Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Jekyll & Hyde vs Scotland Yard
TEST
Jekyll & Hyde vs Scotland Yard
Triple personnalité
a
A

Alors Jekyll & Hyde vs Scotland Yard, simple mise à jour de Jekyll & Hyde, le premier jeu du triptyque lancé par Mandoo Games en 2021 ?

À première vue on pourrait le croire, tant on retrouve dans les deux boîtes pas mal de similarités mécaniques et la même base de jeu de levées pour deux joueurs où la différence de plis gagnés a une incidence sur une piste d'un plateau central. 

Plateau commune et distribution des cartes pour la première manche !
Plateau commune et distribution des cartes pour la première manche !

En outre, il faut encore ici composer avec trois couleurs de cartes dont la "force" se détermine par l'ordre dans laquelle la première carte est jouée dans une manche. Ce qui signifie que si le rouge apparaît en dernier, cette couleur prendra le pas sur toutes les autres au cas où un joueur soit obligé de "couper" (ne pas pouvoir jouer la couleur demandée ou une carte Potion).

En parlant des cartes Potion, elles sont elles aussi encore de la partie, et permettent de déclencher un pouvoir intéressant selon quelle couleur de carte elle suit ou précède (différents cas peuvent se présenter selon si rien n'a été joué avant ou après). 

C'est le moment de bien réfléchir avant de donner des cartes au clan Scotland Yard.
C'est le moment de bien réfléchir avant de donner des cartes au clan Scotland Yard.

La carte Potion grise permet de prendre la première carte du paquet Scotland Yard avant de la remplacer par une de sa main. La Potion bleue permet d'interchanger deux jetons de hiérarchie des couleurs. La Potion rouge permet de donner le dernier pli remporté par le camp Scotland Yard à l'un des deux joueurs. Dans tous les cas, une carte potion prend la couleur de la première carte "normale" jouée durant un pli, et gagne les égalités directes si par exemple une carte 5 est a la lutte avec une potion 5 (un petit plus dessiné dessus est là pour vous le rappeler).

Mais c'est quoi cette histoire de Scotland Yard me direz-vous ? Tout simplement l'une des spécificités de ce jeu (fort heureusement), qui va notamment demander aux joueurs cette fois-ci de collaborer en usant d'une communication limitée. Et cela en composant avec un troisième joueur factice !

Le premier pli affecte le placement du jeton lié à la couleur bleue.
Le premier pli affecte le placement du jeton lié à la couleur bleue.

Le jeu de ce trublion se décide d'ailleurs en grande partie par les humains, qui après avoir reçu 12 cartes lors de la distribution doivent en réserver 4 à son dessein (avec par contre l'obligation de donner ses cartes 8). Une fois les cartes mélangées et placer sur un bord de la table (à une place prédéfinie), les joueurs seront ensuite amenés à tirer la première carte du paquet lors de chaque pli, en suivant bien sûr toujours l'ordre naturel donné par le sens des aiguilles d'une montre.

Cette intrusion policière automatique a plusieurs incidences sur le gameplay. La première (et la plus simple à expliquer), c'est que c'est toujours Scotland Yard qui ouvre chacune des deux manches que comptent une partie. La deuxième, c'est qu'il y a maintenant sur le plateau un jeton commun pour les joueurs et un pour l'adversité, et que l'on perd si l'on atteint pas la dernière case à la fin de la partie, ou si le pion Scotland Yard nous dépasse durant la partie.  

Toujours rester devant le jeton Scotland Yard, la base pour ne pas échouer prématurément.
Toujours rester devant le jeton Scotland Yard, la base pour ne pas échouer prématurément.

Mais la modification la plus importante vient du fait que c'est maintenant le nombre de plis le plus bas entre les deux joueurs qui sert de valeur d'avancement, et que des icônes peuvent faire évoluer la progression de chaque pion en fin de manche selon ... le scénario choisi.

Car ici, il y a la présence d'un chapitrage. 

Jekyll & Hyde vs Scotland Yard amène des cartes Chapitre affichées par deux qui offrent à la fois un texte d'ambiance scénaristique (aussi court que figuratif), et à la fois des conditions de jeu et de victoire différentes. Les règles complètes du jeu sont amenés progressivement des chapitres 1 à 3 amènent progressivement, quand le chapitre 4 propose la version "classique" du jeu, et les chapitres suivants des variations incluant des contraintes et des défis de plus en plus prégnants.

On peut trouver le style visuel particulier, cela créé une vraie ambiance au jeu !
On peut trouver le style visuel particulier, cela créé une vraie ambiance au jeu !


Et pour tout cela, la valeur ludique de Jekyll & Hyde vs Scotland Yard est selon moi, bien supérieure à son aîné ! 

Car si la base mécanique est la même et toujours aussi intéressante, cette version remplace l'adversité frontale directe et l'aspect un peu chaotique du premier par une profondeur cognitive sublimée.

L'idée ingénieuse de participer à l'élaboration du paquet Scotland Yard a une vraie incidence sur la stratégie, mais ce n'est rien par rapport aux vraies discussions tactiques pré-distribution (avant silence radio quasi total obligatoire) et de tenter de rentrer en osmose avec son partenaire au fil d'une adversité mécanique de plus en plus intense.

Le boitage est pratique et largement suffisant, surtout si vous ne gardez pas la mini boîte de protection des figurines !
Le boitage est pratique et largement suffisant, surtout si vous ne gardez pas la mini boîte de protection des figurines !

Certes, on pourra juste se navrer que cette difficulté est surtout basée sur l'ajout de contraintes, sans profiter de l'occasion pour bouleverser un peu le gameplay ou donner de nouvelles armes aux joueurs.

Mais ne vous y trompez-pas, le challenge reste hyper prenant, les parties ultra rapides facilitent grandement l'envie d'y revenir. Et il vous suffira de trouver le bon partenaire pour que Jekyll & Hyde vs Scotland Yard vous accompagnera au moins le temps de réussir une grande majorité des défis qu'il offre. Surtout que si vous cherchez absolument un jeu de plis coopératif parfaitement dimensionné pour deux joueurs, l'offre en magasin se compte sur les doigts d'un E.T. qui aurait perdu ses mains dans un accident de vélo (désolé je n'avais que ça comme métaphore en magasin !).

Rien à dire sur le livret et les cartes Chapitre qui rappellent clairement les conditions de jeu !
Rien à dire sur le livret et les cartes Chapitre qui rappellent clairement les conditions de jeu !

Fin de gamme quasi annoncée, reste à comparer les trois jeux de la série. Et indiscutablement Jekyll & Hyde vs Scotland Yard gagne d'une vraie tête son duel avec le jeu original, rien que pour le fait de proposer une expérience un peu plus emballante sur le long terme et toujours aussi facile à sortir, expliquer et jouer. 

Mais je vous avouerai que celui qui siège sur le trône restera Dracula Vs Van Helsing, qui monte clairement de plusieurs crans la complexité d'approche et de réflexion cognitive (surtout par rapport à Jekyll vs Hyde, beaucoup plus accessible et tout public). En échange d'un jeu d'affrontement original, profond et riche en rebondissements !

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
jekyll-hyde-vs-scotland-yard
Éditeur(s)
Auteur(s)
Geonil
Gaëtan Beaujannot
Olivier Cipière
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Mécanique(s)
jeu de plis
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 12 mai
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un jeu de plis coopératif pour deux joueurs, cela ne court pas les rues !
La rapidité de mise en place et de format de partie
La mécanique de joueur fictif qui ajoute une belle complexité à l'ensemble
Le chapitrage à la difficulté crescendo qui génère une belle rejouabilité ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui ne va pas plus loin que rajouter des contraintes
Une communication limitée pas très bien définie (on ne sait pas vraiment ce qu'on peut dire, même durant les phases potion)
EN RÉSUMÉ
S'il apparaît de prime abord comme une simple mise à jour coopérative du premier de la série, Jekyll & Hyde vs Scotland Yard réussit astucieusement à pousser plus loin les sensations de jeu ... pour finalement se porter comme une évidence du jeu de plis pour 2 joueurs du moment, rien que ça !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
désdés
Matériel
dés
Ergonomie
désdés
Graphismes
désdés
Thématisation
dés
Originalité
désdés
Mécaniques
désdés
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
7

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Ergonomie du livret et du jeu bien pensé, c'est du tout bon !
Édition boîtage / matériel
La petite boîte est bien pratique. Et les figurines (bien emballées), les cartes et les jetons assurent le service en jeu.
Art visuel graphismes / thématisation
Vincent Dutrait ne fait pas l'unanimité, mais sa patte me parle et me semble parfaitement appliquée pour valoriser ce jeu. Côté thématisation cela pourrait être mieux (justification des deux personnalités pas trop présente, notamment), mais ce n'est pas de sa faute !
Gameplay mécaniques / originalité
Le jeu assume sa dualité côté originalité en offrant l'un des premiers jeux de plis coopératif pour 2, mais en reprenant des règles d'un autre jeu. En tout cas le gameplay est très bien pensé au global, mais je n'aurai pas dit non à quelques surprises dans les chapitres avancés !
Complexité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Familial ou occasionnel
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
La base du jeu
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Customisation assez poussée, vous allez pouvoir vraiment varier les plaisirs !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)