Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Revive
TEST
Revive
La vie en bleu
a
A

5000 ans après avoir rejoint les profondeurs de la Terre pour échapper à l'apocalypse, les tribus de Revive ont décidé de repointer le bout de leur nez à la surface. L'objectif ? Multiple, car il y a tout à refaire : Explorer les alentours, récupérer des ressources, créer des habitations, construire des usines, avec en point d'orgue la recolonisation les villes abandonnées pour reprendre possession des technologies oubliées. Et il était temps, car un jeu comme ça, ça manquait ces derniers temps sur notre belle croûte terrestre !

Voici le monde hostile que vous allez devoir essayer de coloniser !
Voici le monde hostile que vous allez devoir essayer de coloniser !

Revive ou mourir

Gros jeu oblige, vous aurez dans Revive un large panel d'outils à votre disposition. Il y a déjà votre plateau individuel de faction, qui gère vos deux types de bâtiments (petits et grands), affiche votre arbre de capacités (dont chaque entrée est couverte par un meeple à débloquer) et vous permet de consulter en tout temps votre pouvoir spécifique de tribu. Celui est à assembler avec un grand plateau technologique double couche comportant trois pistes qui s'entrelacent à plusieurs endroits, permettant de débloquer progressivement des "machines", pouvoirs à déclencher à n'importe quel moment si vous avez l'Energie adéquate. Ce plateau propose, en sus, plusieurs emplacements permettant de venir glisser des cartes et des modules dans des slots dédiés.

La majeure partie de la table est elle occupée par un plateau géant. Outre les jetons Artefact, les pistes de score et d'hibernation, celui-ci affiche le plan des lieux sous forme de tuiles, dont une partie est face visible. Votre point de départ est le gouffre imprimé en son centre, et l'un de vos buts sera de rejoindre les lieux placés dans les coins pour marquer des points supplémentaires en fin de partie.

Votre tribu débute avec un sacré paquetage, prévoyez une grande table si vous êtes beaucoup !
Votre tribu débute avec un sacré paquetage, prévoyez une grande table si vous êtes beaucoup !

Revive vous lance dans une course aux points entre tribus interposées. Pas de combat possible ici, mais plusieurs axes de progression au tableau d'affichage dont la principale est liée à une carte Artefact choisie parmi deux au départ, qui propose trois conditions de scoring, chacune liée à un multiplicateur de jeton Grand Artefact (à collectionner durant la partie).

Ce qui est certain, c'est qu'avec de l'asymétrie, du deckbuilding, du placement d'ouvriers, du placement de tuiles, des combos d'effets, ... Revive propose un arsenal de mécanismes modernes capable de satisfaire les fans d'Eurogame pointu.

Pour autant, l'approche est plutôt aisée, le gameplay général est plutôt simple à expliquer, puisqu'un joueur a seulement le choix, à son tour, entre réaliser deux actions parmi un pool de cinq, ou procéder à une hibernation, qui va lui permettre de repartir sur de bonnes bases.

Le système de cartes en cascade, couplé aux Améliorations, permet des coups gratifiants.
Le système de cartes en cascade, couplé aux Améliorations, permet des coups gratifiants.

Si vous souhaitez agir, vous pouvez d'abord glisser l'une de vos cartes dans une fente de votre plateau pour déclencher les icônes encore visibles plus tous les modules installés au préalable sur l'emplacement. Si la plupart de ces icônes donnent des ressources, mais vous pourrez aussi profiter d'effets variés comme activer votre pouvoir personnel ou exécuter une autre action du jeu.

Autre possibilité, vous pouvez aussi remporter l'une des trois ressources principales de Revive (engrenage, livre ou nourriture) en baissant l'interrupteur de votre plateau.

Les trois autres actions sont liées à la carte commune, et offrent la possibilité d'explorer (en retournant des tuiles face cachée), prendre possession de villes (pour libérer son plateau de capacités) ou construire des maisons (pour profiter de tous les bonus adjacents imprimées sur les tuiles). Ces actions sont toujours gratuites si l'on agit sur une case adjacente à un lieu contrôlé, voir le gouffre si c'est notre premier déplacement du jeu. Mais il est possible de pousser son mouvement plus loin en se départissant d'une nourriture par case supplémentaire.

Cela se castagne dur (pacifiquement) pour les meilleurs emplacements de ce nouveau monde !
Cela se castagne dur (pacifiquement) pour les meilleurs emplacements de ce nouveau monde !

Une fois qu'un joueur ne peut ou ne veut plus réaliser d'actions, il peut entrer en hibernation, ce qui lui permet de récupérer toutes les cartes défaussées, les jetons Energie utilisés (j'y reviendrai plus tard) et réactiver son interrupteur. Il se voit par contre obligé de déplacer toutes les cartes utilisées ce tour-ci dans sa défausse (ce qui les rend inutilisable au moins jusqu'à la prochaine période de sommeil) et avancer d'une case sur la piste d'hibernation, offrant un petit cadeau contre le fait ... de rapprocher la tablée de la fin de partie !

Revive pour le meilleur

Ce qui est sûr, c'est que Revive n'est pas exempt de défauts. Je citerai en premier lieu un thème fort mais bien trop vite relégué au second plan par l'aspect très mécanique du titre, un design général pas toujours très inspiré, et des cartes qui ne font vraiment pas beaucoup d'effort de variété pour favoriser l'immersion.

Le plateau Machine, plein de bonnes idées au centimètre carré !
Le plateau Machine, plein de bonnes idées au centimètre carré !

Il y aussi ce côté aléatoire un peu trop prononcé pour un jeu de "bonhommes" qui peut vite casser la dynamique. Tirer la carte Artefact qui colle parfaitement avec une des grandes villes du jeu, tomber sur un jeton Machine ou Amélioration sur un marché très restreint ... l'équilibre des débats proposés par le jeu est vraiment précaire. Et on se demande comment certains choix de game design ont été conservés quand il était à mon avis plutôt simple de les adapter pour plus de justice (davantage du goût de quasi tout le monde).

Et faut parler de ce système de campagne intégré à la boîte de jeu juste ... inutile. Elle ne propose pas assez de surprises pour valoir son existence, et toutes les évolutions de règles qu'elles proposent se montrent tellement plus intéressantes que la plupart du jeu de base pour ne pas les intégrer dès votre première partie. Contre un surcoût en temps d'apprentissage qui, je vous l'assure, est clairement en faveur de cette prise de décision !

Si je rajoute à tout cela la quasi obligation d'investir dans les Améliorations, ce qui rend le début de partie un peu stéréotypé, il y a quoi douter d'une des hypes notables de ce printemps.

Le système de cartes Artefact qui, de concert avec les jetons du même nom, oblige à de grosses décisions en partie !
Le système de cartes Artefact qui, de concert avec les jetons du même nom, oblige à de grosses décisions en partie !

Et pourtant, malgré tous ces griefs ... quel kiff de jouer à Revive !

On a beau être sur du recyclage de mécaniques très classiques pour le genre, le titre réussit à combiner admirablement chacune de ses idées, de manière à proposer un gameplay aussi fluide que vivifiant. L'ingénieux système de déclenchement de cartes en cascade, couplé à un un système de pistes Machine qui fait la grande originalité de la boîte, offrent en cadeau un vrai terrain de jeu pour des "enchaînements de coups" gratifiants qui donnent la banane une fois déployés.  

Un livret plutôt didactique vu la masse d'informations à digérer.
Un livret plutôt didactique vu la masse d'informations à digérer.

Et à côté de tout cela, j'avoue un petit crush pour le plateau d'exploration. Alors oui il manque de surprises sous les tuiles, on pourra regretter un manque d'interaction direct, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant plaisir à révéler des tuiles, me promener sur une carte et optimiser toutes mes installations.  

Alors Revive, jeu expert de ce début d'année ? Techniquement non, pour toutes les raisons indiquées plus haut. Mais avec son accessibilité assez étonnante pour le format, une rejouabilité poussée (quelle super idée que ces cartes Artefact !) et une routine de jeu assez exquise, il ne sera certainement pas loin de mon top en fin d'année !

revive
Éditeur(s)
Auteur(s)
Helge Meissner
Kristian Amundsen Østby
Anna Wermlund
Eilif Svensson
Illustrateur(s)
Dan Roff
Gjermund Bohne
Martin Mottet
Mécanique(s)
deckbuilding
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
14+
Durée de partie
120 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 29/05/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un gameplay expert qui s'explique plutôt rapidement
Un plateau Machine aussi original qu'il permet une vraie customisation de sa tribu
Le rejouabilité offerte par les factions et cartes Artefact
Un mélange de mécaniques huilée ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui a du mal à faire surnager le thème
L'aléatoire de certains tirages qui peut vite casser l'équilibre des chances
Un mode campagne à oublier, vite !
EN RÉSUMÉ
Revive a beau avoir des défauts avérés, le jeu compense par un mélange de mécaniques savoureux et quelques idées bien pensées qui lui donnent une envie de reviens-y prononcée. Une réussite !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
8

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
On est ici sur du format de "grand", avec des mécaniques expertes, deux heures de jeu, une vraie implication neuronale. Mais j'ai quand même dans l'idée que ce jeu est une belle passerelle pour ceux qui sont habitués aux titres un peu moins exigeants.
Thème
pas de note
J'adore le post-apo, le jeu permet de s'y croire au début, mais on perd vite le fil à cause de mécaniques qui ancrent difficilement dans cette réalité.
Originalité
pas de note
La base est "classique", tous les ingrédients sont connus. Mais le titre réussit quand même à surprendre grâce à de jolis twists comme les pistes Machines ou le roulement des cartes.
Mise en place
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Un peu longuette, lancez une ou deux vidéos pour l'attente !
Prise en main
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Rangement
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Boîte trop simpliste pour le matériel vendu.
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : 3 joueurs fans d'optimisation et de jeu de course me semble la meilleure configuration pour allier plaisir et dynamisme des tours !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)