Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

Encyclopedia
TEST
Encyclopedia
Du bel ouvrage qui se savoure
a
A

On va ne pas se le cacher, depuis l'avènement d'Internet, on a beaucoup moins l'utilité (et la classe) d'avoir des grosses encyclopédies dans nos bibliothèques que nos aieux. Et pourtant, il y a encore moins de 3 siècles, des hommes passaient leurs vies à tenter de regrouper un maximum d'infos dans des gros bouquins de 5 kilos chacun afin d'instruire l'humanité entière. Vous me direz, tout le contraire de la TV qui, depuis 30 ans, essaie d'abrutir les masses pour leur enlever leur esprit de discernement et leur faire faire n'importe quoi. Mais je m'écarte un peu trop du sujet là désolé ...

Les cartes Experts et Animaux, un combat au quotidien dans Encyclopedia
Les cartes Experts et Animaux, un combat au quotidien dans Encyclopedia

Encyclopedia, la dernière sortie des maisons d'édition Holy Grail Games (France) / Synapses Games (international), va en tout cas tenter de nous rappeler aux bons souvenirs d'une époque glorieuse où le conte de Buffon s'est lancé dans un projet fou : Réaliser le recensement exhaustif du vivant.  

Et pour cela, le jeu va vous plonger dans la peau d'un naturaliste réputé tentant de seconder au mieux l'homme de confiance du Roi en choisissant des espèces, en menant des expéditions pour les étudier et en publiant vos découvertes dans des parutions scientifiques. Vous aurez besoin pour cela d'experts pour parfaire vos études, de financements et de moyens matériels pour aller aux bouts de vos recherches, ... et quelques dés, tout cela au travers d'un jeu de scoring via des mécaniques de collection et de placement d'ouvriers.

Vous partirez à la
Vous partirez à la "chasse" aux infos avec un beau plateau de gestion et 2 découvertes

Les six manches d'une partie d'Encyclopedia se déroulent d'ailleurs toutes sur le même principe. On commence par dévoiler un jeton Manche, qui va souvent offrir un bonus appréciable à toute la tablée, avant que chaque joueur tire 4 dés d'un sac, les fassent rouler et les attribuent ensuite à des emplacements de leur plateau personnel. Vient ensuite le moment d'agir, ce qui nécessite de prendre l'un de ses dés ou celui d'un adversaire (via  contrepartie), et de le placer sur une des actions du grand plateau commun tout en déclenchant l'effet correspondant.

Et avant d'aller plus loin dans les règles, y a une chose de la plus haute importance que je dois vous révéler : J'addddooooorreee l'habillage de ce jeu ! J'avais déjà été conquis par la thématisation aussi intelligente que finement traitée de Museum : Pictura, le dernier jeu de Olivier Mélison et Eric Dubus (déjà pour les mêmes éditeurs). 

Mais alors là, Encyclopedia monte encore le niveau d'un cran, avec une course à la découverte qui fait indéniablement voyager, un thème incroyablement bien mis en images (regardez-moi ce plateau et ces cartes animaux !) qui donne l'impression de jouer à un jeu intelligent ... et des mécaniques très simples d'apparence mais qui, en contrepartie, sont bien réfléchies pour rester parfaitement cohérentes avec le sujet choisi et ainsi créer un vrai sentiment d'immersion.

Une publication de Lemur catta peut-être déjà dans les tuyaux
Une publication de Lemur catta peut-être déjà dans les tuyaux

Alors forcément, vous n'échapperez pas à quelques actions "bateaux", comme le petit tour à la Banque ou à l'Ambassade pour récupérer respectivement de l'argent et des jetons explorations (j'en parle plus loin). Ou une visite à l'Université pour récupérer une carte Experte (qui peut avoir un effet immédiat, permanent ou juste à la fin de partie), en sachant que vous avez une place limitée sur votre plateau perso.  

Ne fuyez pas : Encyclopedia en a sous le capot, avec une profondeur du titre est à chercher du côté des trois dernières actions du plateau central. Premier passage obligé, l'Académie, ou vous allez pouvoir récupérer une des cartes Animal d'un marché remis à neuf entre chaque tour de jeu. Là, le dé choisit commence ici à avoir un vrai impact sur votre décision, puisque vous serez limités à prendre une carte de la même couleur que votre petit cube, la valeur servant elle à glaner jusqu'à 3 points de réputation additionnels (j'y reviendrai aussi plus tard).  

Une fois quelques animaux devant vous (le jeu n'impose aucune limite), la zone Expéditions vous permet elle de valider la compréhension d'informations par la pose de petits cubes sur vos cartes.  

La zone
La zone "Publication" ne doit pas être négligée si vous voulez avoir une chance de l'emporter

Il faut savoir pour cela que chaque carte animal du jeu possède 5 critères majeurs représentés par des icônes, une apparaissant dans le bandeau supérieur (son continent), et quatre sous forme de cases, à savoir sa classification (Type 1), son alimentation de base (Type 2), son habitat (Type 3) et son climat de prédilection (Type 4). Quand vous réalisez l'action Expédition, la couleur de votre dé va influer sur la couleur des cartes sur lesquelles vous allez pouvoir agir, alors que la valeur va vous donner une base d'achat pour placer des cubes, en sachant que le prix augmente avec le Type de la case selon un barème imprimé sur le plateau.

C'est le moment de parler des 3 ressources que vous allez accumuler dans une partie d'Encyclopedia. Elles auront déjà de l'importance pour cette action spécifiquement, puisque elles vont vous permettre d'augmenter la valeur du dé pour chaque jeton que vous défausserez, à savoir 1 par Écu, 2 par jeton Expédition et 5 par Sceau Royal. Mais surtout, en partie, elles vont vous permettre de manipuler l'un de vos dés, en permettant notamment d'augmenter de 1 sa valeur pour chaque Écu dépensé, et changer sa couleur contre un Jeton Expédition.  

Encyclopedia, c'est juste le grand luxe pour les doigts et les yeux
Encyclopedia, c'est juste le grand luxe pour les doigts et les yeux

Le Sceau Royal peut être lui considéré comme le super bonus d'Encyclopedia. Car en plus de permettre de défausser un jeton Sceau royal pour obtenir 5 Écus, d'augmenter de 5 la valeur et changer la couleur d'un dé, il offre la possibilité de réaliser ... une action supplémentaire en fin de manche, en prenant un dé déjà joué et en le relançant auparavant.

Mais revenons à nos animaux qui, une fois étudiés sur le terrain, méritent une Publication officielle. Pour cela, vous devez placer un dé de la couleur de votre animal sur ladite carte pour en faire votre sujet Référence. Une fois cet acte réalisé, vous allez pouvoir défausser tous les cubes de vos cartes qui partagent une même caractéristique que votre animal "star", avec pour limite le Type lié à la valeur de votre dé (si vous aviez un dé de valeur 4, vous ne pourrez pas enlever des cubes au delà du Type 2 par exemple).  

Tous ces cubes rejoignent la zone inférieure du plateau central pour vous offrir un scoring immédiat. Un contingent de points que vous améliorez en fin de partie en comptabilisant toutes les cartes Animal et Expert liés à chaque continent de la boîte, en sachant que vous n'obtenez rien en dessous de 4.

Cela fait plaisir d'avoir des beaux inserts à monter, mais après c'est plus aussi évident de tout rentrer dans la boîte ...
Cela fait plaisir d'avoir des beaux inserts à monter, mais après c'est plus aussi évident de tout rentrer dans la boîte ...

Et y a pas à dire, ce double jeu de scoring est ultra plaisant ! En premier lieu, vous aurez déjà pas mal de décisions à prendre sur la construction de vos publications. Une stratégie avec peu d'animaux pour réaliser le plus souvent possible la dernière action ? Tenter de mettre sur pied un grand recensement ultra optimisé pour publier une seule fois et glaner un maximum de points ? Des expéditions plus ou moins nombreuses ? Il y aura certainement un entre-deux à trouver, car les différents tirages et les choix de vos adversaires ne vous seront pas toujours favorables.  

Se rajoute à cela l'aspect collection de fin de partie très maline qui va vous obliger à faire des choix cornéliens si vous voulez faire exploser votre score. Encyclopedia favorise nettement la spécialisation dans 2 voir 3 continents, et vous serez vite tiraillé entre continuer à entretenir votre stratégie long terme ou sauter sur une carte expert avec bonification finale collant parfaitement avec votre tactique, même s'il faudra la garder "visible" pour en profiter jusqu'au décompte. 

Un exemple parmi tant d'autres, mais une réflexion a toujours mener en cohabitation avec une progression régulière sur sa piste de prestige pour récupérer régulièrement des ressources précieuses et surtout du Sceau Royal, un vrai "game changer" comme dirait les mangeurs de pudding.

Un livret de règles super bien étudié, un mode solo intéressant et qui offre du challenge, deux points forts du titre
Un livret de règles super bien étudié, un mode solo intéressant et qui offre du challenge, deux points forts du titre

Avec tout ça, vous avez compris que je n'ai donc aucun doute sur la valeur ludique générale d'Encyclopedia, que j'ai pris plaisir à faire découvrir (on paraît vachement plus intelligent en sortant une boîte comme ça) et a déroulé avec plaisir à chaque fois.  

Mais comme il y a toujours un "mais" avec moi, il me reste tout de même une (micro?) interrogation sur le positionnement du jeu, qui fait sur le papier très familial pour ses mécaniques de collection pures et son interaction affirmée par la présence de "vol" de dés, mais qui pour sa longueur (plus d'une heure en moyenne) et le fait qu'il n'est pas simple de prévoir le comptage final n'est pas si évident que à prendre en main pour un public occasionnel.

Et si on le sort avec des joueurs plus confirmés, il est vrai que c'est le sentiment inverse qui peut prédominé, avec peut-être trop de facilités d'interagir sur les dés, pas assez d'encarts uniques et à contraintes sur le plateau, pas d'actions où l'utilisation des faibles valeurs est intéressante ... ce qui favoriserait moins le rush sur les grosses valeurs de début de manche et aurait donné plus d'impact à certaines de nos décisions.  

Cette version un peu plus "experte" d'Encyclopedia m'aurait sans nul doute fait exploser le compteur note de l'article, je vous l'avoue. Mais dans l'état, Encyclopedia reste une belle perle du genre. Et si vous avez sous la main le public intermédiaire qui cherche un jeu de collection séduisant aux parties un peu plus longues que la moyenne du genre, vous n'avez aucune raison de ne pas vous laissez tenter ! 

Un grand merci à l'éditeur Holy Grail Games pour m'avoir envoyé une copie de révision, en échange d'un test complet dont bien sûr tous les mots sont les miens !
encyclopedia
Auteur(s)
Eric Dubus
Olivier Mélison
Illustrateur(s)
Joëlle Drans
Ronan Toulhoat
Jérémie Prugneaux
Mécanique(s)
lancer de dés
collection
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
14 ans+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 28 janvier
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
encyclopedia
16 / 20
Une très belle réussite !
J'APPRÉCIE
Les illustrations à tomber !
L'intérêt stratégique apporté par ce système d'actions en cascade
Le travail d'édition (livret, petites boîtes cartonnées) qui rajoute à l'effet "premium" du thème
La double utilisation des cartes (publication et scoring final), une vraie belle idée
J'APPRÉCIE MOINS
Des grosses valeurs de dés toujours plus intéressantes que les plus petites (ne ratez pas vos lancers !)
La longueur moyenne d'une partie qui peut refroidir
Un peu plus de contraintes de placement n'aurait pas été de refus
EN RÉSUMÉ
Vraie réussite éditoriale, thématique et mécanique, Encyclopedia pêche peut-être juste par un souci de "calibrage" qui fait que le public cible est peut-être moins défini et large que le jeu aurait pu prétendre. Mais avec la bonne tablée, c'est de l'évasion et des taquinades assurés !
jeu de société coup de coeur

Le jeu de société en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial++
D'un côté on a une logique hyper bien structurée, pas de prise de tête inconsidérée et de l'interaction fun, et de l'autre côté des règles un peu denses (surtout sur les dernières actions) et une longueur de partie qui ne plaira pas pour tout le monde. Visez ici entre le joueur "famille" qui en veut et le joueur régulier.
Interactivité
2 étoile(s)
Indirecte et un peu directe
Outre piquer des cartes au nez et à la barbichette de vos adversaires, vous allez aussi pouvoir leur voler des dés. Et ça forcément, cela peut déplaire à certain(e)s !
Thématisation
4 étoile(s)
La force du jeu
Encyclopedia est un jeu de collection bien pensé dont le thème, son intégration et son imbrication dans les mécaniques font exploser son attrait. En tout cas chez moi il a toujours fait un effet waouuuhh.
Originalité
2 étoile(s)
Quelques subtilités intéressantes
Du placement d'ouvriers par les dés, de la collection de cartes ... pas de révolution ici, mais une vraie belle idée de gameplay (collecter à la fois des cartes pour scorer en et après partie) qui donne une vraie spécificité au titre
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de préparation, lancez une vidéo youtube pour occuper les joueurs en attendant.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Le solo est difficile mais très sympa. Après sur des tablées supérieurs, je conseille tout de même d'y jouer à plus de 2, afin de profiter au mieux de l'interaction offert par Encyclopedia !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation