
5000 ans après avoir rejoint les profondeurs de la Terre pour échapper à l'apocalypse, les tribus de Revive ont décidé de repointer le bout de leur nez à la surface. L'objectif ? Multiple, car il y a tout à refaire : Explorer les alentours, récupérer des ressources, créer des habitations, construire des usines, avec en point d'orgue la recolonisation les villes abandonnées pour reprendre possession des technologies oubliées. Et il était temps, car un jeu comme ça, ça manquait ces derniers temps sur notre belle croûte terrestre !

Revive ou mourir
Gros jeu oblige, vous aurez dans Revive un large panel d'outils à votre disposition. Il y a déjà votre plateau individuel de faction, qui gère vos deux types de bâtiments (petits et grands), affiche votre arbre de capacités (dont chaque entrée est couverte par un meeple à débloquer) et vous permet de consulter en tout temps votre pouvoir spécifique de tribu. Celui est à assembler avec un grand plateau technologique double couche comportant trois pistes qui s'entrelacent à plusieurs endroits, permettant de débloquer progressivement des "machines", pouvoirs à déclencher à n'importe quel moment si vous avez l'Energie adéquate. Ce plateau propose, en sus, plusieurs emplacements permettant de venir glisser des cartes et des modules dans des slots dédiés.
La majeure partie de la table est elle occupée par un plateau géant. Outre les jetons Artefact, les pistes de score et d'hibernation, celui-ci affiche le plan des lieux sous forme de tuiles, dont une partie est face visible. Votre point de départ est le gouffre imprimé en son centre, et l'un de vos buts sera de rejoindre les lieux placés dans les coins pour marquer des points supplémentaires en fin de partie.

Revive vous lance dans une course aux points entre tribus interposées. Pas de combat possible ici, mais plusieurs axes de progression au tableau d'affichage dont la principale est liée à une carte Artefact choisie parmi deux au départ, qui propose trois conditions de scoring, chacune liée à un multiplicateur de jeton Grand Artefact (à collectionner durant la partie).
Ce qui est certain, c'est qu'avec de l'asymétrie, du deckbuilding, du placement d'ouvriers, du placement de tuiles, des combos d'effets, ... Revive propose un arsenal de mécanismes modernes capable de satisfaire les fans d'Eurogame pointu.
Pour autant, l'approche est plutôt aisée, le gameplay général est plutôt simple à expliquer, puisqu'un joueur a seulement le choix, à son tour, entre réaliser deux actions parmi un pool de cinq, ou procéder à une hibernation, qui va lui permettre de repartir sur de bonnes bases.

Si vous souhaitez agir, vous pouvez d'abord glisser l'une de vos cartes dans une fente de votre plateau pour déclencher les icônes encore visibles plus tous les modules installés au préalable sur l'emplacement. Si la plupart de ces icônes donnent des ressources, mais vous pourrez aussi profiter d'effets variés comme activer votre pouvoir personnel ou exécuter une autre action du jeu.
Autre possibilité, vous pouvez aussi remporter l'une des trois ressources principales de Revive (engrenage, livre ou nourriture) en baissant l'interrupteur de votre plateau.
Les trois autres actions sont liées à la carte commune, et offrent la possibilité d'explorer (en retournant des tuiles face cachée), prendre possession de villes (pour libérer son plateau de capacités) ou construire des maisons (pour profiter de tous les bonus adjacents imprimées sur les tuiles). Ces actions sont toujours gratuites si l'on agit sur une case adjacente à un lieu contrôlé, voir le gouffre si c'est notre premier déplacement du jeu. Mais il est possible de pousser son mouvement plus loin en se départissant d'une nourriture par case supplémentaire.

Une fois qu'un joueur ne peut ou ne veut plus réaliser d'actions, il peut entrer en hibernation, ce qui lui permet de récupérer toutes les cartes défaussées, les jetons Energie utilisés (j'y reviendrai plus tard) et réactiver son interrupteur. Il se voit par contre obligé de déplacer toutes les cartes utilisées ce tour-ci dans sa défausse (ce qui les rend inutilisable au moins jusqu'à la prochaine période de sommeil) et avancer d'une case sur la piste d'hibernation, offrant un petit cadeau contre le fait ... de rapprocher la tablée de la fin de partie !
Revive pour le meilleur
Ce qui est sûr, c'est que Revive n'est pas exempt de défauts. Je citerai en premier lieu un thème fort mais bien trop vite relégué au second plan par l'aspect très mécanique du titre, un design général pas toujours très inspiré, et des cartes qui ne font vraiment pas beaucoup d'effort de variété pour favoriser l'immersion.

Il y aussi ce côté aléatoire un peu trop prononcé pour un jeu de "bonhommes" qui peut vite casser la dynamique. Tirer la carte Artefact qui colle parfaitement avec une des grandes villes du jeu, tomber sur un jeton Machine ou Amélioration sur un marché très restreint ... l'équilibre des débats proposés par le jeu est vraiment précaire. Et on se demande comment certains choix de game design ont été conservés quand il était à mon avis plutôt simple de les adapter pour plus de justice (davantage du goût de quasi tout le monde).
Et faut parler de ce système de campagne intégré à la boîte de jeu juste ... inutile. Elle ne propose pas assez de surprises pour valoir son existence, et toutes les évolutions de règles qu'elles proposent se montrent tellement plus intéressantes que la plupart du jeu de base pour ne pas les intégrer dès votre première partie. Contre un surcoût en temps d'apprentissage qui, je vous l'assure, est clairement en faveur de cette prise de décision !
Si je rajoute à tout cela la quasi obligation d'investir dans les Améliorations, ce qui rend le début de partie un peu stéréotypé, il y a quoi douter d'une des hypes notables de ce printemps.

Et pourtant, malgré tous ces griefs ... quel kiff de jouer à Revive !
On a beau être sur du recyclage de mécaniques très classiques pour le genre, le titre réussit à combiner admirablement chacune de ses idées, de manière à proposer un gameplay aussi fluide que vivifiant. L'ingénieux système de déclenchement de cartes en cascade, couplé à un un système de pistes Machine qui fait la grande originalité de la boîte, offrent en cadeau un vrai terrain de jeu pour des "enchaînements de coups" gratifiants qui donnent la banane une fois déployés.

Et à côté de tout cela, j'avoue un petit crush pour le plateau d'exploration. Alors oui il manque de surprises sous les tuiles, on pourra regretter un manque d'interaction direct, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant plaisir à révéler des tuiles, me promener sur une carte et optimiser toutes mes installations.
Alors Revive, jeu expert de ce début d'année ? Techniquement non, pour toutes les raisons indiquées plus haut. Mais avec son accessibilité assez étonnante pour le format, une rejouabilité poussée (quelle super idée que ces cartes Artefact !) et une routine de jeu assez exquise, il ne sera certainement pas loin de mon top en fin d'année !


