
On va ne pas se le cacher, depuis l'avènement d'Internet, on a beaucoup moins l'utilité (et la classe) d'avoir des grosses encyclopédies dans nos bibliothèques que nos aieux. Et pourtant, il y a encore moins de 3 siècles, des hommes passaient leurs vies à tenter de regrouper un maximum d'infos dans des gros bouquins de 5 kilos chacun afin d'instruire l'humanité entière. Vous me direz, tout le contraire de la TV qui, depuis 30 ans, essaie d'abrutir les masses pour leur enlever leur esprit de discernement et leur faire faire n'importe quoi. Mais je m'écarte un peu trop du sujet là désolé ...

Encyclopedia, la dernière sortie des maisons d'édition Holy Grail Games (France) / Synapses Games (international), va en tout cas tenter de nous rappeler aux bons souvenirs d'une époque glorieuse où le conte de Buffon s'est lancé dans un projet fou : Réaliser le recensement exhaustif du vivant.
Et pour cela, le jeu va vous plonger dans la peau d'un naturaliste réputé tentant de seconder au mieux l'homme de confiance du Roi en choisissant des espèces, en menant des expéditions pour les étudier et en publiant vos découvertes dans des parutions scientifiques. Vous aurez besoin pour cela d'experts pour parfaire vos études, de financements et de moyens matériels pour aller aux bouts de vos recherches, ... et quelques dés, tout cela au travers d'un jeu de scoring via des mécaniques de collection et de placement d'ouvriers.

Les six manches d'une partie d'Encyclopedia se déroulent d'ailleurs toutes sur le même principe. On commence par dévoiler un jeton Manche, qui va souvent offrir un bonus appréciable à toute la tablée, avant que chaque joueur tire 4 dés d'un sac, les fassent rouler et les attribuent ensuite à des emplacements de leur plateau personnel. Vient ensuite le moment d'agir, ce qui nécessite de prendre l'un de ses dés ou celui d'un adversaire (via contrepartie), et de le placer sur une des actions du grand plateau commun tout en déclenchant l'effet correspondant.
Et avant d'aller plus loin dans les règles, y a une chose de la plus haute importance que je dois vous révéler : J'addddooooorreee l'habillage de ce jeu ! J'avais déjà été conquis par la thématisation aussi intelligente que finement traitée de Museum : Pictura, le dernier jeu de Olivier Mélison et Eric Dubus (déjà pour les mêmes éditeurs).
Mais alors là, Encyclopedia monte encore le niveau d'un cran, avec une course à la découverte qui fait indéniablement voyager, un thème incroyablement bien mis en images (regardez-moi ce plateau et ces cartes animaux !) qui donne l'impression de jouer à un jeu intelligent ... et des mécaniques très simples d'apparence mais qui, en contrepartie, sont bien réfléchies pour rester parfaitement cohérentes avec le sujet choisi et ainsi créer un vrai sentiment d'immersion.

Alors forcément, vous n'échapperez pas à quelques actions "bateaux", comme le petit tour à la Banque ou à l'Ambassade pour récupérer respectivement de l'argent et des jetons explorations (j'en parle plus loin). Ou une visite à l'Université pour récupérer une carte Experte (qui peut avoir un effet immédiat, permanent ou juste à la fin de partie), en sachant que vous avez une place limitée sur votre plateau perso.
Ne fuyez pas : Encyclopedia en a sous le capot, avec une profondeur du titre est à chercher du côté des trois dernières actions du plateau central. Premier passage obligé, l'Académie, ou vous allez pouvoir récupérer une des cartes Animal d'un marché remis à neuf entre chaque tour de jeu. Là, le dé choisit commence ici à avoir un vrai impact sur votre décision, puisque vous serez limités à prendre une carte de la même couleur que votre petit cube, la valeur servant elle à glaner jusqu'à 3 points de réputation additionnels (j'y reviendrai aussi plus tard).
Une fois quelques animaux devant vous (le jeu n'impose aucune limite), la zone Expéditions vous permet elle de valider la compréhension d'informations par la pose de petits cubes sur vos cartes.

Il faut savoir pour cela que chaque carte animal du jeu possède 5 critères majeurs représentés par des icônes, une apparaissant dans le bandeau supérieur (son continent), et quatre sous forme de cases, à savoir sa classification (Type 1), son alimentation de base (Type 2), son habitat (Type 3) et son climat de prédilection (Type 4). Quand vous réalisez l'action Expédition, la couleur de votre dé va influer sur la couleur des cartes sur lesquelles vous allez pouvoir agir, alors que la valeur va vous donner une base d'achat pour placer des cubes, en sachant que le prix augmente avec le Type de la case selon un barème imprimé sur le plateau.
C'est le moment de parler des 3 ressources que vous allez accumuler dans une partie d'Encyclopedia. Elles auront déjà de l'importance pour cette action spécifiquement, puisque elles vont vous permettre d'augmenter la valeur du dé pour chaque jeton que vous défausserez, à savoir 1 par Écu, 2 par jeton Expédition et 5 par Sceau Royal. Mais surtout, en partie, elles vont vous permettre de manipuler l'un de vos dés, en permettant notamment d'augmenter de 1 sa valeur pour chaque Écu dépensé, et changer sa couleur contre un Jeton Expédition.

Le Sceau Royal peut être lui considéré comme le super bonus d'Encyclopedia. Car en plus de permettre de défausser un jeton Sceau royal pour obtenir 5 Écus, d'augmenter de 5 la valeur et changer la couleur d'un dé, il offre la possibilité de réaliser ... une action supplémentaire en fin de manche, en prenant un dé déjà joué et en le relançant auparavant.
Mais revenons à nos animaux qui, une fois étudiés sur le terrain, méritent une Publication officielle. Pour cela, vous devez placer un dé de la couleur de votre animal sur ladite carte pour en faire votre sujet Référence. Une fois cet acte réalisé, vous allez pouvoir défausser tous les cubes de vos cartes qui partagent une même caractéristique que votre animal "star", avec pour limite le Type lié à la valeur de votre dé (si vous aviez un dé de valeur 4, vous ne pourrez pas enlever des cubes au delà du Type 2 par exemple).
Tous ces cubes rejoignent la zone inférieure du plateau central pour vous offrir un scoring immédiat. Un contingent de points que vous améliorez en fin de partie en comptabilisant toutes les cartes Animal et Expert liés à chaque continent de la boîte, en sachant que vous n'obtenez rien en dessous de 4.

Et y a pas à dire, ce double jeu de scoring est ultra plaisant ! En premier lieu, vous aurez déjà pas mal de décisions à prendre sur la construction de vos publications. Une stratégie avec peu d'animaux pour réaliser le plus souvent possible la dernière action ? Tenter de mettre sur pied un grand recensement ultra optimisé pour publier une seule fois et glaner un maximum de points ? Des expéditions plus ou moins nombreuses ? Il y aura certainement un entre-deux à trouver, car les différents tirages et les choix de vos adversaires ne vous seront pas toujours favorables.
Se rajoute à cela l'aspect collection de fin de partie très maline qui va vous obliger à faire des choix cornéliens si vous voulez faire exploser votre score. Encyclopedia favorise nettement la spécialisation dans 2 voir 3 continents, et vous serez vite tiraillé entre continuer à entretenir votre stratégie long terme ou sauter sur une carte expert avec bonification finale collant parfaitement avec votre tactique, même s'il faudra la garder "visible" pour en profiter jusqu'au décompte.
Un exemple parmi tant d'autres, mais une réflexion a toujours mener en cohabitation avec une progression régulière sur sa piste de prestige pour récupérer régulièrement des ressources précieuses et surtout du Sceau Royal, un vrai "game changer" comme dirait les mangeurs de pudding.

Avec tout ça, vous avez compris que je n'ai donc aucun doute sur la valeur ludique générale d'Encyclopedia, que j'ai pris plaisir à faire découvrir (on paraît vachement plus intelligent en sortant une boîte comme ça) et a déroulé avec plaisir à chaque fois.
Mais comme il y a toujours un "mais" avec moi, il me reste tout de même une (micro?) interrogation sur le positionnement du jeu, qui fait sur le papier très familial pour ses mécaniques de collection pures et son interaction affirmée par la présence de "vol" de dés, mais qui pour sa longueur (plus d'une heure en moyenne) et le fait qu'il n'est pas simple de prévoir le comptage final n'est pas si évident que à prendre en main pour un public occasionnel.
Et si on le sort avec des joueurs plus confirmés, il est vrai que c'est le sentiment inverse qui peut prédominé, avec peut-être trop de facilités d'interagir sur les dés, pas assez d'encarts uniques et à contraintes sur le plateau, pas d'actions où l'utilisation des faibles valeurs est intéressante ... ce qui favoriserait moins le rush sur les grosses valeurs de début de manche et aurait donné plus d'impact à certaines de nos décisions.
Cette version un peu plus "experte" d'Encyclopedia m'aurait sans nul doute fait exploser le compteur note de l'article, je vous l'avoue. Mais dans l'état, Encyclopedia reste une belle perle du genre. Et si vous avez sous la main le public intermédiaire qui cherche un jeu de collection séduisant aux parties un peu plus longues que la moyenne du genre, vous n'avez aucune raison de ne pas vous laissez tenter !


