Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Ghost Adventure

Pi or not toupie
a
A

Quand on est fan de mulots (merci Disney... et l'informatique), il existe un paquet de jeux de société de qualité pour nous permettre d'endosser le rôle de ses adorables petits rongeurs (Aftermath, Mice & Mystics...). Par contre, quand on adore les toupies, à part rentrer en douce dans les cours d'école pour squatter les parties de Beyblade, on reste vite sur notre faim côté ludisme.  

Alors quand un jeu promet de pouvoir allier deux passions à priori incompatibles, on ne peut que crier au génie, scander l'incroyable, chanter ce rêve bleu, voir de gospeller un air à l'attention de François Bayrou notre sauveur (mais là je diverge). Un salut qui vient de Ghost Adventure, un jeu de dextérité collaboratif familial sorti fin d'année 2020 chez Blackrock Games.  

Le matériel est somptueux
Le matériel est somptueux

L'histoire, la quête d'une souris fantôme dans le sauvetage de son monde, n'est pas qu'un prétexte à offrir un visuel chatoyant au jeu (sublime au demeurant), mais permet de donner corps à un mode aventure qui se révèle au fil des pages d'une chouette bande dessinée incluse dans la boîte.  

Mais l'on peut aussi très bien jouer à Ghost Adventure de manière dilettante, en allant piocher dans un livret secondaire bien charnu proposant des quêtes offrant jusqu'à quatre niveaux de difficulté.

Quelque soit le mode choisi, une mission suit toujours la même routine, et demande toujours à votre groupe de faire progresser la toupie sur un parcours pré-établi obligeant à enchaîner jusqu'à 6 plateaux (pour les plus difficiles). 

En plus du chemin entre le cercle de pierre (point d'entrée) et la sortie du plateau à suivre, chaque niveau impose des tâches à réaliser. Récupérer une clé, tuer un ennemi, ... tout passe par des cibles précises sur lesquelles il faut stationner quelques secondes, afin de valider le niveau et offrir le droit au joueur de rejoindre la sortie et transmettre la toupie en mouvement au prochain joueur.

Le contenant fait dans la simplicité, tout en offrant une protection maximale aux toupies
Le contenant fait dans la simplicité, tout en offrant une protection maximale aux toupies

L'auteur n'a d'ailleurs pas lésiné sur les moyens pour nous faire suer. Outre les divers trous et les chemins étroits présents de base sur les plateaux, certaines cibles à atteindre demandent en effet à passer par des zones "saut" pour atteindre un niveau supérieur de vos plateaux (conçus en relief, avec deux couches de progression distinctes). Jusqu'à demander pour les quêtes les plus avancées à retourner son propre plateau, la toupie toujours en mouvement !  

Pour vous aider,Ghost Adventure inclut tout de même un système de checkpoints (encore des points sur lesquels stationner) et des potions, sorte de vie à utiliser quand votre toupie s'arrête, se bloque ou tombe du plateau. Mais ces dernières sont en quantité limitée en début de partie, et les endroits pour en récupérer ne sont pas du genre accessible.  

Les deux livrets (aventure et quêtes solo) sont claires et donnent envie de jouer
Les deux livrets (aventure et quêtes solo) sont claires et donnent envie de jouer

Si les premiers niveaux sont conçus pour vous plonger dans le bain, Ghost Adventure vous demandera tout de même un petit temps de rodage, et peut être quelques essais préliminaires en amont dans le fond de la boîte conçu à cet égard. Car déjà il va s'en dire qu'un "boardgamer" est plus habitué à lancer des dés ou pousser des kubenbois qu'à incliner un plateau pour diriger une toupie, et la propulser à quelques centimètres de hauteur pour réaliser des actions diverses. 

Mais surtout parce que Ghost Adventure n'est pas facile, et demandera une certaine persévérance (et de nombreux essais) pour arriver jusqu'au bout.

Et on ne va pas se le cacher, c'est cette exigence constante et la peur permanente de perdre sa dernière potion de vie qui font tout le charme de Ghost Adventure, et en font un excellent jeu de dextérité à partager avec toute la famille. L'âge de base requis peut s'avérer par contre un peu trompeur, car si les premiers niveaux sont clairement réalisables à partir de 7/8 ans, il faudra avoir sous le coude des enfants assez agiles et maîtres de leurs doigts pour aller loin dans l'aventure. 

Clairement, vous retiendrez certainement plus les échecs, les fous rires, les sorties de route dans la dernière ligne des stands, que les réussites insolentes, et c'est tout ce qu'on demande à un jeu censé fédérer et offrir des moments de convivialité.

La dextérité, maître mot du jeu
La dextérité, maître mot du jeu

Si j'avais juste un bémol à émettre, c'est que Ghost Adventure manque peut-être un peu de variété sur la longueur. Je ne peux m'empêcher de le comparer à Slide Quest, que ce soit par son design cartoon ou son concept de jeu de dextérité collaboratif à difficulté progressive. Et c'est vrai que je garde une préférence pour ce dernier, qui a l'avantage pour moi d'offrir plus de renouvellement et de surprises au fil des niveaux, et permet d'enchaîner les parties avec moins de lassitude sur le long terme.

N'empêche que Ghost Adventure reste une jolie pépite. Excellement bien produit, doté d'un concept accrocheur et ultra original, il s'avère déjà être un incontournable de ces jeux évidents à offrir à un enfant, quelque soit la circonstance. 

Anniversaire, huitième communion, Bat-mitzvah, moins de 60 fautes à la dictée de la semaine, toutes les occasions sont bonnes, tant que l'enfant aime à s'employer un tant soit peu, ne râle pas trop en cas d'échecs répétés, et enchaîne les parties avec parcimonie, afin de profiter au mieux du plaisir de sortir le jeu.

Le livret de règles fait parfaitement le job
Le livret de règles fait parfaitement le job

ghost-adventure
Éditeur(s)
Auteur(s)
Wlad Watine
Illustrateur(s)
Jules Dubost
Yann Valeani
Mécanique(s)
dextérité
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 06 février 2021
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
acheter sur Amazon
ghost-adventure
16 / 20
Une très belle réussite !
J'APPRÉCIE
Un matériel de haute volée
Un concept original et accrocheur ...
J'APPRÉCIE MOINS
... qui peut lasser si on enchaîne trop de parties
J'aurai adoré plus de plateaux, ou des plateaux avec des différences plus marquées
EN RÉSUMÉ
Si le concept s'essouffle un peu sur le long terme, Ghost Adventure reste un super jeu de toupies, drôle, fédérateur, et pas dénué de challenge. Et en plus il est sublime, ce qui en fait un cadeau parfait pour émerveiller un enfant !

Le jeu de société en détail

Complexité
0 étoile(s)
Jeune enfant ou party game
Les règles s'apprennent en deux minutes, parfait pour jouer avec tous les types de public. Par contre maîtriser le jeu vous prendra un peu plus de temps !
Interactivité
3 étoile(s)
Agression / communication forte
Comme les joueurs doivent se partager équitablement les plateaux en début de partie, la réussite dépend obligatoirement de la cohésion d'équipe et du niveau acceptable de chacun.
Thématisation
3 étoile(s)
Élevée
On pourrait avoir des plateaux en noir et blanc que cela ne changerait rien au jeu. Mais le thème est chouette, donne envie d'ouvrir la boîte. Et l'effort fait par rapport à la narration du mode aventure pousse à aller plus loin, même si une vraie histoire narrée aurait donné encore plus de corps à l'ensemble.
Originalité
4 étoile(s)
Jeu novateur
Des toupies dans un jeu de société de table, je n'avais jamais encore vu. Rien que pour cela il mérite le maximum.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Ghost Adventure est le jeu idéal à jouer avec des enfants, c'est indéniable. Reste que plus on est, plus il est convivial, mais chacun joue peu (un plateau par niveau à quatre en règle générale). Ce qui me fait dire qu'à deux, c'est le must !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation