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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
L'Ombre du Kraken
TEST
EXPRESS
L'Ombre du Kraken
Captain Dilemma
a
A

Personne ne le sait autour de vous. Pourtant, vous avez embarqué sur ce galion avec un dessein funeste : Offrir son contenu humain en sacrifice au gigantesque Kraken caché au nord de votre position. Ou à défaut, vous jeter dans la gueule de la pieuvre pour accomplir votre destin divin à tendance fanatique.  

Le problème, c'est que vos compagnons de voyage ne seront certainement pas d'accord (surtout s'il apprenne en chemin votre appartenance au culte Chtulhuesque). Et qu'ils eux aussi chacun un but propre, selon qu'ils soient des marins respectables avides de rejoindre leur destination initiale (la baie d'Embrunzur, à l'Est), ou à l'inverse de vils renégats bien décidés à livrer l'embarcation aux pirates terrés dans la Crique Ecarlate (située à l'opposée).

Trois mousquets et un duo rôle / personnalités secrets (avec le poste de capitaine en bonus), il en faut pas plus pour débuter la partie !
Trois mousquets et un duo rôle / personnalités secrets (avec le poste de capitaine en bonus), il en faut pas plus pour débuter la partie !

Vous l'aurez compris, L'Ombre du Kraken est un jeu prônant la mécanique de rôle caché où tout le monde sera dans le même bateau, mais sans avoir vraiment la même passion de la mer. Et si une phase introductive offrira chacun une obédience de faction secrète, plus un pouvoir de personnage à usage unique à dévoiler quand vous souhaiterez la déclencher, vous quitterez la quiétude du port sans véritablement connaître vos camarades... sauf si vous appartenez au clan pirate, qui à défaut de la supériorité aura l'avantage de connaître tous ses alliés à bord !

Une manche de L'Ombre du Kraken débute toujours par la nomination d'un Lieutenant et d'un Navigateur. Une décision prise par le Capitaine actuel du navire qui est ensuite soumise à la Loyauté du reste de l'équipage via une phase de votes. Si une mutinerie n'est pas déclenchée, le Capitaine et le Lieutenant peuvent alors choisir chacun une carte Navigation parmi deux, qui rejoignent ensuite secrètement le "livre de bord". La décision finale échoue alors au Navigateur, qui après avoir consulté la boîte (secouée en amont), prend connaissance des deux cartes et n'en conserve qu'une à l'intérieur.

Navigateur, celui qui a le dernier choix à chaque tour !
Navigateur, celui qui a le dernier choix à chaque tour !

Cette carte décide en premier lieu de la case adjacente que rejoint le galion (le mouvement est fait directement après sa révélation). Le navire peut, à ce moment-là, croiser la route d'un jeton Action dont l'effet peut-être variable, comme le droit offert au Capitaine de consulter de la carte clan d'un joueur ou jeter un de ses équipiers par-dessus bord (ce qui l'élimine définitivement ou le fait gagner s'il était Cultiste).  

Une carte affiche aussi un icône qui oblige ensuite à déclencher un effet particulier. Des symboles mousquets permettent au Navigateur de gagner ou de perdre un jeton Mousquet, utilisé pour destituer le Capitaine lors de la phase de Loyauté. Quand une bouteille permet au voisin de gauche du Capitaine de prendre son rôle. 

Les cartes jaunes elles, ont tendance à booster sensiblement le clan de la même couleur, en offrant par exemple au chef Cultiste de regarder les cartes faction de l'équipe de Navigation actuelle ou convertir un autre joueur à sa religion particulière.  

La carte choisie qui décide du mouvement du bateau, et qui peut influencer beaucoup de choses aussi !
La carte choisie qui décide du mouvement du bateau, et qui peut influencer beaucoup de choses aussi !

Il faut savoir que, quelque soit la carte choisie, le bateau va se mouvoir, et finira par atteindre l'une des zones offrant la victoire à la faction liée. Il faut donc compter de 4 à 7 manches de jeu sur le plateau prévu pour les débutants ou un groupe inférieur à 7 joueurs, et de 5 à 9 manches pour l'autre versant (grande tablée et mode avancé). Dans tous les cas, L'Ombre du Kraken propose d'écrire une histoire mouvementée dont la fin donnera toujours matière à se ressasser des minutes durant son déroulement étonnant.

Bien sûr, le plaisir que vous prendrez à jouer à L'Ombre du Kraken dépendra déjà de votre goût des jeux à rôles cachés et de l'aspect social lié (bluff, négociation, manipulation des foules, ...). Mais L'Ombre du Kraken peut s'avérer encore plus clivant par le fait de pousser les potards de l'expérience communautaire bien plus loin que la majorité des jeux du genre.

La zone de défausse, la pioche et quelques-uns des éléments liés à des situations particulières du gameplay.
La zone de défausse, la pioche et quelques-uns des éléments liés à des situations particulières du gameplay.

Car le jeu a beau être très accessible dans son fonctionnement global, il contient néanmoins un certains nombres de petites règles qui rendent l'apprentissage plus invasif cérébralement. La pléthore d'icônes et les subtilités de nombreuses procédures peut d'ailleurs rapidement perdre votre auditoire en jeu, et il fort recommandé d'avoir à table un joueur maîtrisant parfaitement ses rouages pour gérer la dynamique de partie et ses nombreux événements.

Sachez aussi qu'il faut s'attendre à être assis longtemps à table. Comptez plus d'une heure pour une partie rapide avec un peu de vie à table, et facilement le double si les débats s'enveniment autant que les mutineries à bord. Le temps peut donc devenir très long pour un joueur qui n'arrive pas trouver sa place dans les discussions, ou se sent trop submergé par le flot d'informations et de paramètres à prendre en compte pour prendre le risque d'intervenir.

Difficile de ne pas se sentir sur le pont d'un navire, le nez au vent avec un matériel aussi beau et qualitatif !
Difficile de ne pas se sentir sur le pont d'un navire, le nez au vent avec un matériel aussi beau et qualitatif !

Mais en échange de cette "charge" supplémentaire, vous aurez le droit à un jeu... à la thématisation incroyable ! 

La présence d'un plateau joue bien sûr beaucoup dans la balance, et si le matériel est loin d'être du calibre de la version Kickstarter, la boîte livret de bord et l'art visuel absolument sublime suffisent amplement à vous immerger dans ce monde où les amitiés se comptent sur les doigts d'une jambe de bois.  

Le gameplay n'est pas en reste, et si beaucoup se surprendront de la trop forte similitude du titre avec Secret Hitler, L'Ombre du Kraken réussit à y rajouter une vraie plus-value par l'ajout d'une troisième faction et d'effets d'icônes variés. Le jeu a aussi le mérite de tenter d'impliquer au maximum les joueurs par sa mécanique de repos (qui force un ou plusieurs décisionnaires à laisser leur poste entre chaque manche) et un ensemble de votes et manipulations récurrents.

Dommage pour le boîtage libre qui demande un peu réflexion, mais rien d'insurmontable rassurez-vous.
Dommage pour le boîtage libre qui demande un peu réflexion, mais rien d'insurmontable rassurez-vous.

Alors oui, on pourra peut-être regretter le fait que les pouvoirs de personnages sont vraiment très légers pour la plupart, et de ne pas avoir de jetons faces cachés sur le plateau pour l'effet de surprise. Mais peut-être que cela aura trop apporter un surplus de hasard un peu de trop dans un jeu avec déjà autant de paramètres peu contrôlables ...

Malgré ses qualités, L'Ombre du Kraken reste néanmoins un pari. Sa trop grande générosité a le défaut d'accentuer son possible rejet naturel (au vu du genre) et le fait d'échouer, avec des tables peu conquises, sur des parties vides d'émotion et d'histoires à se raconter durant des heures. Il faut aussi bien prendre en compte que la table a sélectionner doit être un poil plus exigeante (vu la longueur de la partie) et que le nombre fait la vie, mais que pour une fois je ne conseillerai pas d'y jouer à plus de 8, tant la gestion de certaines phases devient compliquée (actions Cultiste en premier lieu).

Il manque en jeu quelques recap' rapidement accessibles (effets cultistes notamment), mais sinon l'apprentissage se fait sans encombre !
Il manque en jeu quelques recap' rapidement accessibles (effets cultistes notamment), mais sinon l'apprentissage se fait sans encombre !

Me reste une certitude dans tout cela, c'est que à chaque fois que j'ai sorti le jeu chez moi il a su créer de l'émotion, des accusations enflammées et de l'excitation jusqu'au dernier déplacement du navire. Vous n'aurez peut-être pas ma chance, mais cela ne m'enlève pas de l'idée que L'Ombre du Kraken est ma belle surprise de ce début mai qui a tout pour devenir un must-have du genre !

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
l-ombre-du-kraken
Éditeur(s)
Auteur(s)
Tobias Immich
Maikel Cheney
Dr Hans Höh
Illustrateur(s)
Hendrik Noack
James Churchill
Mécanique(s)
bluff
déduction
rôle caché
Nombre de joueurs
5-11
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
12+
Durée de partie
120 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 05 mai
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NOUVEAU ! (mis à jour le 04/05)
Double système de notation avec une note générale (sur 10) de positionnement du jeu dans son genre la plus objective possible, et une note totalement subjective (sur 10) sur mon plaisir de jouer et l'envie d'y retourner.

Ajout d'un système de trophées "techniques" pour vous permettre de voir en un clin d'oeil les grosses qualités du jeu (cliquez sur les dés pour voir la légende)
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J'APPRÉCIE
Un thème aussi présent que valorisé graphiquement
La présence d'une troisième faction qui enrichie l'aspect manipulation du titre
Les deux modes de jeu, plus ou moins long et facile à appréhender
La richesse de gameplay apportée par les différents jetons et icônes de cartes ...
J'APPRÉCIE MOINS
.. mais qui rendent l'apprentissage plus long et déterminant qu'à l'accoutumée
La base du gameplay un peu "copié" d'un jeu connu
La tablée idéale un peu limitée (7-8 joueurs selon moi)
EN RÉSUMÉ
Oui, L'Ombre du Kraken ressemble à un Secret Hitler en plus long et complexe à absorber. Mais c'est aussi un jeu à l'immersion décuplée (merci les illustrateurs) et à la surcouche d'idées interactives malines qui pourront marquer agréablement beaucoup de vos tablées un peu joueuses !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
dés
Matériel
désdés
Ergonomie
dés
Graphismes
désdésdés
Thématisation
désdésdés
Originalité
dés
Mécaniques
désdés
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
David
8

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Des aides individuelles n'auraient vraiment pas été de trop pour aider à la dynamique des parties. Mais pour le reste, livret et confort de jeu, tout est là !
Édition boîtage / matériel
La boîte est bien dimensionnée, mais impossible de trouver une logique rapide de rangement d'un matériel dans les normes 2024 ... sauf la boîte livret de bord incroyable bien sûr !
Art visuel graphismes / thématisation
Que ce soit le travail visuel ou les liens mécaniques / thèmes, tout fonctionne à merveille selon moi !
Gameplay mécaniques / originalité
La trop forte ressemblance du jeu avec un titre "naziesque" pourra le desservir auprès des fans hardcore du genre. Mais à part cela difficile de dire que le gameplay n'est pas super plaisant.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Familial++
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Agression / communication forte
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

Retours de joueurs

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