Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Robotrick
TEST
EXPRESS
Robotrick
Bot décisif
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

Automa : Mécanisme automatisé servant à palier l'absence d'un ou plusieurs joueurs. Alors ça c'était la définition petit Ludirousse illustré jusqu'à début 2024, car Robotrick arrive avec l'outrecuidance de proposer un jeu de plis pour 4 joueurs ... mais avec un adversaire non humain obligatoire à table !

Et non vous n'aurez pas Wall-E, C3PO ou Terminator dans la boîte, mais Droco, un système de cartes IA astucieux qui définit le comportement de ce quatrième joueur détonnant quand il ouvre le pli, suit et ne suit pas. Une partie se déroule en trois manches de douze cartes chacune, et vous tirerez une nouvelle carte IA au début de chacune avant de placer son jeu face visible, trié par couleur et ordre numérique, juste devant la position préétablie de l'automate (changeante entre chaque manche).

Vient alors la guerre. Oui la guerre, car chaque carte est ici un robot, avec sa force (valeur) et ses points de vie (qui deviennent des points à la fin de la manche si vous la possédez). Pour au final chaque pli qui consistera en une mini bataille où vous pourrez repartir avec un robot maximum.

Mais dans Robotrick, il ne faut surtout pas en remporter trop. Chaque joueur a trois hangars disponibles à chaque manche, des "cases virtuelles" où vous allez pouvoir glisser dans chacun un robot durement vaincu. Le problème, c'est que tout robot supplémentaire que vous ne pouvez pas stocker doit être placée face cachée dans une zone annexe transformant ses points de vie ... en points de victoire négatifs !

D'ailleurs, la manière de scorer dans Robotrick est totalement différente selon qui remporte le pli. Si c'est un joueur, il doit placer la carte jouée par Droco en priorité dans l'un de ses hangars disponibles face visible, soit à côté de lui, dans une pile de cartes malus faces cachées. Si par contre c'est Droco qui l'emporte, sa carte est mise de côté, mais chaque joueur doit placée sa carte jouée directement dans sa zone négative !

Autant le dire de suite, la thématisation n'est pas incroyable. C'est sûr, cette surcouche de conflit mondial futuriste permet de justifier la présence obligatoire de l'automate dans le jeu et appuie l'originalité technique de Robotrick. Mais visuellement, c'est quand même un peu fade, et il y a peu de chance que vous vous serviez de cette histoire d'Ia maléfique et de robots incontrôlables pour expliquer les règles. Et ce sans oublier cette pression de la survie de vos congéniales dès les premiers plis engagés...  

Et en plus de cela, l'art choisi un peu tendance à nuire à la compréhension de cartes IA trop chargées visuellement. Je suis sûr que plus d'épure et l'ajout de phrases auraient vraiment simplifié les coups d'œil furtifs en partie, tout en évitant de passer une minute par manche à s'assurer que tout le monde ait bien compris le comportement de l'automate.

Par contre, côté mécanique, Robotrick fleurte clairement avec le cercle au centre de la cible.  

Alors oui, on pourra toujours rétorquer que le gameplay manque peut-être d'un petit quelque chose pour atténuer la trop grosse importance des atouts dans Robotrick. Non pas qu'ils soient trop forts, justement, ils peuvent devenir une sacrée épine dans le pied d'un joueur si lui en reste trop durant les derniers tours d'une manche (là je ne vous raconte pas le nombre de points malus ...). Cela oblige donc souvent à un management anticipé, que ce soit lors du passage des deux cartes d'avant manche et durant les premiers plis, qui ternit légèrement une expérience de jeu globalement très satisfaisante.

Car il faut le dire, le titre réussit clairement son pari : Proposer un jeu de plis pour trois joueurs autant fonctionnel qu'extrêmement agréable à jouer. 

Forcément, le fait que Robotrick s'appuie sur les règles usuelles du genre aide foncièrement à l'acclimatation. Mais l'adversité offerte par l'automate rajoute assez de nouvelles sensations, via cette concurrence surprenante venant de deux axes totalement différents, pour offrir un gameplay profond et satisfaisant pour qui aime "taper du carton". 

Par contre, attention : Chaque erreur coûte chère dans Robotrick, ce qui fait que ce sera difficile d'en profiter si vous voulez la jouer détente en enchaînant les verres de Vodka Pomme et les vannes entre chaque pli. Mais si vous aimez les jeux de cartes sérieux qui mettent à profit votre sens de l'observation pour un vrai potentiel de manipulations et coups fourrés, il y a des chances qu'il vous plaise !

robotrick
Éditeur(s)
Auteur(s)
Domi
Illustrateur(s)
decoctdesign
Mécanique(s)
jeu de plis
Nombre de joueurs
3
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
David
par David
Mise en ligne : 20 avril
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
NOUVEAU ! (mise à jour 26/05)
Passage du site complet sur la nouvelle double notation (une de positionnement et une totalement subjective, les deux sur 10). Si vous constatez des différences entre un ancien test et la notation (remise à jour avec mon "expertise" d'aujourd'hui), n'hésitez pas à me contacter !
J'APPRÉCIE
Un jeu de plis à 3, oui c'est possible !
Des règles simples pour un gameplay riche et profond
Un système d'automa super bien pensé
L'originalité du scoring et de la limite de pointage ...
J'APPRÉCIE MOINS
... qui forcent à une limitation un peu robotique des atouts
L'ergonomie des cartes IA pas optimale pour la fluidité en jeu
Le petit déséquilibre des chances possible lors de la distribution des cartes (vis-à-vis de la carte IA)
EN RÉSUMÉ
Fort d'un automa super bien pensé, Robotrick s'avère être un jeu de plis pour 3 joueurs aussi ingénieux qu'extrêmement agréable. Si sa thématisation et son ergonomie sont légèrement défaillantes, il se place dors-et-déjà dans les incontournables du genre !
Livret de règles
dés
Boîtage et inserts
désdés
Matériel
dés
Ergonomie
dés
Graphismes
dés
Thématisation
désdés
Originalité
désdésdés
Mécaniques
désdésdés
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
9
jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Le livret est un peu "fouillis", et les cartes Robots auraient pu être un peu mieux pensées (pour faciliter la lecture). Mais rien qui devrait vous empêcher d'en profiter.
Édition boîtage / matériel
La mini boîte est parfaite pour l'emmener n'importe où. Les cartes de jeu sont un peu fines, Mais rien qui devrait vous empêcher d'en profiter (comique de répétition).
Art visuel graphismes / thématisation
Choix visuel aussi original que trop gris (et pourtant j'adore Goldorak). La thématisation est un peu tirée par les cheveux, mais l'effort d'insérer du "réalisme" derrière un jeu de plis mérite d'être salué.
Gameplay mécaniques / originalité
Les tours de "plis" font dans l'ultra classicisme. Tout le reste beaucoup moins, ce qui surprendra agréablement beaucoup de vos joueurs, même si l'ambiance pourra être beaucoup plus studieuse que sur d'autres titres du genre.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Habitué
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Agression / communication forte
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un peu de hasard par des dés ou des cartes, loin d'être le facteur determinant.
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)