Rise & Fall
Description courte
Rise & Fall est un jeu de développement de civilisation dans un monde ouvert. Après une phase commune de construction de l'ère de jeu, chaque manche demande aux joueurs de choisir secrètement une de ses cartes Unité, puis tour à tour, d'effectuer une action par unité présente sur la table. Dès qu'un joueur créé une nouveau type de troupe, il peut prendre en main la carte correspondante. Et dès qu'il n'a plus de cartes en main, il doit remélanger sa défausse et force le jeton premier joueur à passer au suivant.
Une partie prend fin quand autant d'objectifs que de joueurs ont été validés. Mais attention : Dès qu'un objectif est réclamé, les joueurs sont obligés de jeter une de leurs cartes dans la pile de Déclin, avec un coût de rachat augmentant avec l'avancée du jeu !
Avis express
Rise & Fall, c'est une découverte âpre, avec souvent des premières parties à vite oublier. Des parties impitoyables, dans lesquelles chaque erreur de jugement peut vous coûter de nombreux tours. Et une vraie courbe de progression, avec un plaisir et une tacticité qui se révèlent au fil des parties.
Le jeu est clairement trop "itératif" pour moi, et je pense qu'il aurait mérité une surcouche de contraintes moins prononcée, et une phase de déclin moins punitive, pour fluidifier son gameplay et le rendre plus universel. Mais si vous vous sentez le public, son travail d'édition dingue et son gameplay aussi simple que profond vous subjugueront à coup sûr !