorie jeu d'ambiance en duo bien trop peu représentée.
Alors c'est sûr, on peut s'attrister que Complices n'ait pas un peu plus d'ambition, en proposant par exemple d'autres cartes trésors et policiers (des malus qui se déclenchent dès que vous approchez la fin de la feuille de scoring), voir des modes de jeux supplémentaires (solo, 3 joueurs dont 2 en même temps dans la salle, duel ...). Mais c'est un détail au regard de la belle surprise que procure cette boîte, et qui a amusé chez moi autant les plus jeunes que les adultes à qui je l'ai fais essayé.
Et peut-être que le probable succès du titre donneront des idées d'extension ou de suite avec tout ça, qui sait !